Le potager de maraichin 2024
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Le potager de maraichin 2024
J'ai bouché les trous des couvercles avec le pistolet à colle chaude, plus d'eau qui rentre dans les châssis à n'importe quel moment. J'arrose si nécessaire mais je trouve que l'humidité qui s'infiltre dans la terre suffit à l'arrosage des plants.maraichin85 a écrit : lun. 09 déc. 2024 17:25
J'ai récolté des feuilles tout récemment, je les ai mises au sec, je vais donc pouvoir m'en servir pour protéger la verveine à l'intérieur du modulo et pour que la terre ne soit pas mouillée il va falloir mettre une plaque sur le modulo afin que l'eau n'y pénètre pas. Merci pour les conseils je m'y mets dès demain.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Waou!!! je n'y avais même pas penséjardiniere31 a écrit : lun. 09 déc. 2024 18:46J'ai bouché les trous des couvercles avec le pistolet à colle chaude, plus d'eau qui rentre dans les châssis à n'importe quel moment. J'arrose si nécessaire mais je trouve que l'humidité qui s'infiltre dans la terre suffit à l'arrosage des plants.maraichin85 a écrit : lun. 09 déc. 2024 17:25
J'ai récolté des feuilles tout récemment, je les ai mises au sec, je vais donc pouvoir m'en servir pour protéger la verveine à l'intérieur du modulo et pour que la terre ne soit pas mouillée il va falloir mettre une plaque sur le modulo afin que l'eau n'y pénètre pas. Merci pour les conseils je m'y mets dès demain.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Un beau soleil cet après midi m'a permis de faire un tour au jardin, je me suis donc occupée de la verveine que j'ai mis sous modulo, je peux donc ouvrir chaque matin et fermer le soir. Il y a quelques branches de menthe qui sont venues squatter.

Les choux chinois ont l'air de se plaire en pleine terre sous modulos également

J'ai pu récolter une scarole pour ce soir, il n'y en a plus beaucoup, j'attends que les frisées prennent le relais.

Les choux chinois ont l'air de se plaire en pleine terre sous modulos également

J'ai pu récolter une scarole pour ce soir, il n'y en a plus beaucoup, j'attends que les frisées prennent le relais.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Très heureuse de partager avec toi
J'ai fais pareil sur les trous des tunnels
"tout seul on va plus vite, Ã plusieurs on va plus loin"
Moi je trouvais que l'eau qui tombait au coeur des salades les faisait pourrir dès qu'il y avait un coup de froid puisqu'elles restaient mouillées.
Quelle chance d'avoir vu le soleil, dans le sud ouest c'est gris gris gris. Mais pas de pluie ni de vent aujourd'hui

"tout seul on va plus vite, Ã plusieurs on va plus loin"

Moi je trouvais que l'eau qui tombait au coeur des salades les faisait pourrir dès qu'il y avait un coup de froid puisqu'elles restaient mouillées.
Quelle chance d'avoir vu le soleil, dans le sud ouest c'est gris gris gris. Mais pas de pluie ni de vent aujourd'hui

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Bonjour Maraichin, tes choux chinois sont des Pak choï ? Si oui, c'est facile à cultiver ?
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'en ai acheté 2 dimanche dernier sur un étal local bio !! le vendeur m'avait dit qu'ils
étaient bons à manger mais je trouvais qu'ils étaient durs... alors ils ont rejoint les kiwis dans
un sac en kraft et des pommes... toujours pas ramollis mais j'attends... Je ne voudrais pas
une 2ème déception
étaient bons à manger mais je trouvais qu'ils étaient durs... alors ils ont rejoint les kiwis dans
un sac en kraft et des pommes... toujours pas ramollis mais j'attends... Je ne voudrais pas
une 2ème déception

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai commencé ce matin à boucher les trous, c'est d'une facilité avec le pistolet à colle!!!jardiniere31 a écrit : mer. 11 déc. 2024 18:20 Très heureuse de partager avec toiJ'ai fais pareil sur les trous des tunnels
![]()
"tout seul on va plus vite, Ã plusieurs on va plus loin"![]()
Quelle chance d'avoir vu le soleil, dans le sud ouest c'est gris gris gris. Mais pas de pluie ni de vent aujourd'hui![]()

Malgré des gelées le matin j'ai un peu de soleil en début d'après-midi c'est bien agréable mais je vais chez mon fils garder mon petit fils dans la soirée alors je ne vais pas en profiter au jardin.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ce sont bien des Pak choï je pense qu'ils sont plus faciles à cultiver si les limaces ne les attaquent pas au moment de la plantation ainsi que les chenilles de noctuelles. J'ai eu 2 attaques successives, je les ai donc transplanté dans des pots pour les mettre à l'abri de ces cochonneries et je viens à peine de les repiquer en pleine terre sous modulo. Les limaces ne sévissent plus à cette saison ainsi que les noctuellesPhNeutre a écrit : ven. 13 déc. 2024 14:29 Bonjour Maraichin, tes choux chinois sont des Pak choï ? Si oui, c'est facile à cultiver ?

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je suppose que tu parles des feijoas, j'espère que tu auras l'occasion de te régaler sinon ça voudra dire qu'ils ne sont pas ramassés assez tardivement.magnolia75 a écrit : sam. 14 déc. 2024 14:38 J'en ai acheté 2 dimanche dernier sur un étal local bio !! le vendeur m'avait dit qu'ils
une 2ème déception![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Monsieur a décider de tailler les 2 lauriers devant la maison
J'ai eu beau lui dire que ce n'était pas la saison et que nous avions des gelées le matin rien n'y a fait. Mes petits oiseaux qui s'y cachaient des chats avant d'aller à la mangeoire ont dû trouver un autre endroit
ça ressemble a un massacre à la tronçonneuse

ça ressemble a un massacre à la tronçonneuse

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
la taille plumeau

la taille plumeau

http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Bravo Monsieur maraichin, c'est très original ! Et très confiant en la force régénérante de la nature.
Jusqu'au printemps il faudra prendre l'habitude de regarder ailleurs ...
Jusqu'au printemps il faudra prendre l'habitude de regarder ailleurs ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier

Pauvre zoizos qui vont se faire croquer

Carton rouge à Mr maraichin

- magnolia75
- Maitre des bosquets
C'est bien çamaraichin85 a écrit : sam. 14 déc. 2024 16:00Je suppose que tu parles des feijoas, j'espère que tu auras l'occasion de te régaler sinon ça voudra dire qu'ils ne sont pas ramassés assez tardivement.magnolia75 a écrit : sam. 14 déc. 2024 14:38 J'en ai acheté 2 dimanche dernier sur un étal local bio !! le vendeur m'avait dit qu'ils
une 2ème déception![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ah oui je n'avais pas pensé au plumeau, c'est peut-être ce qu'il a voulu faire
Il vaut mieux en rire qu'en pleurer mais j'avoue avoir pris un sacré coup lorsque j'ai constaté le résultat.
Regarder ailleurs va être difficile, il se trouve juste en face de la fenêtre de la cuisine et j'observais le va et viens des oiseaux des les lauriers à la mangeoire. Comme il y a une mangeoire côté jardin je me mettrai en observation de l'autre côté
Pour le carton rouge il a dû se le mettre de côté en m'entendant râler
Le dicton qui dit qu'un Breton est têtu vous le connaissez? ça fait plus de 50 ans que nous sommes mariés et je ne m'y suis pas encore habituée
Je verrai bien au printemps comment ils vont reprendre mais je pense que ça va mettre du temps avant qu'ils ne soient aussi beaux. J'espère que ce n'est pas le cadeau qu'il avait prévu pour moi pour Noël

Regarder ailleurs va être difficile, il se trouve juste en face de la fenêtre de la cuisine et j'observais le va et viens des oiseaux des les lauriers à la mangeoire. Comme il y a une mangeoire côté jardin je me mettrai en observation de l'autre côté

Pour le carton rouge il a dû se le mettre de côté en m'entendant râler

Je verrai bien au printemps comment ils vont reprendre mais je pense que ça va mettre du temps avant qu'ils ne soient aussi beaux. J'espère que ce n'est pas le cadeau qu'il avait prévu pour moi pour Noël

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Ils sont malins les petits copains ils ont repéré le massif au bas de la mangeoire et je les ai vu s'y planquer à tour de rôlejardiniere31 a écrit : sam. 14 déc. 2024 18:51ça c'est de l'efficacité
juste à espérer qu'il ne gèlera pas trop fort.
Pauvre zoizos qui vont se faire croquer![]()
Carton rouge à Mr maraichin![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Quelques images sur la progression au jardin, à cette saison ça ne pousse pas bien vite.
Cette série de frisées va bientôt prendre le relais des scaroles qui arrivent à leur fin

La mâche par contre a décidé de ne pas pousser

Les laitues Val d'Orge ne sont pas trop mal, ce sera probablement pour le printemps

Les choux de Milan "Serpentine" ont une sale tête, décidément les choux me font de la misère

Les épinards sous les modulos poussent par intermittence

Et ceux qui sont toujours en godets attendent toujours d'être repiqués

Cette série de frisées va bientôt prendre le relais des scaroles qui arrivent à leur fin

La mâche par contre a décidé de ne pas pousser

Les laitues Val d'Orge ne sont pas trop mal, ce sera probablement pour le printemps

Les choux de Milan "Serpentine" ont une sale tête, décidément les choux me font de la misère

Les épinards sous les modulos poussent par intermittence

Et ceux qui sont toujours en godets attendent toujours d'être repiqués

- jardiniere31
- Empereur jardinier
La météo et les températures plus clémentes la semaine prochaine devraient aider tout ce petit monde à mettre un peu plus d'énergie pour pousser.
La laitue val d'orge va pousser à partir de Mars et faire de belles pommes.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Beaux échantillons de pousses diverses ....
Tout ça va te faire un peu de verdure pour l'hiver et le printemps
Tout ça va te faire un peu de verdure pour l'hiver et le printemps

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Qu'elles prennent leur temps parce qu'avec les fêtes je ne vais pas avoir beaucoup de temps à leur accorder. A part pour ouvrir et fermer les modulos le jardin va patienter. C'est le tour de la cuisine et des sortiesjardiniere31 a écrit : dim. 15 déc. 2024 17:38 La météo et les températures plus clémentes la semaine prochaine devraient aider tout ce petit monde à mettre un peu plus d'énergie pour pousser.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Certaines marchent mieux que les autres années alors je me satisfait de ce qui vient. Exemple cette année j'ai complètement raté le persil alors que d'autres années ça marchait si bienmagnolia75 a écrit : dim. 15 déc. 2024 18:58 Beaux échantillons de pousses diverses ....
Tout ça va te faire un peu de verdure pour l'hiver et le printemps![]()

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci Maraichin, bon et joyeux Noël pour toi et ta famille. Profites bien de ces moments si importants et agréables.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Merci Maraîchin
Je te souhaite de très bons moments avec la famille et amis...
Profites bien de ton entourage . Le jardin attendra
Bon Noêl :
à tous les deux
Je te souhaite de très bons moments avec la famille et amis...
Profites bien de ton entourage . Le jardin attendra
Bon Noêl :

- maraichin85
- Maitre des bosquets