Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
ma collègue qui nous fournit en oeufs à le même problème; la personne qui lui a vendu les poules dit qu'elles ont besoin de lumière à cause du mauvais temps et du fait que le jour dur beaucoup moins longtemps.epouvantail a écrit : bon aujourd'hui, cueili des petites salades frisées, on en a mangé ce midi avec des noix, et comme j'en ai cueilli beaucoup trop( je profitais de l'accalmie), je vais en remanger ce soir, avec des croûtons frits et deux oeufs (les 6 poules commencent à moins pondre.) pochés
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
faut compter de 160 à 240 oeufs par an selon la race dess poules.faut bien qu'elles se reposent! et en hiver faut leur donner de l'aliment qui "chauffe"( ma¨s, orge applatie, avoine)
Bonsoir,
Rien fait au jardin, mais nous avons lézardé au soleil sur la terrasse à refaire le monde avec les copains. 22 ° cet après midi et à 19h28 il fait encore 18°4.
Comme nous avons entendu que le froid arrivera bientôt nous avons réchauffé nos vieux os. Un dimanche relaxe
Bonne soirée
Rien fait au jardin, mais nous avons lézardé au soleil sur la terrasse à refaire le monde avec les copains. 22 ° cet après midi et à 19h28 il fait encore 18°4.
Comme nous avons entendu que le froid arrivera bientôt nous avons réchauffé nos vieux os. Un dimanche relaxe
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- epouvantail
- Maitre des bosquets
grrr......du soleil.22°..
on t'envoie de l'eau, plein!

on t'envoie de l'eau, plein!

- mary62
- Prince du jardin
bonsoir,
un dimanche devant la télé avec le temps pourri qu'on a eu
maintenant qu'il fait nuit, il ne pleut plus ! le vent se calme, pression en hausse à 1005,2 hpa, hugro à 72%
Suis sure que demain on revoit le soleil
un dimanche devant la télé avec le temps pourri qu'on a eu
maintenant qu'il fait nuit, il ne pleut plus ! le vent se calme, pression en hausse à 1005,2 hpa, hugro à 72%
Suis sure que demain on revoit le soleil

- petitefleurdeschamps
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Re: Votre potager en ce moment
bonjour, je suis nouvelle.
j'ai recouvert mes oignons que j'ai planté en octobre avec une grosse couche
de feuille , ils commençaient à germer lorsque j'ai mis les feuilles , es-ce que ça va bien les protéger du gel pour l'hivers?
es-ce que j'ai bien fais de les recouvrir?

j'ai recouvert mes oignons que j'ai planté en octobre avec une grosse couche
de feuille , ils commençaient à germer lorsque j'ai mis les feuilles , es-ce que ça va bien les protéger du gel pour l'hivers?
es-ce que j'ai bien fais de les recouvrir?
petite fleur des champs.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
nan nan.......pas de soleil à l'est..........
- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,
à l'est rien de nouveau
Aujourd'hui, il a fallut dégager le passage :

et racler les 3 cm d'eau dans la dépendance qui abrite mon précieux matériel de tonte.
En marchant sur des planches, quand même pu ceuillir quelques radis au potager.
à l'est rien de nouveau

Aujourd'hui, il a fallut dégager le passage :

et racler les 3 cm d'eau dans la dépendance qui abrite mon précieux matériel de tonte.
En marchant sur des planches, quand même pu ceuillir quelques radis au potager.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
on voit le coupable qui prend la fuite au premier plan!

-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
bonsoir
avec une belle apres midi que ns avons eu, j'ai pu allez au potagé pour deterrer mes poireaux qui sont tres malade.
j'ai deterré le reste de mes carottes pour que ca soit moin difficile quand la terre sera gelée.
j'ai recouvert d'un voile hivernage mes brocolis et aussi mes salades( scarole) pour esperer qu'elles grossissent.
bonne soirée
isa77
avec une belle apres midi que ns avons eu, j'ai pu allez au potagé pour deterrer mes poireaux qui sont tres malade.
j'ai deterré le reste de mes carottes pour que ca soit moin difficile quand la terre sera gelée.
j'ai recouvert d'un voile hivernage mes brocolis et aussi mes salades( scarole) pour esperer qu'elles grossissent.
bonne soirée
isa77
- epouvantail
- Maitre des bosquets
arraché 2 poireaux, pour faire la soupe ce soir........
et c'est tout ce que j'ai fait au jardin
et c'est tout ce que j'ai fait au jardin

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'ai taillé mes altéas, passé les branches au broyeur de végétaux, nettoyer sous les arbres fruitiers et arbustes du fond du terrain, déposé mon broyat. Un après midi bien occupé. Il faut dire que ce fut une très belle journée.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
ici les flaques d'eau sur la pelouse ont pu disparaître, mais çà fait encore plouitch plouitch quand on marche, alors au potager, la terre étant argileuse, si je mets de la paille hachée et que je marche dessus, je peux faire du torchis !
près de 100 mm d'eau en moins d'une semaine au m² , maintenant faudrait quelques jours de sec et ensuite du froid pour que çà gadouille plus............
je suis pas certain de l'année, mais çà doit être en 98( je sais plus si c'est vers janvier ou vers décembre.)on avait eu plein de flotte tout l'automne, et en hiver du froid bien vif, pas moyen d'arracher des carottes ou des poireaux au jardin, les maraîchers et cultivateurs aussi embêtés, les prix avaient triplé dans les magasins!
près de 100 mm d'eau en moins d'une semaine au m² , maintenant faudrait quelques jours de sec et ensuite du froid pour que çà gadouille plus............
je suis pas certain de l'année, mais çà doit être en 98( je sais plus si c'est vers janvier ou vers décembre.)on avait eu plein de flotte tout l'automne, et en hiver du froid bien vif, pas moyen d'arracher des carottes ou des poireaux au jardin, les maraîchers et cultivateurs aussi embêtés, les prix avaient triplé dans les magasins!
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Marius, l'ail rose de Lautrec vient... de Lautrec, dans le Tarn ; le climat n'y est pas tout-à-fait continental
Au potager, j'attends que grossissent mes poireaux d'hiver ; je vais récolter le maïs (3 ou 4 épis, j'ai fait des progrès, l'an dernier je n'avais rien eu) ; l'oseille et la congeler (délicieux en purées !) et je finis de désherber une planche pour le semis de mâche
Cet hiver, je prévois : débâchage des planches recouvertes pour empêcher les adventices ; puis paillage, épandage de compost et cendres ; installation d'un barnum récupéré chez ma sœur pour ombrager en été les salades et haricots ; et dégager quelques parcelles à mi-ombre
Au potager, j'attends que grossissent mes poireaux d'hiver ; je vais récolter le maïs (3 ou 4 épis, j'ai fait des progrès, l'an dernier je n'avais rien eu) ; l'oseille et la congeler (délicieux en purées !) et je finis de désherber une planche pour le semis de mâche
Cet hiver, je prévois : débâchage des planches recouvertes pour empêcher les adventices ; puis paillage, épandage de compost et cendres ; installation d'un barnum récupéré chez ma sœur pour ombrager en été les salades et haricots ; et dégager quelques parcelles à mi-ombre
- petitefleurdeschamps
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
bonjour Léah
qu'es-ce que ça veux dire les adventices????
j'aimerai avoir la recette de la purée d'oseille ça doit être bon .
je crois que l'ail rose ce conserve mieux
toute mon amitié
qu'es-ce que ça veux dire les adventices????

j'aimerai avoir la recette de la purée d'oseille ça doit être bon .

je crois que l'ail rose ce conserve mieux

toute mon amitié
petite fleur des champs.
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Adventice, c'est un mot qui a changé de sens (c'est fréquent !) et là ça veut dire “mauvaise herbe” (en fait c'est une plante étrangère qui est introduite accidentellement ou artificiellement dans un milieu où elle n'existe pas de façon spontanée ; autant dire que nos jardins sont pleins d'adventices, par ex la pomme de terre ou la tomate !)
Pour les recettes, tu en trouveras plein en ligne
Pour les recettes, tu en trouveras plein en ligne

- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Voici la définition.
Une adventice est, en botanique, une espèce végétale étrangère à la flore indigène d'un territoire dans lequel elle est accidentellement introduite et peut s'installer.
En agronomie, ce terme désigne une plante herbacée ou ligneuse indésirable à l'endroit où elle se trouve. Il est aussi utilisé comme synonyme de mauvaise herbe.
Deux termes homonymes
Une adventice est, en botanique, une espèce végétale étrangère à la flore indigène d'un territoire dans lequel elle est accidentellement introduite et peut s'installer.
En agronomie, ce terme désigne une plante herbacée ou ligneuse indésirable à l'endroit où elle se trouve. Il est aussi utilisé comme synonyme de mauvaise herbe.
Deux termes homonymes
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- flahaut
- Fleur de pipelette
donc , léah a bien défini le sujet .papyjo1 a écrit :Voici la définition.
Deux termes homonymes
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Oui flahaut, mais je n'avais pas tourner la page et ne l'avais point vus.
Sinon je n'aurais pas réagis. Il faut dire que Léa tire ou écrit plus vite que son ombre.
Bonne journée à tous
Sinon je n'aurais pas réagis. Il faut dire que Léa tire ou écrit plus vite que son ombre.

Bonne journée à tous
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
aujourd'hui, comme il a l'air de faire beau, je vais enfin pouvoir tailler des rejets trops grands de la haie de troënes et de celle de lauriers, çà fait pas joli joli......
comme il n'y a pas de vent, je vais pouvoir réparer le plastique du tunnel où il y a des frisées
et si çà sèche assez, un coup de tondeuse pour ramasser les feuilles mortes.......
comme il n'y a pas de vent, je vais pouvoir réparer le plastique du tunnel où il y a des frisées
et si çà sèche assez, un coup de tondeuse pour ramasser les feuilles mortes.......
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Les oignons ne craignent pas le gel donc pas besoin de les recouvrir; au contraire ,les recouvrir avec des végétaux ,peut apporter des maladies et risque de les faire pourrir.
Salut à tous.
Salut à tous.
avec une acalmie de la pluie j'ai pu enfin commencer à nettoyer le jardin.
2 tours à la decheterie. j'ai fais construire un muret aussi j'ai beaucoup de gravats et de mauvaises herbes. je ne peut pas encore toucher au surplus de terre car trop mouillé.
sinon ramassé epinards et choux de bruxelles
2 tours à la decheterie. j'ai fais construire un muret aussi j'ai beaucoup de gravats et de mauvaises herbes. je ne peut pas encore toucher au surplus de terre car trop mouillé.
sinon ramassé epinards et choux de bruxelles
- esox10
- Empereur jardinier
Entre 2 coups de téléphones, j'ai pu continuer la mangeoir à oiseaux.
Normalement, je la pose demain.
Normalement, je la pose demain.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour, moi j'ai aussi profiter enfin du jardin. J'ai planté 2 arbustes et j'ai taillé les repousses des acacias
quel co.......rie bien sûr je me suis enfoncé une épine dans le doigt et pas des moindre, c'est tout moi ça. Puis j'ai ramassé des feuilles de choux pour mes lapins et cueilli une grosse, énorme même salade et quelques carottes et navets. Arraché mes dalhias. J'ai constaté aussi que j'ai pleins dez choux de bruxelle à revendre il y en a qui sont énormes aussi. Va encore falloir que je fasse quelques conserves.
Mais voilà que cela fait du bien de se dépenser un peu au jardin. En rentrant j'avais par contre au moins trois kilos de plus après mes chaussures.
A+ Catden

Mais voilà que cela fait du bien de se dépenser un peu au jardin. En rentrant j'avais par contre au moins trois kilos de plus après mes chaussures.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- esox10
- Empereur jardinier
il est vrai qu'en ce moment ça colle un peu aux semelles.
Ca me rapelle quand j'ai creusé le grand bassin. Des fois j'avais l'impression d'en sortir plus avec mes bottes qu'avec la pelle.
Ca me rapelle quand j'ai creusé le grand bassin. Des fois j'avais l'impression d'en sortir plus avec mes bottes qu'avec la pelle.
Lisez la charte du forum.