Le (futur) jardinet de Cassandre

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

Nous, on a sans doute encore moins que toi à faire et ce qu'on a privilégié, c'est que je sois en mesure de manier l'engin. On a donc pris le plus petit modèle. Sachant que ton zhom n'aide pas franchement, je doute qu'il prenne son pied avec un taille-haie (le mien c'est un vrai gosse : quand ça fait vroom vroom, il adore :P)... Vu que c'est toi qui va faire, prend un outil avec lequel tu te sens bien toi, même si c'est un peu plus long de tailler parce que la lame est courte.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par chlorys »

Je me suis faite la même remarque que toi et je me suis achetée finalement un taille haie manuel en forme de gros ciseaux. J'adore tailler... Cela fait un boulot bien précis sans déchiqueter les branches qui ne sont pas dans l'axe. Evidemment c'est moins rapide, mais j'y prends plus de plaisir. Pas de bruit, c'est important pour moi aussi. Pas de poids. Et le plaisir de faire dans le détail, de s'arrêter pour réfléchir... J'ai des haies tout autour d'un jardin de 500M2 (avec la maison), sans doute plus que toi donc. Mais j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

La taille aux ciseaux, j'adore pour les mêmes raisons que toi Chlorys. Et puis j'aime tailler à la feuille près lorsque j'ai le temps. ;-)

Pour l'engin motorisé, je vais encore regarder un peu mais je pense aussi que je vais prendre le petit.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par jub »

Pour tailler à la feuille près, je prends mo sécateur ;) De toute façon, je "raffine" après le passage du taille haie :oops:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par k6hte »

moi je ferais ce que t'ont conseillé les copines , "léger" pour pouvoir le manipuler ...je suis incapable de tailler les haies avec celui de doudou , je peux à peine le soulever ...
la taille à main j'aime bien aussi , mais ce qui est possible sur une courte distance , ou pour les arbustes , difficile pour une haie !!! je t'admire chlorys de faire tout à la main , tu ne crains donc pas la tendinite ?
bonne journée cassandre et toutes les visiteuses :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

OK, merci pour vos conseils, je suis décidée.
J'aime bien tailler la haie à la main aussi, surtout le dimanche.

Mais là, je dois donner sa forme à la nouvelle haie et je ne veux pas faire d'erreur.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par chlorys »

Ben... Euh... Tu crois que ça peut aggraver les tendinites, Cassis ? Dans le fond qu'est-ce qui ne les aggrave pas ? On m'a déjà dit la même chose du tricot, etc...

Je voulais te demander comment tu faisais pour multiplier les géraniums car j'ai ai trois touffes différentes et je voudrais à l'avenir faire un espace plus grand de géraniums ?
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Désherbage manuel aujourd'hui. Saleté de terre qui vient d'ailleurs ! :(

Et j'ai observé mon voisin qui taillait sa haie d'ifs. :)
Je n'ai pas encore acheté la machine mais je suis motivée.

J'essaye de refaire mon gazon de l'autre côté de l'allée à l'avant. Je ne le sens pas du tout. Et les parterres non plus, je ne sais pas comment les dessiner non plus ceux-là. Des idées ?

Image

Image

Je vais tailler le petit if à côté de la haie (derrière le cerisier du japon sur la photo) que je n'arrive pas à retirer et qui plus est, à bien poussé depuis.

A l'autre bout de la haie, il y a un rosier grimpant remontant à petites fleurs blanches et une pivoine à grosses fleurs rouges.

Je ne peux pas retirer le gros if et l'arbre. Celui que l'on voit au milieu de l'allée était dans le remorque lorsque j'ai pris la photo. Rien à voir ! ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par k6hte »

c'est la clôture du voisin que l'on voit à droite ou la tienne ? car il faut penser qu'elle va se casser la figure un de ces jours :( alors je t'aurais bien dit d'enserrer le pied du pommier dans un massif en arabesque , qui engloberait la haie et une partie de la clôture , mais vu l'état de cette dernière il faut s'attendre à ce qu'elle soit changée un jour , donc mon idée de départ est mauvaise , il faut garder accès et aux conifères et à la clôture .. ou bien tu englobes qd même le pied du pommier mais en faisant venir un massif oblong jusque vers le chemin d'entrée de ta maison , en gardant une marge de sécurité tout autour , je ne sais pas si je me fais comprendre , et je suis incapable d'utiliser les logiciels de retouche comme certains ici :oops: le truc du tuyau d'arrosage est très bien , tu t'en sers pour délimiter tes futurs massifs (une grosse corde fait aussi l'affaire , ou tout autre truc long et souple ) cela te permet de voir de près , de loin , d'en haut , l'effet rendu par tes futures plantations :D et la "tronche" d'un futur massif

pour ce qui est de multiplier les géraniums chlorys c'est tout bête , une fois qu'ils ont pris un peu d'ampleur ils font eux mêmes des bébés autour du pied principal , tu prélèves de préférence à l'automne , tu plantes et hop! ça démarre :wink: et pour les tendinites , c'est une mauvaise position répétée , voilà ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Merci Cassis.
La clôture n'est pas à moi, raison pour laquelle je dois faire avec. Je sais que la personne qui l'a placée doit venir la réparer mais le Monsieur traîne un peu visiblement.

J'ai fait un cercle de gazon imbriqué dans un carré mais je ne suis pas encore convaincue. L'arbre n'est pas inclus vu que le cercle passe juste derrière.

A terme, je voudrais planter des buxus taillés en boule tout le long de l'allée et deux rosiers tige. Le reste, idéalement devrait servir à camoufler la palissade (grimpants et au sol). J'ai encore envie de rosiers (j'ai un Mme Isaac et un Gloire de Dijon en stock) mais je ne sais pas trop ce que ça rendrait.

Il faudrait aussi que je taille les branches du prunus en bas pour voir quelque chose derrière.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par colibri87 »

Je n'étais pas passée depuis quelques jours et je n'ai pas pu tout lire :oops:
Pour les taille haies. J'en ai un électrique dont je ne me suis jamais servie :oops: J'ai horreur de tailler avec cet engin qui fait du bruit et déchiquette les arbres :devil: Je taille avec les gros ciseaux à main (il ne faut pas hésiter à y mettre le prix pour avoir un bon matériel qui coupe bien net) comme Chlorys :top: Je taille à mon allure quand je peux, le reste n'est pas taillé ce qui me vaut les foudres de mon voisin qui ne jure que par l'engin motorisé, mais je m'en fout :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par chlorys »

pour ce qui est de multiplier les géraniums chlorys c'est tout bête , une fois qu'ils ont pris un peu d'ampleur ils font eux mêmes des bébés autour du pied principal , tu prélèves de préférence à l'automne , tu plantes et hop! ça démarre et pour les tendinites , c'est une mauvaise position répétée , voilà ...
Merci pour l'explication... donc il faut que j'attende que mes géraniums plantés ce printemps fassent des bébés... Si tu sais pour les oeillets de bordure...

Aïe les tendinites, c'est mon truc ça ; en ce moment j'en ai cinq et le gag c'est qu'on ne peut pas les soigner... Mon estomac n'est pas d'accord... Je me demande si je n'ai pas un terrain favorable tout de même car je ne vois pas quelle mauvaise position... Quant à tailler manuel, je ne le fais pas assez souvent je crois, ça doit être autre chose, ordi peut-être.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par chlorys »

Pour les taille haies. J'en ai un électrique dont je ne me suis jamais servie J'ai horreur de tailler avec cet engin qui fait du bruit et déchiquette les arbres Je taille avec les gros ciseaux à main (il ne faut pas hésiter à y mettre le prix pour avoir un bon matériel qui coupe bien net) comme Chlorys Je taille à mon allure quand je peux, le reste n'est pas taillé ce qui me vaut les foudres de mon voisin qui ne jure que par l'engin motorisé, mais je m'en fout
Colibri, je crois que je suis allergique au bruit, cela me rend folle. Même l'aspirateur n'est pas mon copain, je prends balai-serpillère presque toujours... Je dois être toute seule dans mon genre anti aspi...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par colibri87 »

Tu n'es pas seule chlorys, moi aussi j'aime pas bien l'aspi et quand c'est pas trop sale, je préfère passer un coup de balai vite fait :top:
Pour la tendinite, j'ai eu ma dose et c'est le plus souvent dû au stress tout simplement. Depuis que j'ai arrêté de bosser, je n'en ai plus et pourtant, je ne passe pas mes journées dans un transat :lol: Je travaille même davantage, mais à mon rythme, sans stress :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par chlorys »

Je veux bien te croire pour le stress, Colibri,... Suis sujette...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par colibri87 »

Pour une fois que les douleurs s'apaisent en avançant en age :top: :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par chlorys »

:wink: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Léah »

Colibri tu as bien raison pour le voisin ! j'ai aucun engin motorisé ; j'avais essayé un coupe-bordure mais il a fini chez un voisin... pour l'aspi pareil je le prends pour les toiles d'araignée en haut des placards c'est à peu près tout, ah si les tapis (très peu chez moi et tous en trucs tressés)
Cassandre j'adore cette clôture qui penche (c'est mon côté désordre... assez prononcé) Je mettais bien quelques fleurs genre fofolles elles aussi... des graminées un peu hautes quelque chose de champêtre
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

:D

Juste une question en passant.

Si je plante à l'automne une petite haie d'ifs (30 cm de haut max) et que je la laisse aller à son rythme jusqu'à la mort naturelle de la palissade (qui a déjà 7 ans), est-ce qu'ils vont pousser correctement du côté de la palissade ?

Pour moi, rien ne presse, mais je me dis que si je fais grimper des plantouilles sur une palissade qui n'a pas une durée de vie illimitée et que je dois tout refaire dans 10 ans, autant investir intelligemment ... Le gros souci par contre, c'est que je vais perdre pas mal de place dans mon mouchoir de poche. :-(
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Pour en revenir aux travaux, j'ai dessiné et installé le futur parterre, nettoyé la surface 'gazon' et retiré les mauvaises herbes, les bouts de bois et les cailloux à la main.

J'ai ensuite recouvert le tout de 5 sacs de terreau qui sentait fort le crotin de cheval.

Aujourd'hui, je vais mettre les tas de crasses dans des contenants, retourner acheter du terreau car je n'en ai pas assez et continuer. J'espère avoir le temps de semer le gazon et de démarrer la taille des gros ifs avant d'aller à l'expo.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par rama45 »

effectivement mais pourqoui mettre des ifs, tu pourrais mettre d'autre arbustes ou remettre une autre cloture plus solide
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Parce que je peux les tailler très étroits. Il y a peu de place chez moi. :-(
Et je n'aime pas les clôtures ... :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
valyerzsi
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : mar. 12 avr. 2011 17:27
Région : Belgique
Localisation : liége

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par valyerzsi »

Eh bien,je viens de voir tout tes travaux là,mais j'avoue ne pas avoir tout lu.
Bravo pour ton courage,il faut une fameuse volonté pour faire tout ça.
CHAPEAU BAS :top: :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par rama45 »

si la cloture est à toi, pourquoi ne pas l'enlever, tu met un grillage et dessus des plantes grimpantes
une cloture empêche des animaux ou de sortir ou d'entrer et surtout montre aux autres ou est ton chez toi
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Le (futur) jardinet de Cassandre

Message par Cassandre »

Je ne peux pas, ce n'est pas la mienne.

Le petit parterre est fini, les plantes mises en places, le tout arrosé et je suis contente car ça donne bien.

J'ai découvert une nouvelle jardinerie près de chez moi et j'y ai trouvé les fameux pots bleus. Je suis ravie, d'autant plus qu'ils n'étaient pas trop chers.
A mon grand étonnement, ils avaient aussi une collection impressionnante de rosiers anglais, ce qui m'a permis de les voir en fleur mais surtout de les sentir. Que du bonheur !

Le terreau est acheté, mais pour le gazon, je vais attendre encore un peu. Là, j'arrose l'existant en espérant que les quelques touffes qui ont survécu vont retrouver un peu de vigueur. ;-)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »