Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Il a plu toute la journée aujourd'hui avec 16°C cet après-midi.
Je me demande si par ce temps là il vaux mieux laisser fermer le tunnel toute la journée ou l'ouvrir tout de même :?: Je me pose la même question pour les nuits qui sont maintenant fraiches et très humides (brouillard) :?:
Actuellement le tunnel à tomates est ouvert nuit et jour quelque soit le temps.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

un remède de sorcière :P contre l'oïdium
10cl de lait 1/2 écrémé et deux cuillerées à café de bicarbonate dans 90 centilitres d'eau à pulvériser au moins une fois par semaine sur les courgette ou concombres, çà retarde bien les attaques :wink:

Perso, il me semble que je fermerai les portes pour la nuit, surtout quand les journées sont aussi fraîches qu'aujourd'hui...
luluDombes
Liseron du clavier
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :un remède de sorcière :P contre l'oïdium
10cl de lait 1/2 écrémé et deux cuillerées à café de bicarbonate dans 90 centilitres d'eau à pulvériser au moins une fois par semaine sur les courgette ou concombres, çà retarde bien les attaques :wink:
J'ai eu utiliser le lait il y a plusieurs années contre l’oïdium des courgettes mais cela n'avait pas d'effet. Ta recette intègre du bicarbonate de soude et cela change surement tout.
Je trouve le bicarbonate très efficace contre le mildiou alors pourquoi pas pour l’oïdium :top: J'appliquerai cette potion dès le printemps prochain. Merci jardi :D
jardiniere31 a écrit :Perso, il me semble que je fermerai les portes pour la nuit, surtout quand les journées sont aussi fraîches qu'aujourd'hui...
Je vais essayer de faire de cette façon. Je me posais cette question car lorsque je ferme le tunnel,des gouttes de rosée perlent et s’accrochent sur les bords des feuilles de tomates mais c'est peut être mieux que de laisser rentrer la fraicheur et le brouillard de l'extérieur. :|
2014
2015
2016
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Tu peux peut être laisser l'ouverture latérale. Comme elle est basse il n'y aura peut être pas autant d'humidité à l'intérieur et en fermant la porte tu supprimes le courant d'air froid.

Tu peux tester le remède de sorcière actuellement sur tes plants même s'il ne reste pas trop de feuilles et sur tes plants plus tardifs, tu pourras déjà te faire une idée de l'efficacité de la potion :wink:
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :Tu peux peut être laisser l'ouverture latérale. Comme elle est basse il n'y aura peut être pas autant d'humidité à l'intérieur et en fermant la porte tu supprimes le courant d'air froid.
C'est ce que j'ai fait la nuit passée et cela me semble pas trop mal. Il faisait 10°C ce matin dans le tunnel.Les feuilles étaient humides mais il y a déjà eu pire.
jardiniere31 a écrit :Tu peux tester le remède de sorcière actuellement sur tes plants même s'il ne reste pas trop de feuilles et sur tes plants plus tardifs, tu pourras déjà te faire une idée de l'efficacité de la potion :wink:
Je vais suivre tes conseils et appliquer la potion dès ces prochains jours. :)
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Il y a quelques jours j'ai semé une dernière série de carottes.
Avec les 2 séries précédentes cela va me donner une planche de 3m50 de long de carottes :veryhappy:
J'ai également les carottes semées entre les aubergines au moment de leur plantation.
Je sème toujours de la même manière en écartant le paillage au râteau,puis en ouvrant des sillons,je sème et tasse en suite les sillons au râteau.
Pièces jointes
Au premier plant la série semée début juillet. Au second plant la dernière série semée et non germée encore.<br />Au troisième plant la deuxième série qui a été semée le (je ne sais plus)
Au premier plant la série semée début juillet. Au second plant la dernière série semée et non germée encore.
Au troisième plant la deuxième série qui a été semée le (je ne sais plus)
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Je viens de planter une centaine de poireaux.
Pour cela j'ai retirer le paillage au râteau puis j'ai ouvert des sillons à 20 cm de distance et j'y ai planté mes poireaux à 10 cm de distance après les avoir habillés.J'ai ensuite refermé les sillons de façon à ce que seulement la pointe des poireaux dépasse.
Pièces jointes
L'emplacement tel qu'il était avant la plantation. Il est juste derrière la planche de salades.
L'emplacement tel qu'il était avant la plantation. Il est juste derrière la planche de salades.
IMG_1962.JPG
IMG_1963.JPG
IMG_1964.JPG
IMG_1965.JPG
Les sillons refermés
Les sillons refermés
Je replacerai dans quelques jours le tas de paillage au pied des poireaux.
Je replacerai dans quelques jours le tas de paillage au pied des poireaux.
2014
2015
2016
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Quelles jolies planches! Je suis toujours épatée par ta quantité de paillage: comment fais-tu pour en avoir autant?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

aloune a écrit :Quelles jolies planches! Je suis toujours épatée par ta quantité de paillage: comment fais-tu pour en avoir autant?
Une grande partie du paillage est constitué par les tontes de pelouse que j'ai surtout au printemps et à l'automne.J'ai 500m2 de pelouse ce qui est même de trop pour les 80 m2 environ du potager.Les feuilles mortes à l'automne forment également une couche importante et fait une sous couche au paillage d'été.Ainsi,au moment de planter les poireaux,il restait encore quelques centimètres de feuilles mortes de l'automne dernier.
Le reste de volume du paillage est constitué par du foin que j'achète 2€ la botte rectangulaire ou que je récupère.Les engrais verts laissés sur places forment aussi une sous couche de plusieurs centimètre pour la saison.
C'est cette superposition de différentes couches de matériaux tout au long de la saison qui me donne cette épaisseur conséquente :D .
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Décidément cette année est l'année des problèmes au jardin :(
Après les inondation,la grêles,les pucerons,la sécheresses,l’oïdium,et j'en oublie encore........ Maintenant ce sont des chenilles,de noctuelles,qui s'attaquent à nouveau aux tomates aux 4 coins du jardin mais plus surprenant encore,elles préfèrent les salades plantées dans le tunnel et même la planche actuelle de salades située 30 m plus loin est touchée :angryfire:
Ces petites bestioles sont encore plus voraces que des limaces. Je ramasse ces chenilles (et les détruit) tous les jours mais j'en loupe toujours quelques unes et de nouveaux œufs éclosent ce qui fait que je n'arrive pas à m'en débarrasser :devil: .
Ce problème de chenilles est récurent depuis l'année dernière ou les tomates se sont trouvée ravagées à la fin de la saison. Une nouvelle attaque sur les tomates s'est présenté en début d'été mais un traitement avait réglé le problème et voilà maintenant le retour de ces chenilles :cry: .
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Une semaine caniculaire vient de s'écouler. Pas d'activités très intéressantes au jardin mis à part arrosage et encore arrosage matin et soir.La sécheresse est importante depuis le début de l'été et les plantes souffrent beaucoup même les arbres à nouveau comme l'été dernier.

Malgré cela,j'ai tout de même planter une nouvelle série de salades. Je l'ai placé contre le mur car c'est la première série de la saison qui devrait rencontrer les premiers froid automnaux durant sa croissance.
Sinon et bien les récoltes se poursuivent: poivrons,aubergines,courgettes,tomates,salades,piments,haricots verts,et premières carottes. Mais je récupère également toutes les graines de fleurs et surtout des tomates :veryhappy:
Pièces jointes
Les plants de salades sont toujours produits par moi même. J'effectue un semis tous les 15 jours dans des mottes réalisées à l'aide d'un presse-mottes.
Les plants de salades sont toujours produits par moi même. J'effectue un semis tous les 15 jours dans des mottes réalisées à l'aide d'un presse-mottes.
IMG_1985.JPG
La planche de salades.
La planche de salades.
Mes premiers poivrons.
Mes premiers poivrons.
Le jardin c'est aussi le plaisir de pouvoir offrir de jolis cartons pleins de légumes pour les amis,la famille et les voisins.
Le jardin c'est aussi le plaisir de pouvoir offrir de jolis cartons pleins de légumes pour les amis,la famille et les voisins.
IMG_1974.JPG
Une des récolte de tomates.<br />Voici ce que l'on récolte quasiment quotidiennement. Autant dire que les litres de sauce s'accumulent au congélateur et que les salades de tomates et autres tartes sont souvent présentent sur la table.
Une des récolte de tomates.
Voici ce que l'on récolte quasiment quotidiennement. Autant dire que les litres de sauce s'accumulent au congélateur et que les salades de tomates et autres tartes sont souvent présentent sur la table.
2014
2015
2016
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Oh que j'aimerais bien faire partie de tes voisins :veryhappy:

Tite Q: où as-tu acheté ton presse-mottes ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Oh que j'aimerais bien faire partie de tes voisins :veryhappy:

Tite Q: où as-tu acheté ton presse-mottes ?
Je t'ai répondu par message privé :wink:
2014
2015
2016
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Merci
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Cela fait maintenant une quinzaine de jours que j’attends la pluie pour semer mes épinards d'hiver mais l'or bleu ne veut pas tomber :shock:
Depuis début juillet il n'a pas plu ou presque.Le semis attendra donc le retour de la pluie.

Pendant ce temps les épinards d'automnes poussent bien et il fallait les pailler mais je n'ai plus de tontes depuis 1 mois.J'ai quand même ressorti la tondeuse du garage afin de broyer les feuilles mortes qui tombent des arbres desséchés et pour nettoyer un peu le long de la haie de thuya que j'ai tailler ces derniers jours.
Cela ma donner un mélange de taille de haie,feuilles mortes et un peu d'herbes sèches dans le lot qui m'a permis de pailler ces épinards :top: .
Pièces jointes
Avant paillage
Avant paillage
IMG_1993.JPG
Après paillage
Après paillage
IMG_1995.JPG
2014
2015
2016
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonsoir Lulu,

Tes salades ne montent pas avec cette chaleur ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Tu trouves toujours une solution pour pailler :top:

Chez moi il va pleuvoir dimanche, chez toi aussi je pense.
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

esox10 a écrit :Tes salades ne montent pas avec cette chaleur ?
C'est une très bonne question :)
Non je n'ai effectivement pas de problèmes de montaison de salades.Ceci s'explique par le choix de la variété.Il y a quelques années en arrière,je cultivais des feuilles de chênes,reines des glaces,dorée de printemps,reine de mai,etc durant la belle saison mais je ne récoltais pas grand chose,toutes ces salades montaient dès le premier coup de chaleur :pastop: .
Depuis environ 3 ans,je cultive en été uniquement de la batavia rouge grenobloise.Elle pousse très facilement,a un gros calibre et surtout ne monte pas facilement du tout :top:.
Depuis,grâce à cette variété,j'arrive à avoir des salades toute l'année car en plus de cela,elle pousse même en hiver :veryhappy:.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Tu trouves toujours une solution pour pailler :top:
Oui en général j'y arrive toujours :D Il faudrait quand même que je retourne acheter de la paille pour les allées et du foin pour les cultures car en attendant les feuilles mortes il va encore falloir que je paille et il ne faut pas compter sur la pelouse :roll: .
Marcol a écrit :Chez moi il va pleuvoir dimanche, chez toi aussi je pense.
Cela ferait vraiment grandement du bien à la végétation.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Ce matin à la fraiche j'ai tailler les feuilles du bas des pieds de tomates cultivés à l'extérieur.
Ces feuilles étaient complètement desséchées et ne servaient plus à grand chose.
Ces pieds de tomates sont cultivés sans arrosages et souffrent de la sécheresse.
Il est tombé seulement 30 mm de pluie depuis le premier juillet (normale 160mm) avec seulement quelques gouttes au mois d'aout.Je vais donc arroser ces pieds de tomates car la récolte est prometteuse et je ne voudrait pas gâcher cela.

Il fait 35°C cet après midi :angryfire: :shock:
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Le ciel est couvert cet après midi et il fait moins chaud,je vous emmène donc en ce 4 septembre faire un petit tour complet du potager :D .
Comme vous pouvez le constater, les récoltes battent leur plein et certaines cultures arrivent en fin de production. Petit à petit les cultures automnales et hivernales s'installent dans le jardin :) .
Pièces jointes
La planche de courgettes et aubergines plantée tardivement,début juillet.<br />Le aubergines comment à bien produire.Les courgettes sont toutes atteintes par l'oidium malgré quelques traitements au lait et bicarbonate. Il aurai fallut s'y prendre plut tôt.
La planche de courgettes et aubergines plantée tardivement,début juillet.
Le aubergines comment à bien produire.Les courgettes sont toutes atteintes par l'oidium malgré quelques traitements au lait et bicarbonate. Il aurai fallut s'y prendre plut tôt.
Une partie des tomates cultivées à l'extérieur à coté de la planche d'épinards d'automne.
Une partie des tomates cultivées à l'extérieur à coté de la planche d'épinards d'automne.
Un plant de potiron écarlate cultivé à l’extérieur. C'est le plant qui me produit mes plus grosses tomates.
Un plant de potiron écarlate cultivé à l’extérieur. C'est le plant qui me produit mes plus grosses tomates.
Le même plant possède encore beaucoup d'autres grosses tomates à 1.80m de hauteur.<br />C'est une variété extraordinaire pour son calibre,sa chair et sa saveur formidable!
Le même plant possède encore beaucoup d'autres grosses tomates à 1.80m de hauteur.
C'est une variété extraordinaire pour son calibre,sa chair et sa saveur formidable!
Les tomates dans le tunnel.<br />Les récoltes sont moins importantes et les plants commencent à avoir faim.<br />J'ai retiré pas mal de feuilles car les plants sont atteints par la Cladosporiose,un champignon qui se développe avec l'humidité.<br /><br />Il est en réalité présent depuis l'année dernière mais je le confondait avec le mildiou.<br />Je vais bien désinfecter le tunnel cet hiver et grâce à mon aération latérale,j'espère ne pas avoir de nouvelles attaque l'été prochain.
Les tomates dans le tunnel.
Les récoltes sont moins importantes et les plants commencent à avoir faim.
J'ai retiré pas mal de feuilles car les plants sont atteints par la Cladosporiose,un champignon qui se développe avec l'humidité.

Il est en réalité présent depuis l'année dernière mais je le confondait avec le mildiou.
Je vais bien désinfecter le tunnel cet hiver et grâce à mon aération latérale,j'espère ne pas avoir de nouvelles attaque l'été prochain.
Les salades poussent plutôt bien dans le tunnel.
Les salades poussent plutôt bien dans le tunnel.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

La suite :top:
Pièces jointes
Aspect général.
Aspect général.
Les haricots semés le 10 juillet sont en pleine production grâce à de copieux arrosages. Il donnent environ 3 kilos tout les 2 jours.
Les haricots semés le 10 juillet sont en pleine production grâce à de copieux arrosages. Il donnent environ 3 kilos tout les 2 jours.
Les courgettes en très mauvais état.
Les courgettes en très mauvais état.
Les aubergines.
Les aubergines.
IMG_2010.JPG
Des carottes
Des carottes
Les salades presque prêtes à manger.
Les salades presque prêtes à manger.
Les poireaux plantés il y a 15 jours environ ont beaucoup de difficultés à repartir,probablement dû à la sécheresse.
Les poireaux plantés il y a 15 jours environ ont beaucoup de difficultés à repartir,probablement dû à la sécheresse.
La dernière plantation de salades et les dernières planches de carottes.
La dernière plantation de salades et les dernières planches de carottes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Alors qu'il y a seulement quelques semaines à peines,la végétalision du tas de compost était parfaite,avec de la verdure qui couvrait tout,maintenant tout cela à griller.
Les courges à cou long sont bien formées et les courges muscades de Provence aussi.
Les récoltes ne vont plus trop tarder.
Pièces jointes
La bâche est de nouveau visible depuis que les feuilles ont fanées.
La bâche est de nouveau visible depuis que les feuilles ont fanées.
Courge à cou long
Courge à cou long
Courge muscade de Provence.
Courge muscade de Provence.
2014
2015
2016
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Merci Lulu pour cette visite.
C'est très intéressant de faire un tour complet du potager.
Tu peux être fier de ces récoltes :bravo:
Image
Ce plant de tomate m'a particulièrement impressionné. Il s'appelle "Potiron" ?

Bonne semaine
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Ce plant de tomate m'a particulièrement impressionné. Il s'appelle "Potiron" ?
C'est ça,la variété s'appelle Potiron écarlate :wink: .

Tu n'a pas fini d’être impressionné,voici les dernières tomates récoltées ces jours ci,parmi les plus grosses jamais sorties du jardin :oh: .
Pièces jointes
Ananas
Ananas
Cherokee purple
Cherokee purple
Potiron écarlate
Potiron écarlate
IMG_2024.JPG
IMG_2025.JPG
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »