Chez Marcol des Préalpes
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Chez Marcol des Préalpes
C'est l'automne et chez moi enfin il ne pleut plus, la terre commençait à être en surdosage d'eau.
Mais il ne fait pas plus beau pour autant. Des journées grises et fraiches, aujourd'hui, 24° au plus chaud.
30° prévus pour demain pour retomber à 22 ou 23 jeudi
faut faire avec !
Je trouve tes explications sur le compostage très intéressante, je devrai peut être me replonger dans la lecture du livre de Jean Pain, j'ai dû oublier pas mal de choses.
Mais il ne fait pas plus beau pour autant. Des journées grises et fraiches, aujourd'hui, 24° au plus chaud.
30° prévus pour demain pour retomber à 22 ou 23 jeudi

Je trouve tes explications sur le compostage très intéressante, je devrai peut être me replonger dans la lecture du livre de Jean Pain, j'ai dû oublier pas mal de choses.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Ce livre propose en premier chapitre une RADICALE ET UNIQUE SOLUTION au problème des incendies de forêt.
Voilà qui laisse à penser ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Marcol
- Prince du jardin
Pour marquer l'arrivée de l'automne, j'ai fait hier des cueillettes de fruits et des préparations de R pour une bonne hibernation.
Deux activités de saison ... Septembre est vraiment un mois charnière : nos gestes de maintenant détermineront la générosité de notre potager dans les mois à venir jusqu’au printemps prochain !
Cueillette de fruits
Après celles des petits fruits (bonnes récoltes cette année !) commencent maintenant les récoltes de pommes, de poires, de prunes, de noix, ... C'est une belle saison que nous apprécions beaucoup. Nous essayons de consommer ces fruits au fur et à mesure de la cueillette, ce qui n'est pas toujours facile à gérer.
J'aime tous les fruits et en consomme tous les jours. Celui que je préfère, non pas pour le goût - quoique ..., mais pour ce qu'ils m'apportent de nutriments en hiver, c'est les noix.

Alors je surveille les branches et ramasse déjà maintenant celles qui tombent. Rien ne sera perdu !
Préparation de rectangles de culture
Ne jamais oublier de préparer le printemps en automne ! Aujourd'hui j'ai semé un EV sur un R où seront plantées les PdT en mars prochain. Et j'ai couvert de foin (plus nourrissant que la paille) un R où je cultiverai les fraisiers. 60 stolons ont été empotés la semaine passée. A fin octobre, je n'aurai plus qu'à les installer dans ce R couvert de foin et je ferai une photo.
Deux activités de saison ... Septembre est vraiment un mois charnière : nos gestes de maintenant détermineront la générosité de notre potager dans les mois à venir jusqu’au printemps prochain !
Cueillette de fruits
Après celles des petits fruits (bonnes récoltes cette année !) commencent maintenant les récoltes de pommes, de poires, de prunes, de noix, ... C'est une belle saison que nous apprécions beaucoup. Nous essayons de consommer ces fruits au fur et à mesure de la cueillette, ce qui n'est pas toujours facile à gérer.
J'aime tous les fruits et en consomme tous les jours. Celui que je préfère, non pas pour le goût - quoique ..., mais pour ce qu'ils m'apportent de nutriments en hiver, c'est les noix.
Alors je surveille les branches et ramasse déjà maintenant celles qui tombent. Rien ne sera perdu !
Préparation de rectangles de culture
Ne jamais oublier de préparer le printemps en automne ! Aujourd'hui j'ai semé un EV sur un R où seront plantées les PdT en mars prochain. Et j'ai couvert de foin (plus nourrissant que la paille) un R où je cultiverai les fraisiers. 60 stolons ont été empotés la semaine passée. A fin octobre, je n'aurai plus qu'à les installer dans ce R couvert de foin et je ferai une photo.
- Marcol
- Prince du jardin
Hier on fait notre Sortie du premier Jeudi de septembre
Pour une fois on s'est basé sur les prévisions de la météo et pour une fois on n'a pas été déçu ! Il a plu pendant la première heure et la dernière, le reste du temps était automnal et sec, ce qui était nécessaire puisqu'on était en balade au Lac Bleu - Blausee dans la langue de l'endroit. Cet endroit de l'Oberland bernois fait un peu partie de notre histoire et chaque année on est fidèle au rdv.
Aujourd'hui on a un peu récupéré ...
Pour une fois on s'est basé sur les prévisions de la météo et pour une fois on n'a pas été déçu ! Il a plu pendant la première heure et la dernière, le reste du temps était automnal et sec, ce qui était nécessaire puisqu'on était en balade au Lac Bleu - Blausee dans la langue de l'endroit. Cet endroit de l'Oberland bernois fait un peu partie de notre histoire et chaque année on est fidèle au rdv.
Aujourd'hui on a un peu récupéré ...
- Marcol
- Prince du jardin
HS Prix de l'essence
Sur notre itinéraire le prix au litre de 95 a varié entre 1.52 et 1.82 cela fait 30 centimes de différence.
Comment est-ce possible sachant que chez nous tous les camions font le plein au port de Bâle ?
Pas de souci pour moi: la station à 1.52 est à 7 minutes ...
Fin du HS
Sur notre itinéraire le prix au litre de 95 a varié entre 1.52 et 1.82 cela fait 30 centimes de différence.
Comment est-ce possible sachant que chez nous tous les camions font le plein au port de Bâle ?
Pas de souci pour moi: la station à 1.52 est à 7 minutes ...
Fin du HS
- Marcol
- Prince du jardin
Avez-vous eu des pb comme moi à semer les carottes ? Cette année je les ai semées 3 fois dans le même R: 10 mai + 21 juin + 19 juillet
pas par plaisir mais parce que j'avais l'impression que visiblement bien peu de semences germaient ...
Ce matin, j'ai enlevé le voile de protection anti-insectes, arraché les carottes et les ai réparties en 3 tailles qui me semblent d'ailleurs correspondre aux 3 moments de semis.

La photo ne vaut pas grand chose
je fais donc plus de commentaires que d'hab
- Les carottes semées en mai ont du volume (certaines ressemblent à des betteraves) , mais ne sont pas nombreuses (une douzaine sur 4m2 de semis!) En plus elles sont déformées et portent de grandes cicatrices - comme si elles avaient dû se défendre contre un ennemi.
- Celles semées en juin sont plus nombreuses (j'en compte 35) ce qui est toujours peu par rapport à l'espace ensemencé. Elles sont de taille normale comme on aime les utiliser à la cuisine.
- Celles semées en juillet sont trop petites pour être utilisables - je n'en ai gardées qu'une douzaine pour comparer et garder une trace pour la réflexion et la comparaison.
C'est donc le composteur qui a reçu la plus grande part
pas par plaisir mais parce que j'avais l'impression que visiblement bien peu de semences germaient ...
Ce matin, j'ai enlevé le voile de protection anti-insectes, arraché les carottes et les ai réparties en 3 tailles qui me semblent d'ailleurs correspondre aux 3 moments de semis.
La photo ne vaut pas grand chose

- Les carottes semées en mai ont du volume (certaines ressemblent à des betteraves) , mais ne sont pas nombreuses (une douzaine sur 4m2 de semis!) En plus elles sont déformées et portent de grandes cicatrices - comme si elles avaient dû se défendre contre un ennemi.
- Celles semées en juin sont plus nombreuses (j'en compte 35) ce qui est toujours peu par rapport à l'espace ensemencé. Elles sont de taille normale comme on aime les utiliser à la cuisine.
- Celles semées en juillet sont trop petites pour être utilisables - je n'en ai gardées qu'une douzaine pour comparer et garder une trace pour la réflexion et la comparaison.
C'est donc le composteur qui a reçu la plus grande part

Dernière modification par Marcol le dim. 07 sept. 2025 17:01, modifié 1 fois.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Je suis très intriguée !Marcol a écrit : mar. 02 sept. 2025 19:19 Ce livre propose en premier chapitre une RADICALE ET UNIQUE SOLUTION au problème des incendies de forêt.
De quoi s'agit-il donc?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Marcol
- Prince du jardin
Aloune, voyons ! comment te résumer un chapitre entier sans le maltraiter, sans le déformer, sans l'appauvrir ?
Je prends le risque à condition que tu me soutiennes à distance ...
On doit entretenir la forêt pour la préserver du feu toujours grand destructeur, parfois meurtrier, en le débroussaillant judicieusement, ceci étant la RADICALE ET UNIQUE SOLUTION au problème des incendies de forêts. Jean Pain entend par débroussaillage judicieux:
- un plan de quadrillage adapté au relief en prenant comme grille de quadrillage le damier (pour permettre le tournus des zones à entretenir)
- le maintien d'endroits très fournis, denses en frondaisons et taillis touffus permettant nidifications, gîtes et refuges naturels pour les animaux sauvages, loin de tout axe routier
- le débroussaillage industriel (coupe, broyage, affinage et compostage) des broussailles permettant, dans un deuxième temps de fertiliser des terres pauvres ou affaiblies par un retour d'HUMUS.
C'est un livre écrit par la compagne de Jean Pain et imprimé en 1972.
Je prends le risque à condition que tu me soutiennes à distance ...
On doit entretenir la forêt pour la préserver du feu toujours grand destructeur, parfois meurtrier, en le débroussaillant judicieusement, ceci étant la RADICALE ET UNIQUE SOLUTION au problème des incendies de forêts. Jean Pain entend par débroussaillage judicieux:
- un plan de quadrillage adapté au relief en prenant comme grille de quadrillage le damier (pour permettre le tournus des zones à entretenir)
- le maintien d'endroits très fournis, denses en frondaisons et taillis touffus permettant nidifications, gîtes et refuges naturels pour les animaux sauvages, loin de tout axe routier
- le débroussaillage industriel (coupe, broyage, affinage et compostage) des broussailles permettant, dans un deuxième temps de fertiliser des terres pauvres ou affaiblies par un retour d'HUMUS.
C'est un livre écrit par la compagne de Jean Pain et imprimé en 1972.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Merci Marcol !
Ah ! Ok c'est logique (pas magique), et dans la ligne des politiques de prévention.

Ah ! Ok c'est logique (pas magique), et dans la ligne des politiques de prévention.

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- Marcol
- Prince du jardin
Alors même qu'il y a 18 m2 à disposition, les courges ont décidé de se grouper par couples !
à croire que cela convient mieux à leur besoin de causette ...
Quelques photos avant la récolte et la grande photo de famille:

Bleu de Hongrie et Red Kuri

Musquées de Provence à l'ombre et au soleil
Là on comprend mieux l'importance du soleil en Provence ...
à croire que cela convient mieux à leur besoin de causette ...
Quelques photos avant la récolte et la grande photo de famille:
Bleu de Hongrie et Red Kuri
Musquées de Provence à l'ombre et au soleil
Là on comprend mieux l'importance du soleil en Provence ...
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Belles récoltes
bonnes soupes et gratins pour l'hiver
Tu les fais comment sinon ?

Tu les fais comment sinon ?
- Marcol
- Prince du jardin
Merci magnolia mais je ne suis que le jardinier, c'est Mone la cuisinière
Alors d'après mes souvenirs, je m'attends à beaucoup de soupes (surtout des veloutés au curry ou au gingembre ou à la sauge), des gâteaux ou des cakes à la courge, des spécialités comme le chutney de courge, ... enfin plein de bonnes choses.
J'en dirai peut-être plus quand je ferai la photo de famille.

Alors d'après mes souvenirs, je m'attends à beaucoup de soupes (surtout des veloutés au curry ou au gingembre ou à la sauge), des gâteaux ou des cakes à la courge, des spécialités comme le chutney de courge, ... enfin plein de bonnes choses.
J'en dirai peut-être plus quand je ferai la photo de famille.
- Marcol
- Prince du jardin
Les pluies du matin (24 mm) ont rendu impossible le jardinage.
Aujourd'hui j'ai donc privilégié deux autres activités:

- préparer les pommes tombées pour un séchage sur 6 tamis
Il m'a fallu environ 30 minutes par tamis - ça ne m'a pas paru long, j'avais la conversation de Mone toute proche ...
Ces pommes sont tombées parce qu'elles étaient verreuses
Elles étaient verreuses parce que je n'avais pas fait le traitement d'hiver
Qui osera annoncer que je vais l'oublier l'hiver prochain ?

- extraire le jus des tomates du potager pour congélation en sachets de 400 g
C'est la variété Jaunes de Thoune une variété précoce, rustique et bien adaptée à mon climat.
En plus elle est très juteuse, parfaite pour faire les derniers gaspacho de la saison.
8 tomates = 100 g de jus
Aujourd'hui j'ai donc privilégié deux autres activités:
- préparer les pommes tombées pour un séchage sur 6 tamis
Il m'a fallu environ 30 minutes par tamis - ça ne m'a pas paru long, j'avais la conversation de Mone toute proche ...
Ces pommes sont tombées parce qu'elles étaient verreuses
Elles étaient verreuses parce que je n'avais pas fait le traitement d'hiver

Qui osera annoncer que je vais l'oublier l'hiver prochain ?
- extraire le jus des tomates du potager pour congélation en sachets de 400 g
C'est la variété Jaunes de Thoune une variété précoce, rustique et bien adaptée à mon climat.
En plus elle est très juteuse, parfaite pour faire les derniers gaspacho de la saison.
8 tomates = 100 g de jus
Dernière modification par Marcol le mer. 10 sept. 2025 11:07, modifié 1 fois.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ah ouiii !! Tu as de la chance
Comme je le dis souvent, chez moi, c'est de la graine au ventre après
passage en cuisine

Comme je le dis souvent, chez moi, c'est de la graine au ventre après
passage en cuisine

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Belles préparations
Mone a de la chance d'être aidée dans les travaux de cuisine pour conserver le résultat des récoltes.
Cette année pas de pommes chez mon amie gersoise, donc rien à mettre en compote. D'habitude c'est moi qui m'y colle pour toutes les deux.
Chez moi aussi il a encore plu, 20mm de dimanche à lundi et 15mm de lundi à mardi, ça ne s'arrête plus
impossible de toucher la terre du jardin.

Cette année pas de pommes chez mon amie gersoise, donc rien à mettre en compote. D'habitude c'est moi qui m'y colle pour toutes les deux.
Chez moi aussi il a encore plu, 20mm de dimanche à lundi et 15mm de lundi à mardi, ça ne s'arrête plus

- Marcol
- Prince du jardin
Maintenant que les Jaunes de Thoune ont disparu du potager, il est temps de préparer le R pour l'année prochaine. Je me suis rappelé des conseils émis par esox il y a une dizaine d'années, mais je n'ai pas retrouvé le message - peut-être le retrouvera-t-il lui, surtout si j'ai trop trafiqué ses conseils
)
D'abord un rappel: je cultive chaque année ces tomates dans des cages - 7 cages sur un R de 4 m

un tomatier par cage, complètement libre, pas de tuteurage, pas de taille, la liberté totale et les tomatiers s'en donnent à coeur joie !
A la fin de la saison, chacun était comme un arbuste ayant développé 7-8 branches couvertes de tomates rondes, plutôt petites, mais parfaitement saines.
La transition hivernale s'effectue par une triple action:
- couper les tomatiers au ras du sol + couper des petites branches d'arbre dans la haie
- broyer les tomatiers mélangés aux petites branches et étendre ce broyat sur le R
- tamiser un volume de compost mûr et l'étendre sur le broyat précédent + un coup de fourche courbe rapide.

Voilà une terre qui sera bien nourrie pour les cultures de l'année prochaine: pommes de terre et choux de Bruxelles

D'abord un rappel: je cultive chaque année ces tomates dans des cages - 7 cages sur un R de 4 m
un tomatier par cage, complètement libre, pas de tuteurage, pas de taille, la liberté totale et les tomatiers s'en donnent à coeur joie !
A la fin de la saison, chacun était comme un arbuste ayant développé 7-8 branches couvertes de tomates rondes, plutôt petites, mais parfaitement saines.
La transition hivernale s'effectue par une triple action:
- couper les tomatiers au ras du sol + couper des petites branches d'arbre dans la haie
- broyer les tomatiers mélangés aux petites branches et étendre ce broyat sur le R
- tamiser un volume de compost mûr et l'étendre sur le broyat précédent + un coup de fourche courbe rapide.
Voilà une terre qui sera bien nourrie pour les cultures de l'année prochaine: pommes de terre et choux de Bruxelles
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Marcol,
Ca concernait quoi le "conseil" que j'avais émis ?
Ca concernait quoi le "conseil" que j'avais émis ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Marcol
- Prince du jardin
Salut esox
Cela concernait la taille en vert des tomatiers en fin de production, leur broyage et leur retour sur la terre qui les a aidés à croître.
Dans ma tête je vois un message de 3 lignes, bien structuré, très clair, ... mais je ne l'ai pas retrouvé sur le net. Trop vieux probablement ...
Bonne soirée
Cela concernait la taille en vert des tomatiers en fin de production, leur broyage et leur retour sur la terre qui les a aidés à croître.
Dans ma tête je vois un message de 3 lignes, bien structuré, très clair, ... mais je ne l'ai pas retrouvé sur le net. Trop vieux probablement ...
Bonne soirée
- esox10
- Empereur jardinier
Ca ne me dit rien. Ca ne pas être moi qui en ai parlé.
Mais pour le grillage (dont tu parles avec tes cages) j'avais fait un "mur à tomates" avec un grillage sur 10 mètres de long.
L'idée était bonne mais pas l'emplacement.
Mais pour le grillage (dont tu parles avec tes cages) j'avais fait un "mur à tomates" avec un grillage sur 10 mètres de long.
L'idée était bonne mais pas l'emplacement.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
- esox10
- Empereur jardinier
Quel rapport avec notre discussion ?AGASTACHIS a écrit : mer. 10 sept. 2025 20:21 à tester :
Greffe de melon sur citrouille voir :
https://www.youtube.com/shorts/_vdE4DtyZvE
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Il y a un lien avec votre photo sur les courges qui peuvent être mises à contribution pour greffer du melon (la citrouille et la courge appartiennent
à la famille des cucurbitacées).
https://www.youtube.com/watch?v=nKwIDWuFQlI
à la famille des cucurbitacées).
https://www.youtube.com/watch?v=nKwIDWuFQlI
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Marcol
- Prince du jardin
Depuis 43 ans je cultive des tomates dans la petite serre en verre. Et là, contrairement à la culture laxiste des J. de T. ça ne rigole pas ! Car j'adopte un comportement contraire
A savoir: taille obligée, tuteurage obligé, étêtage obligé, égourmandage obligé, tout est [/i]obligatoire, tout est surveillé !!! Aucune liberté n'est accordée au végétal; c'est le jardinier qui maîtrise tout - plus exactement qui voudrait tout maîtriser

Depuis 43 ans huit tomatiers sont plantés chaque année au même endroit, dans le même trou de plantation !!
Savez-vous ce qui se passe dans ce cas-là ? La terre s'épuise à fournir chaque année les mêmes nutriments à la même saison; elle devient malade, paresseuse, récalcitrante, ...
C'est le cas cette année
. Il y a peu de tomates, des fruits qui sont en panne de mûrissement et qui tirent la gueule...

Alors hier 10 septembre, j'ai arrêté la plaisanterie avec plus d'un mois d'avance sur la planification habituelle. J'ai appliqué la triple action combinant coupe, broyage, mélange, étendage, arrosage. La transition hivernale est maintenant effectuée.
Pour rompre le processus trop immuable, je pense cultiver des artichauts l'année prochaine. Ce serait la première fois. Si vous avez un conseil à me donner, ne vous privez pas ...,

Depuis 43 ans huit tomatiers sont plantés chaque année au même endroit, dans le même trou de plantation !!
Savez-vous ce qui se passe dans ce cas-là ? La terre s'épuise à fournir chaque année les mêmes nutriments à la même saison; elle devient malade, paresseuse, récalcitrante, ...
C'est le cas cette année

Alors hier 10 septembre, j'ai arrêté la plaisanterie avec plus d'un mois d'avance sur la planification habituelle. J'ai appliqué la triple action combinant coupe, broyage, mélange, étendage, arrosage. La transition hivernale est maintenant effectuée.
Pour rompre le processus trop immuable, je pense cultiver des artichauts l'année prochaine. Ce serait la première fois. Si vous avez un conseil à me donner, ne vous privez pas ...,
- esox10
- Empereur jardinier
Salut Marcol,
Tous les ans, je cultive mes tomates aux mêmes endroits Mais j'apporte toujours du fumier de cheval dans les trous de plantation.
Idem pour les cucurbit. Les carrés ou bacs sont remplis de fumier. je le met en automne et hiver. Il a le temps de composter et est prêt pour le printemps.
Tous les ans, je cultive mes tomates aux mêmes endroits Mais j'apporte toujours du fumier de cheval dans les trous de plantation.
Idem pour les cucurbit. Les carrés ou bacs sont remplis de fumier. je le met en automne et hiver. Il a le temps de composter et est prêt pour le printemps.