Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

J'allais te dire des les enlever pour ne pas attirer la limace... Mais avec la grêle, elle a dû sacrément s'enterrer! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Pendant ce dégarnissage, j'ai constaté qu'il y avait déjà bien des mini-limaces qui s'attaquaient à ces feuilles meurtries. C'est leur boulot et elles le font bien.
Ne pas couper ces feuilles aurait été le meilleur moyen d'en attirer encore plus !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Image

Depuis une semaine, nous avons commencé à nous servir des "petites nouilles de 8 semaines", une variété de pdt cultivée dans la serre-tunnel sous BRF bâché et tontes de gazon.

Image

J'aime bien commencer par dégager à la main le plant et découvrir petit à petit la récolte. Ce plant comptait 26 tubercules pour un poids dépassant légèrement 500 g. Ce sont, pour moitié, de petites pdt et pour l'autre moitié de très petites pdt.

Image

Ce qui m'intrigue, c'est l'absence de vers de terre. Partout dans le potager, il y a plein de vers de terre sous le BRF. Eh bien là, dans la serre-tunnel, il n'y avait qu'un nid de petites fourmis noires juste derrière le plant et quelques petites bestioles vivant à l'ombre. Mais aucun ver de terre. Inquiétant ! Inquiétant ?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

:top:
Concernant tes pommes de terre sous BRF, et si tu as le temps bien sur, puis-je t'inviter à venir témoigner ici ? pommes-terres-sous-paille-carton-brf-t127075.html :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Je vois que tu as des pommes de terre vertes, sais-tu qu'il ne faut pas les manger ou au moins éliminer tout le "vert", la solanine est toxique.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

C'est chaque année la même chose: je pense pouvoir couvrir de tontes de gazon suffisamment épaisses pour éviter ce verdissement et chaque fois j'échoue. Bien sûr à la cuisine, je coupe les parties vertes. Pas de souci Carottine !
Ce qui me manque, c'est de la "paille". Peut-être devrais-je compléter avec des orties, des consoudes, des bardanes, ... ou alors me remettre à butter.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Emcé a écrit :
Petits ravageurs dont je ne sais comment me débarrasser. Une idée ?

Image
Chaque année, ces petits hannetons éclosent en masse à l'approche de la St Jean. Généralement, il y a des oiseaux qui en font bombance; mais cette année, personne de la gent ailée. Il faut trouver d'autres moyens. Une amie a sorti son Dyson et le passe sur son gazon. Moi, le gazon je le laisse aux hannetons, mais pas les framboisiers et mûriers.
Il me semble qu'en bio-dynamie on sait ramasser ces insectes pour en faire un produit répulsif. Quelqu'un connaît la procédure ?
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

J'avais lu surement ici sur le forum qu'en prévention il fallait semer à proximité un engrais vert à base de sarrasin et un moyen de lutte comme un autre sera de gauler les arbustes ou arbres atteints tôt le matin quand ils sont au repos, de les ramasser et les détruire.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Faut-il vraiment les détruire ? Pourquoi n'utilises-tu pas du voile anti-insectes ?
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

princesse a écrit :J'avais lu surement ici sur le forum qu'en prévention il fallait semer à proximité un engrais vert à base de sarrasin et un moyen de lutte comme un autre sera de gauler les arbustes ou arbres atteints tôt le matin quand ils sont au repos, de les ramasser et les détruire.[/b][/color]
Ce matin, j'ai suivi ton conseil, Princesse, et ... je n'ai pas vu de hannetons ! Aurais-tu passé cette nuit à me faire la surprise de les ramasser ? :veryhappy: Ou serait-ce à cause du froid qui nous est tombé dessus depuis 2 jours: la T varie de 6 à 9° le jour ?
Carottine a écrit :Faut-il vraiment les détruire ? Pourquoi n'utilises-tu pas du voile anti-insectes ?
Je ne cherche pas forcément à les détruire, mais à les empêcher de dévorer les feuilles de mes arbustes. C'est pourquoi j'aimerais trouver un répulsif.
Quant au voile anti-insectes, il est à double tranchant : plus de hannetons, mais aussi plus d'abeilles ! Quid de la pollenisation dans ce cas ?
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Emcé a écrit : Quant au voile anti-insectes, il est à double tranchant : plus de hannetons, mais aussi plus d'abeilles ! Quid de la pollenisation dans ce cas ?
Oui :oops: mais dans le cas de tes framboisiers et groseillers, ils doivent déjà en être au stade de la nouaison, non ? la pollinisation doit être terminée... en tout cas chez moi...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Les remontants, oui, bien sûr. Mais pas les non-remontants: ceux-ci attirent encore abeilles, bourdons et ... hannetons.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

D'accord...
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Hey Mr Du Cousimbert :top: Ca va bien ??? On ne te vois plus... :(

J'espere que tout s'est remis de la gréle :love:

Bonne journée a toi :kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Kikoubordo a écrit : J'espere que tout s'est remis de la gréle :love:
Salut Nico Merci de ta visite.
Pour la grêle, c'est du passé. J'ai fait 3 pulvérisations d'extraits de consoude. La nature fait le reste et plutôt bien.
Exemple avec cette salade méchamment grêlée.
Image
En plus des pulvérisations de consoude, j'ai coupé les feuilles extérieures toutes criblées, c'était ma part. Maintenant, elle fait sa part: une tête peut-être plus petite que d'hab, mais succulente quand même. Une manifestation de la force de la nature de plus !

Pour le reste, je soigne mon addiction naissante au net en limitant mes interventions à 2-3 posts où je me sens concerné (même climat, mêmes expériences,...). Je visite régulièrement les autres, comme le tien :top: (merci pour les photos) mais sans y laisser systématiquement des messages. J'espère que tu me comprendras. :love:
Ce matin, j'ai suivi ton conseil, Princesse, et ... je n'ai pas vu de hannetons ! Aurais-tu passé cette nuit à me faire la surprise de les ramasser ? :veryhappy: Ou serait-ce à cause du froid qui nous est tombé dessus depuis 2 jours: la T varie de 6 à 9° le jour ?
Fausse joie ! Ils sont de retour ... par centaines ! Dès le retour de la chaleur. C'était donc le froid qui les avait laissés dans leurs couettes.
Laisser aller serait une catastrophe ! Alors tôt le matin et tard le soir, je les ramasse à la main et les mets dans un sac étanche, en attendant de savoir comment les transformer en répulsif. Toujours pas de réponse à ce sujet.

"Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés."
Qui ? Les choux ! De quelle peste ? Le nanisme !
Exemple ce brocoli.
Image

Il ne fait que 11 cm de hauteur, mais commence déjà sa fleur. J'accuse la météo de mai et juin qui nous a amené froid et humidité. Ou alors un blocage dans ma terre. Lequel ? Aujourd'hui, je vais sortir ma dernière arme: un extrait de fleurs de chanvre que je vais pulvériser sur tous les choux pour essayer de leur redonner vie.

Image

Une victoire pour terminer ce message sur les malheurs du jardinier du Cousimbert.
Depuis une semaine, j'étais sur le sentier de la guerre: des campagnols s'étaient installés en douce sur une planche à Lespinasse. Pas facile de les en déloger. Première réussite hier: un campagnol dodu qui a fait le bonheur d'un chat du quartier. Mais il me semble qu'il y a encore son frère (ou est-ce sa soeur ?) en activité.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Emcé,

Elle est superbe cette salade et bien appétissante, quelle est sa variété ?

Au sujet des hannetons, j'ai regardé dans mes nombreux bouquins et il apparaît que le géranium aurait un effet répulsif.

ou alors, hacher grossièrement des feuilles de navets et de choux et les enterrer à proximité.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Merci de tes conseils, Princesse.
Tu as remarqué le nanisme de mes choux ? Si je voulais hacher les feuilles pour créer un répulsif, il ne me resterait plus rien sur table ! Je cherche à utiliser les hannetons eux-mêmes. Une amie dans le Tarn pourrait m'aider, mais elle vit dans une bergerie et c'est impossible de l'atteindre. Faut attendre son retour ou ma descente dans le Sud.
Pour le moment, comme j'ai le temps de le faire, je ramasse les hannetons de la St Jean: une cinquantaine le matin au saut du lit, plus de 200 le soir avant le TJ. J'espère voir une diminution de la pullulation.
Moi qui croyais que j'avais des autoroutes pour taupes dans mon potager, les taupes étants friandes de hannetons (comme les hérissons, les piverts, les moineaux, les corneilles et les chauve-souris). J'ai tous ces aides, mais ils doivent se tourner les pouces !!
Je ne connais pas le nom de la variété de salade postée. Navré !
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

J'avais promis de faire des photos comparatives pour voir l'avancement des cultures sur les planches à LespinassEmcé. Voilà les 3 semaines écoulées; je m'y colle.

Entre le 3 et le 23 juin, la météo a été particulièrement difficile à vivre pour les cultures et ça va se voir !
Grêle le 13 juin, températures oscillant entre 4 et 9° le matin, 10 et 16° l'après-midi, bise noire, pluies répétées (109 mm), hannetons de la St jean et campagnols...

On aurait pu rêver mieux pour une fin de printemps !
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Culture d'une m-p A "légumineuses"= une ligne de haricots nains bordés 2 lignes de fleurs (puis féveroles sur toute la surface en automne) semées le 20 mai

Etat au 23 juin
Image

Les fleurs ont de la peine à reprendre après le repiquage.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Culture d'une m-p B = 3 plants de pommes de terre associées à des féveroles.
Les pdt ont été plantées le 20 mai sous un carton aux dimensions de la m-p, recouvert ensuite de compost, de feuilles mortes et du BRF retiré avant la pose du carton. J'ai semé des féveroles tous les 15 cm sur les côtés.

Etat au 3 juin:
Image[/quote]

Etat au 23 juin:
Image
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Culture d'une m-p C "légumes racines" =11 poireaux et 11 oignons sur le pourtour, des carottes semées à la volée au centre, le 20 mai.
J'ai ajouté 6 ou 8 oignons dans la partie centrale pour augmenter la défense des carottes contre la mouche de la carotte. D'habitude je couvrais ce semis d'un voile; cette année je compte sur l'effet de la diversité et de la répulsion pour éviter cette maladie. Il y a quelques fleurs spontanées qui poussent parmi. Pour le moment, je les laisse grandir.
Etat au 3 juin:
Image

Etat au 23 juin:
Image
Poireaux, oignons et soucis grandissent bien. Par contre, les carottes ... Rien ! Je vais essayer de refaire un semis.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Culture d'une m-p D "légumes feuilles" = 1 chou rouge, 1 chou fleur, 6 salades pommées plantées le 20 mai.
Sur d'autres m-p D, il y a :
- 1 chou de Bruxelles, 1 brocoli, 6 salades pommées
- 1 chou blanc, 1 chou fleur et des salades à tondre
- 1 chou rouge, 1 chou fleur, des fleurs
- 1 courgette ou 1 cornichon, des fleurs
- 1 chou blanc, 1 chou fleur, 6 laitues
- 1 chou rouge, 1 chou fleur, 6 pains de sucre

Etat au 3 juin:
Image

Etat au 23 juin :
Image
Le chou fleur (1er plan) croît lentement, le chou rouge (second plan) végète. Les salades sont en bonne santé malgré la grêle et les limaces.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

]Culture d'une m-p E "autres légumes" = 5 colraves, 5 tabacs plantés le 20 mai.
Sur d'autres m-p E, il y a:
- 5 fenouils associés à des fleurs
- des condiments: cerfeuil, persil
- 1 tomate conduite en liberté légèrement surveillée

Etat au 3 juin:
Image

Etat au 23 juin :
Image

Les colraves végètent; je crains qu'ils ne soient durs et/ou filandreux. Les tabacs sont morts. Je vais repiquer d'autres fleurs. J'ai assez de semis spontanés pour le faire.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

8e jour de beau temps : soleil du matin au soir, pas de nuages, pas d'orage, des chaleurs approchant petit à petit des 30° à l'ombre. J'ai passé aux 6 à 9.
Qu'est-ce à dire ? Comme l'oncle Marcel de Six-Fours, maraîcher dans les années 20 à 70, je suis au jardin de 6 à 9 heures le matin et de 6 à 9 heures le soir. Le reste du temps, pastis à l'ombre des sapins, sieste, lecture, musique et ... Mundial.

Pour finir le tour d'horizon, voici quelques photos générales montrant les 6 secteurs du potager dans leur état au 23 juin

Premier secteur : le bas du potager : 4 planches de légumes alternant avec 4 planches de fleurs. Cette façon de faire est un souvenir de ma première planification alliant jardin et potager.
Image
Les planches de légumes sont couvertes de BRF depuis fin octobre 09 alors que celles de fleurs l'étaient de la végétation restant en automne.

Deuxième secteur : 3 planches longues de 20 m où des lignes de légumes alternent avec des lignes de fleurs.
Image
La planche centrale (légumes fruits) est vide de fleurs !!! Mais celle de droite (légumes racines) compensera largement le déficit : quelques centaines de tagettes, de cosmos, ... En même temps, elle est la seule sans une couverture de BRF

Troisième secteur : la serre-tunnel. L'été, c'est le royaume des tomates. Quand elles montent de chaque côté de l'allée jusqu'au toit, j'ai l'impression d'être dans une cathédrale. (??) Pour l'instant, on n'en est pas là ! Je viens de terminer la plantation de la 3e et dernière série de tomates (à gauche, tous les 1 m)
Image

Quatrième secteur: les 4 planches cultivées à la mode de Lespinasse.
Image

Cinquième secteur : la nouvelle planche créée entre les framboises à gauche et les arbres fruitiers sur lit de fraises à droite.
Image
Cette nouvelle planche présente des oignons Red baron au premier plan, puis des pdt Charlotte. Impeccables pour l'instant.

Sixième secteur : chut ! pas de bruit ! c'est le coin sauvage !
Image
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

Message par madeleine 78 »

ça te fait tt de même 6 heures de jardinage journalier
ça doit etre la raison du jardin parfait que tu nous montres :top:
tu mets aussi des fleurs dans la serre avec les tomates pour attirer
les pollinisateurs ou comme plante compagne?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »