Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Avec ou sans soldes, je ne suis pas fan des magasins, loin de là.

Pour le pipi dehors, en ce moment, ça va.
Il y a deux semaines, environ, je ne dis pas...
Sachant que les lois de la physique sont ce qu'elles sont et que le froid rétracte la matière.....

Même Méphisto est moins actif !

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Vous m'avez fait bien rire avec toute vos histoires, mais non la voisine n'a rien vu car il faisait déjà nuit.
Bien moi je me fiche du mal si je pouvais jardiner j'irai on soigne le mal par le mal non mais faut pas faire sa chochotte. Tant qu'on le peux encore, mais contre la pluie rien à faire juste faire faire pipi au chien.
Bien oui les hommes n'ont pas a se déculotter donc ils ne risque pas un rhume de fesses.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

epouvantail a écrit :ah là là là! personne ne fait rien au jardin et tout le monde à la bronchite ou mal quelque part.............on doit nous empoisonner à distance!
c'est pas çà les virus informatique??????
:lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour,

Toujours à l'intérieur, j'ai fait des semis de Zinnia et Oeillets de poête.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

jardiniere31 a écrit :
epouvantail a écrit :ah là là là! personne ne fait rien au jardin et tout le monde à la bronchite ou mal quelque part.............on doit nous empoisonner à distance!
c'est pas çà les virus informatique??????
:lol:
ah ! pourquoi pas, on nous intoxique tellemnt à distance...... :veryhappy: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

catden a écrit :Vous m'avez fait bien rire avec toute vos histoires, mais non la voisine n'a rien vu car il faisait déjà nuit.
Bien moi je me fiche du mal si je pouvais jardiner j'irai on soigne le mal par le mal non mais faut pas faire sa chochotte. Tant qu'on le peux encore, mais contre la pluie rien à faire juste faire faire pipi au chien.
Bien oui les hommes n'ont pas a se déculotter donc ils ne risque pas un rhume de fesses.
A+ Catden
mary62 a écrit :bonsoir Esox !
eh non, je ne vais pas faire les soldes à Troyes et j'avoue que faire les magasins, ce n'est pas mon truc du tout !

Dis donc, allez faire pipi dehors par ce temps, c'est un coup à choper un coup de froid :mrgreen:

ben je fais pipi dehors tous les jours, en rentrant du boulot, je sors le chien dans le jardin ( sur la pelouse) et je fais comme lui ( enfin je lève pas la patte, je veux pas me casser la figure!) et j'économise l'eau potable de la chasse d'eau........... :D :D :pmt:


bon, au jardin aujourd'hui, j'ai arraché des racines de raifort pour papillondenuit qui en voulait.j'attends son contact pour lui envoyer çà
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Récolte de mâche,de cèleri-branche et cueillette d'un chou gros des vertus ,le plus gros mais qui a souffert du froid et au final plus petit que les autres .

Les premiers pissenlits font leur apparition mais c'est encore trop tôt pour faire la salade avec des croûtons et des lardons ...

On a hâte de revoir le soleil mais c'est pour la fin de semaine je crois.

Hier j'ai arraché qq poireaux mais les feuilles extérieures sont mangées par une chenille ou un vers et des oeufs de couleur rouge sont incrustés dans ces feuilles .Je me demande ce que ça peut être comme insecte.Quelqu'un, a-t-il entendu parlé de cet insecte ?
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

choupatenkali a écrit :Récolte de mâche,de cèleri-branche et cueillette d'un chou gros des vertus ,le plus gros mais qui a souffert du froid et au final plus petit que les autres .

Les premiers pissenlits font leur apparition mais c'est encore trop tôt pour faire la salade avec des croûtons et des lardons ...

On a hâte de revoir le soleil mais c'est pour la fin de semaine je crois.

Hier j'ai arraché qq poireaux mais les feuilles extérieures sont mangées par une chenille ou un vers et des oeufs de couleur rouge sont incrustés dans ces feuilles .Je me demande ce que ça peut être comme insecte.Quelqu'un, a-t-il entendu parlé de cet insecte ?
c'est le ver du poireau transmis par la mouche ??.
Ca creuse des sillons dans tes poireaux, c'est ça ?
Quasi tous mes poireaux sont touchés par cette vermine cette année :angryfire:
j'en jette plus de la moitiée à chaque fois que j'en épluche
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

et il y a quelques jours à la télé , on a vu un reportage sue Nicolas le jardinier, 80 balais passés, ben lui aussi uil était envahi depuis quelques années.....
moi j'épluche deux ou 3 couches de feuilles et après c'est bien......
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Je me pose la question est ce bien la même chose car je connaissais le vers du poireau qui se développe dans le coeur du poireau et le fait pourrir .
Là il s'agit de développement sur les feuilles extérieures du légume avec des oeufs ce que je n'avais jamais vu auparavant.
C'est beaucoup moins grave car il suffit d'enlever les premières feuilles très abimées d'ailleurs par le froid et la neige et ce qui reste est en excellent état .
J'ai également vu le reportage de Nicolas mais je n'ai pas appris plus .Donc je ne suis toujours pas persuadé d'avoir la solution d'autant que mes poireaux n'avaient jamais été aussi beaux que cet automne...et je confirme c'est la première année que je constate la présence de ces oeufs rouges le long du fut.

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Merci de faire partager cette chance!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Oui je comprends c'est un peu hors sujet .On devrait peut être en parler ailleurs c'est ce que tu veux dire ?je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase .Désolé.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Non, je veux juste dire que je n'ai pas de jardin et que c'est un plaisir pour moi de lire ce qui se passe dans les votres, toutes ces bonnes choses!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Ah OK!

Le jardinage est vraiment une passion inépuisable .Par exemple aujourd'hui je viens de recevoir des graines obtenus par un échange .C'est chaque fois beaucoup de plaisir d'imaginer les nouvelles plantations ,les variétés que l'on découvre,...
Et tout ce qui va avec ,comment les cultiver,quelles sont les prédateurs,les maladies ,...

Oui on ne s'ennuie pas !

A plus!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Tant mieux profite bien!!
Je me régale à lire!!
Merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

il fait toujours doux.... alors j'ai mis mes sabots et j'ai sciée du bois (dans le jardin, donc ca compte :) )
j'ai préparée un trou qui va recevoir mon tout joli rosier que j'ai commandée sur un coup de tête alors que ca fait des mois que je le désire...( un paul's himalayan musk) je vais le planter contre le mur de la maison pour qu'il grimpe.... j'espère qu'il s'adaptera vraiment au climat.
j'ai beaucoup réfléchi ou j'allais planter le petit bébé raifort que je vais recevoir ;)
eh oui dans mon jardin il ya pas de carrés, pas d'allées droites, pas de "quartier" je voudrais un jardin dit "sauvage" ou se mélangent fleurs, légumes, aromatiques, herbes sauvages, en toute harmonie...
donc pas toujours facile de décider quelle place attribuer a quelle plante...
et je me demande aussi quelles plantes mettre sur ma demie butte coté nord, puisqu'elle est orientée est/ouest en fait elle protège un muret que j'ai construit il ya quelques jours, face plein sud devant lequel je mettrais des chassis ou semis qui ont besoin de beaucoup de chaleur.
sinon j'ai lu encore des pages de forum, trépignant d'impatience ....
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

papillon de nuit, pas le bébé raifort.les bébés!je t'ai envoyé les gros et les petits de sur les photos.
chez moi c'est planté à un angle de la pelouse, d'un côté c'est le chemin, de l'autre le pré avec des vaches en été.........tiens, elles ont jamais mangé les feuilles de raifort en passant au dessus des barbelés.....çà doit pas leur plaire!


bon aujourd'hui, juste cueilli deux petites salades fisées, mangées avec des lardons, des croûtons et deux oeufs du jardin, enfin du poulailler.........
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Salut Juventino,

Tu ne cultives pas en jardinières ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Arraché tous les poireaux et nettoyé les feuilles extérieures qui ont été mangées par la mouche mineuse.Je vais en mettre au congel et d'autres en jauge .Je vais préparer le sol pour de futures plantations ou semis.

@+
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Temps clément aujourd'hui, pas de pluie, pas de vent, une tièdeur bien agréable ! Donc j'ai préparé la planche pour le semis de pois précoces (passé la grelinette) ; ils prendront la place des bettes et carottes de l'an dernier (carottes qui n'avaient rien donné !)
Les oseilles sont bien reparties, chez moi ça réussit ; j'ai trois gros pieds et les petites semées l'an passé qui se développent bien. Sinon j'ai fait le tour du terrain, comme il y a plein de feuilles mortes de chênes, j'ai des ressources pour pailler ; et mes seaux récupérateurs d'eau de pluie sont pleins ; ça me fait entre 3/4 semaines d'arrosage pour les mois secs ; mais il faut que j'investisse dans des récipients plus grands (que je vais essayer de récupérer dans une déchetterie)
Et le jasmin d'hiver a fleuri !
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

epouvantail a écrit :papillon de nuit, pas le bébé raifort.les bébés!je t'ai envoyé les gros et les petits de sur les photos.
chez moi c'est planté à un angle de la pelouse, d'un côté c'est le chemin, de l'autre le pré avec des vaches en été.........tiens, elles ont jamais mangé les feuilles de raifort en passant au dessus des barbelés.....çà doit pas leur plaire!


bon aujourd'hui, juste cueilli deux petites salades fisées, mangées avec des lardons, des croûtons et deux oeufs du jardin, enfin du poulailler.........
ouhla, je vais avoir une nurserie! ;)
on va voir si les vaches d'ici sont moins fine bouche :) :)
ne t'inquiète pas je guette le facteur
:kiss:
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour,

J'aimerais bien tester le raifort.
Ca fait des graines ?

Sinon, ici, mon plant de salade lève. :top:

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

Voici une petite croyance d'Alsace: mettre un morceau de raifort dans sa bourse fera qu’elle ne sera jamais vide !
Et pour la petite histoire, voici la déclaration de l’oracle de Delphes parlant à Apollon “le radis vaut son poids en plomb, la betterave son poids en argent et le raifort, son poids en or”. :)

on trouve des graines, alors qu'il se dit que les graines sont stériles....
et même dans les catalogues de grainetiers sont parfois confondus le raifort avec le radis noir!!
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

esox, tu connais le wasabi? ben çà fait pareil quand on en met trop!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonsoir il faisait beau est presque trop chaud pour la saison. J'ai voulu bêcher une parcelle pour y mettre de l'ail mais la terre est trop collante encore et avec mon aide jardinier c'est pas évident j'ai donc arrêter et j'ai aussi commencer à ramasser des poireaux mais comme j'ai plus de place au congel j'ai arrêté aussi j'en ai pris trois qui sont énormes. Moi ce sont les limaces qui m'ont abîmées les feuilles mais il en reste de très belles. Bon une photo serait plus parlante mais je n'ai plus de carte sd, je l'ai flingué la dernière fois.
Pour les poireaux si Nicolas le jardinier à dit qu'il fallait les arroser avec de l'eau de javel diluée ou du savon noir.
puis je me suis promené avec la chienne dans le jardin histoire de voir l'évolution des jeunes pousses des jonquille et autres fleurs de printemps. Puis des arbres dont les bourgeons commencent à gonfler. J'ai peur que ce soit un peu trop tôt, mais la semaine prochaine cela va ralentir car il annonce à nouveau du frais.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »