Jardin de Caessandre - Saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Coucou Audrey,

je sème les pak choï directement en pleine terre. Et je vais arroser toute la semaine au vu des températures sinon ça ne germera pas !
Pour les haricots ce sont des haricots à rames c'est sûr, des Maïs il me semble.
Sinon c'est pas que c'est pas la joie au potager mais tout végète. Les aubergines sont ridicules. J'ai deux poivrons pour 4 pieds. Les tomates, j'ai encore des pieds contrairement à plein de jardinautes, mais j'ai trois fois rien. Sur une pied j'ai UNE tomate !
Par contre je mange des haricots verts tous les jours. La je vais commencer les conserves parce que je crois que sinon je vais finir par faire une indigestion.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Je viens de mettre la recette de stérilisation que j'utilise sur le post de Palmy.

Nous ne sommes pas nombreux à avoir encore des pieds de tomates en RP et ses alentours. :shock:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Oui je sais, vous avez presque tous perdu vos pieds de tomates. Moi j'en ai, ils vont bien, mais....
J'ai vu pour la stérélisation. J'ai une cocotte minute et un stérélisateur à gaz j'utilise l'un ou l'autre en fonction de la taille des bocaux et de leur nombre.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par palmy »

merci Caessandre, bien reçu, demain je sème!! :kiss:
à propos, coulis, sauce, quels autres bocaux fais tu encore avec tes tomates?, je pense que je vais faire aussi de la soupe, j'ai du beau céleri vert, des carottes, des courgettes, tout ça devrait être parfait... par contre, difficile de conserver des tomates pour farcir, à moins d'en farcir avant et de les congeler, qu'en penses tu?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Coucou Karine et Palmy,

Palmy,
L'année dernière, j'ai fait des tomates farcies que je cuisais et ensuite je congelais.
De cette manière, pendant la cuisson, elles dégorgent et tu congèles vraiment la chair de la tomate et non de l'eau. Je ne suis pas sûre d'être vraiment claire dans mon explication.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

:coucou: les filles

moi aussi je fais cuire et ensuite je congèle. ça vaut pour les courgettes aussi et tous les autres petits farcis. Mais du coup, c'est que pour Minette et moi puisqu'il n'y a pas de congél à la campagne.
Palmy tu peux aussi essayer de les faire sécher les tomates avant de les mettre dans des bocaux avec de l'huile d'olive et des aromates. C'est sympa aussi.
:kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par palmy »

merci de vos conseils, demain je fais des petits farcis, comme mon fils et ma petite fille viennent, y'aura pas de restes!!

gros bisous
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Et voilà ! fin du soleil pour moi ! la douche vient de commencer, c'est le déluge !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par varois »

Ici aussi en Normandie, c'est pareil ... Mais demain, départ en vacances !!! :top:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Week-end maussade. Samedi beaucoup de grisalle, mais pas de pluie, on est allé déambulé à l'arboretum des grandes bruyères pas loin de la maison. Un joli parc paysager. Par contre leur potager est moyen... mais je pense que c'est lié au temps comme partout.

Hier, pas grand chose Mon ange m'a soualée. Réellement ! il a préparé les mojitos et s'est planté dans les doses. Avec le citron j'ai pas tout de suite senti qu'il y avait un peu trop de rhum (deux fois plus en fait). J'avais bu un quart du verre quand j'ai dit qu'il était sans doute très corsé ! Grosse sieste obligatoire ! J'ai qu'en même fait deux bocaux (des grands) de haricots verts.

On s'est empiffré de golden nuggets qui ont bien profité des deux jours de soleil. Et j'ai fini le "temple noir" de Giacometti et Ravenne. C'est la suite du septimère templier que j'avais lu l'été dernier. Franchement moyen. J'ai appris que l'humérus était dans la jambe.... si si.
J'ai attaqué le livre 3 de 1Q84 de Haruki Murakami. Il est très très bien. J'ai lu les deux premiers il y a deux semaines et j'attendais que Mon Ange finisse le 3.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Coucou Karine,

Un mojito trop fort quelque soit l'ingrédient en trop grosse quantité ce n'est plus un mojito !
Tu as bien dormi ?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

coucou Audrey,

je ne te le fais pas dire ! mais franchement je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite !
mais j'ai super bien dormi. Mon Ange était désespéré, il pensait profiter de la situation.... :lol:
ça lui apprendra !
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par plumeria »

Ahh l'amour....... :love:
je vois le coquin de mari que tu as......!!!
il s'est trompé dans les doses !! la bonne blague :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par PATOU1473 »

caessandre a écrit :le 1/4 d'heure n'est pas tout à fait fini

une petite lotion (ça ne se boit pas) pour apaiser les piqûres de moustique. Pour ça j'utilise un truc qui pousse partout dans le jardin : le plantain.
ça ne sert pas qu'à ça d'ailleurs !
Mais pour l'heure une lotion pour les piqûres :
Dans une casserole mettre à bouillir 1 litre d'eau (de source de préférence) et autant de feuilles de plantain lancéolé que la casserole peut en contenir. Veiller à ce que les feuilles soient bien immergées. Laisser infuser toute la nuit.
Le lendemain filtrer et faire réduire jusqu'à l'obtention d'un quart de litre. Ajouter un quart d'alcool à 70° modifié. mettre en flacon.
S'utilise autant en prévention qu'en soin.

L'infusion de feuilles de plantain s'utilise aussi contre les diarrhées. Les graines (queue de rat) s'utilise contre la constipation par contre ! une cuillère à café dans un yaourt et le tour est joué !

voilà pour mon 1/4 d'heure sorcière du jour !
Super :top: Vu la consommation de crèmes anti-moustiques que j'utilise.
Elle se conserve combien de temps ? j'ai beaucoup de plantain chez moi (que je partage avec les oiseaux) :wink: J'ai aussi beaucoup de moustiques :mrgreen:
Bonne journée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par plumeria »

J'ai regardé partout, rien qui ressemble à de plantain dans mon coin ...
j'aurai bien essayé ta lotion magique,
hier aprem, avec une prise anti moustique branchée à 1 m de moi, me suis fait piquée aux mollets :shock: c'est des vautours !
[Grand]

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par [Grand] »

plumeria a écrit :hier aprem, avec une prise anti moustique branchée à 1 m de moi, me suis fait piquée aux mollets :shock: c'est des vautours !
Et aussi des voleurs ces vendeurs de prises anti-monc.l
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par plumeria »

AHHH, t'as raison, l'arnaque, j'y croyais pas, ils piquent même à travers les vêtements ! je vais passer au spray pour voir ;-)
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

:coucou: les filles... et les garçons

eh bien la lotion étant à base d'alcool, elle se conserve bien. Mais chez moi un demi-litre est utilisé facilement sur les trois mois où les bêbêtes s'évissent. Ce qui me fait la somme modique de 2,5€ pour la saison

Plum si tu n'as pas de plantain s'essaye ça : c'est plus cher c'est sûr mais du coup tu n'auras pas besoin de plantain pour soigner. ça marche aussi sur les tiques (Mon ange chope tous les tiques qui passent)
5 ml d'huile essentielle de lavande
1 ml d'huile essentielle de citronnelle
5 ml d'huile essentielle de romarin camphré
20 ml d'huile végétale (amande douce, romarin)....

ça sent assez fort. Alors deux-trois gouttes dans la paume de la main, légèrement frotté et ensuite tu passe tes mains sur tes bras, cou, jambes.... ça va laisser une odeur assez forte. Les moustiques n'aiment pas, les tiques non plus....
Pour Bébé, tu éviteras, sur la peau, mais sur un mouchoir à proximité ça le fait.

On peut aussi mettre le mélange d'huiles essentielles sans l'huile végétale dans une préparation pour bougie... ça marche aussi sur un galet et sur un bruleur ...
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par palmy »

vu la sécheresse dans mon "coin sauvage", j'ai plus grand chose, je vais me mettre à chercher le plantain!!!!
les choux sont sortis en PT :top:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Hier soir, j'ai cueilli toutes les tomates vertes qui pouvaient l'être. Hormis les deux pieds qui se trouvaient à côté des petits pois, les pieds des autres carrés semblent aller bien. Sinon tous les autres sont bon pour le tas de déchets à brûler.
Il reste donc 5 pieds de tomates sans fruits ou presque mais non touchés.
Ce soir je mets les tomates à macérer avec sucre, zeste et jus de citron, et gingembre. à défaut de manger des salades, on aura de la confiture !
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Caessandre :D

C'est bien dommage que tu n'es pas réussi à sauver tes plants mais comme tu dis faute de grives on mange des merles :roll:

Bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Karine,
Tu as fait combien de kg de confiture de tomates vertes pas mûres ?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Audrey,

j'ai mis à macérer 1.2 kg de tomates avec 800g de sucre. Je devrais avoir grosso modo 6-7 pots de 375 g après cuisson.
C'est pas fabuleux ! si je les avant cueilli deux jours avant, j'avais le double ! mais j'ai laissé sur les pieds les tomates qui commençaient à être atteintes. J'aurai pu les couper en deux et garder la partie non touchée, mais j'ai pas voulu....
Il reste l'OSU blue dont les fruits murissent, mais pour l'instant les 4 premières sont décevantes. Complètement fade. ça manque cruellement de soleil !
j'espère qu'avec le temps qu'il va faire va arranger les choses.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Karine,
Quelle OSU Blue as tu faite ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

c'est pas moi qu'il l'ai faîte c'est un plant récupéré chez toi. Un plant de Jocelyne je crois. sur l'étiquette s'était écrit OSU blue 1/16

pour moi c'est un message crypté ! elles ont la taille de prunes pas trop grosse. Pas des reine claude en tout cas, mais pas des mirabelles non plus
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »