Le jardin de crisro

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
crisro
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le jardin de crisro

Message par crisro »

Bonjour à tous,
comme souvent ma sieste est foutu :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Mon voisin à 14 heures débroussaillait :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:
Cette fois ci je suis allée le voir et je lui ai dis de le faire après 16 heures. Pourtant il sais que nous avons des heures de travail décalé. :angryfire: :angryfire:
Il se excusé. J’espère qu'il ne va trop vite pas oublier .

J'ai profité pour faire quelques photos du potager.
Je crois que dans 2-3 jours nous allons mangé la première salade de tomates.
Les courgettes et concombres ne donnent rien en ce moment, il à fait trop chaud

Pépé José

Image

Sandul Moldovan

Image

CDB de Jérusalem je crois

Image

Prune noire :atable:

Image

Green Zébra

Image

le seul Patidou

Image

et un melon Petit Gris

Image

Bon, je vais me faire encore un café :angryfire: :angryfire: :angryfire:

:kiss: :kiss: :kiss:
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

ah ces chers voisins :mrgreen:
demain matin,juste avant de partir travailler,va sonner à sa porte pour lui demander un peu de sucre pour ton petit dèj :lol: :lol:
puis tu t'excusera en disant que tu n'a plus pensé qu'il n'était pas encore levé
après il n'oubliera plus de te laisser faire ta sieste :top:

belles tomates :top:
nous avons dégusté les premières hier soir,qu'est ce qu'elles étaient bonnes :veryhappy:

ton patidou,c'est comme le pâtisson???
crisro
Grappe de parlotte

Message par crisro »

Coucou Jardinière,

J'avais pensé de sonner à sa porte à 4 heures 30 du matin mais j'ai trop de bon sens et je bois le café sans sucre :)
Normalement il passe la tondeuse ou la débroussailleuse le dimanche à 14 heures :angryfire: et après 16 heure on ne le voit plus, mais la il est en vacances.

Le Patidou est une courge, appelée aussi Sweet Dumpling.
On dit quelle produit une dizaine de fruits par pied de 200 à 600 g.
Elle a la chair orangée, très fine, ferme, sucrée, au délicieux goût de noisette.
Je n'ai jamais mangé, mais j'adore le potimarron en soupe en hiver donc j'ai voulu tenter.
Le potimarron je le coupe en petits morceaux et je le mets au congélateur. C'est un délice.

:kiss: :kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Crisro, mes courges sont très en retard, juste des fleurs mâles, je me demande si j'aurai des fruits, heureusement, ici il gèle rarement avant janvier!!
moi aussi le goût de la Indigo bleu m'intéresse!
ta CDB de Jérusalem est bizarre, elle doit être bien cordiforme, plutôt rose, feuillage retombant.
j'en ai une dans ma récolte du jour, tu verras par comparaison avec d'autres, il y a aussi ananas jaune, si tu ne l'as pas, elle est :top: photo ce soir
PRINCESSE, si tu passes par là
Pourquoi ne pas mettre un post des membres du potager appelé
dégustation de nos tomates et appréciation,
quand quelqu'un pose une question sur une tomate, par exemple jardinière et moi sur Indigo bleu, la réponse est mise sur ce post, tout le monde en profite
juste photo et nom de la tomate et appréciation du goût à compléter par rendement
si c'est intéressant, je peux m'en occuper!
sur "aux tomates", c'est un classement, ici ça répondrait aux interrogations de chacun
:kiss:
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Très belle la Prune Noire ! Elle fait quelle taille ?
crisro
Grappe de parlotte

Message par crisro »

Coucou
Palmy,

j'ai fait une autre photo de CDB de Jérusalem, tu me dira si elle est conforme
Image
elle est rose mais on ne vois pas bien sur la photo
PRINCESSE, si tu passes par là
C'est une bonne idée :top: et même mettre les photos pour être sur qu'elle est conforme. A la fin de la saison nous pouvons faire un récapitulatif.

RosaParade,

je n'ai pas pu m’empêcher de ramasser des tomates pour faire une salade (trop bonne :veryhappy: ) dont 2 Prune noire.
Elle fait 5 cm en longueur et 3.5 en diametre. Elle a un vrais goût de tomate mais pas (encore) sucre mais pas acide non plus.
Image

En haut c'est Tangerine, elles sont petites mais très bonne avec une texture de melon et la peau un peu épaisse à voir les suivantes qui sont également plus grandes.
A droite Miel de Mexique très bonne, sucre et un vrais gout de tomate du jardin.
A gauche je ne sais pas, elle aurai du être Striped oxheart mais elle est rouge veiné de orange :roll: .

palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Crisro, oui, ça a l'air bon, va voir chez moi, j'ai mis une Jérusalem avec d'autres, on voit la différence de couleur
Pour l'idée, je trouve aussi que ce serait pas mal, faut voir avec Miss Princesse
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

palmy a écrit :PRINCESSE, si tu passes par là
quand quelqu'un pose une question sur une tomate, par exemple jardinière et moi sur Indigo bleu, la réponse est mise sur ce post, tout le monde en profite
juste photo et nom de la tomate et appréciation du goût à compléter par rendement
si c'est intéressant, je peux m'en occuper!
sur "aux tomates", c'est un classement, ici ça répondrait aux interrogations de chacun
:kiss:

Coucou tout le monde,
Je passe par là...
C'est une bonne idée :wink:
Peut-être à compléter justement afin de ne pas avoir 36 endroits à consulter pour connaitre une variété de tomates, sa couleur, son goût, son utilisation, sa productivité...etc.
Ce que je vous propose dans un premier temps, je vais ouvrir un post afin d'en discuter ici dans "au potager des membres".
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonsoir Crisro moi cette année j'aurai bien du mal avec mes tomates. Pourtant pour une fois que je m'étais bien appliquée à tout bien étiqueter correctement, c'est la saison qui fait des siennes et j'ai pratiquement pas ou peu de tomate au différents pieds. J'ai aussi la variété Pépé José mais je ne sais si c'est du au temps ou autre mais elle ne ressemble pas du tout au tienne. Le pied et petit et trappu mes les tomates sont toutes petites et vertes pour l'instant :?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
crisro
Grappe de parlotte

Message par crisro »

Coucou

Merci Princesse :kiss: :kiss: Je crois que nous allons avoir du mal a choisir nos" bébés" l'année prochaine :) J'ai déjà une petite liste de tomates qui se prolonge d'où le besoin d'avoir plusieurs avis pour faire à la fin notre choix.

Catden, j'ai deux pieds de tomates Pépé José, une a 4 tomates et l'autre 8 :cry: J'ai deux branches sur les deux. J'ai donné a un amie de tomates et lui il a par rapport a moi au moins 10 jours de retard. J’espère que nous allons avoir un automne doux pour profiter de nos légumes.
Pépé José
Image

Hier nous avons mangé la première vrais salade de tomate :veryhappy:

Image

celle de gauche sont non conformes, elles aurait du être Tangerine(trop petites) Tigerella et Tonnelet

spéciale "dédicace" à la Jardinière et les filles de Lévignac :kiss:

Image

Image

RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

crisro a écrit :RosaParade,

je n'ai pas pu m’empêcher de ramasser des tomates pour faire une salade (trop bonne :veryhappy: ) dont 2 Prune noire.
Elle fait 5 cm en longueur et 3.5 en diametre. Elle a un vrais goût de tomate mais pas (encore) sucre mais pas acide non plus.
Image

En haut c'est Tangerine, elles sont petites mais très bonne avec une texture de melon et la peau un peu épaisse à voir les suivantes qui sont également plus grandes.
A droite Miel de Mexique très bonne, sucre et un vrais gout de tomate du jardin.
A gauche je ne sais pas, elle aurai du être Striped oxheart mais elle est rouge veiné de orange :roll: .

Merci.
Elle est très jolie. Je la note pour l'an prochain... si tu peux me garder quelques graines... stp.
crisro
Grappe de parlotte

Message par crisro »

Coucou à tous,
les courgettes ont profité de la baisse de température et commence a faire de fruits, il y a trois en route. J'ai fais un semis de salade et radis d'automne.
Voici la récolte de hier soir

Image
RosaParade a écrit : Elle est très jolie. Je la note pour l'an prochain... si tu peux me garder quelques graines... stp.
Coucou RosaParade, c'est fait :top:

Image
RosaParade
Grossiste en parlotte

Message par RosaParade »

Génial, merci beaucoup ! :kiss:
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Cristina,
Tu fais de bien belles récoltes :top:
crisro
Grappe de parlotte

Message par crisro »

A midi, quand j'arrive de travail, j'aime bien faire un tour de mon jardin. J'ai eu une belle surprise. Une des chayotte a une petite fleur :veryhappy:

Image

Image

Je suis trop contente :veryhappy: :veryhappy:
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

cool pour ta fleur :top:
(et moi aussi j'adore faire le tour du jardin pour voir les nouveautés ! j'arrive même à le faire fois par jour... au cas où ;))
Moldau52
Fleur de pipelette
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Moldau52 »

Bonjour Crisro :D :D
Merci pour ta visite sur mon New Post! J'ai encore plein de petits sujets à te montrer, qui t'intéresseront sûrement vu ta passion pour le jardinage! :top: Et puis chez moi, en raison de la différence de terre et de climat c'est presque un autre jardinage...
Chez toi, sur un terrain qd-même un peu ingrat (sec et bien en pente), je suis admiratif du résultat, avec,je trouve, des choix de légumes adéquats (les choux-fleur, t'aurais du mal, ici cette année:exceptionnel; tu verras ds le Post un peu plus tard) Tes tomates sont superbes et sûrement plus gouteuses que les miennes avec le soleil + vif!
Une petite caresse à la Minette!
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
crisro
Grappe de parlotte

Message par crisro »

Coucou à tous,
Moldau52 :welcome: sur mon post . Tu as bien dit que mon terrain est "un peu ingrat". Je crois que quand ils ont construit la maison ils ont profité pour enlever tout la terre végétale. Il restait seulement en haut où nous avons fait le potager. Seulement les tomates se plaisent bien le reste ..... :cry:
Voici une photos de mon terrain vue de la chambre de haut
Image

Cette année, dans les trous, j'avais mis de la terre mélangé avec du compost végétal. Avec la chaleur, la terre c'est rétracté et il y a des crevasse au tour des trous. En 2014 je vais mettre carrément du terreau acheté.

J'ai enlevé de la terre 2 piments Trinidad Perfume et 2Vegetarien et je l'ai les mis en pots on vois la différence
Regarde Essaime Trinidad Perfume enlevé de le terre le 6 aout
Image

et comment il est le 19 aout

Image

les poivrons sont très petits
Image

c'est la récolte de la semaine dernière, on voie la "petitesse" des poivrons

J'ai un tournesol qui a 6 fleurs
Image

un patidou
Image

potimarron
Image

les haricots qui végètes
Image

une tomate ananas, je crois qu'elle a au moins 700gr :love:
Image

Yellow Stuffer
Image

Orange russian une superbe texture mais sans gout
Image

Image

White wonder
Image

la récolte de hier soir
Image

jardiniere31
Empereur jardinier

je suis étonnée que tu ne trouves pas de goùt à orange russian,personnellement je la trouve trè goùteuse

pour avoir une bonne terre,il faudra mettre du compost ou du fumier sur tes parcelles et recouvrir de paille tout l'hiver.Celà devrait nettement améliorer la texture de ta terre pour 2014.C'est vrai qu'il n'est pas facile de jardiner et surtout d'avoir un arrosage efficace sur un terrain aussi en pente que le tien.

Mais belles récoltes quand même. :top:
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Très jolies récoltes Crisro.
Effectivement Trinitad Perfume se plait en pot. Les fruits sont mûrs lorsqu'ils sont jaunes ?
crisro
Grappe de parlotte

Message par crisro »

Jardinière, chaque année en automne je mets une petite remorque de fumier de vache et la dernière fois nous avons mis presque 1 tonne de compost végétal. Sur une parcelle j'avais fais de l’engrais vert (phacelie et moutarde) sur une autre j'ai eu de feves est sur le reste du paillage. Mais, après la pluie qu'on a eu au moins 6 mois je crois qu'il ne reste pas grand chose. Le compost se perd , il faut rajouter tout le temps. Nous avons beaucoup de verre de terre c'est un bon point. Si on met des planches nous n'allons plus piétiné la terre.

Essaime, j'avais mis tout en plein terre parce que nous sommes partie 3 semaines en vacances et je voulais pas donner trop du travail a mon ami qui est passé pour arroser( arrosage goute à goute). Je n'ai jamais fais Trinitad Perfume mais sur internet il est jaune.

jardiniere31
Empereur jardinier

coucou

alors,est ce que tes tomates mùrissent bien à présent

J'ai fais des photos des piments que tu m'as offerts au troc,regarde comme ils sont mignons

Image

Image

Image
Essaime
Liseron du clavier
Région : Lorraine

Message par Essaime »

Médusa est vraiment très beau (les autres aussi) et c'est mon préféré.
crisro
Grappe de parlotte

Message par crisro »

Coucou Jardiniere et Essaime,

Whaouu Jardiniere le Medusa est super :love: :love: . Le mien je l'avais mis en plein terre avant de partir en vacances et a mon retour il ne restais presque plus rien de lui (les limaces l'ont dévoré). Je l'ai remis en pot et il est mieux maintenant mais en retard par rapport au tien.
Image

Les tomates commencent à donner. J'ai fais 3 bocaux de sauce tomate et hier soir j'ai fait de tomates farcies avec de tomates Yellow Stuffer (elles sont creuses à l'interieur).

Voici la récolte de hier soir
Image

par contre les courgettes se font désirées, nous avons mangé que 7 jusqu’à maintenant :cry:

arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Ici, c'est tout l'inverse. Je récolte mes courgettes depuis la mi-juin et le congélo en est plein. Par contre, les tomates ramassées, je les compte sur les doigts d'une main.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »