Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par jardiniere31 »

j'ai appris tellement de choses par tes interventions si pertinentes :top:
alors,en attendant le printemps et un possible retour
je te souhaite une belle fin d'année 2013 :kiss: :kiss: :kiss:
et te donne rendez vous au 1er janvier 2014
:coucou: :coucou: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

:coucou: Moldau,

Je suis heureuse de te lire, surtout parce que tu y écris que tu n'as pas de souci de santé, mais un peu triste aussi d'y lire, en filigrane, que tu seras moins présent et que ta poésie et ton humour risquent de ne pas être au rendez-vous l'année prochaine :(

Bravo pour ton usage de la serre, tant en été qu'en hiver. Ta douce a bien de la chance d'avoir un potagiste comme toi à ses côtés.


Je persiste à espérer te lire encore dans quelques semaines, quelques mois, quelques années ;)

:kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Essaime »

Bonsoir Moldau
Je suis à la fois heureuse et triste.
Heureuse de te revoir parmi nous. Triste de savoir que tu ne trouves pas ton compte.
Comme tu l'as dit, tu as mis la barre très haute.
En attendant, je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année, ainsi qu'à ta Douce.
:kiss: Moldau ... et reviens nous vite.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Coucou Moldau,

Je suis content de lire ton message car je dois te l'avouer, ce long silence était un peu inquiétant.

Par contre je serais déçu si tu décidais d'abandonner le forum car je trouve que tu as un don pour rendre tes sujets intéressant, vivant et plein d'humour. Les retours n'ont peut-être pas été à la hauteur de tes attentes mais je pense qu'un bon nombre d'entre nous ont pioché de très bons conseils chez toi.

En espérant suivre ta saison 2014, je te souhaite de bonne fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par eurêka »

"Je suis venu te dire que je m'en vais... et tes larmes ne pourront rien changer" Quand Guinsbarre se bourre, il se barre, on vous a soulé...Toutes ces suppliques vous laisseront-elles de marbre ? L'avenir nous le dira...Je vous dis à très bientôt au printemps.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par aloune »

Merci Moldau :kiss: je te souhaite moi aussi une très belle année, ainsi qu'à ta douce !

Je fais partie de ceux qui te lisent avec beaucoup d'intérêt, même si je participe peu :oops: Je comprends que tous tes posts (très documentés et joliment écrits) te prennent beaucoup de temps. J'espère pouvoir continuer à te lire :) Dans tous les cas, surement te re-lire, car tes posts sont très riches, et il y a pleins de sujets que je n'ai pas encore abordés, mais un jour peut-être quand j'aurai plus de loisirs (comme les greffes).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

ce nombre "incommensurable" de visiteurs qui resteront dans un total anonymat:je ne leur en veux pas, je consulte moi-même une foultitude de forums ou je ne participe pas, mais je suis un peu en manque de véritable échange...sans-doute ai-je placé la barre un peu haut...
J'attendais un échange d'informations que j'étayais avec un peu d'humour, de clarté et de photos diverses, mais j'ai eu l'impression de n'être là que pour la distraction du plus grand nombre...J'avais, entre autres, essayé un échange sur l'utilisation de la consoude que bcp emploient, en détaillant ma technique d'utilisation, un test discret pour voir...ben j'ai vu: aucune réponse; c'est là que j'ai commencé un peu à me lasser...
Bonsoir Moldau !
Tu es venu ! je m'en doutais . Je viens de souligner les phrases qui m'ont percutée quand je les ai reçues ,ayant ressenti bien avant toi cette énorme solitude face à des visiteurs curieux " malgré des demandes de conseils etc ..
Tu as raison de prendre du recul, du repos ... tu fermes .. Cela te fera revenir autrement..
Tu " partages " (mot souvent décrié ) ou plutôt tu as partagé sans compter .
Un peu comme si tu avais permis à tous ceux qui en avaient besoin de vznir puiser de l'eau dans ton puits très bien rempli .. hélas tes proches, tes connaissances sont venus mais d'autres et d'autres inconnus se sont servis sans penser qu'ils vidaient l'eau d'une personne dont la générosité l' en a privé..
L'hiver va remplir ton puits, tu vas te reposer, mettre une grille et .. lorsque tu reviendras ... tu verras autour du puits des " amis " qui seront là prêts à parler, ,, partager leur expérience .. ont-ils utilisé ta technique, comment s'en sont-ils sortis .. c'est ce que je souhaite du fond du coeur Moldau ..
J'exagère de dire cela ici mais .. si les " zombi" (nom que je donne aux passants de la nuit) ..restent dehors les vrais , les bons copains du forum seront là pour te dire , à leur tour ... combien tu les as aidés ..
Désolée d'avoir été si longue .. ton ressenti .. je l'ai eu .. alors . Laisse passer l'hiver et tout ce qu'il apporte .. en attendant de découvrir ... les petites pousses printanières.
Bonne Année 2014 ! . Bonne nuit et .. hibernation .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par eurêka »

En réalité ceux qui viennent ici on besoin d'échanger avec des personnes expérimentées, sinon il est plus simple d'acheter un ou deux bouquins sur la taille, les soins et autres livres sur les semis etc...Puis appliquer, et rester seul dans son coin de jardin sniifff. On peut aussi avoir recours aux innombrables vidéos sur le net. c'est froid et similaire à un plaisir solitaire :oops: Sorry pour la Douce !

Je ne suis jamais intervenue car Moldau m'est infiniment supérieur et j'avais plaisir à le lire et voir sa belle réussite, je n'ai pas de jardin pour le moment, c'est juste quelques m2 avec 3/4 arbrisseaux, inutile de l'importuner avec des questions élémentaires, se rapportant à quoi au fait ? :) Je n'ai pas non plus de potager, un pied ou 2 de tomates et piments d'Espelette (pour égayer la ratatouille estivale) chaque année, pas de quoi se tuer à la tâche !

J'ai hélas vu bien des gens très doués qui animaient le site avec intelligence et générosité qui ont tellement été harcelés qu'ils ont fini par jeter l'éponge définitivement, je pense à une personne d'Aix en Provence dont le pseudo commence par "A" j'ai oublié la suite, il était formidable et utilisait comme engrais les crottes de ses moutons, certaines personnes ont remis en cause sa méthode et il a été contraint de se justifier, photos à l'appui, maintes joutes orales plus tard il a rendu son tablier et claqué la porte définitivement, dommage, ses résultats étaient beaux à voir ! Il n'est pas le seul, j'en ai vu bien d'autres ailleurs qu'ici...

Vous voyez Mamiris vous n'êtes pas la seule à causer longtemps ! :lol: C'est pour la bonne cause, car si tous ceux qui savent partent que restera-t-il ? Des bêlants ? Je ne suis pas ici pour "Paul et Mickey" n'est-ce pas ? :lol:

Ciao...
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

Eureka,
J'ai saisi de quel jardinaute "disparu du site" tu fais état... Comme lui, je tente d'utiliser le crottin de mes poneys, directement dans le potager. Mais je n'ai pas sa rigueur pour partager ce que je fais :oops: Merci d'avoir ressuscité son souvenir
Ce départ est un de mes grands regrets ... Puisse Moldau revenir partager, juste du quotidien, et égayer ce forum de sa poésie :D


Moldau,
Je te souhaite, ainsi qu'à ta Douce, une belle année 2014, avec de belles réussites professionnelles, personnelles et potagères :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par eurêka »

Kalinda a écrit :Eureka,
J'ai saisi de quel jardinaute "disparu du site" tu fais état... Comme lui, je tente d'utiliser le crottin de mes poneys, directement dans le potager. Mais je n'ai pas sa rigueur pour partager ce que je fais :oops: Merci d'avoir ressuscité son souvenir
Ce départ est un de mes grands regrets ... Puisse Moldau revenir partager, juste du quotidien, et égayer ce forum de sa poésie :D


Moldau,
Je te souhaite, ainsi qu'à ta Douce, une belle année 2014, avec de belles réussites professionnelles, personnelles et potagères :kiss:
Bonjour Kalinda,

Il était génial, généreux au possible et compétent, il faisait ça depuis des années, il n'y avait aucun risque dans ce qu'il montrait volontiers à tous, mais certains suspicieux ou casse-pattes je ne sais, l'on tant enquiquiné pour pas dire autre chose ; c'est tout juste s'il ne risquait pas la cour maritale... Bref j'ai un grand regret et un pincement au coeur quand je vois des gens de cette qualité filer à cause du ras l'bol.

Il m'est impression, (le souvenir n'est pas bon chez moi, je bug parfois :D) qu'il se contentait d'épandre son engrais au sol et laissait faire la nature et les plantes puiser ce dont elles avaient besoin, il avait de très belles réussites, on peut dire il a de belles réussites c'est pas parce qu'on n'apparaît plus ici que l'on cesse d'exister. Il te faudra persévérer tu trouveras le bon dosage il faut bêcher un peu le sol avant épandage disait-il...

Je te souhaite une bonne année et que ton jardin te satisfasse à hauteur de tes attentes. :tchin:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

Moldau ! .. :wink:
Une petite " citation " d'un poème mais bon ! :
passent les jours ..
sonne l'heure .. les jours s'en vont ..
Tu (Je )demeures..
encore ici et tes conseils sont là pour aider les jardiniers en attendant que tu refasses lentement le tour du jardin . Bonne semaine et .. haut les coeurs ! .
C'est dans l'absence que la présence est la plus regrettée !.. à suivre pour l'avenir ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par jardiniere31 »

A mon tour de vous souhaiter à ta douce et toi même une bonne et heureuse année 2014,ainsi qu'à toute ta famille.

moldeau,un petit cercle de vrais passionnés est plus agréable a vivre qu'un gros clan de malintentionnés.Peu ont répondus à tes attentes???mais ceux là l'ont fait avec passion et je fais partie de ceux qui venaient chez toi chercher un peu de réconfort ,parfois silencieusement c'est vrai,pour continuer a affronter des difficultées de la vie souvent difficiles a surmonter.Tu fais partie de mes rayons de soleil :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Difficile d'intervenir après les messages d'Aloune, Crisro, Essaime, Eurêka, Kalinda, Steph et surtout Mamiris. Il et elles ont tout dit, je ne peux que plussoyer :wink:

Je n'ajouterai qu'un commentaire littéraire qui a rapport avec le fond et la forme.

Dès le premier message, tu as annoncé la couleur: humour et poésie, photos artistiques et originales, angles de vue variables et déconcertants, lexique exubérant, verdoyant et sauvage, tout pour attirer le badaud et masquer un peu (si ! si !) la profondeur du propos, la qualité jardinesque et biologique du fond.

Ça me fait penser aux BRF:
- si tu broies des branches sans feuilles, ce sont les champis qui s'installent pour aggréger la matière
- si tu broies des branches avec feuilles, ce sont les bactéries qui installent leur suprématie et les champis doivent se contenter du second service

Tu avais beaucoup de feuilles sur tes branches :veryhappy: et cela faisait tellement notre bonheur (tu étais la baguette du p'tit déj, le café du déj, le cigare du dîner ...) qu'on oubliait de méditer, de mâcher le fond et de prendre la peine de te remercier en échangeant sur le thème abordé.

Tiens ! j'ai fait plus long que prévu :oops:

Bonne Année 2014 ! Bonne nuit et longue hibernation. Reviens-nous bientôt, on a besoin de toi :cafe2:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Enibas »

Image bonne année 2014
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par babibounette »

je te souhaite une bonne et heureuse année potagesque et autre bien entendu !
juste pour te dire que ton post m'a toujours bien plu et j'aimais le suivre avec attention :kiss: repose toi bien et reviens nous voir si l'envie t'en dit :top: ne te force pas surtout, fais comme tu le sens !!! tu sais qu'on est là en tout cas :veryhappy:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Rouvert le 2è oeil...pour voir qu'il y avait plein de messages d'hiver pour m'accompagner dans mon hibernation bienvenue.
Je les ai tous bien lus, avec plaisir et attention.
Trop endormi pour répondre à chacun(e), alors un Merci groupé et une réponse itou:

-Après un ptit coup de Blues mon hibernation est sereine, les batteries se rechargent pépère tranquillou.

-Si quelqu'un(e) se souvient du pseudo du "jardinaute disparu" (me l'envoyer en MP, pour éviter les bactéries, ce serait peut-être mieux) et que son Post est encore accessible, j'aimerais bien m'y promener...Le peu que vous en avez dit me donne envie de le découvrir.

-Je laisse il est vrai des feuilles sur les branches de mes rubriques, juste pas pour séduire ou me "supérioriser" par rapport à quiconque (Eureka, ne me place pas si haut), mais simplement parce que je vois mon univers comme çà à travers mes lunettes, alors je vous montre ce que je vois et ce que çà m'évoque. Cà me permet de partager (je n'ai pas peur du terme, Mamiris) non pas un jardin mais mon jardin, en toute simplicité, avec mon propre regard. Je t'avais promis un petit délire sur le Pavot, tu l'auras ce printemps (avec des photos de l'année dernière mais on s'en fout)
Je reviendrai ce printemps.

-Kalinda je dois t'avouer que j'ai encore fait une folie avec des modulos (tellement content des 1ers de l'année dernière!), j'en ai repris 10m en promo à 12€ pièce chez G...vert (y s'y sont peut-être encore). Les semis de printemps sous modulo, çà va dépoter: en serre très tôt, et puis dehors radis,navets, carottes, poireaux, haricots, peut-être melons cet été, puis protection des cultures d'automne (radis, navets d'arrière saison, scaroles, mâches...) çà va dépoter!

-Sache Marcol que j'ai apprécié la finesse, la justesse et la délicatesse de ton analyse: En pré-hibernation, ce fut un bel effort!
Pour t'en remercier, comme je t'avais promis un petit poème sur ta montagne, qui est aussi un peu la mienne (si tu veux bien partager), je te le mets ci-dessous, tu vas voir , çà va faciliter l'hibernation:


Révélation

Je ne suis pas d’ici mais j’aime vos montagnes,
Pas celle de Courchevel, courtisane compagne,
Mais celle de l’amitié que burine la montagne,
La vie saine et rugueuse, le rire qui vous gagne...

J’aime la randonnée, sentiers qui vous harassent
La montée vers des cimes où, soudain, tout s’efface
D’un monde bouillonnant qui gronde et qui menace ...
Je ne le fuirai pas -J’en estompe les traces...

J’aime le lys Martagon, la petite gentiane bleue,
D’un bleu vif et profond, comme le sont les yeux
D’une femme que j’aime comme un cadeau de Dieu

Je redescends, serein, comme en état de grâce,
Et l’or du crépuscule m’invite sur la terrasse...

Le jour s’évanouit, comme une fin de règne,
Se voilent les vallons et les pics que baigne
Un soleil orangé qui retarde le soir
Qui s’éteint doucement...
Et je vous dis Bonsoir.





Bon, maintenant: Rrrrr Pchhhht jusqu'au printemps...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Coucou Moldau,

Je suis content de revoir parmi nous et de voir qu'on pourra suivre des aventures potagères au printemps.

Bonne fin d'hibernation
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

Bonsoir Moldau,
Je suis très heureuse de te lire de nouveau, surtout avec ce poème si délicat. Merci :)
Ce poème m'a fait souvenir du dernier film vu avec les enfants, qui présente de magnifiques paysages de montagne, en différentes saisons : Belle et Sébastien. Si tu as un enfant sous la main, peut-être pourrait-il être une caution pour prendre une bouffée d'air de haute altitude ;) Et si tu n'en as pas, vas-y quand même, l'histoire est un peu compliquée à leur expliquer (passage de clandestins vers la Suisse pendant la seconde guerre mondiale).

Continue à hiberner et reviens-nous ensuite :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Sans le rêve, il n'y a pas de poésie possible.
Et sans poésie, il n'y a pas de vie supportable.

Gratie mille, Moldau :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par eurêka »

De lire ces lignes l'envie me gratte
Y répondre, je traine et me hâte
Un pas en avant et d'autres en recul
Des idées dans mon esprit se bousculent
Mais rien de beau n'en jaillit
Je reconnais ce soir j'ai failli
L'hiver est bien là, la pluie me ramollit
Aussi, comme toi je vais sauter dans mon lit
Et hop, sitôt dit me v'là dans mon pieu
Fermer les yeux et ronfler à qui mieux mieux
Quel pied !
Le faire me sied
A U S S I :

Je te souhaite même si tu t'en fiches
un reposant et quiet ron..pichhhhhhh
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15326
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par jardiniere31 »

merci moldau pour ce délicat poème

et comme certains
je te souhaite un bon zzzzzzzz-ronpichhhhh-zzzzzzzz-ronpichhhhh jusqu'au printemps
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Natou »

Bonjour Moldeau,

J'ai trouvé ce post vraiment par hasard. L'année 2013 a été très pourrie pour moi de tout point de vue, donc je n'allais que sur quelques post ,voir qu'un seul, juste histoire de faire un coucou.

J'ai eu un plaisir fou, j'ai passé deux bonnes heures à tout lire et surtout appris aussi des choses.
Tu dois avoir pas mal d'années de jardinage derrière toi, il est vrai que l'on apprend tout le temps. Tu cherchais un échange d'astuce, que tu n'as pas trouvé et trop de visiteurs qui repartent sur la pointe des pieds.Je connais aussi...
J'ai 15 ans de jardinage mais je trouve que je ne sais pas grand chose, enfin à mon avis. Toujours plus d'un débutant.

J'ai hâte de voir la suite de ton potager.
Je cultive aussi les Fortex et je suis très très satisfaite, je recommande aussi :top:
Mes carottes sont minables aussi, je pense que les fourmis me piquent les semences et ensuite le reste fait comme il peut et la récolte est pitoyable. Je vais semer ailleurs cette année et je verrais bien ce que ça donne sinon je crois vraiment que je vais arrêter.
Je vais par contre mettre une rangée de panais. Mon potager est bien plus petit que le tien, on va dire proportionnel au terrain que je possède. Mais ça va, je m'éclate bien dans ce petit bout de terre. :wink:

Je voulais encore te remercier car tu m'as redonné envie de jardiner(moral très en bas des chaussettes) :kiss:

A bientôt j'espère!
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Bonjour Natou! :D

J'allais me rendormir après avoir lu les jolis messages de Marcol, Eureka, Jardinière...et le tien, mais je vois "Fortex" et çà m' a réveillé! (Faut pu m'faire çà!) Tu en es contente aussi, çà ne m'étonne pas...
Pour tes carottes, t'as pu voir que t'es pas la seule! (je ne retournerai pas le fer dans la plaie encore vive de certaines :kiss: ) J'ajouterai à ce que j'ai déjà dit:

-repérer à l'automne la parcelle prévue pour les carottes, décompacter profond à la grelinette (bien), ou fourche-bêche sans forcément retourner, affiner en surface et semer un engrais vert à longue racine, genre moutarde pour fragmenter la terre en profondeur. Pour maintenant l'EV c'est trop tard. Mais décompacter, on peut; avec éventuellement un peu de cyanamide de chaux pour réduire la vermine s'il y en a dans le sol. Ce n'est pas toxique pour le sol mais gants obligatoires et ne pas mettre son nez dessus car chaux vive dedans, et doser très léger car sinon trop d'azote. Ne pas mettre si sol calcaire!
(Ce conseil d'utilisation n'est pas obligatoire, je préfère le préciser avant que des "puristes" ne me tombent dessus! Peu ou pas d'incidences sur les vers de terre qui sont plus en profondeur avec le froid)

-redécompacter au printemps, bien affiner puis voilage 15 jrs sans semis pour faire lever toutes les "mauvaises herbes" (mouron++)

-Puis un jour avec soleil couper tout çà à la sarclette, semis carottes (de Mars à Mai selon régions et climat du moment), un peu de granulé anti-limaces et re-voilage, ou tunnel (encore mieux) à laisser au moins 6 semaines pour empêcher la mouche de venir; on enlève pour déduire et on remet jusque début juin, -après la mouche vient moins car trop chaud-. Ne pas trop arroser: çà fera descendre la racine de la carotte plus en profondeur si la parcelle a été bien ameublie. S'il faut arroser (selon régions): creuser un sillon profond entre les routes, noyer à l'arrosoir puis recombler le sillon avec de la terre sèche, puis paillage au gazon ou autre.

-remettre un voilage en septembre (baisse des températures et retour possible de la mouche) ou simplement butter les carottes pour recouvrir le collet, çà peut suffire pour qu'elle n'y vienne pas. Pour ma part je bine souvent les carottes en été (çà prend 3 mn), çà fait qu'elles se buttent toutes seules avec le binage et pas de mouche!

-Pour les fourmis, j'en ai souvent, çà ne semble pas gêner le parc...
Mais si surabondance: mettre entre les routes quelques grands carrelages ou quelques planches de bois avec une brique dessus pour alourdir et maintenir une humidité: elles adorent çà pour établir leur fourmillière.
Après quelque temps, soulever délicatement: on voit bien les galeries en surface juste sous la planche; Mettre un peu de poudre anti-fourmis dedans et remettre la planche sans rien déranger: elles vont emmener çà partout dans la fourmillière...et disparaitre ou nettement diminuer.

-En Septembre/Octobre/Novembre çà doit faire des carottes de 25/30cm, nom de Dieu!

Cà semble un peu compliqué quand on lit, mais tout çà est simple et rapide à faire!
Après, si le terrain n'en veut vraiment pas...

Bon, là je me rendors, après avoir félicité Natou pour ses photos de fleurs!

Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par mamiris »

Bonsoir Moldau ! quelle beau passage ! poétique, chleureux et toujours prêt à donner les conseils issus de ton expérience . Je ne suis pas " jardinière " mais je passe toujours .. merci pour ce bon moment .Qui refuserait de " partager" avec toi que ce soit la montagne, le jardin ou le soleil tout simplement .. tu donnes tellement !.
.. je te laisse retrouver ta douce au coin du feu . Bonne soirée à une autre fois .
car l'hibernation n'est pas finie ... :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Merci Mamiris pour ton petit passage!

Pour ma part je n'arrive pas à hiberner (je vais aller passer l'hiver chez Marcol!) car ici la saison est trop douce et tout me démange déjà: tout reste vert, peu ou pas de gelées, les plantations hivernales de la serre s'en portent très bien:

Image
Pied d'artichaut en attente de repiquage en PT, scaroles, gloires du Dauphiné au fond, stolons de fraisier au bout à gauche...

Une "gloire du Dauphiné:
Image

une jolie scarole:
Image

les artichauts en attente de PT:
Image

Les dernières mâches de la serre (les "coquilles" sont au jardin):
Image

Un essai (encore un, je peux pas m'empêcher!) avec quelques pieds d'ail d'hiver en serre (les autres sont aussi au jardin):
Image


Je n'ai pas le temps de changer cette année l'agencement de la serre selon les judicieux conseils de Marcol, mais çà sera fait next year.
Pour le moment j'ai une remorque de fumier de cheval tout frais à gérer, ballée ce matin gratos par un agriculteur voisin très sympa, inutile de vous dire qu'il est reparti avec une superbe bouteille de vin de groseilles!
Image

Je décide illico de faire un essai de couche chaude (jamais fait, donc on essaie!) dans la serre:
-Je décaisse 40cm de terre, très fine , elle se travaille toute seule
-je balle 3 brouettes de fumier fumant pour 1,25m sur 80cm
-tassé et retassé, puis arrosé léger:
Image

Puis je remets la terre fine dessus sur 20cm
Je refais la même chose à côté, ce qui me fait une couche de 2,50m sur 80cm, que je vais couvrir avec des modulos quand le 1er coup de chaleur sera calmé: il ne devrait pas être trop fort car je n'ai que 30cm de fumier tassé...J'attends avec impatience de sentir le début de la chauffe!
Je sèmerai dans 15jrs ou 3 semaines, modulos ouverts ou fermés selon la température nocturne. Semis prévus: salade , radis, navets, poireaux, carottes précoces, quelques haricots en godets que je mettrai sous modulo en PT en avril pour essai, cerfeuil, persil en godets aussi.Poivrons idem un peu plus tard, après semis en maison. Si vous avez d'autres idées je les accueille avec plaisir.
Les tomates seront faites en véranda à la Mi-mars, puis en serre début mai, avec quelques pieds sur la couche libérée, je verrai ce que çà donne en comparaison avec les autres, pour voir si elles bénéficieront du fumier de profondeur sans être trop fragiles ou malades (le fumier sera "éteint" à ce moment - encore un nouveau test!)

Je leur mettrai de l'eau, si nécessaire (vous savez pourquoi je dis çà!) avec çà:
Image
Trouvé à Hong-Kong pour 13€ les 40 (port compris: comment y font?), le cône est creux et perçable pour arrosage direct en terre, ou alors petit trou au collet de la bouteille et basta! La bouteille tient à merveille et se déplace si nécessaire en un tour de main;
Simple et génial!

Pour finir, des nouvelles du puits artésien, qui crache en ce moment à plus d'un mètre!:
Image

Lui, c'est l'hiver qu'il est en forme! Je l'entends chanter à 50 mètres...et j'aime bien...

Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »