Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par Natou »

Je me demande toujours comment tu fais pour avoir des récoltes,car sous tes couvertures de BRF tontes et feuilles, les limaces doivent bien s'y plaire.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par jardiniere31 »

sûrement que oui
mais sous mes couvertures , il y a aussi les prédateurs des limaces qui se plaisent bien , comme les carabes . Et autour , il y a les lézards , les crapauds et les oiseaux . Ceux là mettent un peu de désordre mais pas grave .........................
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par Princesse »

Bonsoir Danièle,
Donc si j'ai bien compris ce que tu disais chez Marcol, tu n'utilises le BRF qu'en paillage, tu ne l'enfouis pas, il se dégrade au fur et à mesure.
C'est ton propre BRF ? Tu as assez de matière pour fournir partout ?
Sais tu combien de KG pour combien de surface ?

En tout cas, c'est un beau potager bravo :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par jardiniere31 »

bonjour princesse
exactement , je n'enfouis jamais le BRF , il se dégrade au fur et à mesure du temps et du travail des insectes , vers et autres habitants et champis du sol
Jusqu'à maintenant , juste une petite partie est mien, l'autre fournie par un voisin . Mais je pense qu'à partir de 2015 , mes haies qui ont maintenant 7 ans suffiront a fournir suffisamment de matière pour couvrir ma petite surface de potager . Surtout que je n'en utilise pas systématiquement partout
Quelle quantité ? Aucune idée !Pour 50m² cultivés en potager , environ 1/2 m3

Celui déposé dans les passages est un vulgaire broyage de branches beaucoup plus grosses
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par mamiris »

Coucou ! on ne t'arrête plus Jardi .. il est vrai que le mauvais temps arrive très vite .. en voyant ton paillis tu me confortes dans ... ce que j'ai fait :top: ouf ! .. ici il y aura encore au moins deux tontes vue la quantité de feuilles qui sont encore en l'air .. donc .. no problem ..Chapeau pour le potager c'est ce que j'appelle du beau boulot .. Bonne continuation et gros :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par jardiniere31 »

aujourd'hui , j'ai encore mangé deux figues , bien moins savoureuses qu'en septembre , c'est vrai . Mais manger deux figues mûres le 10 novembre , c'est quand même le grand luxe . Il y avait aussi 4 ou 5 framboises bien bonnes :veryhappy:

Le travail fait concerne les massifs qu'il faut remettre en état maintenant que le pluie permet de travailler le sol à l'aise
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par mamiris »

Bonne nuit !Jardinière .
En te lisant sais-tu que samedi Papiris m'a apporté les deux dernières figues .du figuier qui a donné cette année .pour la 1ère fois depuis sa plantation ..enfin ! .. fort tard. :top:
des petites figues sucrées et cela aussi en novembre je n'en avais pas parlé ?? et pourtant !.
Bonne continuation au jardin s'il ne pleut pas . Tu as encore de quoi faire . :wink: :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par Marcol »

Planter un figuier, cueillir des figues, ... un rêve impossible à réaliser chez moi.
Je suis content que tu puisses te régaler, Jardinière.
As-tu aussi un grenadier ? C'est un autre rêve impossible
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par jardiniere31 »

Non marcol , pas de grenadier chez moi , ce n'est pas un fruit que j'aime .
Es tu sûr qu'il n'existe pas un cultivar de figuier capable de fructifier et de murir tard en saison , fin septembre par exemple


Le climat propice au figuier - sa résistance au froid ?

Certaines variétés sont plus sensibles à l’humidité, aux pluies et au brouillard en période de récolte. Les fruits ont alors tendance à se fendre, voire à éclater. Il est préférable, si on est susceptible d’être fréquemment exposé à ces conditions d’éviter les Dorée (Goutte d’or), Dauphine, Bourjassotte Noire.

La résistance au froid du figuier adulte lui permet de résister jusqu’à une température de -17°C. Des températures inférieures, maintenues pendant une certaine durée, détruiront le système racinaire et le figuier ne repoussera pas. A partir de -10°/-12° C, on peut avoir une destruction partielle ou totale des jeunes pousses, ce qui n'est pas grave puisque le figuier donnera des repousses l'année suivante.

Les températures indiquées peuvent bien sûr varier un peu en fonction de l'exposition de l'arbre, de son implantation -derrière un mur par exemple- et de la façon dont il a été cultivé (peu ou beaucoup d'eau et d'engrais). Parmi les variétés de figuiers plus résistantes que les autres au froid, on peut citer les variétés Dalmatie, Pastilière, Longue d'août ainsi que des variétés qu’on trouve plutôt aux Etats Unis ou en Allemagne : Bayernfeige Violetta, Danny's Delight, Celeste.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par Marcol »

Merci Jardinière
J'enregistre ton message sur le DD pour ne rien oublier de tes infos et peut-être qu'un jour il y aura un figuier dans mon jardin :wink:
Bonne soirée
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par crisro »

Coucou Jardiniere,
ton potager est magnifique :love: Tu arrive toujours avoir les planches pleines de légumes. :top: Les salades sont très belles.
Pour enlever la peau des christophines, je les fais cuire juste un peu et elle s’enlève facilement (avec des gants de cuisine).
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par jardiniere31 »

Juste quelques légumes pour l'hiver : salades et mâches , indispensables à mon bonheur, poireaux , radis noirs , oignons a croquer dès le mois de mars , navets .......
un peu de réflexion la 1ere année , et çà roule tout seul :wink:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par gimemere »

jardiniere31 a écrit :bonjour princesse
exactement , je n'enfouis jamais le BRF , il se dégrade au fur et à mesure du temps et du travail des insectes , vers et autres habitants et champis du sol
Jusqu'à maintenant , juste une petite partie est mien, l'autre fournie par un voisin . Mais je pense qu'à partir de 2015 , mes haies qui ont maintenant 7 ans suffiront a fournir suffisamment de matière pour couvrir ma petite surface de potager . Surtout que je n'en utilise pas systématiquement partout
Quelle quantité ? Aucune idée !Pour 50m² cultivés en potager , environ 1/2 m3

Celui déposé dans les passages est un vulgaire broyage de branches beaucoup plus grosses

Bonjour Jardinière
Je suis curieuse de savoir comment tu fais ton BRF!! Tu as une broyeuse? Et quelles essences tu utilise? Car j'ai une énorme haie qui pourrait me fournir beaucoup de BRF mais ce sont des lauriers cerise, et je n'ai pas de broyeuse mais je peux peut être en louer une ou en emprunter une. Mais pas sûre que le laurier soit une espère adéquate... Qu'en penses-tu?
Et sinon je voulais savoir la taille de tes planches et en quel bois elles sont faites? Merci!!!! J'adore ton potager!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par jardiniere31 »

:welcome: gimenere

les planches mesurent 4m de long, 20cm de large et 28mm d'épaisseur . Ce sont de simples planches de coffrage

J'ai effectivement un petit broyeur de végétaux , pas aussi efficace que je le souhaiterai . Mes haies sont composées de divers arbustes feuillus ,lilas , abélias , viornes , photinias....... aucun conifère .
Je pense que tu peux broyer les coupes de tes lauriers pour faire du BRF .
Tu peux aussi en trouver de tout fait chez les élagueurs professionnels qui le donnent parfois ou vendent à petit prix.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par Kalinda »

Gimemère,
J'avais utilisé du laurier palme, l'année dernière, donné par une voisine et que j'avais broyé. Il a très bien rempli son office de BRF.
Comme notre broyeur avait du mal à faire les branches de plus de diamètre, nous en avions loué un pour la journée ;)
Mais sinon, j'ai vu un paysagiste qui en propose à pas trop cher près de chez moi. As-tu démarché ces professionnels ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par gimemere »

Merci Jardinière et Kalinda!
Oui j'ai un paysagiste qui me fournit gratuitement du BRF. Mais comme j'ai toutes ces haies je me disais que je pouvais en profiter aussi. Le mieux serait que je mélange mon BRF de laurier avec celui du paysagiste, comme ça j'aurai un bon mélange ^^
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par Kalinda »

Quelle chance tu as d'avoir du BRF gratuitement :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par jardiniere31 »

Kalinda , certains élagueurs s'en débarrassent aussi gratuitement . Il faut avoir la patience de téléphoner à tous ceux de ton coin , peut être en trouveras tu un qui t'en donnera autant que tu le souhaites , bien content de ne pas avoir a payer pour le porter à la déchetterie
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par Kalinda »

Jardinière,
il y a bien de magnifiques tas de BRF (et autres bois broyés), non loin de chez moi, en (presque) libre accès, mais c'est pour chauffer la piscine. Du coup, il me semble que les élagueurs peuvent déposer leur BRF, sans avoir besoin de passer par les plateformes des déchetteries.
Et ce bois, en cours de séchage, n'est ni à vendre ni à donner :cry:

Mais je peux essayer de prendre mon téléphone ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par mamiris »

Bonjour c'est ce qui se passe avec notre BRF . Lorsqu'ils taillent de tout (sauf des sapins etc..) notre camion est assuré et j'en ai 2 par an ils sont contents de le donner mais .. il y a de plus en plus de clients .
quand tu entendras le bruit d'un taille haie pas trop loin de chez toi ... si c'est une entreprise essaie de demander .. Jardi qui sait .tu seras peut-être satisfaite .. . bonne journée et :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par palmy »

coucou jardinière, attention pour les lauriers, le laurier rose est déconseillé dans le brf je crois!
je broie aussi, mais pas toujours facile, mon broyeur bourre assez souvent! faut de la patience, il est meilleur pour les branches sans verdure! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par jardiniere31 »

bonjour palmy
je ne sais pas si le laurier rose est déconseillé
après quelques minutes de recherches , il semblerait que le BRF de laurier rose seul pourrait éventuellement poser problème . lorsqu'il est mélangé avec d'autres essences de bois , pas de soucis
Là , il s'agit de laurier cerise ou laurier palme . De plus , gimenere a trouvé la solution en mélangeant avec d'autre broyat qui lui est donné

Mon broyeur bourre aussi parfois , surtout si les rameaux sont un peu fins . C'est vrai qu'il faut de la patience pour broyer tranquillement en alternant petites branches et plus grosses . Comme le tien , mon broyeur préfère les branches assez grosses et sans feuilles . Mais je vais le garder jusqu'à la fin de sa vie , après je choisirais un modèle plus performant :wink:
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par luluDombes »

Bonsoir,je vient de découvrir ton post :oops: :oops:
Je voit que tu t'en sort bien :top:
bravo :!:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par le cerbere »

il semblerait que le BRF de laurier rose seul pourrait éventuellement poser problème
salutation, aucune contre indication pour le brf avec cette essence. je l'ai d'ailleurs déjà fait en essence unique.
tes visiteur appel tes planches de culture des lasagnes. cependant, après lecture rapide de ton suivi et l'examen des photos, je vois que ce n'en sont pas, des lasagnes. alors pourquoi cette méprise?
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le potager naturel de jardiniere31 en 2014

Message par palmy »

meci pour ta précision sur les lauriers roses cerbère! à plus
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »