Chez Kalinda, en 2014
- budibulle
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Re: Chez Kalinda, en 2014
Fait trop sombre pour ce soir.Kalinda a écrit :C'est bien cela et les deux sont prêtes
Si tu as encore un peu de temps ce soir, fais-le, sinon cela pourra être pour demain matin
J'essaie de faire ça demain matin avant d'aller bosser.
Merci

Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Ce soir, surprise dans les framboisiers... une feuille est un peu étrange...

Je mets le flash, lui tourne autour et...

Ensuite, il a commencé à frotter ses ailes, rapidement...
Quelle joie !!

Je mets le flash, lui tourne autour et...

Ensuite, il a commencé à frotter ses ailes, rapidement...
Quelle joie !!
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
joli "criquet"
j'adore entendre leur zinzin les nuits d'été
par ici,ils n'ont pas encore commencé cette année

j'adore entendre leur zinzin les nuits d'été

par ici,ils n'ont pas encore commencé cette année

- Kalinda
- Prince du jardin

Jardinière,
C'est étonnant qu'ils n'aient pas déjà commencé leur concert ?
Ici, c'est chaque soir, à la tombée de la nuit

Je ne pensais pas que c'était si gros, je n'en ai que rarement vu.
Ce matin, fécondation manuelle d'une courgette "Blanche bulgare"

Le tomates commencent à prendre de la couleur chez Edouard, 42 days et Gold nugget

Les courges Sucrine du Berry et Blue kuri, fécondées manuellement, ont commencé à grossir. Encore une autre Sucrine du Berry et je laisserai ce coin tranquille.
Bonne journée

Dernière modification par Kalinda le mer. 23 juil. 2014 15:02, modifié 1 fois.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Du retard, du retard et encore du retard...un coucou ici pour toi 

- budibulle
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France

J'ai pensé à faire la fécondation ce matin avant de partir. Par contre, je ne sais pas trop si ça va fonctionner car la fleur mâle était tombée dans la nuit.
Mon potager en carrés : Saison 2016
- Kalinda
- Prince du jardin
Mince 
tu sauras dans quelques jours si cela a marché, si la courgette commence à grossir...

tu sauras dans quelques jours si cela a marché, si la courgette commence à grossir...
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
J'ai également fertiliser moi même dans l'espoir d'avoir au moins une courge pour cette hiver.Mais je n'ai pas garder les fleurs fermées.
Bien sur je ne garderai pas les graines, j'en ai encore tout un stock, mais au moins cela permet de se familiariser avec la technique. Merci!
Bien sur je ne garderai pas les graines, j'en ai encore tout un stock, mais au moins cela permet de se familiariser avec la technique. Merci!
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin

En effet, j'ai planté sur la même planche, les 4 potimarrons, les 4 spaghetti et la butternut... (+ les 3 mélons et les choux danois). Mauvaise idée, car les cucus se mélangent dans tous les sens, même si je suis vigoureusement intervenue y'a deux semaines... ce qui a été fatal d'ailleurs à quelques fruits en formation

L'an prochain, je séparerai mes cucu pour ne faire pousser qu'une seule variété par planche. Ce sera plus simple de trouver à qui appartiennent les fleurs pour réaliser des fécondations contrôlées. Et je ne les taillerai pas (je ne suis pas convaincue par la taille).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Kalinda
- Prince du jardin

Natou,
Je n'hésite pas à féconder une fleur, même sans la protéger ensuite, juste pour avoir une courge à manger

Aloune,
Tu peux t'entraîner sans avoir comme objectif la préservation de la variété. Ainsi tu seras au point quand le moment sera venu

Les premières tomates à mûrir (autrement que une à la fois et par semaine)
Gold nugget

Edouard

Black russian

Celles dont j'espère qu'elles seront bientôt mûres
Arbuzniy (Palmy, merci

Miss Kennedy (Aronia, merci

Feuerwerk

Blue beech

Un début d'attaque de mildiou, sur Bychiy glaz, qui est sous un trou dans la bâche.

Quand il pleut, l'eau tombe pendant longtemps

Enfin, tombait, car maintenant, j'ai mis un râteau, très haut, pour tenir la bâche comme si elle était un chapiteau de cirque.
Je pulvérise de l'infusion d'ail / laurier, avec un fond de savon noir, matin et soir, et je retire chaque jour les feuilles touchées, même s'il n'y a qu'un tout petit morceau de feuille abîmée.
Dans le jardin, on peut aussi trouver des topinambours, qui dépassent la hauteur de la bâche, pourtant à 2m...

Une aubergine Rotonda bianca sfumata di rosa, la seule qui ait réussi à pousser depuis la germination dans le salon.

Les haricots à rame, à consommer en vert, dont les premières gousses ne font que quelques mm de diamètre

Et dans le poulailler, on peut voir poule noire, bien accompagnée

par ses 4 pious, nés hier

Un cinquième œuf était à couver, ce matin il était toujours intact. Plus gros que les autres, il est possible qu'il ne donne pas de poussin viable...
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Les pious sont à "croquer", adorables. C'est normal qu'ils ne sont pas de la couleur.
Quand les tomates sont atteintes par le mildiou il faut traiter deux fois par jour avec le purin d'ail???
Quand les tomates sont atteintes par le mildiou il faut traiter deux fois par jour avec le purin d'ail???

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Pauvre Bychiy glaz qui prenait une douche continuelle tous ces jours de pluie !
J'espère que tu vas pouvoir le sauver du Phytophtora infestans et qu'il te donnera de beaux fruits mûris sous chapiteau. C'est une nouvelle dénomination
Tes pious pious, ça doit plaire à tes enfants ...
J'espère que tu vas pouvoir le sauver du Phytophtora infestans et qu'il te donnera de beaux fruits mûris sous chapiteau. C'est une nouvelle dénomination

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Coucou Kalinda,
Bienvenue aux nouveaux piou-piou, ils sont trop mignons!.
Tes tomates sont bien belles aussi, je commence à repérer certaines de tes variétés pour de futurs échanges (arbuzniy risque d'en faire partie suivant les commentaires que tu en feras).
J'envie tes haricots, pour moi c'est mort cette année. J'ai été trop pris par mes travaux et je n'ai pas pu préparer le carré qui leur était destiné. Ce n'est que partie remise pour l'année prochaine.
Tes tomates sont bien belles aussi, je commence à repérer certaines de tes variétés pour de futurs échanges (arbuzniy risque d'en faire partie suivant les commentaires que tu en feras).
J'envie tes haricots, pour moi c'est mort cette année. J'ai été trop pris par mes travaux et je n'ai pas pu préparer le carré qui leur était destiné. Ce n'est que partie remise pour l'année prochaine.
- Kalinda
- Prince du jardin
Les pious sont d'un père et de 4 mères différentes, chacun et chacune avec une couleur différente. Il y le père "coucou", la mère "blanche herminée", la mère "rousse", la mère "lavande" et la mère "noire à camail doré"...Natou a écrit :Les pious sont à "croquer", adorables. C'est normal qu'ils ne sont pas de la couleur.
Pour les traitements à l'ail, c'est ce que Rémy71 semblait dire il y a deux ans. Alors je fais, car j'ai le temps pour cela.
Mais il n'a pas plu tant que cela chez moi. C'est juste le week-end dernier qui a été fatal : nous sommes partis 2 jours et il a plu samedi en fin de journée. Je n'ai pu arrêter la douche que le dimanche en fin d'après-midi. Les 6 heures d'humidité continue ont largement été dépasséesMarcol a écrit :Pauvre Bychiy glaz qui prenait une douche continuelle tous ces jours de pluie !
J'espère que tu vas pouvoir le sauver du Phytophtora infestans et qu'il te donnera de beaux fruits mûris sous chapiteau. C'est une nouvelle dénomination![]()

Merci pour les pioussteph63260 a écrit :Coucou Kalinda,
Dommage pour les haricots. J'avais aussi loupé les miens l'année dernière : j'avais "oublié" de les semer

Tu cherches plutôt quel type de tomate ? La forme, le goût, la taille, la couleur, ... ?
La récolte de haricots du jour, avec les premiers à rame

de gauche à droite : Rocky (nain), Blauhilde et Neckarkönigin (à rame)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Ils sont beaux tes haricots ! Et le poussins aussi, c'est tout mimi ça 
J'espère que le purin fera effet....moi je n'ai pas de laurier alors je fais juste une décoction d'ail, j'ai cru remarquer des tâches aussi mais il faut dire que côté averses on en a eu notre lot

J'espère que le purin fera effet....moi je n'ai pas de laurier alors je fais juste une décoction d'ail, j'ai cru remarquer des tâches aussi mais il faut dire que côté averses on en a eu notre lot

- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Kalinda a écrit : Dommage pour les haricots. J'avais aussi loupé les miens l'année dernière : j'avais "oublié" de les semerTu ne voudrais pas essayer d'en faire des nains, en pot ?
Non ça ne me tente pas trop. Mais rassure toi, ce n'st pas mon légume préféré, donc je m'en remettrai facilement je pense.
Tu cherches plutôt quel type de tomate ? La forme, le goût, la taille, la couleur, ... ?
Je recherche les variétés assez grosses, avec un bon goût de tomates anciennes. Si elle ont une chaire fondante et juteuse c'est un plus. Les bigarrée me plaisent bien, mais j'aime aussi toutes les autres couleurs.
Il y a 2 ans, je regardais sur le net les sites sur les tomates et j'avais noté arbuzniy dans mes choix. J'attends de voir tes commentaires après dégustation pour la tester ou pas
- jardiniere31
- Empereur jardinier
les jolis bébés que voilÃ
et de belles récoltes en prévision
j'espère que tu vas pouvoir éradiquer la maladie de tes tomates

et de belles récoltes en prévision

j'espère que tu vas pouvoir éradiquer la maladie de tes tomates
- Kalinda
- Prince du jardin

Quelques autres plants avec quelques tâches de mildiou. Rien de bien inquiétant pour le moment. Ce sont tous des plants qui reçoivent de l'eau de la pluie et dont le feuillage n'avait pas été suffisamment aéré. L'erreur est réparée, en espérant que cela suffira...
Un grand nombre de pieds atteignant le haut de leur tuteur, elles ont toutes été étêtées. Ainsi, je n'ai pas à me demander qui l'a été, qui ne l'a pas été.
Suivant les plants, il y a entre 4 et 8 bouquets floraux.
A J+3, les pious se portent bien.
Un d'entre eux me fait un peu souci, car il ne pose pas une patte. Jusqu'Ã hier, il ne se tenait pas debout.
Aujourd'hui, récolte de pommes de terre (750g de Charlotte, pour un tubercule planté, sous compost et foin), concombres, courgettes, chou
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
Grrrr ce mildiou ! Non di d'jou
Sérieux, pourvu qu'il se calme fissa....
Il a mal à une patte ou il a un souci de naissance ? Ptit pioupiou va !

Sérieux, pourvu qu'il se calme fissa....
Il a mal à une patte ou il a un souci de naissance ? Ptit pioupiou va !
- Kalinda
- Prince du jardin
Je crois qu'il a mal à une patte, car il me semble que sur les photos du jour de la naissance, il se portait sur les deux. Mais c'est difficile à dire car ce jour là , aucun n'était franchement dressé sur ses pattes...
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- marin32
- Fruit de la jacasse
Il lui faut peut être le temps de "muscler" tout ça 
Allez pioupiou, remet toi bien !

Allez pioupiou, remet toi bien !
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine

J'ai rattrapé mon retard et lu ... toutes les photos (superbes comme d'hab).
Tu maitrises l'organisation du jardin et les récoltes sont là pour le confirmer, bravo à toi (et aux enfants).

- Kalinda
- Prince du jardin

Essaime,
merci

La poussinière, pour mettre les poussins à l'abri de la voracité des autres poules qui dévorent leur ration bien plus vite qu'eux.

l'aménagement intérieur

Dans la caisse à chat, il y a des copeaux de bois, pour faire un nid douillet dans lequel les poussins risquent moins de glisser.
Fleur de ....

Sous la bâche...
Les concombres

Nous pouvons en manger tous les jours

Edouard (2 plants) et betterave (Chioggia)

Mémé de Beauce (merci Jardinière

Le râteau qui tient la bâche bien haute au dessus de la tête de Bychiy glaz

il est attaché au tuteur de la tomate, pour éviter qu'il ne tombe dessus en cas de grand vent.
Vue d'ensemble, les "ananas" au premier plant

On peut voir que les tomates ont poussé en deux étapes :
- la partie basse est trapue, les entre-nœuds sont courts. C'est ce qui a poussé avant l'installation de la bâche, avec des températures élevées pour la saison, de l'ordre de 25° en journée
- la partie haute est élancée, les entre-nœuds sont longs. C'est ce qui a poussé après l'installation de la bâche, avec des températures plus élevées, pouvant aller jusqu'à 40° en journée. Le ratio température / luminosité est sensiblement le même que lors des semis qui filent.
Il est nécessaire d'effeuiller beaucoup dans la partie basse, pour avoir des plants aérés. En revanche, je n'ai quasiment pas effeuillé dans la partie haute, l'air et la lumière passent déjà bien.
La terre, dans les rectangles sous la bâche, est bien sèche. Du coup, j'arrose le soir, 5 minutes par plant, directement au tuyau et j'ajoute du lait pour poivron jaune, Blue beech qui ont commencé à avoir de la nécrose apicale

Mais la terre est sèche également dans le reste du potager et du jardin, si le paillage n'a pas été suffisamment épais... il a assez peu plu en quantité chez moi depuis la fin du mois de mars, sauf une journée en juillet et quelques jours en juin. Du coup, cela fait bien moins d'eau régulière que d'habitude.
Pas sous la bâche, dans le carré de n°3
Brown berry

Burbank, qui s'étale un peu

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Et chez moi, c'est tout le contraire: en juillet, par ex, il a plu 2.5 fois les précipitations habituelles, qui sont par ailleurs déjà assez élevées. Moyenne des 30 dernières années: 131.64 mmKalinda a écrit :il a assez peu plu en quantité chez moi depuis la fin du mois de mars (...) Du coup, cela fait bien moins d'eau régulière que d'habitude.
Tes tomates sous bâche sont superbes, cela se voit bien. Ont-elles LE goût de fruit ?
Bonne journée
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
encore de belles promesses de récoltes ......................
et des pioupious bien dorlotés
et des pioupious bien dorlotés