2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PATOU1473 »

Bonjour,
Les températures nocturnes descendent beaucoup chez toi ?
Ici J'ai eu hier -2 en mini sous serre. Même sous modulo avec un voile cela risquerait de stopper la croissances des plantes.
Pour le moment je me contente de les sortir quelques heures tous les jours. Tu parles d'un boulot de les transporter.
J'arrose toutes les semaines avec du purin de consoude. Le purin d'or brun je ne l'utilise que quand les plants sont en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Phil, on prépare aussi les vides jardins avec autant de plants d'oeillets d'inde, ce n'est pas que pour nos potagers.

Patou_Deux matins avec -1,5° mi mars. Demain ça va être entre 0 et 2°.
Pour le moment tous les plants sont dans la véranda non chauffée, ça reste entre 10 et 12° en fin de nuit. J'ouvre la baie vitrée toute la journée pour éviter que ça monte et je sors sur la table de la terrasse quand la température est bonne et qu'il n'y a pas de vent.
J'ai une vingtaine de plateaux de plantes, je ne me vois pas les transporter entre maison/jardin/maison matin et soir, trop compliqué.
En général, il n'y a plus de vraies gelées à partir de fin mars par ici. En avril 2018, un jour avec 5° et le lendemain 4,5° n'ont pas altéré la croissance des plants sous châssis dans le jardin.

Aujourd'hui j'ai terminé le repiquage de toutes les tomates, 137 de "grosses" et 53 de cerises en tout.

Ce week end, va falloir penser aux semis de diverses cucurbitacées, le vide jardin est dans trois semaines :|
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Même si ce vide jardin donne du boulot , ça donne une raison de "faire".
Et apparement tu as un peu d aide.
Peut être bientot avec tes petits enfants?
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Coucou natou tu as fais un post cette année ?
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Natou, mes petits enfants, en bons ados qui se respectent (hi hi hi) ne sont pas du tout intéressés par le jardin ou les semis.
Ils savent que Mamie existe pour lui demander d'aller les chercher plus tôt ou les porter plus tard au lycée ou au collège. On s'évite "les heures de perm"... Et c'est out à fait normal. Ils répondent présents pendant les vacances quand j'ai besoin d'aide pour des travaux un peu lourds c'est déjà bien.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Enibas, oh non. Pas de post. Il est aux oubliettes. Je ne fais quasiment plus de photos en plus. L apn est aussi aux oubliettes. Pas bien je sais.
Je me régale des posts des copines 😉elles en savent bien plus que moi.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Jardinière, dommage mais si ils t aident pour les travaux plus durs c est déjà bien.
Après tout il faut aussi qu' ils donnent après avoir reçus ton aide.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

De ce côté là, pas de soucis.
Un des plus grands veut toujours venir le soir pour tondre la pelouse, ou tailler les haies, couper des branches....
Mais " non non mon chéri, tu as le bac à la fin de l'année et tu dois d'abord faire ton travail d'étudiant puis te reposer pour le lendemain"...
Sont prêts à tout pour échapper à la corvée des devoirs :smoke:

Le plaisir en allant les chercher ou les accompagner est encore plus grand pour moi, et ils en profitent pour me raconter certaines choses secrètes de leur vie d'ados mais "chuttttttttttttttttt". Une autre façon de continuer à partager plein de choses :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Bonjour et bravo pour tous ces repiquages.
Je voudrais ton conseil pour le vide grenier, si je veux vendre des plants de basilic. Faut il que je les repique un par un en godets ou alors que je les mette en poquet dans un plus gros pot? Merci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

J'en ai semé dans deux godets mi février et je les ai repiqués un mois après plant par plant et trois plants dans le même godet plus grand. Ils sont devenus bien beaux.

Journée passée à me promener à droite et à gauche, mais c'était aussi du plaisir.
Maintenant je vais semer quelques graines de cosmos de différentes variétés dont les graines offertes par une ou un inconnu(e) que je remercie une nouvelle fois. J'aimerai bien qu'elle ou il se fasse discrètement connaître...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Le fameux cosmos!!! Tu sais qu' il va te falloir garder des futurs graines.

Autre chose: je crois que tu utilises une griffe de jardin pour aérer ton potager. Crois tu que cela suffise pour le mien sachant que je mets que du gazon en été sur le sol et des feuilles à l automne? Merci pour ton avis. Ou si d'autres personnes veulent donner le leur.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Mets tes mains dans la terre si la terre est souple c'est bon :top: Perso je passe à peine un coup de râteau pour égaliser le dessus :top: Les verres se chargent d'aérer pour moi :mrgreen:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Les fameux cosmos, comme tu dis... Bien sûr que je vais garder des graines et j'espère qu'ils seront fidèles dans la durée.

Effectivement, j'utilise une griffe mais en complément de la grelinette, ça me permet de mieux émietter la terre.
Je ne connais pas la texture de ta terre et je ne sais que te répondre. Mais je ne sais pas si ça peut ameublir suffisamment en profondeur, disons une vingtaine de centimètres. Pour des radis, salades... ça suffit mais qu'en sera t il pour les tomates?
Le conseil de Sabine me paraît judicieux, si tu peux planter tes mains assez profond dans la terre ça devrait être bon.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

jardiniere31 a écrit : jeu. 04 avr. 2019 18:19 J'en ai semé dans deux godets mi février et je les ai repiqués un mois après plant par plant et trois plants dans le même godet plus grand. Ils sont devenus bien beaux.
Merci! Je vais faire comme ça aussi (des plants en godets et quelques poquets).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Je ne sais pas ce que vous entendez par mettre les mains dans la terre. Creuser avec mes.mains directement?? La non. Il me faut un outil.
Bon je vais voir 🤔😣
Je veux absolument épargner mon dos... Et mon coude. Argh quand ça va plu....
A ce sujet avez vous entendu parler d un gars( alsacien) qui fait un "potager pour paresseux"?? Une amie était à une de ces conférence. Je pense que ça ressemble à la permaculture. Pas le temps de visionner ces vidéos sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Enibas »

Je ne parlais pas de creuser avec les mains , mais de voir si la terre était souple ou pas . Bref de toucher la terre comme on le ferais avec une pate à pain au début que l'on veut la travailler :wink:

Moi je ne la travaille plus du tout la terre ......je la cache l'hiver (brf, carton feuille mortes tapis) et le reste de la saison tontes
Je régalise juste la surface au rateau si des Image sont venues me faire des bosses :|
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par chuferlu »

Natou a écrit : ven. 05 avr. 2019 10:57 Je ne sais pas ce que vous entendez par mettre les mains dans la terre. Creuser avec mes.mains directement?? La non. Il me faut un outil.
Bon je vais voir 🤔😣
Je veux absolument épargner mon dos... Et mon coude. Argh quand ça va plu....
A mon retour en Belgique, une connaissance qui les genoux en compote, et en surpoids, ne se déplaçait plus qu'avec des béquilles, remarchait "normalement" avec juste une canne.
Un vieux polonais lui avait dit de manger un pied de porc tous les jours :shock: :shock:

Lorsqu'on a tué le premier cochon en automne, j'ai scié , salé, congelé toutes les articulations sans les peler , les pieds c'est principalement tendons et gélatine me suis je dit.
On en a mis dans tout ce qui était a bouillir, potées, bouillons, soupes, pois chiches.....
En plus de pieds de temps a autre.
Ça n'a pas été tout a fait journalier, mais je peux de nouveau tendre le bras, prendre la bouteille et servir la tablée, ce dont j'étais incapable et ce mal lancinant de tendinite au poignet et au coude a disparu.
Prendre un sac lourd loin dans le coffre, difficilement , y'a pas de miracle.
C'est entre autres du collagène, mais en cachets ça ne m'avait été d'aucun secours, ça s'assimile peut être mieux comme ça?
Si ça peut aider, sans vouloir polluer ton post Jardinière.

Aah, et un bouillon de poule classique avec un de ces os, ça prend une autre dimension...je recommande !
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Pourquoi pas chuferlu.
Merci de ton expérience..
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Enibas a non la terre n est pas souple à ce point. Hélas. Merci pour les explications.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Alors, faudra greliner ta terre ma pauvre natou. Mais :idea: tu as dans ton entourage très direct de jeunes hommes très en forme et un Mr Natou qui a besoin de se détendre après ses longues heures de travail très stressant... alors peut être un petit morceau chacun :P
:lol:

C'est une chose intéressante chuferlu, mais encore faut il "tuer le cochon" ...mais je suis sûre que zépou accepterai de manger un demi pied de cochon tous les jours s'il était sûr que son genou et sa hanche se trouveraient mieux avec ce régime. Après, il y a le souci du poids qu'on risque de prendre? Ou pas d'ailleurs ....

Pluie ce matin, pluie, enfin semblant de pluie, cet après midi, 9 petits mm dans le pluviomètre quand même, c'est mieux que rien, et un petit vent bien glacé, on se demande d'où il arrive :roll:
Donc bien au chaud j'ai commencé les premiers semis de cucurbitacées: citrouilles diverses, courgettes variées, potimarrons et margoze de l'inde. Les concombres seront faits en fin de semaine prochaine. Le vide jardin se rapproche, faut y penser...
Puis j'ai commencé à préparer les étiquettes pour les petits sachets de graines...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Non non non je ne laisse pas mr greniller becher ou quoi que ce soit il va me retourner tout ce bien trop profondément!

C est vrai que votre vide jardin approche à grand pas. Vu comme tout pousse vite, enfin je trouve, tes semis de courges seront nickel.

Bon we.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Hello Jardinière, on est sur le même timing :)
Et je vais essayer de faire un vide grenier/jardin le 1 mai, une première pour moi :)

Moi aussi je suis une adepte des vrais bouillons d'os et autres couennes... Je n'ai pas vu d'amélioration flagrante, mais j'avoue je suis bien loin d'en consommer tous les jours!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Mais natou, avec une grelinette il est absolument impossible de retourner la terre , d'abord elle ne tiendrait pas entre les dents et ensuite le poids est tellement énorme que ça ne peut pas se faire...

Aloune tu verras comme c'est agréable de pouvoir discuter avec d'autres personnes aimant le jardinage. On fait de superbes rencontres :top: J'ai commencé il y a au moins dix ans et je ne m'en lasse pas. Cette année, je suis conviée à un troc le 22 avril, puis vide jardin de Lévignac le 28 avril, re troc le 1er mai dans l'aveyron, puis vide jardin les 5, 12 et 26 Mai. Si je voulais aller partout il me faudrait passer à culture intensive :P
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par aloune »

Waoww!
Rien que ça !!
Mais comment arrives tu à assurer tous ces événements !!
Impressionnée :top: :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: 2019_ Le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par chuferlu »

jardiniere31 a écrit : sam. 06 avr. 2019 18:46

C'est une chose intéressante chuferlu, mais encore faut il "tuer le cochon" ...mais je suis sûre que zépou accepterai de manger un demi pied de cochon tous les jours s'il était sûr que son genou et sa hanche se trouveraient mieux avec ce régime. Après, il y a le souci du poids qu'on risque de prendre? Ou pas d'ailleurs ....


J'aime bien les pieds mais je ne me voyais pas en préparer tous les jours, et ici en Espagne les bouchers n'en vendent pas préparés comme chez nous, du coup j'ai traduit pas "tendons et gélatine" et comme on tue le cochon, et qu'onbrulait pas mal d'os...
Os de veau (de bouilli, plates côtes, tendrons..) ou autre je pense que ça devrait avoir le même effet
En tous cas moi, et René, ça fonctionne.
Dans mon cas c'est ce qu'ils appellent tendinites, que je traine depuis des années
De ces douleurs qu'on dit a partir d'un certain âge: "le jour ou je me réveille sans avoir mal, c'est que je suis mort"
René, était sur liste d'attente pour une prothèse, je ne connais pas du tout les détails; c'est juste mon ancien patron.
Chaque cas est un cas, ça n'arrangera pas une decalcification, une hernie, que sais-je??
Et je ne veux surtout pas m"ériger en médecin


Pour ce qui est du "régime", y'a zéro graisse dans les articulations, ni dans les pieds, même si ça y ressemble.
C'est digeste, on peut le souper.
Je connais personne obèse des genoux d'ailleurs :D
Maintenant faut aimer.
J'ai la chance d'adorer .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »