2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
Oui, c'est sûr. Mais je dois veiller en attendant. Si je laisse aller, les lianes auront traversé la rue d'ici le mois de Septembre. il y a à peine trois semaines que je les avais arraché/coupé à ras de terre et certaines font déjà plusieurs dizaines de cm de long 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Gris et frais ce matin avec un petit air très agréable.
Nettoyé le petit potager qui commençait à être sérieusement envahit par des herbes folles un peu grandes. Les cocottes ont eu deux gros paniers d'herbe fraiche.
Désherbé aussi la bande de terre au pied de la citerne de gaz. Là , j'ai laissé l'herbe sécher sur place ça fera du paillage...
Pendant ce temps, arrosage des carottes, navets et salades, puis 1er rang de haricots verts tous en fleurs, des endives et des trois pieds de courgettes qui marquent la pose.
Cueilli des tomates, un concombre, une betterave, des poivrons, des oignons de Trébons et les deux premières aubergines de Toulouse

Nettoyé le petit potager qui commençait à être sérieusement envahit par des herbes folles un peu grandes. Les cocottes ont eu deux gros paniers d'herbe fraiche.
Désherbé aussi la bande de terre au pied de la citerne de gaz. Là , j'ai laissé l'herbe sécher sur place ça fera du paillage...
Pendant ce temps, arrosage des carottes, navets et salades, puis 1er rang de haricots verts tous en fleurs, des endives et des trois pieds de courgettes qui marquent la pose.
Cueilli des tomates, un concombre, une betterave, des poivrons, des oignons de Trébons et les deux premières aubergines de Toulouse

- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Waouh !

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Après midi, comme il n'y a toujours pas de soleil
et qu'il ne fait pas trop chaud, rangement dans la cabane de jardin.
C'était devenu le grand bazar. On sort des trucs qu'on ne remet pas en place de suite, il y a toujours plus urgent à faire et trois mois après, c'est à peine si on peut y mettre les pieds
Maintenant c'est rangé et même balayé

C'était devenu le grand bazar. On sort des trucs qu'on ne remet pas en place de suite, il y a toujours plus urgent à faire et trois mois après, c'est à peine si on peut y mettre les pieds

Maintenant c'est rangé et même balayé

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Bravo, tu peux venir ici!
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Chez toi aussi il y a le bazar dans la cabane?
Va falloir attaquer le garage, c'est pareil chaque année au printemps, un bon désordre à ranger et un bon coup de balai ne sera pas du luxe
Il va faire chaud aujourd'hui même si ce matin il faisait bien frais et que la nuit a été reposante.
Comme tous les dimanche matin, arrosage traditionnel de tous les pots des terrasses et des plantes fragiles des massifs....
Maintenant ce sera au frais pour le reste de la journée
.

Va falloir attaquer le garage, c'est pareil chaque année au printemps, un bon désordre à ranger et un bon coup de balai ne sera pas du luxe

Il va faire chaud aujourd'hui même si ce matin il faisait bien frais et que la nuit a été reposante.
Comme tous les dimanche matin, arrosage traditionnel de tous les pots des terrasses et des plantes fragiles des massifs....
Maintenant ce sera au frais pour le reste de la journée

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Temps gris et lourd aujourd'hui. Il a fait une averse dans la nuit qui n'a même pas laissé une goutte dans le pluviomètre. Juste mouillé les pierres
Ce matin, préparation et amendement de la terre puis saturation en eau et j'ai semé des radis d'hiver
_ radis blancs: lungo bianco
_ radis red meat
_ radis noir gros long d'hiver
_ radis noirs gros ronds d'hiver.
Repositionné le goutte à goutte et recouvert d'un voile d'hivernage.
Planté 4 choux brocolis entre 2 rangs de tomates
Bien arrosé tout ça.
Mais pendant ces travaux, arrosage des poireaux (pris une bonne douche bien fraiche en réglant les goutteurs
), des concombres et d'un rang de tomates.
Cueilli 3 concombres, une laitue feuille de chêne et une poignée de haricots verts.

Ce matin, préparation et amendement de la terre puis saturation en eau et j'ai semé des radis d'hiver
_ radis red meat
Repositionné le goutte à goutte et recouvert d'un voile d'hivernage.
Planté 4 choux brocolis entre 2 rangs de tomates
Bien arrosé tout ça.
Mais pendant ces travaux, arrosage des poireaux (pris une bonne douche bien fraiche en réglant les goutteurs

Cueilli 3 concombres, une laitue feuille de chêne et une poignée de haricots verts.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Ici, la douche était dehors aujourd'hui!
J'espère que ça va faire du bien.
J'ai une belle récolte de piments, poivrons, tomates à venir.
J'espère que ça va faire du bien.
J'ai une belle récolte de piments, poivrons, tomates à venir.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Veinard!
ici le ciel est tout noir mais refuse de nous lâcher sa précieuse cargaison
ici le ciel est tout noir mais refuse de nous lâcher sa précieuse cargaison

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je vois que les productions commencent bien chez tout le monde.
Chez nous aussi, ciel noir et 3 gouttes tombées.
Pour les trébons tu fais un semis ?

Chez nous aussi, ciel noir et 3 gouttes tombées.

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Tu fais toutes ces variétés et tu arrives à les consommer ?jardiniere31 a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:22 Ce matin, préparation et amendement de la terre puis saturation en eau et j'ai semé des radis d'hiver
_ radis red meat
Chaque année je suis plein d'enthousiasme au moment du semis de radis noirs gros ronds ... et il en reste toujours au printemps

Faudrait que je limite l'étendue du semis
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Toujours pas de pluie icimagnolia75 a écrit : lun. 24 juil. 2023 16:24 Je vois que les productions commencent bien chez tout le monde.
Chez nous aussi, ciel noir et 3 gouttes tombées.![]()
![]()

Non, je ne fais pas de semis d'oignons, c'est beaucoup d'enquiquinement pour une faible économie. J'achète les plants tous prêts, cette année c'est une amie qui me les a fourni puisqu'impossible d'en trouver à Grenade

Oui, j'ai fais tous ces semis mais......Marcol a écrit : lun. 24 juil. 2023 17:54Tu fais toutes ces variétés et tu arrives à les consommer ?jardiniere31 a écrit : lun. 24 juil. 2023 11:22 Ce matin, préparation et amendement de la terre puis saturation en eau et j'ai semé des radis d'hiver
_ radis red meat
Chaque année je suis plein d'enthousiasme au moment du semis de radis noirs gros ronds ... et il en reste toujours au printemps![]()
Faudrait que je limite l'étendue du semis
Juste 1 rang de 2 mètres pour chaque variété blancs et red meat et un mètre de chaque noirs ronds et longs. Donc, pas une grosse production et je trouve toujours un amateur pour m'aider à les consommer

Hier 34°, aujourd'hui, 25° au plus chaud de la journée, comment ne pas être fatigués avec ces yoyos

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
J'envoie la pluie: il a plu toute la nuit.
Ici, c'est du sable, je ne risque pas l'inondation.
J'ai besoin d'un conseil: mes semis de poireau sont toujours en place, ils grossissent petit à petit.
Quand est ce qu'il sera trop tard pour les repiquer, est ce que je peux les laisser en place et qu'est ce que ça donnera (je les aime bien en vinaigrette)?
Bonne journée à tous
Ici, c'est du sable, je ne risque pas l'inondation.
J'ai besoin d'un conseil: mes semis de poireau sont toujours en place, ils grossissent petit à petit.
Quand est ce qu'il sera trop tard pour les repiquer, est ce que je peux les laisser en place et qu'est ce que ça donnera (je les aime bien en vinaigrette)?
Bonne journée à tous
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Il n'y a que sur le Nord de la Haute Garonne qu'il ne pleut pas
Pour tes poireaux tu peux attendre les premiers jours d'août pour les repiquer. Dans une terre bien bien amendée en compost.
Si tu les laisse dans leur lit de semis ils vont rester vraiment petits et ton plaisir de les manger en vinaigrette ne sera pas très long. Pour les aider un peu à grandir, arroses les avec un purin de fumier. Trois ou quatre belles poignées de fumier à macérer 24 heures dans un arrosoir d'eau et tu arroses avec.

Pour tes poireaux tu peux attendre les premiers jours d'août pour les repiquer. Dans une terre bien bien amendée en compost.
Si tu les laisse dans leur lit de semis ils vont rester vraiment petits et ton plaisir de les manger en vinaigrette ne sera pas très long. Pour les aider un peu à grandir, arroses les avec un purin de fumier. Trois ou quatre belles poignées de fumier à macérer 24 heures dans un arrosoir d'eau et tu arroses avec.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Je te remercie et je fais ça tout de suite, j'ai ce qu'il faut.
Bonne journée
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Sinon, un pipi dans l'arrosoir, dilué avec de l'eau et arrosage, c'est extraordinaire. Tous les composants de l'urine principalement composée d'eau (environ à 95 %), mais elle contient aussi différents solutés comme l'urée (un déchet azoté), des sels minéraux (potassium et sodium) et quelques autres substances (vitamines et urochrome). L'urochrome est le pigment qui colore l'urine en jaune sont une bénédiction pour les plantes. Engrais naturel et gratuit

Edit 16h30.
Passé un moment dehors (entre deux gouttes d'eau
) pour planter 6 coleus qui attendaient sagement dans leurs petits pots. Idem pour un thym des garrigues...
Changé pour un pot plus grand une mertensia maritima, elle était un peu à l'étroit.
Bien arrosé toutes ces plantounes
Nettoyé tous les pots plus quelques uns en attente, demain ils seront rangés.
Nuages/soleil/nuages qui lâchent trois gouttes par heure
et 22°, un mois de Juillet bien atypique 

Edit 16h30.
Passé un moment dehors (entre deux gouttes d'eau

Changé pour un pot plus grand une mertensia maritima, elle était un peu à l'étroit.
Bien arrosé toutes ces plantounes

Nettoyé tous les pots plus quelques uns en attente, demain ils seront rangés.
Nuages/soleil/nuages qui lâchent trois gouttes par heure

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
LÃ aussi, j'ai ce qu'il faut...
Avec la pluie de cette nuit, je pourrais même aller faire pipi dessus directement.
Bonne journée et merci
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Journée grise et triste, mais plus chaud qu'hier et toujours sans pluie.
Les récoltes du jardin m'ont donné de quoi faire une bonne grosse ratatouille, Fiston et moi nous sommes régalés à midi, il est parti avec une boite et 10 bocaux sont en train de stériliser. On est content de les retrouver en hiver...
Sinon, nous avons chargé la voiture avec de vieilles planches de palettes pourries, de vieux seaux en plastique devenus friables, de divers vieux trucs et machins sortis de la cabane de jardin et du garage, tout ça livré à la déchetterie.................
Les récoltes du jardin m'ont donné de quoi faire une bonne grosse ratatouille, Fiston et moi nous sommes régalés à midi, il est parti avec une boite et 10 bocaux sont en train de stériliser. On est content de les retrouver en hiver...
Sinon, nous avons chargé la voiture avec de vieilles planches de palettes pourries, de vieux seaux en plastique devenus friables, de divers vieux trucs et machins sortis de la cabane de jardin et du garage, tout ça livré à la déchetterie.................
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Purin et urine sur les poireaux, c'est fait, Ã renouveler je suppose.
Ils ont déjà grossi grâce aux arrosage quotidiens, et à la pluie des 2 derniers jours (25 mm d'après mon voisin).
J'attends encore jusqu'au 10 ou 15 août pour le repiquage.
Merci pour ces conseils et bonne journée.
Ils ont déjà grossi grâce aux arrosage quotidiens, et à la pluie des 2 derniers jours (25 mm d'après mon voisin).
J'attends encore jusqu'au 10 ou 15 août pour le repiquage.
Merci pour ces conseils et bonne journée.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Les deux mon capitaine?
S'ils ne grossissent pas avec ça, ce sera preuve de mauvaise volonté de leur part....
A renouveler mais au moins 15 jours après les avoir repiqués en pleine terre, faut pas non plus les faire mourir d'overdose.
Rien fait au jardin aujourd'hui encore.
Lessive et courses m'ont occupée ce matin et cet après midi, 33°5 au thermomètre ne donnent pas envie d'aller trainer dehors, j'ai regardé l'étape du tour de France Féminin.
Mon voisin m'a porté quelques kilos de délicieuses quetsches, de quoi occuper un après midi
S'ils ne grossissent pas avec ça, ce sera preuve de mauvaise volonté de leur part....
A renouveler mais au moins 15 jours après les avoir repiqués en pleine terre, faut pas non plus les faire mourir d'overdose.
Rien fait au jardin aujourd'hui encore.
Lessive et courses m'ont occupée ce matin et cet après midi, 33°5 au thermomètre ne donnent pas envie d'aller trainer dehors, j'ai regardé l'étape du tour de France Féminin.
Mon voisin m'a porté quelques kilos de délicieuses quetsches, de quoi occuper un après midi

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Bonnes confitures et merci
- jardiniere31
- Empereur jardinier
31° de nouveau cet après midi....
Dont j'ai passé une partie au bord de la route pour applaudir les filles du Tour de France. Elles le méritent bien vu la chaleur...
Une belle caravane publicitaire certes moins fournie que pour le tour de France masculin mais chouette quand même.
Et bien organisé: elle s'arrête à un endroit prévu et les publicitaires distribuent tranquillement portes clés, sacs, casquettes, tee shirts, bobs etc etc .... pas jeté à la volée comme ce que je connaissais. Là , aucun risque d'accident, pas de bousculade, pas d'engueulades
Ce matin, dans une relative fraicheur arrosage des radis d'hiver semés lundi et qui commencent à naître, puis les concombres, les carottes les navets et les dernières salades plantées.
Pendant ce temps j'ai remis dans le rang toutes les branches de framboisiers qui m'arrachaient les bras chaque fois que je devais passer près d'elles. Il va y avoir une nouvelle récolte qui s'annonce ben copieuse. J'en ai profité pour arracher des indésirables qui profitent de l'humidité et de la fraicheur de l'ombre des framboisiers pour envahir jusque dans les passages.
Récolte de quelques légumes

Dont j'ai passé une partie au bord de la route pour applaudir les filles du Tour de France. Elles le méritent bien vu la chaleur...
Une belle caravane publicitaire certes moins fournie que pour le tour de France masculin mais chouette quand même.
Et bien organisé: elle s'arrête à un endroit prévu et les publicitaires distribuent tranquillement portes clés, sacs, casquettes, tee shirts, bobs etc etc .... pas jeté à la volée comme ce que je connaissais. Là , aucun risque d'accident, pas de bousculade, pas d'engueulades

Ce matin, dans une relative fraicheur arrosage des radis d'hiver semés lundi et qui commencent à naître, puis les concombres, les carottes les navets et les dernières salades plantées.
Pendant ce temps j'ai remis dans le rang toutes les branches de framboisiers qui m'arrachaient les bras chaque fois que je devais passer près d'elles. Il va y avoir une nouvelle récolte qui s'annonce ben copieuse. J'en ai profité pour arracher des indésirables qui profitent de l'humidité et de la fraicheur de l'ombre des framboisiers pour envahir jusque dans les passages.
Récolte de quelques légumes

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Jardinière,
Belle récolte.
Ici, les tomates, c'est encore timide.
Tu ne crains pas que les radis montent avec cette chaleur ?
Belle récolte.

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ah le tour passait près de chez toi? sympa
L'ambiance devait être sympa aussi .... ça passe tellement vite
de bons souvenirs lointains
Et tes légumes sont très beaux

de bons souvenirs lointains

Et tes légumes sont très beaux

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Il fait bien plus chaud dans le sud, c'est normal que les tomates mûrissent plus vite, mais ça va venir chez toi aussi, l'été va revenir.esox10 a écrit : ven. 28 juil. 2023 18:57 Bonjour Jardinière,
Belle récolte.![]()
Jamais eu de radis d'hiver qui montent en les semant maintenant. Bien sûr il faut les tenir bien arrosés et si la chaleur devient plus importante, leur mettre un petit toit qui les protègera des rayons ardents...
Oui, le tour féminin a traversé Grenade, c'était bien agréable même si c'est loin de l'ambiance et de la folie portée par le tour masculin. Là pas de guignol imbibé qui court après les coureusesmagnolia75 a écrit : ven. 28 juil. 2023 23:50 Ah le tour passait près de chez toi? sympa![]()
de bons souvenirs lointains![]()
Et tes légumes sont très beaux![]()

Merci pour mes légumes, en plus d'être beaux ils sont bien bons

Ce matin, mis l'arrosage dans les citrouilles, courgette jaune et divers bulbes aromatiques. Je ne suis pas sûre d'avoir des citrouilles, pour le moment aucun fruit formé.....
Le ciel s'est tout couvert avec de vilains nuages noirs mais je ne suis pas sûre qu'ils aient l'intention d'arroser quoi que ce soit