Pour Doliprane
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: Pour Doliprane
mais oui j'en suis sur y'a pas de raison 

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir Doli,
Je suis certaine que tu ne regretteras pas ta bordure de fleurs car cela te permettra d'en changer au gré de tes goûts et surtout de la croissance des plantes. Tu verras, tu vas bientôt avoir ton petit paradis toi aussi. Je vais te rechercher la bordure de mon massif que j'ai bordé d'Oeillets d'Inde l'année dernière car cette année je comptais l'augmenter d'un mètre de large pour mieux voir mes fleurs de ma chambre du haut. Mais les bordures de fleurs permettent aussi de changer la forme des massifs, tu verras, c'est super, tu m'en diras des nouvelles dans quelques temps. Et puis, cela fait des variétés en plus. Par contre tu n'as pas l'air d'utiliser les bennes qui sont pourtant bien utiles pour le porte-monnaie car des bruyères notamment, il y en a à la pelle dans les bennes... et pas mal d'autres plantes comme les Cinéraires maritimes et autres plantes qui mettent en valeur leurs voisines avec leurs feuillages argentés... Je vais faire des recherches dans mon disque d'appoint pour te donner des idées et te faire faire des économies...
Gros bisous et bon courage à toi.
Josie
Je suis certaine que tu ne regretteras pas ta bordure de fleurs car cela te permettra d'en changer au gré de tes goûts et surtout de la croissance des plantes. Tu verras, tu vas bientôt avoir ton petit paradis toi aussi. Je vais te rechercher la bordure de mon massif que j'ai bordé d'Oeillets d'Inde l'année dernière car cette année je comptais l'augmenter d'un mètre de large pour mieux voir mes fleurs de ma chambre du haut. Mais les bordures de fleurs permettent aussi de changer la forme des massifs, tu verras, c'est super, tu m'en diras des nouvelles dans quelques temps. Et puis, cela fait des variétés en plus. Par contre tu n'as pas l'air d'utiliser les bennes qui sont pourtant bien utiles pour le porte-monnaie car des bruyères notamment, il y en a à la pelle dans les bennes... et pas mal d'autres plantes comme les Cinéraires maritimes et autres plantes qui mettent en valeur leurs voisines avec leurs feuillages argentés... Je vais faire des recherches dans mon disque d'appoint pour te donner des idées et te faire faire des économies...
Gros bisous et bon courage à toi.
Josie
- doly
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Cléome,
C'est vrai, tu as raison pour les bennes
je n'ai pas l'habitude de les utiliser mais c'est comme le prélèvement sur les massifs publics, il faut faire le premier pas et il faut un peu de temps et surtout modifier des habitudes ancrées depuis de nombreuses années, ca peux faire sourire certains mais j'y viendrais très vite
Ce WE mon m adoré à commencé à bêcher en profondeur une première partie des futures plantations que je souhaite faire et il a souffert car la terre était comme de la pierre et nous n'avons pas encore tout l'équipement nécessaire pour faire du bon travail. Mais le résultat est déjà là sur 8 m2 de terrain dégagé qui va me permettre de préparer mes plantations de printemps, on a même trouvé des oignons de tulipes (ou jacinthe qui n'ont jamais fleuris et pour cause
) ainsi qu'un tas de petits morceaux de bétons, de caillasses, etc ... on a fini par amender la terre avec un engrais naturel, j'y rajouterais des feuilles et autres pour faire un peu de compost, du coup on a gagné plus de 10 cm de hauteur
avec un bon arrosage et la pluie prévue cette semaine, j'espère pouvoir planter mes bordures ce we
et éviter que tout ne glisse de nouveau vers ce qui reste de pelouse.
Bref, je suis toujours le forum avec beaucoup d'attention même si je n'y participe pas vraiment en ce moment car j'ai l'esprit vers ma famille et mon jardin et peu de temps pour le clavier
mes projets se mettent en place tout doucement et j'y consacre tout mon temps de libre. J'espère seulement que mes bruyères sont vivaces car je n'ai pas envie de les perdre l'année prochaine
Tous les conseils et photos sont les bienvenues actuellement.
J'ai quand même une petite question : à quelle distance dois je planter mes plans 10 cm ? ou plus ? car je dois retenir la terre pour éviter qu'elle ne glisse de trop cet hivers ...

C'est vrai, tu as raison pour les bennes

Ce WE mon m adoré à commencé à bêcher en profondeur une première partie des futures plantations que je souhaite faire et il a souffert car la terre était comme de la pierre et nous n'avons pas encore tout l'équipement nécessaire pour faire du bon travail. Mais le résultat est déjà là sur 8 m2 de terrain dégagé qui va me permettre de préparer mes plantations de printemps, on a même trouvé des oignons de tulipes (ou jacinthe qui n'ont jamais fleuris et pour cause

Bref, je suis toujours le forum avec beaucoup d'attention même si je n'y participe pas vraiment en ce moment car j'ai l'esprit vers ma famille et mon jardin et peu de temps pour le clavier

Tous les conseils et photos sont les bienvenues actuellement.
J'ai quand même une petite question : à quelle distance dois je planter mes plans 10 cm ? ou plus ? car je dois retenir la terre pour éviter qu'elle ne glisse de trop cet hivers ...

Maintenant je sais qu'on ne sait jamais
-
- Bourgeon de bavard
Les massifs publics je ne te le conseille pas car tu risque une amende à faire çà , tandis que les bennes, non seulement tu ne risque pas d'amende mais si tu rencontres le gardien, tu peux même lui demander de te servir et il se fera un plaisir de venir t'aider à piocher dans le tas s'il est sympa. Moi cela m'est arrivé plus d'une fois et je t'assure qu'ils sont bien contents de nous rendre ce petit service. C'est pareil dans les parcs de Nantes, quand je vois un jardinier aller jeter des plantes (comme des Hibiscus Mosheutos alors que je sais que mes amies adorent çà ), ou dans la commune, je leur demande si je peux me servir et ils ne m'ont jamais rien refusé jusqu'à présent. Il y en a même un qui est venu se servir plusieurs fois dans mon jardin pour préserver mes plus belles plantes et m'en faire des boutures si un jour j'en ai besoin, c'est te dire s'ils sont sympas... Dans les massifs des communes, je ne prend que des graines, mais l'année dernière à Marseille le gardien m'a quand même menacée d'une amende de 90 euros quand il m'a vu faire... je lui ai répondu qu'à Nantes les jardiniers étaient plus sympas qu'à Marseille car ils nous aidaient même à les ramasser... rire... il n'était pas content mais ne m'a pas mis l'amende... Je prends éventuellement une petite bouture si vraiment la plante est spéciale et me plaît beaucoup mais jamais je n'oserai prendre une plante dans un massif même si j'en connais qui ne se gêne pas pour le faire, je pense que ces plantes là permettent aux gens qui n'ont pas de jardin de pouvoir admirer quand même des fleurs, et je m'en voudrais de leur enlever ce plaisir là . Je ferai même plutôt l'inverse parfois, j'en mettrai bien des miennes comme dans le parc en bas de chez moi... Avant hier dans une benne j'ai vu deux bruyères et je me dit : quel dommage que Doli habite si loin... elles étaient en bon état... et ont dû partir à la décharge le lendemain... triste sort non ?
Dernière modification par Cléome le dim. 05 oct. 2008 7:21, modifié 2 fois.
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Coucou Doli
j'adore ton idée d'alterner santoline, bruyère et thym ! Ce sera bien couvrant et tu auras de jolies petites touffes !
tu as beaucoup de soleil dans ce coin ?
bizzz

j'adore ton idée d'alterner santoline, bruyère et thym ! Ce sera bien couvrant et tu auras de jolies petites touffes !

bizzz

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
- doly
- Grossiste en parlotte
Coucou Cléome et Catssy
Je n'ai pas encore planté mes plans car il pleut depuis le début de la semaine mais j'espère pouvoir le faire ce we ... ca me changera les idées car j'ai pas vraiment le moral ces derniers jours. Pleins de boulot à la maison et pleins d'inquiétudes à mon boulot, crise oblige ?
en plus de mon chat qui s'est fait prendre une rouste par un autre chat indélicat et qui avait mal à la patte tôt ce matin
(entorse ou mauvaise chute ?) bref très morose en ce moment la nana
ca ira mieu ce we j'espère ...
Catssy, depuis que j'ai dégagé ce coin, il est beaucoup plus clair avec un peu de soleil dans la journée et je pense que les plants seront très bien
Cléome, j'espère avoir un peu de temps ce we pour faire les "bennes" mais je n'ai jamais prélevé de plantes dans les massifs publics, seulement quelques très rares petites boutures et quelques graines cet été dans les jardins publics.
Je vais me coucher car je suis fatigué et vous faits de gros

Je n'ai pas encore planté mes plans car il pleut depuis le début de la semaine mais j'espère pouvoir le faire ce we ... ca me changera les idées car j'ai pas vraiment le moral ces derniers jours. Pleins de boulot à la maison et pleins d'inquiétudes à mon boulot, crise oblige ?

Catssy, depuis que j'ai dégagé ce coin, il est beaucoup plus clair avec un peu de soleil dans la journée et je pense que les plants seront très bien

Cléome, j'espère avoir un peu de temps ce we pour faire les "bennes" mais je n'ai jamais prélevé de plantes dans les massifs publics, seulement quelques très rares petites boutures et quelques graines cet été dans les jardins publics.
Je vais me coucher car je suis fatigué et vous faits de gros

-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer

- Isadora
- Pépinière à blabla
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
Si tu mets des santolines, Doli-pran, veille à les tailler souvent si tu souhaites avoir de jolies plantes en forme de boules.
A moins que tu veuilles aussi profiter de leurs fleurs, auquel cas, tu tailles après la floraison...
J'ai de la santoline grise, mais aussi de la verte, qui pousse peut être un peu moins vite, mais qui est très fine.
Je te souhaite du soleil pour que tu puisses faire les plantations prévues ce week-end, et meilleur moral, mais chacun sait que quand le week-end est là , tout va toujours mieux.
A bientôt.
Si tu mets des santolines, Doli-pran, veille à les tailler souvent si tu souhaites avoir de jolies plantes en forme de boules.
A moins que tu veuilles aussi profiter de leurs fleurs, auquel cas, tu tailles après la floraison...
J'ai de la santoline grise, mais aussi de la verte, qui pousse peut être un peu moins vite, mais qui est très fine.
Je te souhaite du soleil pour que tu puisses faire les plantations prévues ce week-end, et meilleur moral, mais chacun sait que quand le week-end est là , tout va toujours mieux.
A bientôt.
- doly
- Grossiste en parlotte
Merci Isa, Pizzi et Catssy.
Le we est là pour moi donc ca va aller mieux
et j'espère bien pouvoir les planter mes plans mais ils annoncent encore de la pluie en RP. Chez moi la terre est terriblement sèche et dure, il fait frais et humide cette semaine mais pas assez de pluie pour vraiment arroser ....

Le we est là pour moi donc ca va aller mieux

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Ben dis donc, ici on a eu de la pluie pendant 3 jours toute la journée, j'ai rien pu faire dehors !!! J'avance pas ! Et aujourd'hui, encore pas top le temps, c'est trempé !
J'espère que ton moral va revenir !

J'espère que ton moral va revenir !

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
le temps n'aide pas au moral, le froid arrive trop tôt...
je te fais plein de gros bisous Doli...
je te fais plein de gros bisous Doli...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
- hémero
- Empereur jardinier
pizzi tu as encore des framboises

-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Ben oui
Ils donnent une deuxième fois

- alienor
- Grossiste en parlotte
Coucou les filles,
Doli, j'ai mangé, à midi, une bonne bolée de framboises, et j'ai vraiment pensé très fort à toi en les mangeant, je vais mettre la photo de ma récolte tout à l'heure...
Doli, j'ai mangé, à midi, une bonne bolée de framboises, et j'ai vraiment pensé très fort à toi en les mangeant, je vais mettre la photo de ma récolte tout à l'heure...

- hémero
- Empereur jardinier
je suis jalouse de vos framboises moi c'est pas un remontant 

- Isadora
- Pépinière à blabla
- Région : Languedoc Roussillon
Elle a raison, arrêtez avec vos framboises de nous narguer

-
- Bourgeon de bavard
Ben elle a raison Isadora, moi aussi j'avais des remontants mais je n'ai pas la force d'aller les ramasser, çà me fiche le bourdon de savoir qu'elles sont peut-être en train de pourrir... et toutes ces graines qui doivent se perdre parce que je n'ai plus la force d'aller les ramasser... Grrrr !!! comme dit Doli à qui je fais un gros gros bisou et à qui je souhaite un très bon dimanche avec plein de petits bonheurs pour lui remonter le moral. Je pense très fort à toi et vais essayer de te préparer ton enveloppe cette semaine pour te remonter un peu le moral. Josie

- doly
- Grossiste en parlotte
Merci Cléome
Pour mes framboises, ben c'est une boutade avec les copines
on en aura pleins l'année prochaine, isa et moii
Mais pour les tiennes, là j'avoue que c'est vraiment triste
mais peut être que les enfants de Michel on eu la bonne idée d'aller les ramasser
Hiers il faisait beau et j'ai eu du monde à la maison donc pas de travail dans le jardin et aujourd'hui, il pleut
Bon dimanche à toutes et à tous

Pour mes framboises, ben c'est une boutade avec les copines

Mais pour les tiennes, là j'avoue que c'est vraiment triste

Hiers il faisait beau et j'ai eu du monde à la maison donc pas de travail dans le jardin et aujourd'hui, il pleut

Bon dimanche à toutes et à tous

- alienor
- Grossiste en parlotte
Bon dimanche Doli et bon dimanche à toutes
il fait beau mais très froid !! j'espère que mes derniers potimarrons auront le temps de mûrir

il fait beau mais très froid !! j'espère que mes derniers potimarrons auront le temps de mûrir

- doly
- Grossiste en parlotte
Je l'espère Aliénor, car ils sont vraiment très beau

- alienor
- Grossiste en parlotte
oui mais ils sont encore sur les pieds vu qu'ils sont encore jaune-orangé...
et il fait froid !! enfin...
Doli
et il fait froid !! enfin...

- Vite Vite
- Grossiste en parlotte
coucou Doli
ici aussi fait froid 6 avec plui
en plus on doit fermer la cour pour l`hiver
A+
Lucie