Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

Moldau,
Tu te débrouilles comme un chef :top:
J'entends ton puits artésien de chez moi aussi. C'est :love:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par crisro »

Bonjour Moldau,
tes salades sont magnifiques :love: . Je suis curieuse de voir si les tomates vont se plaire sur la couche de fumier. C'est toujours un plaisir de voir tes puits artésiens et de te lire. :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Natou »

Bonjour Moldau,

Ravie de t'avoir "réveillé" :top:
Je ne sais pas si tu as pu voir grand chose de mes fleurs car beaucoup ont disparu avec les hébergeurs!!! D'ailleurs je me demande si je ne dois pas recommencer un post mais si dans deux ans l'hébergeur referme aussi, enfin bref ce ne sont pas tes soucis!! :lol:

Merci pour ces conseils que je vais tenter peut être à l'automne. J'ai tenté de bêcher cet automne mais cela était impossible bien trop gorgée d'eau. Je verrais ce que je peux faire au printemps j'espère que j'arriverai à décompacter la terre.

Il faut aussi que je vois pour des tuteurs pour mes haricots, j'utilise des rameaux de noisetier et il a rendu l'âme l'an dernier, je n'aurais plus rien d'ici une année ou deux à utiliser. Mais 2m50 sont - t ils assez grand?? Mais plus grand tu mets plus haut ils poussent et après on ne sait les cueillir :lol: ou alors faut l'échelle! Mais même en noisetier je vais mettre plus petit :top:

Tes salades donnent vraiment envie, c'est super de pouvoir cultiver toute l'année, même en étant dans l'ch'nord :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Moldau52 a écrit :Pour ma part je n'arrive pas à hiberner (je vais aller passer l'hiver chez Marcol!)
N'y compte pas, déjà qu'on ne me permet que de petits sommes et qu'en plus cet hiver ne ressemble pas à l'hiver.

Ta procédure pour créer une couche chaude me semble très correcte. Mais la faire dans la serre pourrait amener des mouches indésirables. J'attends, comme d'autres probablement, un retour sur cette expérience.

Comme toi, c'est à la mi-mars que je sèmerai les tomates dans la véranda .
Mais cette année je vais les semer dans des bouteilles, en suivant cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=8MJegrsfzI0 puisque l'année passée je les avais ratées en caissettes.

Marcol
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par steph63260 »

Coucou Moldau,

On dirait que cette douceur t'a fait sortir de ton hibernation plus tôt que prévu!!

Je n'en reviens pas que tu ais encore autant de salades, ça doit être appréciable en cette saison.
Il est sympa ton amis agriculteur de t'avoir fourni une remorque de fumier, il a bien mérité une bonne bouteille.

Ca me fait penser que j'ai eu en cadeaux un livre de recettes (confitures, conserves et liqueurs).
J'ai découvert des recettes qui doivent être sympas à faire (et à boire) avec toutes sortes de fruits , d'épice ou d’aromates. Si ça intéresse quelqu'un, je peux en mettre quelques unes sur le post des recettes.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

steph63260 a écrit :Je n'en reviens pas que tu ais encore autant de salades, ça doit être appréciable en cette saison.
.
Salut Steph!
J'ai vu que tu sèmes déjà dru!
Moi je prends mon temps, partant du principe (suite à mes expériences) qu'il vaut mieux un poil trop tard qu'un poil trop tôt. Rien avant fin février, début Mars, sauf des essais en serre avec ma couche chaude. J'attends que la chaleur démarre puis se calme, et hop: c'est parti. Les modulos vont bien m'aider!
Mes salades de serre ont bien profité de l'hiver doux et aussi sans doute de la petite aération du bas sur le tour de serre: pas de maladies ni moisissures! C'est comme pour toute conserve de légumes en cave: il faut toujours au moins deux aérations ouvertes et opposées si possible pour que l'air circule, et le risque de moisissure est quasiment éliminé...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Salut Marcol!

Je suis plus optimiste que toi pour les mouches dans la couche chaude: le fumier est frais mais prélevé en hiver: il y a peu de risque que des mouches aient pu pondre dedans.

Je te tiendrai au courant des résultats sur les semis précoces et ensuite sur les tomates plantées sur la couche libérée: si elle est encore un peu tiède j'y mettrai des précoces mi- avril: Bloody, Stupice, Edouard, Promyk, pour les avancer encore, avec des modulos jusqu'à ce qu'elles touchent franchement le haut du Modulo.
Si le printemps est plutôt doux, j'espère de cette façon les avancer d'un petit mois, et cueillir les 1ères peut-être mi-Juin: Je croise les doigts!! Cà serait une belle récompense!
Et si çà marche je referai chaque année: Mon ami agriculteur, qui semble attentif à la culture raisonnée et à ma démarche jardinière, m'a proposé du fumier à volonté...Je crois que je lui ferai une cuvée spéciale "vin de groseilles"!
Et si çà marche (encore?!) , çà pourrait être aussi une solution en serre pour toi, vu ton printemps tardif, pour les démarrer plus tôt?...

J'ai vu ton lien pour les semis en bouteilles: C'est bien mais c'est du boulot si tu as une foultitude de pieds...
Pour ma part je fais tremper les graines de tomates 48h, puis semis en petites boites transparentes avec couvercle, genre boites patissières de grande surface mais petit modèle: environ 25cm sur 15cm: 4 à 5 graines de la même variété en rang dans la largeur, et 6 rangées côte à côte, soit donc 6 variétés par boites et 24 pieds...sur une petite surface!
Couvercle fermé avec arrosage léger: çà lève en 6 à 8 jrs (-je les mets en haut des armoires: sous plafond il fait 22/24°...) Dès que çà lève je les mets sans trainer en pleine lumière, couvercle entr'ouvert 3 ou 4 Jrs, puis franchement ouvert (de l'air, de l'air!)

Je n'ai jamais de Pb de cette façon, mais je sème tjrs dans un terreau nickel pour semis, un peu cher mais il m'en faut peu pour mes petites boites. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de fonte de semis, je recroise les doigts!
J'ai mes 60 pieds dans 3 boites, aux deux 1ères vraies feuilles (environ 3 semaines après semis) repiquage en godets et hop! en véranda, que j'ouvre si beau temps pour commencer à les endurcir un peu, et les freiner si çà s'affole: je ne veux pas de tomates dégingandées mais je n'y arrive pas toujours!
Je vais semer ma boite de précoces Fin février/début Mars pour le repiquage de mi-Avril, les autres dans la 2è quinzaine de Mars, en espérant un printemps plus doux que l'année dernière! :angryfire: Si çà reste bien froid, je referai 2 boites Mi-Avril pour assurer...

Je vais sortir mes plants de PDT pour durcir les germes et les arrêter avec la lumière...Je remets des Amandines (trop bonnes!) et des Charlottes.

Merci pour ta video sur Philippe Forrer: Passionné et passionnant, des gens comme je les aime: observations très fines, discrétion, efficacité, résultats... sa technique de culture sur butte semble simple et très intéressante, je vais l'essayer car j'ai pas mal de bois dispo, plus foin en saison, tontes gazon, broyats etc...Juste un peu étonné de l'ajout en abondance des aiguilles de pin: j'aurais pas osé par risque d'excès d'acidité, mais j'en ai pas mal aussi dans un coin, je vais le suivre...(J'y mettrais bien aussi un peu de fumier de cheval pour y amener les vers de terre...)
Quelle est ton idée là-dessus? Car les différents apports sur la butte (tontes++) apportent déjà de l'acidité...Si d'autres veulent aussi donner leur avis, je suis toute ouïe...

L'intérêt que j'y vois aussi pour chez moi est la surélévation par rapport au sol, qui devrait m'apporter un bon drainage sur sol souvent humide: Je commence çà dès ce printemps!

Moldau

PS: La culture en bouteilles de ta vidéo, çà doit être très bien pour les boutures d'été, à l'étouffée: j'essaie cet été!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Natou »

Bonjour,

je vois que tu sèmes tes tomates comme moi , quelques graines par variétés et quelques rangées et le tout bien étiqueté!!Très important.
J'ai jamais remarqué une avance dans les précoces. Cela peut être de combien de semaines??
Je n'ai pas encore décidé non plu, de la date approximative des semis.Tu fais selon ton humeur ou de la lune? Moi ce sera selon mon humeur et du temps.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par jardiniere31 »

d'abord,miam les salades,elles sont si appétissantes :top:
ensuite le geiser est splendide,moi aussi,j'entends son doux clapotis mais en tendant bien bien l'oreille 8) comme c'est agréable
après,bravo pour la préparation de la couche chaude,pas un mince boulot,mais çà a l'avantage de bien réchauffer le jardinier aussi
et merci pour la belle explication pour les semis de tomates.Chez moi,elles seront semées le 5 ou 6 mars si la marmaille m'en laisse le loisir.Pas toujours évident de faire des semis soignés avec trois ou quatre petiots dans les pattes :?
J'ai lu chez marcol ton projet de PdT en containers.Je vais suivre ton exemple et en refaire deux ou trois,juste pour le fun.J'avais déjà tenté l'expérience en 2012,mais pas très rigoureuse dans le suivi de l'arrosage,j'avais été un peu déçue
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

jardiniere31 a écrit :Chez moi,elles seront semées le 5 ou 6 mars si la marmaille m'en laisse le loisir.Pas toujours évident de faire des semis soignés avec trois ou quatre petiots dans les pattes :?
Raison pour laquelle je vais attendre la fin des vacances scolaires :mrgreen:

L'idée des pommes de terre en conteneur me plait aussi, d'autant que j'ai régulièrement des seaux vides, ceux des blocs de sel pour les chevaux :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Kalinda a écrit :Moldau,
J'entends ton puits artésien de chez moi aussi. C'est :love:
crisro a écrit :Bonjour Moldau,
tes salades sont magnifiques :love: . Je suis curieuse de voir si les tomates vont se plaire sur la couche de fumier. C'est toujours un plaisir de voir tes puits artésiens et de te lire. :kiss: :kiss:
le geiser est splendide,moi aussi,j'entends son doux clapotis mais en tendant bien bien l'oreille ) comme c'est agréable (dixit jardinière!)

:D Salut vous trois! :D
Puits artésien, puits d'Artois, puits d'chez moi!
L'eau c'est la vie, le mouvement c'est la vie, le puits artésien c'est les deux!
C'est l'expression de la vie du sol en jaillissement permanent :top:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Jardinière,
l'idée des PdT en container, je l'ai piquée chez Peanuts. (je rends à César ce qui est à César)
Comme toi, et sans doute aussi comme Kalinda, je vais tenter çà surtout pour le Fun, avec un poil de curiosité par dessus!
Chez Marcol, j'ai piqué la culture sur butte haute de Philippe Forrer: j'ai trouvé çà très intéressant!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par peanuts0164 »

bonjour Moldau

j'ai lu les précisions que tu donnes sur la croissance des plantes , l'interaction entre la lumière et la température, le jour et la nuit etc etc j'ai trouvé ça super intéressant et je crois que je vais approfondir un peu le sujet tu m'as mis l'eau à la bouche et j'aime bien comprendre "comment ça marche "
merci encore pour cette ouverture à une dimension que je ne soupçonnais pas :top: :top:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Merci Marco! :D

Comme quoi la curiosité n'est pas du tout un vilain défaut! :wink:
Ce qui m'intéresse dans cette démarche, au delà de la transmission d'une information, c'est de voir en quoi cette info peut nous être utile dans notre quotidien "Jardinesque" (guillemets passque c'est de Marcol...Tu dors encore, Marcol?)

De celle-ci je retiens (pour ceux du fond de la classe, faut relire la discussion sur le sujet dans le Post de Choupa...)
-que semer trop tôt ne sert à rien car le rapport Lumière/température n'est pas bon...
-qu'une douce fraicheur nocturne ralentira une croissance qui s'emballe sans souffrance pour la plante.
-que, sauf forçage ou coup de bol climatique, il est toujours bien de choisir des légumes adaptés à notre rapport Lum/Temp. régional
Certains en ont un besoin impératif: sans sa fraicheur nocturne un chou-fleur est foutu! C'est pour çà que les breton(nes!) peuvent en faire tout le temps, les nordistes aussi sauf en été sec,... mais que dans le midi on ne peut espérer les réussir qu'en les plantant très tôt en saison: en gros 3 mois pour venir, donc faut qu'ils les plantent...tout-de-suite! Ou presque... Repiquer, même pas semer... Même s'il fait encore un peu froid: avec un voilage de démarrage çà supporte très bien...

Il y a bien d'autres critères à maitriser pour bien réussir une culture:

-la bonne respiration de la plante (rapport O2:CO2), complément indispensable à l'action de la photosynthèse...- concrètement et simplement pour nous: aérer au maximum serres et chassis dès que possible pour garder un rapport équivalent à l'air extérieur;

-L'apport en eau: ni trop ni trop peu, mais surtout sur toutes les racines... concrètement pour nous: par tps sec, vaut bien mieux arroser "lourd" puis pailler dru et laisser 15 jrs, çà descend profond, çà baigne les racines du fond qui s'allongent vers le bas et qui aideront la plante à tenir quand le dessus ressèchera. Le Mulching permanent (Soltner si je ne dis pas de conneries) et, ou le BRF préservent aussi, entre autres, très bien l'humidité du sous-sol, presque trop chez moi mais je vais faire un essai pour les autres avantages...

-La diversité des minéraux et oligo/éléments dans le sol, qui seront pompés dans la sève primaire...pas facile à maitriser cette complexité...Simplement pour nous: évitons des composts "monocomposant" (que du gazon, ou que des feuilles mortes etc...) balançons dedans la plus grande variété possible de déchets pour essayer,au pif, d'apporter de tout, puis on peut "calcériser" (marne broyée: très doux) ou on acidifier un peu le tout (tourbe ou aiguilles de pin) selon son type de sol...

-L'alchimie extraordinaire de la photosynthèse pour l'élaboration de la sève secondaire: faut de la lumière! Donc toujours mieux d'espacer un peu (trop) les plants que le contraire: la salade devient 2 fois plus grosse, on n'a rien perdu et on a moins de boulot!

La liste n'est pas close, elle est ouverte à tous selon vos expériences! :top: qui peuvent me contredire, ce n'est pas un problème :kiss:
Bien au contraire

Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Natou »

Bonjour,
C'est toujours un plaisir de te lire.
Partages tu tes connaissances avec tes enfants??(Si il y a, ce serait dommage que tout cela disparaisse)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15327
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par jardiniere31 »

analyses toujours très fines :top:
merci de partager avec nous des connaissances aussi simples et aussi indispensables
marcol et toi devennez mes encyclopédies sans lesquelles je ne saurai avancer dans ma nouvelle façon de cultiver mon jardin :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Princesse »

Bonjour Moldau,
Les indications que tu cites c'est par rapport à ton expérience, tes différentes cultures que tu fais dans ton jardin et ta serre ?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

:coucou: Moldau,

Rien à redire de tes explications :top: sauf un complèment...
Moldau52 a écrit :-la bonne respiration de la plante (rapport O2:CO2), complément indispensable à l'action de la photosynthèse...- concrètement et simplement pour nous: aérer au maximum serres et châssis dès que possible pour garder un rapport équivalent à l'air extérieur;
Les végétaux ne craindraient pas une élévation du CO2 dans l'atmosphère, leur croissance étant (si tous les autres paramètres sont à leur optimal) limités par la faible teneur en CO2 de l'atmosphère
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

:D Merci Natou et Jardinière :D

En ce qui concerne mes enfants, ils tiennent plutôt de ma Douce qui n'a pas trop la main verte (sauf qd elle m'aide à effeuiller les tomates!) Je pense que mon "excès de passion" qd eux-mêmes étaient jeunes les énervait, voire les rebutaient un peu..."De toute façon t' es tjrs dans ton jardin!"
Mais j'ai tellement peu de tps libre de par mon métier que je n'avais pas trop le choix si nous voulions quelques légumes...plus tout le terrain forcément à entretenir un minimum...et dont ils ont bien profité (ils s'en rendent compte maintenant qu'ils sont plus au loin...et ils adorent une bonne potée de légumes maison...et aussi repartir avec un bocal de ratatouille et un cageot de tomates - ma fille doit dire à ses amis: "c'est mon père qui les fait!" et en m'imitant rigolarde comme je la connais : "et pas de traitement, pas d'engrais!")
Ceci dit , une des 1ères choses qu'a fait mon ainé une fois installé, a été...de faire un petit potager! C'est la vraie récompense du laboureur avec ses enfants :top: !
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Kalinda a écrit ::coucou: Moldau,

Rien à redire de tes explications :top: sauf un complèment...
Moldau52 a écrit :-la bonne respiration de la plante (rapport O2:CO2), complément indispensable à l'action de la photosynthèse...- concrètement et simplement pour nous: aérer au maximum serres et châssis dès que possible pour garder un rapport équivalent à l'air extérieur;
Les végétaux ne craindraient pas une élévation du CO2 dans l'atmosphère, leur croissance étant (si tous les autres paramètres sont à leur optimal) limités par la faible teneur en CO2 de l'atmosphère
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur le rôle du CO2 dans la croissance des plantes.

j'ai même cru lire qque part que certains pros balanceraient du CO2 en surplus dans leurs serres pour améliorer le rendement, (tout çà avec sans doute, forcément, un confinage obligatoire pour éviter tout air extérieur, enfin je le suppose, associé, je le suppose aussi, à tout un arsenal électronique de pointe qui doit commander selon les analyses l'arrosage automatique, les tts phyto préventifs nécessaires dans un tel confinage, les engrais en conduite dans la laine de roche -leurs tomates ne connaitront que çà toute leur courte vie, la laine de roche!- et en pulvérisation foliaire pour que çà fouette et que le rendement soit là...
Cà permet d'élever des tomates comme d'autres malotrus élèvent des poulets ou font pondre les poulettes :angryfire:
Et la Bretagne (j'ai pas dit les Bretonnes!),qui ne semble pas encore avoir tiré toutes les leçons d'une production animale anarchique, embraye vers une production végétale du même tonneau: les serres de ce type commencent à pulluler autour de Plougrescant...

Moldau! tu dérapes pas un peu par rapport à l'observation de Kalinda?!
Certes Madame, certes...mais si tu savais comme çà me fait du bien! :wink: :wink:

Kalinda , pour me faire pardonner je te :kiss:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Princesse a écrit :Bonjour Moldau,
Les indications que tu cites c'est par rapport à ton expérience, tes différentes cultures que tu fais dans ton jardin et ta serre ?
:D Bonjour Princesse! :D
Sais-tu que je suis très heureux de te voir arriver sur mon Post!
Il faudrait que tu me modères un peu parfois, vu le message du dessus déjà, et puis la longueur invraisemblable de quelques autres...et çà va pas s'arranger, vu ce qui suit:

Pour te répondre court: oui, en très grande partie!
Sinon quel en serait l'intérêt?
Il est vrai que j'ai dit là des choses simples (Jardinière me le disait à très juste titre) mais que j'essaie de pratiquer puis de partager comme ici sur ce forum

-Rapport lumière/température: ce que j'ai expérimenté avec les choux-fleur -en toute fausse modestie t'as vu mes choux-fleurs? (je vais encore me faire mal voir par certaines, mais j'les connais!) j'y suis venu après avoir fait des essais en toutes saisons, pour dire au bout du compte que les plus beaux, réussis à coup sûr, sont ceux que je mets début avril jusque fin Juin car c'est là que j'ai le meilleur rapport L/T pour ce légume, dans ma région et mon climat...J'y fais attention pour bcp d'autres légumes: je ne sème jamais trop tôt...2 fois sur 3 je n'y gagne rien...sauf du travail inutile. J'ai mes légumes 3 semaines plus tard, (et encore: souvent ils rattrapent) mais à coup (presque) sûr...car même comme çà il y a tjrs des impondérables: çà enjolive le succès des réussites! (De même qu'on dit chez nous :"Faut quelques grincheux pour apprécier les autres!")

-Le rapport CO2/O2: Je ne peux pas le maitriser (sauf rajout de bonbonnes de CO2, t'as vu ce que j'en pense...) Je ne sais pas comment çà se comporte en serre tjrs fermée, donc je choisis d'y faire persister l'équilibre extérieur, çà me semble plus sain, et en même tps çà régule bien mieux l'excès d'humidité éventuel...J'ai appliqué çà , comme tu as pu le voir dans ma rubrique sur la serre, en surélevant celle-ci par rapport au sol de 10cm, avec ouverture/fermeture facile et rapide si besoin.
J'ajouterai aussi que le montage de la bâche laisse un espace de 3cm (visible sur quelques gros plans du bas de serre) que je ne ferme pas sauf gelées (là je mets un voilage roulé pour le boucher): mes salades hivernales profitent de cette légère aération, qui est aussi suffisante pour éviter toute formation de "vert" sur le bas de la bâche, et toute maladie cryptogamique sur les cultures (comme dans une cave avec légère aération en courant d'air, mais j'ai déjà dit çà), en tous cas jusque maintenant.
Seuls les plants d'artichaut semblent atteints d'une légère moisissure (je connais mal cette plante que j'essaie pour la 1ère fois ,et ses fragilités- comme je les ai mis en pot pour repiquage facile au printemps, je vais les sortir pour les aérer vraiment)

Je suis vraiment très content de ce système d'aération que j'ai fait au départ sur une intuition autant que sur une réflexion, et je ne peux que le recommander à qui peut faire un montage du même type!

-L'apport en eau tel que je l'explique:
Là je ne l'applique pas intégralement...parce que j'en ai rarement besoin en raison de la nappe (la fameuse nappe!) phréatique élevée, qui m'emm..de parfois en hiver avec un sol trop humide et qui me fait partir des vivaces fragiles quand le gel est fort car les racines un peu dans l'eau en souffrent, (t'as vu quand-même comme y pulse mon puits artésien? et y chante! çà plait à certaines!) ...mais qui est une bénédiction en été sec: je paille bien en tonte de gazon sans arrosage et çà suffit bien; Je n'arrose que les repiquages d'été et les plantes gourmandes (le Chou-fleur en est une, mais il a déjà disparu) , essentiellement les choux à tourner et de Bruxelles, avec la méthode indiquée... (T'as vu aussi mes choux? Bon j'arrête :wink: )

-La qualité du compost et le bon espacement des plants, là je n'apprends rien à personne...J'en connais plein qui y veillent,...et un paquet autour de chez moi qui ne le respectent pas...alors je le dis juste pour ceux du fond de la classe :wink: :wink:

Amitiés
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Kalinda »

Moldau,
je te :kiss: pardonne aisément.
il y a également de telles serres à tomates non loin de chez moi, juste à côté de la ferme en "AB" auprès de laquelle je m'approvisionne en lait crû trait du matin :veryhappy:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Marcol »

Moldau52 a écrit :En ce qui concerne mes enfants, (...) une des 1ères choses qu'a fait mon ainé une fois installé, a été...de faire un petit potager! C'est la vraie récompense du laboureur avec ses enfants :top: !
Même vécu pour moi ! Jamais vu mes enfants au potager pendant leur enfance. Mais maintenant, les 4 qui sont propriétaires ont leur potager. Et les 2 autres viennent se servir chez moi.
Pas facile la transmission directe du témoin...
J'en ai parfois parlé avec un ami musicien, membre d'un orchestre de variétés faisant des tournées mondiales. Ses deux enfants n'ont jamais montré le moindre intérêt pour la musique, mais ... pour le basket. Effet colatéral probable des matches de la dreamteam américaine aux JO de Barcelone !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Kalinda: juste à côté de la ferme en "AB" auprès de laquelle je m'approvisionne en lait crû trait du matin :veryhappy:

Ah Kalinda, le lait crû, encore tiède de la traite, je buvais çà à la louche...avant les ensilages...C'est sans doute en partie pour çà que je suis devenu très beau, très fort et trèstrès intelligent!...(Enfin, c'est Steph qui l'a dit!! :wink: :wink:)
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Jardin,photos,un soupçon de poésie: Moldau vous invite!

Message par Moldau52 »

Marcol a écrit :
Moldau52 a écrit :En ce qui concerne mes enfants, (...) une des 1ères choses qu'a fait mon ainé une fois installé, a été...de faire un petit potager! C'est la vraie récompense du laboureur avec ses enfants :top: !
Même vécu pour moi ! Jamais vu mes enfants au potager pendant leur enfance. Mais maintenant, les 4 qui sont propriétaires ont leur potager. Et les 2 autres viennent se servir chez moi.
Pas facile la transmission directe du témoin...
T'as raison! Ces "amours" d'ados cherchent bien plus à se démarquer qu'à imiter...comme moi quand j'étais Ado (avant-hier, quoi...), ils ont raison.
Alors je me suis dit "je sème, je sème, dans le potager et dans leur tête...Si leur terreau est bon pour çà, y en seront imprégnés, la récolte y sera...T'occupe pas de la récolte"
...et j'ai posé le témoin au bord du jardin: eh ben y sont venus le ramasser! :top:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »