Chez Marcol des Préalpes
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Chez Marcol des Préalpes
Bonjour Esox,
Ils y sont bien obligés ! 1 cm de surplomb c'est pour eux comme 1 m pour nous !
Quand tu fais de la grimpe, tu franchis facilement 1 m de surplomb ?
Excuse-moi ... ne réponds pas
Ils y sont bien obligés ! 1 cm de surplomb c'est pour eux comme 1 m pour nous !
Quand tu fais de la grimpe, tu franchis facilement 1 m de surplomb ?
Excuse-moi ... ne réponds pas

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Quelques réserves ....
Les trous au fond me paraissent bien trop petits, tu auras beaucoup de mal à les retirer quand tes salades auront grandi
Quelle hauteur entre le niveau du sol et le haut de la coupelle? Il ne faut pas oublier que les baveux n'hésitent pas à s'étirer pour s'éviter un obstacle.
30 cts, c'est quand même pas donné
nos cercles réalisés dans des bouteilles d'eau ne nous coûtent rien et sont renouvelables à l'infini. Enfin tant qu'on nous vendra de l'eau en bouteille plastique 
Les trous au fond me paraissent bien trop petits, tu auras beaucoup de mal à les retirer quand tes salades auront grandi

Quelle hauteur entre le niveau du sol et le haut de la coupelle? Il ne faut pas oublier que les baveux n'hésitent pas à s'étirer pour s'éviter un obstacle.
30 cts, c'est quand même pas donné

- Marcol
- Prince du jardin
Je comprends très bien ton raisonnement qui est basé sur ton mode de consommation habituel, mais moi je n'achète jamais d'eau en bouteille.jardiniere a écrit : Nos cercles réalisés dans des bouteilles d'eau ne nous coûtent rien et sont renouvelables à l'infini.
Quant à la gymnastique des baveux, j'en viens à espérer un changement de temps pour qu'ils réapparaissent en masse

Ce qui va arriver très prochainement selon les prévisionnistes de la météo ...
Dernière modification par Marcol le jeu. 27 août 2020 18:15, modifié 1 fois.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Ici, ils n'hésitent pas à grimper sur la table de jardin où je met mes repiquages de salades en pots.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- jardiniere31
- Empereur jardinier
LÃ le principe est que s'ils grimpent le long du plastique ils ne peuvent pas franchir le rebord et vont donc aller voir ailleurs.
- Marcol
- Prince du jardin
J'ai trouvé dans mon stock de pièces achetées à tout hasard ce modèle d'ASP:

Je l'ai aussi testé et je pense qu'il est parfait: profondeur de l'assiette, angle de protection, ... sauf son prix: 6 fois mes petites ASP
Cela fait 3 jours que ces essais ont commencé.
Pour l'instant pas de limace à l'horizon, MAIS 2 plantules qui sont mortes, attaquées par des vers blancs.
Je me suis armé contre un ennemi latéral et en voilà un autre qui attaque depuis dessous

Je l'ai aussi testé et je pense qu'il est parfait: profondeur de l'assiette, angle de protection, ... sauf son prix: 6 fois mes petites ASP

Cela fait 3 jours que ces essais ont commencé.
Pour l'instant pas de limace à l'horizon, MAIS 2 plantules qui sont mortes, attaquées par des vers blancs.
Je me suis armé contre un ennemi latéral et en voilà un autre qui attaque depuis dessous

- esox10
- Empereur jardinier
C'est la guerre
On est tous avec toi.
Dès que j'ai du plant de salades à repiquer, je teste un truc dans le même genre.

On est tous avec toi.

Dès que j'ai du plant de salades à repiquer, je teste un truc dans le même genre.
Lisez la charte du forum.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Personnellement je suis hyper curieux de voir le résultat, je trouve l'idée excellente.
Je vais même essayé de trouver des contenants qui aient cette forme pour tenter également l'expérience.
Personnellement je suis hyper curieux de voir le résultat, je trouve l'idée excellente.
Je vais même essayé de trouver des contenants qui aient cette forme pour tenter également l'expérience.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcol
- Prince du jardin
Pour apprécier correctement l'efficacité des ASP j'ai prévu un test comparatif sinon randomisé - je ne veux pas être traité comme le prof Raoult
J'ai donc installé des plantons sans ASP et j'attends de voir si les baveux-ses vont d'abord se manifester sur ces espaces libres.

Pour l'instant les gastéropodes sont plutôt discrets: la météo est avare de pluie jusqu'à aujourd'hui et le hérisson a très bien pris ma relève depuis fin juillet.
Mais la météo va changer dès ce soir ...

J'ai donc installé des plantons sans ASP et j'attends de voir si les baveux-ses vont d'abord se manifester sur ces espaces libres.

Pour l'instant les gastéropodes sont plutôt discrets: la météo est avare de pluie jusqu'à aujourd'hui et le hérisson a très bien pris ma relève depuis fin juillet.
Mais la météo va changer dès ce soir ...
- Marcol
- Prince du jardin
Hier matin j'ai arraché une ligne de 9 m de PdT qui avaient été plantées le 7 mai.
C'est un peu tôt dans ma planification habituelle, mais j'ai senti que d'autres prédateurs avaient flairé la piste.
Et c'était bien vrai: les campagnols ne se contentaient pas d'engloutir les fenouils voisins, mais faisaient aussi ripailles des PdT.
Au fur et à mesure de la récolte, j'ai trié les tubercules. Les abimées-rongées seront consommées en premier.

L'après-midi j'ai semé un sachet de Solana sous filet à cause des chats.
C'est un EV de Sativa mélangeant vesce d'été, avoine rude, lupin amer, trèfle d'Alexandrie, tournesol et radis Daikon.
Je peux en espérer une fixation d'azote élevée, un ameublissement profond du sol et une réduction des nématodes.
C'est un peu tôt dans ma planification habituelle, mais j'ai senti que d'autres prédateurs avaient flairé la piste.
Et c'était bien vrai: les campagnols ne se contentaient pas d'engloutir les fenouils voisins, mais faisaient aussi ripailles des PdT.
Au fur et à mesure de la récolte, j'ai trié les tubercules. Les abimées-rongées seront consommées en premier.

L'après-midi j'ai semé un sachet de Solana sous filet à cause des chats.
C'est un EV de Sativa mélangeant vesce d'été, avoine rude, lupin amer, trèfle d'Alexandrie, tournesol et radis Daikon.
Je peux en espérer une fixation d'azote élevée, un ameublissement profond du sol et une réduction des nématodes.
- Viviane10
- Bourgeon de bavard

Et dire que je me suis fait presque traiter d'assassin(e) parce que je fais aussi la guerre aux limaces qu ibouffent mes salades....
Très bien l'idée des assiettes à soupe, c'est le rebord qui fait obstacle aux gastéropodes qui sont coincés sous le rebord...
Je n'ai jamais vu ce genre d'ustensile ici, mais ça peut se remplacer en découpant des bouteilles plastique en formant
une collerette de languettes découpées sur le haut, ça le fait aussi j'ai déjà essayé, sauf pour ces satanés vers blancs.
J'espère que ces maudites bestioles ne vont pas tout te dévorer.
- Marcol
- Prince du jardin
Bonne chance Viviane avec tes bouteilles aux collerettes assassines 

- Marcol
- Prince du jardin
Cette année il y a une belle production de concombres dans le tunnel.

Chaque jour j'en passe un dans l'extracteur de jus avec un petit bout de gingembre, des tomates cerises et un fruit.
Un excellent apéritif ...
Autre ex: tomates cerises, feuilles d'un fenouil monté et qq prunes = un apéritif très équilibré

Chaque jour j'en passe un dans l'extracteur de jus avec un petit bout de gingembre, des tomates cerises et un fruit.
Un excellent apéritif ...
Autre ex: tomates cerises, feuilles d'un fenouil monté et qq prunes = un apéritif très équilibré
- Marcol
- Prince du jardin
Quand revient septembre (1) c'est la fin de l'été, c'est la fin des mûres !

900 g pour une dernière récolte, c'était pas mal !
Mais il est temps d'arrêter les cueillettes car ces mûres sont bien moins sucrées, gonflées qu'elles sont des pluies passées (72 mm ces trois derniers jours).
Je vais laisser le reste sur les canes pour les passants cueilleurs et les guêpes.

900 g pour une dernière récolte, c'était pas mal !
Mais il est temps d'arrêter les cueillettes car ces mûres sont bien moins sucrées, gonflées qu'elles sont des pluies passées (72 mm ces trois derniers jours).
Je vais laisser le reste sur les canes pour les passants cueilleurs et les guêpes.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
900gr c'est super bien
Ici zéro, depuis 3 ans plus ou presque plus de mûres, elles sèchent avant même de mûrir à cause du manque d'eau
Belle production de concombres,
depuis fin juin j'en ai au moins un tous les jours mangé en salade avec des tomates et de l'oignon tous les soirs, je ne m'en lasse pas 

Ici zéro, depuis 3 ans plus ou presque plus de mûres, elles sèchent avant même de mûrir à cause du manque d'eau

Belle production de concombres,

- Marcol
- Prince du jardin
Quand revient septembre (2) c'est la fin de l'été et le retour de la chasse dans mon canton

Et c'est ce jour-là que cette petite famille de chevreuils réapparaît en face de chez moi après une année d'absence au moins
Je leur ai expliqué le topo du drame qui se va se jouer, mais ils n'ont pas eu l'air de comprendre ...

Et c'est ce jour-là que cette petite famille de chevreuils réapparaît en face de chez moi après une année d'absence au moins

Je leur ai expliqué le topo du drame qui se va se jouer, mais ils n'ont pas eu l'air de comprendre ...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Merveilleuses petites biches!!! Je n'arrive jamais à me faire à l'idée que des chasseurs puissent tirer sur d'aussi jolies choses
Je vais suivre le feuilleton sur tes protections de salades. J'utilise les cercles de bouteilles plastique comme jardinière c'est très efficace et pas cher alors tes protections devraient fonctionner mais, comme dit jardinière, lorsque les salades commencent à grossir il est préférable de les enlever et les trous que tu as fait semblent bien petits. Peut-être envisages-tu de les laisser en place.

Je vais suivre le feuilleton sur tes protections de salades. J'utilise les cercles de bouteilles plastique comme jardinière c'est très efficace et pas cher alors tes protections devraient fonctionner mais, comme dit jardinière, lorsque les salades commencent à grossir il est préférable de les enlever et les trous que tu as fait semblent bien petits. Peut-être envisages-tu de les laisser en place.
- Marcol
- Prince du jardin
Quand revient septembre (3) l'été est fini et il faut remettre son manteau d'hiver à l'une des portes du tunnel

Pendant la belle saison, la porte était simplement grillagée, ce qui permettait une aération maximale, tout en refusant l'accès à tout ce qui n'était pas insectes.
Avec le retour du froid, il faut que je puisse la fermer aux heures nuageuses pour que le tunnel profite de l'effet de serre.
La 2e porte sera habillée en octobre.

Pendant la belle saison, la porte était simplement grillagée, ce qui permettait une aération maximale, tout en refusant l'accès à tout ce qui n'était pas insectes.
Avec le retour du froid, il faut que je puisse la fermer aux heures nuageuses pour que le tunnel profite de l'effet de serre.
La 2e porte sera habillée en octobre.
- Marcol
- Prince du jardin
Quand revient septembre (4) l'été est fini et aussi les P'tits déj à deux sur l'herbe

A 8° on a vraiment envie de manger à l'intérieur !

Pour le repas de midi sous les arbres, c'est à cause des guêpes. On a vraiment une année à guêpes peu ordinaire et c'est pas le Covid qui leur fait peur.
Il ne reste plus que le soir où on peut prolonger l'été, parfois.

Mais déjà le lendemain, les brouillards nous font comprendre que l'Eté indien c'est pour plus tard.

A 8° on a vraiment envie de manger à l'intérieur !

Pour le repas de midi sous les arbres, c'est à cause des guêpes. On a vraiment une année à guêpes peu ordinaire et c'est pas le Covid qui leur fait peur.
Il ne reste plus que le soir où on peut prolonger l'été, parfois.

Mais déjà le lendemain, les brouillards nous font comprendre que l'Eté indien c'est pour plus tard.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Quel beau paysage
et la rivière qui coule .... mais non c'est pas la rivière
juste des balles de foin enveloppées dans du plastique blanc
Cette brume qui envahit la vallée.... En bas ils sont dans la grisaille alors qu'en haut le soleil brille

et la rivière qui coule .... mais non c'est pas la rivière

Cette brume qui envahit la vallée.... En bas ils sont dans la grisaille alors qu'en haut le soleil brille

- Marcol
- Prince du jardin
Jardi, tu sais tellement bien voir le bon côté des choses
tu mériterais mieux que moi de voir ce paysage tous les jours de l'année
Il faut que je me reprenne et que j'arrête de geindre ...

tu mériterais mieux que moi de voir ce paysage tous les jours de l'année

Il faut que je me reprenne et que j'arrête de geindre ...
- jardiniere31
- Empereur jardinier
M'enfin!!!!
tu le vois aussi bien que nous ce beau paysage puisque tu nous le montre
Et ces biches
il y a bien longtemps que je n'en vois plus chez moi, des maisons ont remplacé les champs par où transitaient biches et faons
Et je ne les croise plus non plus tôt le matin quand il faisait encore nuit ou juste à la pointe du jour et que je partais travailler...
Profites bien de ce coin magnifique plein de paix et de douceur.
tu le vois aussi bien que nous ce beau paysage puisque tu nous le montre

Et ces biches

Profites bien de ce coin magnifique plein de paix et de douceur.
- Marcol
- Prince du jardin

J'aime bien voir que la limace ne peut pas passer par dessus bord. Le bord de l'assiette est un obstacle insurmontable.
Mais comme je le disais plus haut, le danger peut venir d'ailleurs ! Et je vais vous le montrer.

Feuilles ratapla = racine rongée

Petit, mais vorace le ver blanc

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Je constate que ça marche pour les limaces
Il ne te reste plus qu'à trouver la parade pour les vers blancs qui d'ailleurs ressemblent fortement à des larves de hannetons. 

- Marcol
- Prince du jardin
Bien vu maraichin, ce sont les larves de hannetons que nous appelons vers blancs.
J'aimerais pouvoir me rabattre sur leurs ennemis naturels: les moineaux, les corneilles, les piverts, les chauves-souris, les taupes et les hérissons.
Tous bien présents chez moi, mais peut-être pas assez affamés pour faire leur job ...
Alors je profite des travaux d'arrachage (pommes de terre par ex) pour les repérer et les détruire. Mais cela me semble être un travail de Sisyphe tant le nombre à détruire est énorme.
J'aimerais pouvoir me rabattre sur leurs ennemis naturels: les moineaux, les corneilles, les piverts, les chauves-souris, les taupes et les hérissons.
Tous bien présents chez moi, mais peut-être pas assez affamés pour faire leur job ...
Alors je profite des travaux d'arrachage (pommes de terre par ex) pour les repérer et les détruire. Mais cela me semble être un travail de Sisyphe tant le nombre à détruire est énorme.