2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: 2023- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
Avec 6 plants: Longue de Nice, Tromba d'Albenga et
Courge musquée je ne suis pas sûre d'en avoir beaucoup non plus
plein de petites non pollinisées
Ce n'est pas faute de regarder tous les matins pour la pollinisation manuelle
Courge musquée je ne suis pas sûre d'en avoir beaucoup non plus
plein de petites non pollinisées

Ce n'est pas faute de regarder tous les matins pour la pollinisation manuelle
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Journée tristoune, du gris et encore du gris, juste un peu de soleil en fin de matinée
Et pas aussi chaud que ces derniers jours.
Tant mieux, toutes mes plantes de massifs ont reçu un bon arrosage ce matin et auront eu le temps de bien boire
Et pas aussi chaud que ces derniers jours.
Tant mieux, toutes mes plantes de massifs ont reçu un bon arrosage ce matin et auront eu le temps de bien boire

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
J'ai des pieds de courges qui donnent beaucoup ici, en particulier une variété inconnue pour moi qui a poussé dans un coin oublié du jardin en forme de butternut, plus gros, verte zébrée et qui devient plus jaune au fil du murissement.
Il y en a quand même plus de six ou sept.
Une recherche sur plantnet me dit que j'ai à faire à des courges musquées. Si c'est le cas, c'est tout bon pour les soupes de l'hiver.
Est ce que vous les reconnaissez?
Il y en a quand même plus de six ou sept.
Une recherche sur plantnet me dit que j'ai à faire à des courges musquées. Si c'est le cas, c'est tout bon pour les soupes de l'hiver.
Est ce que vous les reconnaissez?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
ça ressemble effectivement à des citrouilles musquées longues de Nice (type moschata) même si elles n'ont pas ce renflement caractéristique au bout. Peut être un peu d'hybridation avec une autre courge de type maxima (potiron) ou pepo (courgettes, pâtissons). Est ce que ce sont des graines que tu as récupéré sur tes produits de 2022? Plants achetés?
Avant de consommer, il te faudra gouter pour détecter une éventuelle amertume qui les rendrait impropres à la consommation.
Ce matin bien frais, 14°, arrosage des navets, carottes, salades, piments gorria, les deux rangs de haricots verts, les aubergines et les poivrons.
Pendant ce temps, installé les arceaux et posé le filet anti insectes sur les poireaux.
Puis installation des arceaux et mis une ombrière sur les radis d'hiver semés lundi dernier et qui sont bien nés.
Ensuite, j'ai coupé toutes les feuilles basses des tomates, certaines bien jaunes et d'autres sèches. De l'air et de la lumière pour les choux rouges et brocolis plantés entre deux rangs de tomates. Ils ont l'air de s'y plaire
Supprimé un plant de tomate flétri dont une partie du tronc était bien marron
Mildiou? pas mildiou?
poubelle 
Avant de consommer, il te faudra gouter pour détecter une éventuelle amertume qui les rendrait impropres à la consommation.
Ce matin bien frais, 14°, arrosage des navets, carottes, salades, piments gorria, les deux rangs de haricots verts, les aubergines et les poivrons.
Pendant ce temps, installé les arceaux et posé le filet anti insectes sur les poireaux.
Puis installation des arceaux et mis une ombrière sur les radis d'hiver semés lundi dernier et qui sont bien nés.
Ensuite, j'ai coupé toutes les feuilles basses des tomates, certaines bien jaunes et d'autres sèches. De l'air et de la lumière pour les choux rouges et brocolis plantés entre deux rangs de tomates. Ils ont l'air de s'y plaire

Supprimé un plant de tomate flétri dont une partie du tronc était bien marron

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Merci pour ta réponse, je n'ai pas semé ce genre de courge mais j'ai jeté des graines de butternuts dans ce secteur.
Il faut que je trouve un cobaye cet hiver.
Bonne journée ensoleillée pour le moment: 11° toute la nuit, ça fait plusieurs matins qu'on a des débuts de journée plutôt frais avec de la rosée.
Il faut que je trouve un cobaye cet hiver.
Bonne journée ensoleillée pour le moment: 11° toute la nuit, ça fait plusieurs matins qu'on a des débuts de journée plutôt frais avec de la rosée.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas de rosée chez moi, il y a toujours un peu de vent.....
Et les nuits sont parfois fraiches à 14° et parfois chaudes à 17/18°, c'est comme ça, faut faire avec
Ce matin, arrosage des poireaux puis des endives et courgettes.
Pendant ce temps j'ai nettoyé sous le poirier et la parcelle qui accueillera les salades pour l'hiver. C'est pas fini d'un côté qu'il faut déjà recommencer de l'autre
Cueilli quelques tomates, deux concombres, oignons et poivrons pour faire un bon taboulé pour demain midi.
J'ai eu droit à deux fois trois gouttes puis la troisième fois, le temps de ramasser les petits outils et d'arrêter l'arrosage, j'avais le dos mouillé et ça c'est arrêté
Vais me préparer une bonne tarte à la tomate pour midi na !!!
Et les nuits sont parfois fraiches à 14° et parfois chaudes à 17/18°, c'est comme ça, faut faire avec

Ce matin, arrosage des poireaux puis des endives et courgettes.
Pendant ce temps j'ai nettoyé sous le poirier et la parcelle qui accueillera les salades pour l'hiver. C'est pas fini d'un côté qu'il faut déjà recommencer de l'autre

Cueilli quelques tomates, deux concombres, oignons et poivrons pour faire un bon taboulé pour demain midi.
J'ai eu droit à deux fois trois gouttes puis la troisième fois, le temps de ramasser les petits outils et d'arrêter l'arrosage, j'avais le dos mouillé et ça c'est arrêté

Vais me préparer une bonne tarte à la tomate pour midi na !!!

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
Je t'envoie la pluie: il pleut de plus en plus depuis 7 heure ce matin. J'ai eu juste le temps de faire pipi dans l'arrosoir...
Bon appétit
Bon appétit
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Quelqu'un a dû piquer la pluie au passage parce qu'hier nous avons eu une belle après midi bien ensoleillée avec 30° alors que la météo à 13 heures nous prévoyait de la pluie mais le vent a soufflé comme un fou
Nuit pas encore très fraiche.....
Ce matin j'ai remis l'arrosage dans les endives et les courgettes interrompu hier pour cause de semblant de pluie...
Puis arrosage des semis de radis d'hiver, j'ai fermé les premiers goutteurs des lignes pour ne plus arroser les oignons qui doivent sécher maintenant.
Ensuite mis l'arrosage dans les citrouilles, courgette jaune et aromates en tous genres.
Pendant ce temps, j'ai désherbé les fraisiers et terminé le nettoyage des passages latéraux du potager? Maintenant c'est propre jusqu'à la prochaine pluie

Nuit pas encore très fraiche.....
Ce matin j'ai remis l'arrosage dans les endives et les courgettes interrompu hier pour cause de semblant de pluie...
Puis arrosage des semis de radis d'hiver, j'ai fermé les premiers goutteurs des lignes pour ne plus arroser les oignons qui doivent sécher maintenant.
Ensuite mis l'arrosage dans les citrouilles, courgette jaune et aromates en tous genres.
Pendant ce temps, j'ai désherbé les fraisiers et terminé le nettoyage des passages latéraux du potager? Maintenant c'est propre jusqu'à la prochaine pluie

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Tu me fais penser à belle-maman qui disait:"Les oignons ne doivent pas voir les pluies d'août".jardiniere31 a écrit : mer. 02 août 2023 11:02 J'ai fermé les premiers goutteurs des lignes pour ne plus arroser les oignons qui doivent sécher maintenant.
Je vais obéir - même si chez moi ils me semblent un peu petits. Pas chez toi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ben non, pour la variété ( oignons doux de Trébons) ils sont d'une bonne taille. S'ils doivent encore grossir, ils auront encore quelques jours pour le faire, de toute façon les feuilles se couchent et commencent à changer de couleur. Puis c'est un oignon qui ne se conserve pas très longtemps. Et dès le 15 Août passé, j'aurai besoin de la place pour planter des salades pour Octobre à Décembre, donc.........
Rien fait au jardin aujourd'hui.
Ce matin, lessive, puis courses.....
Et cet après midi, je suis allée chez une amie cueillir des tomates cerises (un gros plateau) pour faire de la sauce. Elle n'en voulait pas, ce serait dommage de les laisser perdre. Du travail pour demain
Troisième jour de vent de folie même si aujourd'hui il est un peu moins violent.
Toujours pas de pluie

Rien fait au jardin aujourd'hui.
Ce matin, lessive, puis courses.....
Et cet après midi, je suis allée chez une amie cueillir des tomates cerises (un gros plateau) pour faire de la sauce. Elle n'en voulait pas, ce serait dommage de les laisser perdre. Du travail pour demain

Troisième jour de vent de folie même si aujourd'hui il est un peu moins violent.
Toujours pas de pluie

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Bon hier soir il a plu....... fort, très fort, j'ai même cru que c'était de la grêle. Puis de nouveau une averse dans la nuit. Tout ça nous mis 2mm d'eau dans le pluviomètre
A 13 heures, nouvelle belle averse de au moins 10mn .... et 3mm d'eau en plus..... Avec ça, le thermomètre a plafonné à 23°
Le soleil et les gros nuages noirs se sont partagé le ciel toute la journée.
Je me suis activée dedans. Les tomates cerises sont transformées, une grosse cocotte de 11 litres

4 bouteilles de 1 litre de jus de tomates et 7x20cl de purée de tomates sont en train de stériliser.

J'ai aussi coupé en morceaux trois belles courgettes et mises au congélateur pour une prochaine tournée de ratatouille.
Pelé et coupé en morceaux aussi quelques tomates, elles aussi au congélateur...
Le dos tire un peu ce soir....

A 13 heures, nouvelle belle averse de au moins 10mn .... et 3mm d'eau en plus..... Avec ça, le thermomètre a plafonné à 23°

Je me suis activée dedans. Les tomates cerises sont transformées, une grosse cocotte de 11 litres

4 bouteilles de 1 litre de jus de tomates et 7x20cl de purée de tomates sont en train de stériliser.

J'ai aussi coupé en morceaux trois belles courgettes et mises au congélateur pour une prochaine tournée de ratatouille.
Pelé et coupé en morceaux aussi quelques tomates, elles aussi au congélateur...
Le dos tire un peu ce soir....
Dernière modification par jardiniere31 le sam. 05 août 2023 9:20, modifié 1 fois.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Chez moi aussi l'averse de l'après-midi était très forte .. je pensais aussi que c'était de la grêle
Mais plus généreuse que chez toi
Je trépigne pour commencer les sauces tomates

Mais plus généreuse que chez toi

Je trépigne pour commencer les sauces tomates

- Marcol
- Prince du jardin
2 mm puis 3 mm, ça ne fait que 5 mm - y a pas de magie, il faut te contenter d'un soleil exclusif pendant plus d'une semaine encore.
Courage Jardi c'est pas trop la cata tant que tu peux arroser.
Courage Jardi c'est pas trop la cata tant que tu peux arroser.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Oui, je peux arroser c'est déjà ça mais ça n'est que partiel. beaucoup de choses demandent de l'eau que je ne peux leur donner ou très peu.
Quand je vois tout ce qu'il tombe ailleurs, ça me laisse songeuse
Petit tour au marché ce matin pour acheter un cageot de 4kg de délicieuses pêches et des melons.
Et toujours aucun marchand de plants de légumes, c'est quand même bizarre cette affaire. Et personne ne sait pourquoi
La semaine prochaine, j'irai chez un grossiste, il faut planter les salades d'automne, je ne vais pas attendre plus longtemps un éventuel retour de mes fournisseurs préférés...
Cet après midi, gros chantier, j'ai complètement nettoyé la bande de terrain contre la clôture. Des herbes et entre autre des daturas plus hauts que moi!!! J'ai tout laissé per terre coupé en morceaux, ça va sécher et ce sera moins lourd pour mettre dans des sacs et via la déchetterie.
Puis visite de ma Fille avec mari et enfants, une fin d'après midi agréable
Ce soir je suis ruinée
Quand je vois tout ce qu'il tombe ailleurs, ça me laisse songeuse

Petit tour au marché ce matin pour acheter un cageot de 4kg de délicieuses pêches et des melons.
Et toujours aucun marchand de plants de légumes, c'est quand même bizarre cette affaire. Et personne ne sait pourquoi

La semaine prochaine, j'irai chez un grossiste, il faut planter les salades d'automne, je ne vais pas attendre plus longtemps un éventuel retour de mes fournisseurs préférés...
Cet après midi, gros chantier, j'ai complètement nettoyé la bande de terrain contre la clôture. Des herbes et entre autre des daturas plus hauts que moi!!! J'ai tout laissé per terre coupé en morceaux, ça va sécher et ce sera moins lourd pour mettre dans des sacs et via la déchetterie.
Puis visite de ma Fille avec mari et enfants, une fin d'après midi agréable

Ce soir je suis ruinée

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Journée mitigée, alternance de quelques rayons de soleil et de gros vilains nuages noirs. Le thermomètre a plafonné à 24° avec encore ce vent de nord ouest qui souffle assez fort et est bien désagréable.
Ce matin, arrosage traditionnel de tous les gros pots et des plantes fragiles des massifs, Ã certains moments j'avais envie de rentrer chercher une petite laine, j'avais presque froid
Ce matin j'ai aussi ramassé 350gr de framboises, c'est bien reparti
Et pendant ce temps, j'ai mis l'arrosage dans le semis de radis d'hiver. La météo nous prévoit de la grosse chaleur les jours prochains, ce n'est pas le moment de laisser sécher la terre.
Cet après midi, j'ai profité de la relative fraicheur pour transplanter des petites plantes qui s'ennuyaient dans leurs pots depuis un bon moment déjà .
Puis j'ai nettoyé et rangé ma maigre récolte d'échalottes....
Ce matin, arrosage traditionnel de tous les gros pots et des plantes fragiles des massifs, Ã certains moments j'avais envie de rentrer chercher une petite laine, j'avais presque froid

Ce matin j'ai aussi ramassé 350gr de framboises, c'est bien reparti

Et pendant ce temps, j'ai mis l'arrosage dans le semis de radis d'hiver. La météo nous prévoit de la grosse chaleur les jours prochains, ce n'est pas le moment de laisser sécher la terre.
Cet après midi, j'ai profité de la relative fraicheur pour transplanter des petites plantes qui s'ennuyaient dans leurs pots depuis un bon moment déjà .
Puis j'ai nettoyé et rangé ma maigre récolte d'échalottes....
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Chez toi aussi la récolte d'échalotes est maigre
M. Magnolia est déçu du résultat
il cogite pour trouver une solution pour l'année prochaine
mais laquelle?
avec une terre argileuse ce n'est pas facile

il cogite pour trouver une solution pour l'année prochaine

avec une terre argileuse ce n'est pas facile
- Marcol
- Prince du jardin
Je viens justement de relire un passage du PP qui concerne ce souci. Je me permets de le citer: La couverture permanente du sol limite les agressions du climat, tout particulièrement l'évaporation inutile d'eau, et les agressions du soleil et des températures élevées. Les réserves d'eau du sol sont ainsi mieux préservées.jardiniere31 a écrit : dim. 06 août 2023 17:46 La météo nous prévoit de la grosse chaleur les jours prochains, ce n'est pas le moment de laisser sécher la terre.
Bien sûr cette protection peut ne pas être suffisante pour qui habite des climats très arides, mais c'est déjà un bon début de solution.
- jardiniere31
- Empereur jardinier

Mais là il s'agit juste de ne pas laisser sécher la terre de mes semis de radis d'hiver. Ils sont encore bien petits et il est difficile d'y glisser un paillage....

Rien fait au jardin aujourd'hui, j'ai passé la journée chez une amie dans le Gers. Nous avons cueilli les premières pommes, elles commencent déjà à tomber et ses poires sont bonnes à récolter si elle ne veut pas tout perdre mangé par les guêpes et les fourmis......
Le beau temps et la chaleur sont de retour comme pour un vrai mois d'août

- jardiniere31
- Empereur jardinier
10° ce matin à 7 heures et 31° cet après midi
Jardinière bien véner aujourd'hui. Une de mes minettes m'a ramené un bébé couleuvre mort bien sûr, je lui ai tiré les oreilles. Une heure après elle arrivait avec un bébé moineau
là elle a eu droit à la fessée
Ce matin, j'ai arraché et mis à sécher les oignons de Trébons. je suis très satisfaite de ma récolte
Puis nettoyé la demie parcelle.
Nettoyé aussi le petit coin où étaient plantés quelques oignons et les premiers choux raves terminés....
Arraché le plant de courgettes rondes, (erreur d'étiquetage
) , qui envahissait les passages. C'est un plant coureur et je n'ai pas de place pour ce genre d'énergumène
compost. Il me reste quand même deux plants de non coureuses
J'ai maintenant trois places pour planter des salades d'automne.... quand j'en trouverai
Pendant ce temps, arrosage des concombres, blettes et céleris branches, puis des salades, carottes navets et ensuite les choux rouges et brocolis....
Cueilli quelques framboises et une betterave qui m'a régalée à midi.

Jardinière bien véner aujourd'hui. Une de mes minettes m'a ramené un bébé couleuvre mort bien sûr, je lui ai tiré les oreilles. Une heure après elle arrivait avec un bébé moineau

Ce matin, j'ai arraché et mis à sécher les oignons de Trébons. je suis très satisfaite de ma récolte

Puis nettoyé la demie parcelle.
Nettoyé aussi le petit coin où étaient plantés quelques oignons et les premiers choux raves terminés....
Arraché le plant de courgettes rondes, (erreur d'étiquetage

J'ai maintenant trois places pour planter des salades d'automne.... quand j'en trouverai

Pendant ce temps, arrosage des concombres, blettes et céleris branches, puis des salades, carottes navets et ensuite les choux rouges et brocolis....
Cueilli quelques framboises et une betterave qui m'a régalée à midi.
- jardiniere31
- Empereur jardinier

Aujourd'hui, il fait un peu chaud

Pas fait grand chose cet après midi, Fiston a juste passé un coup de tondeuse pour couper les fleurs de toutes les herbes folles qui poussent dans la pelouse. C'est un peu plus propre mais pas du tout vert, gazon paille.......
Ce matin, à la fraiche (il ne faisait que 11° à 7 heures) nous avons bien travaillé. Mis dans la zoto toutes les vieilles planches retirées de la terrasse.
Par dessus, nous avons empilé tous les troncs secs des buis détruits par la pyrale...
1er voyage à la déchetterie.....
De retour, nous avons ramassé dans de grands sacs toutes les herbes arrachées samedi après midi. Avec les trois sacs déjà remplis la semaine dernière, zoto pleine et 2ème tour à la déchetterie.
Voilà un coin propre pour quelques jours.............
- Marcol
- Prince du jardin
Tu n'as que tôt le matin pour jardiner dans des conditions humaines, supportables.
Comme tu es une lève-tôt (?) cette météo doit bien te convenir.
Oui pour moi, c'est trop chaud
Comme tu es une lève-tôt (?) cette météo doit bien te convenir.
36.8 en fin d'apm ! je propose d'ajouter le mot "trop"
Oui pour moi, c'est trop chaud

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ah oui, quand on veut jardiner en cette saison ce n'est que tôt le matin, après 10h30/11 heures, c'est insupportable.
Pas jardiné aujourd'hui, courses ce matin, rendez vous médical cet après midi, j'étais contente de rentrer chez moi au frais même s'il n'a fait que 31° au plus chaud de la journée. Le vent s'est remis à souffler raisonnablement et je viens de ramasser un saladier de reines Claude par terre.
Pas jardiné aujourd'hui, courses ce matin, rendez vous médical cet après midi, j'étais contente de rentrer chez moi au frais même s'il n'a fait que 31° au plus chaud de la journée. Le vent s'est remis à souffler raisonnablement et je viens de ramasser un saladier de reines Claude par terre.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Quelques heures de boulot au jardin, vite avant qu'il ne fasse trop chaud
Arrosage des semis de radis d'hiver, ça pousse ça pousse. puis des concombres, piments gorria et choux raves, salades, les deux rangs de haricots verts, les betteraves, les poivrons et les aubergines.
Pendant ce temps, j'ai amendé la terre et planté 12 scaroles géantes maraichères (semées début juillet et qui avaient mis du temps à germer). Et bien arrosées
Cueilli 8kg de tomates, 6 concombres et des haricots verts.
Cueilli aussi 250gr de framboises et passé un bon moment à récolter des bébés punaises qui avaient envahi deux branches de framboisiers.
Arrosage des semis de radis d'hiver, ça pousse ça pousse. puis des concombres, piments gorria et choux raves, salades, les deux rangs de haricots verts, les betteraves, les poivrons et les aubergines.
Pendant ce temps, j'ai amendé la terre et planté 12 scaroles géantes maraichères (semées début juillet et qui avaient mis du temps à germer). Et bien arrosées
Cueilli 8kg de tomates, 6 concombres et des haricots verts.
Cueilli aussi 250gr de framboises et passé un bon moment à récolter des bébés punaises qui avaient envahi deux branches de framboisiers.
- Marcol
- Prince du jardin
Tu amendes avec du compost ? c'est suffisant ?
Ton programme matinal, c'est arrosages et cueillettes
Ton programme matinal, c'est arrosages et cueillettes

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Je ne pensais pas aux fer à béton qui seraient beaucoup trop compliqués à retirer mais surtout aux toiles d'ombrage. Je réfléchi sérieusement avec Monsieur maraichin à faire une petite installation de ce genre, hé oui je vais encore copierjardiniere31 a écrit : jeu. 20 juil. 2023 18:01 Les toiles d'ombrages sont fixées sur les fers avec des serres câbles bien serrés et il est rare qu'il y en ai un qui lâche même si ça arrive. Faut des serres câbles de bonne qualités. Jusqu'à maintenant, troisième année de protection, même un vent assez fort n'a pas réussi à tout arracher. il faut dire que le potager est protégé par des haies au nord et à l'ouest et par la maison au sud ouest![]()
Les fers à béton sont plantés définitivement, je devrais m'adapter pour les prochaines saisons. Pas toujours pratique mais il faudra faire avec. Fiston ou Mr Gendre ne vont pas passer deux heures à les replanter chaque année, sans compter qu'il faudrait aussi passer du temps pour les arracher. J'ai bien calculé au départ et ça fera la fin de ma vie comme ça.