qu'avez vous fait dans votre potager aujourd'hui ?
- rois3
- Bourgeon de bavard
Moi, je crois que je ne vais pas avoir 1 seul haricot à ramasser.villou a écrit :tient aujourd'hui j'ai eu envie d'arracher une partie de mes haricots verts . Bof , ça sent l'automne avec des planches du potager vides.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Si tu ne veux rien mettre et que tu tiens vraiment à mager des haricots, il ne te restera comme solution qu'à en acheter au supermarché du coin . Traitement lourd aux pesticides garanti en prime. Alors, il faut choisir!
Il existe des insecticides à base de pyrètre pas dangeureux.

On ne peut à la fois,être et avoir été
- rois3
- Bourgeon de bavard
Je vais essayer ... j'espère quand même que cela sera plus efficace que celui que j'ai acheté Bio à base de pyrètre pour l'intérieur de chez moi,zouf a écrit :Si tu ne veux rien mettre et que tu tiens vraiment à mager des haricots, il ne te restera comme solution qu'à en acheter au supermarché du coin . Traitement lourd aux pesticides garanti en prime. Alors, il faut choisir!Il existe des insecticides à base de pyrètre pas dangeureux.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même
- hleroy69770
- Bourgeon de bavard
tu dois peut être avoir un coin d'orties pas loin de chez toi, alors, tu pourrais faire un pruin d'orties répulsif (lz recette est sur le site).. ça marche pour les pucerons, peut être pour les moucherons ? et puis c'est bio et ça marche (pour les pucerons, et si tu laisses + longtemps, comme engrais de croissance) ! lol
Sinon, côté jardin, j'ai travaillé hier toute la journée (dimanche),et mon beau pâpâ est venu chez moi et m'a cueilli tous mes légumes... Je sais que ça partait d'une bonne intention, mais j'aime bien récolter mes légumes !!!
et je suis verte...
boooh ! snif !
Du coup ! alors que je voulais passer du temps dans mon jardin ce soir, et ben je n'ai plus qu'Ã faire 4 heures de cuisine...
Hélène.
Sinon, côté jardin, j'ai travaillé hier toute la journée (dimanche),et mon beau pâpâ est venu chez moi et m'a cueilli tous mes légumes... Je sais que ça partait d'une bonne intention, mais j'aime bien récolter mes légumes !!!

boooh ! snif !
Du coup ! alors que je voulais passer du temps dans mon jardin ce soir, et ben je n'ai plus qu'Ã faire 4 heures de cuisine...
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
- commotom
- Grappe de parlotte
résurrection
après cet été trop sec, le jardin revit. Plantation de salades, brocolis, blettes, ... et semis de mâche, épinard, pensée, muflier. J'essaie des haricots pour la nème fois mais sans conviction, soit j'ai une mauvaise sorte, soit une mauvaise boite , soit ...
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Re: résurrection
Pour les haricots c'est trop tard, tu vas gâcher ta semence! Mais ce légume a parfois des comportements bizarres. Sur le dernier rang que j'ai semé il n'est sorti que 6 ou 7 plants alors que toutes les conditions favorables étaient réunies: chaleur, arrosage, travail du sol etc..Je suis bien incapable de dire pourquoi.commotom a écrit :après cet été trop sec, le jardin revit. Plantation de salades, brocolis, blettes, ... et semis de mâche, épinard, pensée, muflier. J'essaie des haricots pour la nème fois mais sans conviction, soit j'ai une mauvaise sorte, soit une mauvaise boite , soit ...
On ne peut à la fois,être et avoir été
- commotom
- Grappe de parlotte
haricot
j'ai habité au Nord, là , je faisais des kilos; même, je ne mettais que ça lorsque je n'avais plus le temps de jardiner, poussait tout seul.
En fait, je vide ma boite pour pouvoir acheter une autre : j'ai vu qu'un voisin obtenait un petit résultat avec des CONTENDER (et du goutte à goutte). J'essaie dès avril.
En fait, je vide ma boite pour pouvoir acheter une autre : j'ai vu qu'un voisin obtenait un petit résultat avec des CONTENDER (et du goutte à goutte). J'essaie dès avril.
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: haricot
Je viens de ramasser un plein panier de haricots (les derniers) semés fin juillet, arrosage G à G. Ils sont superbes, longs, fins, et très tendres.commotom a écrit : j'ai vu qu'un voisin obtenait un petit résultat avec des CONTENDER (et du goutte à goutte). J'essaie dès avril.
La variété : Oxinel de Vilmorin. Il y a longtemps que j'ai abandonné les contenter, excéllente variété il y à 20 ans, mais très largement dépassée actuellement (gouses irrégulières et souvent courbées, petite taille, et production étalée qui oblige à récolter peu mais souvent).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- green finger
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
Y'a toujours un petit ruisseau qui le traverse ????"le Plateau des poètes " à Béziers 34.
J'y ai passé une bonne partie de mes vacances à le faire descendre par des petits bateaux en papier

Et on y allait exprés le samedi pour zieuter les belles robes de mariée

Et après on faisait les "uses" sur les allées Paul Riquet !!! c'est comme ça que mes parents se sont rencontrés

Ca fait un bail que je n'y ai plus remis les pieds

J'avais presque oublié ces souvenirs du plateau des poètes. Merci de m'y avoir refait penser.

bises
sandra
ps : désolée de m'être éloignée du sujet initial (auquel je ne participe pas n'ayant que peu d'expérience à faire partager, mais que je lis régulièrement pour profiter de celle des autres

- merise
- Fruit de la jacasse
rien fait dans le jardin aujourd'hui.
Hier, mes copains et moi avons ramassé 1 tonne de pommes dans un vieux verger où les pommes ne sont pas traitées et aujourd'hui : pressage. Nous avons obtenu 541 litres de jus de pomme légèrement acidulé, d'un beau rouge brique. il sera délicieux sur nos tables jusqu'à l'automne prochain
Hier, mes copains et moi avons ramassé 1 tonne de pommes dans un vieux verger où les pommes ne sont pas traitées et aujourd'hui : pressage. Nous avons obtenu 541 litres de jus de pomme légèrement acidulé, d'un beau rouge brique. il sera délicieux sur nos tables jusqu'à l'automne prochain

Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
- hleroy69770
- Bourgeon de bavard
ben, rien fait au potager... il fait trop froid 
et puis, la végétation semble ne pas avancer... le froid, le manque de soleil... sans doute...
Je lis mon bouquin sur "purins et Cie" en vue d'en refaire un petit fût bientôt...
Sinon, apparemment, pas de pommes cette année chez nous ;-( Snif ! et dire que je venais justement de m'équiper d'un broyeur à pommes et d'un pressoir... je ne pourrai pas le faire "chauffer" !
Allez, il fera peut être un peu plus chaud demain !
Hélène.

et puis, la végétation semble ne pas avancer... le froid, le manque de soleil... sans doute...
Je lis mon bouquin sur "purins et Cie" en vue d'en refaire un petit fût bientôt...
Sinon, apparemment, pas de pommes cette année chez nous ;-( Snif ! et dire que je venais justement de m'équiper d'un broyeur à pommes et d'un pressoir... je ne pourrai pas le faire "chauffer" !
Allez, il fera peut être un peu plus chaud demain !
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
- merise
- Fruit de la jacasse
tu peux donner quelques explications : descriptif, quantités traitées, prix ?je venais justement de m'équiper d'un broyeur à pommes et d'un pressoir.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
- isabelle63
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Aujourd'hui j'ai commencé à arracher les pieds de tomates car ici fait froid la nuit et certain plant sont tout noir comme geler.
J'ai aussi ramassé environ 25 kg de tomates y'en a certaines qui sont presque aussi grosses que les melons je sais plus quoi en faire de toutes ces tomates cette année elles ont bien donné, des poireaux des raves des pdt des carottes pour faire la soupe ce soir, mais y'a du boulot avec les tomates à peler épépiner et congeler. Quelques melons, du brocoli, des épinards et des potirons.
Bon je vous laisse j'y vais peler épepiner ...

J'ai aussi ramassé environ 25 kg de tomates y'en a certaines qui sont presque aussi grosses que les melons je sais plus quoi en faire de toutes ces tomates cette année elles ont bien donné, des poireaux des raves des pdt des carottes pour faire la soupe ce soir, mais y'a du boulot avec les tomates à peler épépiner et congeler. Quelques melons, du brocoli, des épinards et des potirons.
Bon je vous laisse j'y vais peler épepiner ...

- bijou24
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
moi ça y est pour les tomates j'ai fait de la confiture avec les vertes qui restaient, mais j'ai gardé les plus belles à faire murir.
Les courgettes, concombres aussi tout ramassé.
Reste des haricots verts encore, toujours super bons, des choux fleurs, poireaux, radis noir, salades, radis, navets, carottes...
Et j'ai commencé à tout nettoyer là où j'ai arraché, ya du boulot en perspective pour les jours prochains
Les courgettes, concombres aussi tout ramassé.
Reste des haricots verts encore, toujours super bons, des choux fleurs, poireaux, radis noir, salades, radis, navets, carottes...
Et j'ai commencé à tout nettoyer là où j'ai arraché, ya du boulot en perspective pour les jours prochains

Cathie
- green finger
- Fruit de la jacasse
- hleroy69770
- Bourgeon de bavard
Isabelle, pour les tomates, si tu as une centrifugeuse, c'est plus imple ! si tu les épépines, etc... ça revient au même...
En tout cas, moi je fais comme ça et je congèle...
sinon, au jardin, ben, j'ai pas fait grand chose encore, j'ai pris des photos de mes arbres et fleurs malades ou non identifiées et je les ai mises qsur le site pour savoir la maldie ou les fleurs que c'était... c'est tout... il fait froid.
Hélène.
En tout cas, moi je fais comme ça et je congèle...
sinon, au jardin, ben, j'ai pas fait grand chose encore, j'ai pris des photos de mes arbres et fleurs malades ou non identifiées et je les ai mises qsur le site pour savoir la maldie ou les fleurs que c'était... c'est tout... il fait froid.
Hélène.
Boîte à meuhhhh !