LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par rama45 »

coucous

de bonne récoltes en prèvisions
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

J'espère que tu n'es pas seule pour entretenir tout ça :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Bonjour Marsouine .
Levée de bonne heure . .. je me demande si ce n'est pas l'apanage de l'âge !! le sommeil est de moins en moins long .tu peux te lever si je le fais je réveille Mr alors .. la gamberge de plus en plus fréquente .. Tandis que " nos jeunes " ont un mal de chien à se lever et doivent être encore sous la couette .. ravis de ce long week-end en perspective . Verras-tu tes enfants ?
les vertiges s'estompent-ils ? si tu sors prend au moins une canne .. je suis barbante avec mes réflexions ..mais je suis , parfois , en te lisant, un peu soucieuse pour toi. J'ai lu le pourquoi de l'absence " du bip " .. c'est dommage .. Je ne laisse pourtant pas tomber .. ..
Tu as déjà de beaux pieds de tomate ici les notres ont des difficultés à trouver leur rythme de " croisière .. à suivre ..
Bravo pour le jardin on sent que tu le surveilles, t'y investis mais est-ce toi qui fais tout ce travail ou as-tu une aide ??? surement celle du temps ... :wink: le temps aussi pour en profiter .
Bon week-end à toi et :kiss: ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Marsouine »

Bonjour mes jardinautes Rama, Colibri, Mamiris . Bon W E de Pentecôte Moi pour une fois, je suis seule .Mes enfants sont empéchés , reçoivent du monde. Je ne suis pas seule sur la terre n'est ce pas il faut aussi penser aux autres même si moi, je ne reçois plus .
Pour le jardin vous pouvez me croire, à part la taille des gros arbres et le labour du jardin, tout le reste est pour moi .
Je trouve que cette année tout pousse difficilement , ça souffre et en fin de compte ça monte . Ce matin, j'ai demandé à mes voisins s'il voulait des salades pour les poules ...
En même temps je lui ai demandé s'il en avait et bien non il n'a pas de salade . Alors malgré tout je ne peux pas me plaindre .
En ce moment j'entreprends de tailler mes arbustes qui ont fleuri au printemps .J'ai de quoi faire croyez moi. Merci d'être passées :kiss: :kiss: :kiss: :kis
les dernières salades du bas à droite c'est ce que je dois donner aux poules
Pièces jointes
DSCN5566.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Me revoilà .. nos salades sont toutes mangées .. mon mari n'en avait pas planté beaucoup .. j'en aurais interceptées avant que les poules ne se régalent ... :lol:
Bravo tu nous donne l'exemple : ne pas se plaindre même si une petite douleur arrive ... ( :wink: )je suis sûre que je ne me trompe guère ...je taille les arbustes aussi mais j'avoue que j'ai une liste ++++ et que je n'arrive pas à suivre .. :lol: bientôt les vacances .... Allez chère amie bon dimanche tu seras surement plus proche de nous .. :wink:comme je le serai aussi.

OUi je crois que penser aux autres est ... un de nos défauts qi nous habite ... et qui est incurable malgré les cicatrices que cela laisse parfois ..
Bon je vais te laisser et te souhaiter un bon dimanche . la pluie est annoncée ... ici tu auras le soleil :veryhappy: :kiss: :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
kayanana
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par kayanana »

Bonjour Marsouine,

Tu as un sacré potager, je vois que tu es aussi doué en légumes quand fleurs.
Je me suis fait la réflexion aussi, tes tomates sont déjà bien belles.
Comme Maminou, c'est dommage d'avoir des voisins et de ne pouvoir compter sur eux...
Fais comme t'a dit, Colibri, même si pas tout près au moins tes enfants pourront t'aider au cas ou...
Je pense à toi, du vent, du vent et encore du vent qui sèche tout...
Ils ont bien de la chance ces petits lapins qui vont avoir de la bonne salade du jardin!!

Grosses bises en espérant que tu te portes mieux.
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour, le WE se termine que c'est long ces jours fériés . enfin hier dimanche , je n'ai pas trop bricolé pour rester propre . Mais ce matin , comme tous les jours . La tenue de paysane un chapeau un filet à cause des bestioles qui vont dans les oreilles , des vieilles godasses et me voilà en tenue de combattant , en plus je suis une " vétéran" depuis que ça dure .
Mais j'ai bien travaillé , coupé mes arbutes et en même temps mis de l'ordre, enlever les renoncules , de l'herbe. Mais je vais en avoir pour Xjours à faire ça oh lala ce jardin que de boulot .
J'ai vu tout le mauvais temps qu'il y a eu je souhaite que personne du forum n'ait été touché et ça repart pour ce soir je crois .Je pense que ça se passera bien pour chacune et chacun de vous .
bonne fin de journée :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Tu pourrais nous faire une photo de ton chapeau avec filet :D
Je cherche justement un moyen de me proteger de tout ce qu'on attrappe dans les cheveux, les oreilles et le visage quand on jardine :devil:
Hier c'était les moustiques qui se sont fait un festin pendant que je ramassais les cerises :angryfire: Et depuis, je gratte ...
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

coucou colibri , tu as envie de te payer une bosse de rire ...et bien écoutes, un filet qu'on mettait avant sur les bigoudis , je l'enfonce jusqu'aux lunettes et bien sur les oreilles et le chapeau pardessus . impeccable .Plus de bestioles dans les oreilles ni sous les lunettes .
Bon courage pour le temps cette nuit cela me fait peur à moi un temps pareil . :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Les filets à bigoudis, il y a bien longtemps que je n'en ai plus vu :lol:
Je n'en ai même pas retrouvé dans les fonds de tiroirs de chez ma mère, pourtant, j'en ai trouvé des vieilleries ! :lol:
Va falloir que je trouve autre chose pour me protéger :roll:
(Jean d'Ormesson)
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour je pense que tout le monde va bien et que les tempêtes ne vous ont pas touchées .Ici rien de rien pas de pluie . Le mistral est tout de même annoncé.ça , ça va encore faire beaucoup de mal à la nature qui n'en peut plus de cette sécheresse ..
Ce matin, j'ai encore beaucoup travaillé au jardin, mais je me suis faite attaquer par les sales bestioles qu'on ne voit même pas mais qui se font entendre et surtout sentir .
Alors je gratte , je gratte .Tout à l'heure, j'étais dans le fauteuil j'ai commencé sur le pied , il a fallu que je me lève pour aller y mettre quelque chose , je ne pouvais plus tenir .Question chaleur on ne nous a pas oublié non plus, ça arrive 31° dehors la maison est complètement fermée et 26,5 dedans .on a pas encore atteint le sommet .
Bon après midi sous abri si vous le pouvez.
Pièces jointes
DSCN5573.JPG
Marsouine
aureben
Graine de timide
Région : Belgique

Message par aureben »

Bonjour Marsouine,

je viens d'arriver sur ce forum et je suis déjà accro, c'est quand même fou!
J'admire ton jardin, comment fais-tu tout ça, toute seule?
Moi qui n'ai qu'une fille de 11 mois je m'en sors beaucoup moins bien :roll:

Chez nous, en Belgique, il fait chaud, au moins 22° mais il pleut la nuit, c'est une chance. Ce qui est comique c'est qu'il fait encore plus chaud chez toi et que ça ne te pèse même pas.

Passe une bonne journée :D
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Aureben, bonjour,je suis très flattée d'avoir la Belgique au bout du fil si je puis dire .
laisse moi te dire que tu juges vite les choses ...je crains beaucoup la chaleur , aujourd'hui par exemple 29° dans ma cuisine et dans la salle à manger . Tu ne crois pas que je n'en souffre pas ...c'est très difficile à vivre .Il est certain que je dois supporter mieux que que toi par habitude. Mais on ne travaille pas par plaisir mais par obligation,Moi tout au moins . Je ne fais que ce qui ne peut attendre . ce soir je me suis aperçu que le peu de vent qu'il y a eu m'a abimé mes tomates et bien demain à la première heure l'obligation c'est: attacher les tomates . Aujourd'hui je devais absolument finir mes confitures pour ne pas que les fruits s'abiment .
Voilà il faut s'adapter, tu ferais bien comme tout le monde si tu devais le vivre . Je te souhaite la bienvenue parmi nous je pense te relire bientôt .
Amitiés :kiss:
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour , je suis un peu matinale, après je vais en courses c'est pour cela ...
Je voulais vous dire que nous avons eu un après midi d'orage aprè une chaleur de plus en plus insuportable ? le ciel s'est couvert et l'orage est arrivé. beaucoup de tonnerre un roulement sans arrêt dont un qui a claqué comme s'il tombait devant la porte . il y a eu un peu de pluie aussi un bon arrosage . aussi quelques coups de vent qui s'ils avaient duré, n'auraient pas fait des cadeaux . C'était seulement une bourasque,heureusement.
Bonne journée à toutes et tous :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
DSCN5574.JPG
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Coucou Marsouine comme toi j'ai des soucis en ce moment avec internet, moi cela vient de ma prise téléphone.
Ce matin il faisait gris et frais mais maintenant le soleil réapparait bon il y a de bon coup de vent. Peut-être qu'il fera meilleur que ces jours derniers où la chaleur était intenable.
Il n'a toujours pas plu ici. Ta maison n'est pas trop isolée pour avoir 29° à l'intérieur avec les volets fermés.
Je comprends que cela doit être dur à supporter, hier j'avais 25° dedans et j'étais déjà en nage alors à plus je crois que je ne pourrai pas.
Je suis pas mécontente de mes tomates, j'en ai déjà en formation.
Profites bien de l'accalmie de la chaleur.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous voilà quelques jours que ne suis pas venue vous faire un petit coucou. cette chaleur, m'avait mise K O . et puis il y a eu toutes ces tempêtes ces grands vents qui à la fin détruisent notre santé .
Il faut sans cesse réparer les dégâts nettoyer toutes ses feuilles mortes et arroser sans cesse . à l'heure ou je vous parle le jardin se meurt j'usqu'à ce soir 19h cela me tord les tripes de voir ces plantes dans cet état. et le temps est toujours le même ciel gris un peu de vent , risque d'orage . Heureusement, il ne fait pas chaud26° c'est raisonnable et très supportable. Le vent est frais d'autres fois, il est chaud .
Je vous souhaite un bel et bon après midi A + tard :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
DSCN5556.JPG
Marsouine
misou25
Seigneur des paquerettes

Message par misou25 »

coucou marsouine ,

est ce que tu as eu de la tempête hier soir ? fifille m'as dit ce matin que quand je suis partie hier a 5 h , l'orage a grondé peu de temps après avec des éclairs , une tornade dans son quartier lui a donné une frousse terrible .elle a tout fermé volets et fenêtres , protégé tout ce qui craignait sur son grand balcon .

je me doute que si tu as encore eu celle ci le jardin a dû subir des dégats .le temps est fou .

la santé est primordiale , ne vas pas te tuer au jardin si c'est pour recommencer 3 jours après . :kiss:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde .Les enfants viennent de partir , me voilà seule . ce que c'est vide quand ils partent . Oui c'est comme ça , ...
Le temps a été parfait ce WE . Le soleil chauffe bien , mais un petit vent vient se mettre au milieu pour que nous ne souffrions pas trop . 24° c'est formidable .on se régale dehors sur la terrasse . pas au soleil , on pourrait s'y faire rôtir .
Ce soir il faut que j'arrose sérieusement, depuis la pluie je n'ai presque pas arrosé et ça commence à se sentir .
J'ai fait de grosses cueillettes , haricots verts qui nous ont régalé , des salades ,des radis , des bettes . Ma fille va avoir du travail en rentrant .
Quand à moi aussi j'ai beaucoup de boulot au jardin , l'herbe a poussé , je n'ai pas fini de tailler mes arbustes .
je pense que vous allez bien, que vous avez profité de ces beaux jours .
Plein de bisous à bientôt :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
kayanana
Fruit de la jacasse

Message par kayanana »

Bonsoir Marsouine,

Pas facile de se retrouver seule quand la maison était remplie de présence, de joie...
mais tu sais qu'ils sont là toujours pour toi.
C'est bien qu'ils aient pu t'aider pour la déchèterie, voiture etc...

Je souhaite qu'il ne fasse pas trop chaud, pour que tu puisses profiter de ton jardin comme tu l'entends...

Grosses bises à bientôt.
kayanana
Fruit de la jacasse

Message par kayanana »

Me revoilà, je n'avais pas vu!! ceux sont des abricots de ton jardin?
Ils sont magnifiques, et doivent être EXCELLENTS.
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde, non il ne fait pas très chaud encore c'est même un plaisir selon ou on se trouve. à l'ombre et petits courants d'air il ne manque que le bord de l'eau . on l'imagine ou on se rappelle des temps anciens ...
oh non pour le moment tout va . si cela durait comme ça tout l'été . hélas il n'y en aura plus pour longtemps . Dieu seul sait ce qu'on nous réserve pour ces deux ou trois prochains mois . Mieux vaut prendre au jour le jour et ne pas y penser .
Merci Kaya non ce ne sont pas des abricots de mon jardin on me les a offert . Dans mon jardin j'ai du secouer l'arbre j'ai recueilli deux seaux pour la poubelle, ils étaient malades ou peut être gelés J'en ai un autre ils ne sont pas encore à point .
J'ai beaucoup à faire et ne fait pas grand chose en ce moment il y a toujours quelque chose qui vient se mettre en travers .Il y a aussi tellement de petites bêtes qui nous
dévorent qu'on a peur de sortir .
bonne après midi à tous ceux qui passeront :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
DSCN5620.JPG
Marsouine
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Marsouine, n'as tu jamais envisagé d'installer une climatisation ? Il y a maintenant des appareils mobiles qui ne coutent pas trop cher et apportent un réel confort quand il fait vraiment très chaud :D
J'en avait installé un chez ma mère quand elle était encore à Perpignan. Quand on habite une région où il y a des pics de canicule ça me semble aussi indispensable qu'un chauffage en hiver :D
(Jean d'Ormesson)
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

coucou marsouine ! que cela fait longtemps que je ne suis pas, passée chez toi , j'ai honte ....

les abricots que l'on t'a donnés sont formidables , que vous avez de la chance d'avoir de si beaux fruits , ici nous les payons fort cher , mais bon c'est ainsi ; d'un autre côté nous n'avons pas les chaleurs que tu supportes , et c'est vrai je suis comme colibri , je te conseille d'investir dans une climatisation mobile , ça te permettrait au moins de bien récupérer quand tu rentres du jardin , la nuit de dormir au frais .... ce sont des appareils un peu encombrants certes mais qui apportent un confort formidable ; nous en avons un , qui a une turbine que l'on doit mettre dehors , nous la posons sur la fenêtre et rafraîchissons ainsi l'étage ou nous dormons ; pour toi il faudrait un appareil plus simple , de plus ils sont sur roulettes , c'est tout à fait possible à déplacer , je pense que c'est cela que colibri te conseille ....

ne te fais pas trop de soucis pour ton jardin , je pense que tu dois en avoir un formidable comme d'habitude , pour énumérer tout ce que ta fille doit travailler j'imagine que tu n'as pas chômé ...mais je comprends , ce matin j'ai fait un petit tour et es quelques pieds de tomates au potager souffraient et baissaient la tête , je leur ai donné quelques arrosoirs , je n'aime pas que les plantes souffrent :wink:

bonne fin d'après midi , j'espère que les orages t'épargneront , ils sont trèèès vilains !!!! :kiss:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

bravo marsouine,tu as un trèèèèès beau jardin
tu es très courageuse d'entretenir tout çà toute seule :kiss: :kiss:

et ces abricots :top: :top:
j'ai acheté les même à Alès,ils venaient de St Gilles,le pays des abricots.Ils sont aussi gros que des pêches et tellement bons :veryhappy: Je voulais descendre en cueillir directement chez les producteurs mais des impondérables m'en ont empéchée. :angryfire:

colibri et k6 ont raison,tu devrais demander à tes enfants de t'acheter un de ces appareils qui rafraichissent si bien une pièce .Tu pourrais t'y reposer et peut être même y dormir.Il est important d'avoir un endroit un peu frais dans la maison pour pouvoir récuperer de ces de plus en plus grosses chaleurs.
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour toutes les trois
Colibri , K6 , Jardinière.
mais oui j'y ai pensé, mon dépanneur a étudié la question, mais ce qu'il m'a proposé ne ma pas satisfaite . Il ne se sert que dans une petite surface que nous avons à Saint Gilles Weldom il n'y a pas de choix il prend ce qu'on lui propose . a part cela on lui a proposé un jour des clims qui provenaient de chez quelqu'un qui avait fait faillite et qui avaient attéri en salles de vente . C'etait donc une super occasion ...Mais moi je n'ai pas voulu marcher . Je lui ai dit s'il y a défaillance de l'appareil , à qui on s'adresse ? il n'y a plus personne de resposable si ce n'est celui qui l'a placé ou le fabricant . l'affaire est restée comme ça .je vais m'adresser à quelqu'un d'autre . Les fabricants où les trouver peut être en chine .quand à mon dépanneur c'est quelqu'un de sérieux il travaille depuis toujours chez moi je sais qu'il se sort toujours d'affaires mais je n'aime pas les combines , les choses qui ne sont pas droites .
Il faut dire que je ne souffre pas vraiment de la chaleur vivant seule je m'installe comme il me plait j'ouvre, je ferme je mets des ventilos j'ai des persiennes qui laissent passer un peu d'air la nuit je ne suis pas vraiment malheureuse .
Merci de vous préoccuper de moi c'est gentil .
Je vous souhaite de passer une bonne journée , nous avons eu beaucoup de pluie sans violence et là il fait froid , j'ai mis des socquettes 18° dehors :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »