@ Aygues,
L'azote minéral, selon le test en labo..., serait délaissé par les plantes si elles en trouvent provenant d'une fraction organique. Lorsqu'il n'y en a pas, elles le prennent, disons que c'est un peu de la mauvaise conserve pour faire court... En générale, dans mon Ouest natale, l'utilisation est plutôt pour faire décoller un colza rougeoyant, les blés, les orges hybrides en début de printemps lorsque le sol ne tourne pas encore. Le problème viendrait surtout sur les tournesols, maïs... et le fait qu'il n'y ai si peu d'engrais vert l'été pour réorganiser tout ça, car les implantation d'automne (de blé et d'orge à nouveau) viennent trop tard de telle sorte que les plantules à nov-déc n'ont pas un système racinaire assez développé pour allez chercher ce qui est déjà plus bas dans le profil de sol (ancienne culture), donc les pluies qui arrivent à se moment lixivient.
Le taux de matière organique, tu veux en parler? Parlons-en!
A Niort j'avais à peu près 1.5 %, ici j'en ai probablement 5 % et plus. Lequel est le mieux
Devinez, allez, on vous écoute les NKPistes.
Loupé, c'était celui de Niort
=> celui de Niort à été fabriqué sur sol calcaire, sol qui est donc au début de sa vie (pas encore en voie d'acidification), il n'est pas haut, car justement le sol est vivace, une sorte de gamins de 8 ans. Enormément de bactérie, un coup de fourche et je vois des vers à profusion, sol très vivant. Le calcaire "bouffant" tout (en réalité les bactéries dû aux calcaire, milieu de vie intense), l'humus ne tient pas à terme, il est minéralisé dès qu'il pleut, le sol n'est même pas encore en voie de brunification (!) (phase de décarbonatation ici), un vrai humus fugitif, bactérien, l'inverse d'archaïque si tu veux, un mull pur et dur, le test à l'eau oxygénée flambe ici. Ce taux d'humus est à peine juste corrélé aux taux d'argile. J'avais 10 à 15 % argile en moyenne, c'est là un point essentiel. L'humus s'associant aux argiles à hauteur de 15% également, le fameux complexe argilo-humique, je ne pouvais donc avoir un taux de matière organique très haut. Etait-ce souhaitable de l'augmenter?
Je repose la question à nos amis, Faut-il augmenter le sol de matière organique? Beaucoup? Pas beaucoup?
En pratiquant un travail du sol franchement mineur et apportant de multiples paillages, j'ai augmenté ce taux d'humus, mais peut-être même trop d'un coup (en seulement 2 ans), car les plantes pouvait en être malade, en effet, à la moindre pluie conséquente, le sol calcaire se met à très bien fonctionner (on l'a dit, milieu bactérien intense), cramant l'humus non connecté aux argiles en 2 temps, 3 mouvements, et en commençant le cycle normale des va-et-vient entre le complexe argilo-humique et la roche-mère. Bref, trop d'un coup pour les plantes, un repas de noël sur un mois, et les cellules des plantes s'en retrouvent fragilisées (parce que élonguées, bourrée de flotte, etc...). De cette manière mes tomates auraient été malades, mais je suis passé à coté, parce que je sais cela... une chance.
Ce sol, non brunifié, il contient en plus des tonnes de potasse, mg, etc... (qui partiront parce qu'il est en phase de décarbonatation),
mais chute, n'en parlons pas, restons NKP.
Là, un apport d'engrais serait lessivé si pluies importante sur le mois, les 3 kg de fumier ferait flamber le sol bien trop fort (!) pendant 3 mois et puis plus rien. Désolé. Vous avez tout faux les non-pollueurs raisonné.
Ici, dans
ce jardin, il faut fractionner, fractionner, et refractionner.
Tiens? Personne n'en parle? C'est bizarre ces pro du jardin qui ne parle pas de l'essentiel? Non, ils préfèrent parler NKP et se focaliser là-dessus.

La pédagogie apparemment, hein nenesse?
=> Ici, en Bretagne, le taux de matière organique est à 5% et plus, le test à l'eau oxygénée ne flambe pas du tout, Alors? Sont bien finalement ses 5%.

Cet humus fabriqué ici n'est pas actif du tout (sol acide, mais pas trop), les apports d'engrais (que tu dis dans ton message) ne serait pas capté par cette humus qui ne bouge pas ou si peu, car il y a peu de bactéries, ah mince alors... mince, j'ai mis de l'engrais et il va pleuvoir... ce n'est pas grave, je suis au jardin "naturel", et la nature a le don de nettoyer les nappes.
Quand à l'apport de matière organique, le fameux 3 kg griffé à l'automne, là, je ne ferais que rempiler sur celui-ci sans être réellement utilisé. Tout faux, encore désolé.
Ce sol contient beaucoup d'azote en devenir, moins de potasse contrairement à l'autre,
mais chute, n'en parlons pas, restons apport NKP.
C'est aussi ça l'agronomie moderne, prenant en compte la pédologie, dont tu nous disais il y a quelque temps avoir les bouquins (?), et on n'en est qu'au tout début de ses compréhension en tant que "milieux", et non comme support NKP.
C'est pour toutes ses raisons, ici je ne donnes que 2 cas brièvement..., on pourrais allez plus loin et d'ailleurs, je me réjouis de garder contact avec des membres intéressés avec qui on peux parler "nature", pour toutes ces raisons disais-je que le NKP tel que tu nous en parles, Solanhom, toi et toutes celles et ceux qui vous suivent dans cette démarche, n'a pas sa place dans cette partie du forum. A priori, cette partie se prête plus à jardiner sans polluer et en étant en compréhension avec la nature (le sol - le climat - les spontanées - les bébêtes).
Après, on peut compter grosso-modo, et on sait tous à peu près (les tableaux disponibles) ce qu'apporte un fumier de ceci, de cela, l'apport de brf, etc... Je pense que nenesse 55 et Mon quidam en manque de pédagogie pourront les trouver facilement, ils sont très accessibles sur le net.
c'est la pratique qui importe, la pratique, et jusque là, la pratique laisse à désirer. Et dans ce cadre, c'est bien ceux qui parlent de leur sol,
aller vers la connaissance de ce que l'on utilise pour jardiner, et
d'engrais vert (ralentir le sol, pomper) qui ont la raison avec eux.
@ Alain,
Où avez-vu que l'on proposait quelque chose ? Qu'il y'a t-il à proposer sinon de complexifier la vision des NKPistes qui ont, selon eux, les tenants et les aboutissant de la "fertilisation" du jardin au naturel.