Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
fleur de Pivoine

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par fleur de Pivoine »

Bon, pour la cuve , j'ai du lire ton post une ligne sur 2. :pmt: mes neurones ont courcircuité ,j' sais pas pourquoi j'ai interprété cuve à mazout :evil:
Le récupérateur c'est un peu mon idée fixe :lol: en ce moment et je ne trouve rien de vraiment esthétique.(Je regrette de ne pas avoir enterré une cuve quand c'était possible)

Ici aussi il fait plus frais et je n'ai rien fait au jardin, demain il va fallloir que je me secoue.
bon courage pour demain.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

En plus de la cuve enterrée, on a deux récupérateurs moches (pour la cabane de jardin et l'abri-voiture). Pour l'aspect esthétique on n'a pas franchement fait attention : on n'est plutôt focalisé sur le prix, donc ce n'est pas super beau. mais bon, celui de la cabane de jardin est plutôt caché et à côté du compost, donc là, on tolère le moche. Pour l'autre, j'ai l'intention de faire monter des grimpantes sur l'abri-voiture donc je pense qu'elles vont aussi le cacher.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Je suis une vilaine : ça fait très longtemps que je n'ai pas posté de photos ! Pour me faire pardonner, des nouvelles du potager :
- on va manger des petits pois : si, si, il y a des gousses et elles enflent, enflent, enflent...
- on peut espérer quelques chose des pois gourmands : ils font des fleurs !
- les haricots n'ont pas l'air super motivés, mais bon, on ne leur en veut pas, hein...
- les patates, pour la partie aérienne, sont correctes : y aura-t-il des tubercules plus gros que des noisettes ?
- les tomates font des bébés tomates. Vont elles atteindre une taille raisonnable ?
- Les plants de courgette ressemblent moins à des plants de cornichon, mais ce n'est pas encore ça. Une courgette arrivera-t-elle à une taille mangeable avant d'avorter ?
- les choux du beau-père ne sont pas encore morts.
- depuis que l'ai mis un filet, les oiseaux ne bouffent plus mes salades et on peut espérer en manger... un jour...

La preuve par l'image :
Image

Image

Mon massif mixte fleurs / légumes prend une allure encore moins conventionnelle qu'avant : il a maintenant des blettes en plus... Et la curiosité de M. Jub par rapport à la floraison de la laitue expliquent les salades qui montent et ont été laissées à leur sort ;)
Image

A noter quand même que l'élément légumier qui a la meilleure allure est encore plus involontaire que les semis dans la descente du garage. j'ai nommé : la courge du compost !
Image
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

tu vas avoir de quoi arroser ! crois moi ! :top: ce réservoir .
bonne continuation à toi . Peu de mots mais sincères: Très beau potager entretenu et bravo pour le travail accompli. :kiss: et bonne fin de semaine.
le sourire est contagieux partage le ! .
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ben fait, tu sais, avec la sécheresse de ce printemps, il a été longteemps vide, ce petit récupérateur là. Heureusement, on n'a pas réussi à vider la cuve enterrée !
Quant au potager, je n'entretiens pas grand chose. Pour l'instant, ça tient un peu du miracle, vu dans quoi j'ai planté !
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Toujours pour me faire pardonner, quelques floraisons...

Hémérocalle fulva
Image

Hémérocalle Black Emmanuelle
Image

Les capucines et ipomées qui devraient monter au pied de la pergola devant le compost
Image

Oeil de Paon que je n'ai pas réussi à prendre sous un meilleur angle pour cause de vent
Image

Une petite campanule dont je devrais vérifier le nom au boulot vu qu'elle aussi vient de la terrasse de l'école
Image

L'hydrangea vanille-fraise planté ce printemps qui me fait plaisir de fleurir (un peu flou à cause du vent :( )
Image

Première fleur pour ce nierembergia planté ce printemps
Image

Les ficoïdes ont bien repris du poil de la bête et comment à fleurir
Image

Le résultat du semis de "fleurs bleues" en mélange. Avec pas mal de choses que je ne connais pas :( mais qui sont très sympa :top:
Image

Fuchsia de Magellan 'Riccartonii'
Image

Liseron de Mauritanie
Image

Hortensias rescapés ayant subi deux transplantations et un hiver en pot. Je ne sais pas ce qui leur a pris : l'an dernier ils étaient bleus ! Peut-être la présence de beaucoup de sable dans le remblai de la cuve de récupération d'eau ? Mais je ne leur en veux pas hein : ils sont déjà plus beaux qu'avant !
Image

Image

Chévrefeuille 'Gold Flame'
Image
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

pour l'hortensia bleu, il faut lui mettre de l'engrais express si tu veux qu'il reste bleu
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Chez moi, il ne devrait pas y avoir besoin d'engrais spécial, pour l'hortensia : mon sol est bien acide ! Mais je pense que l'apport de sable pour remblayer autour de la cuve de récupération d'eau au dû diminuer cette acidité naturelle. On verra bien ce que ça donne sur le long terme...
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Bon, j'ai pris le temps de vérifier le nom de ma campanule : c'est campanula garganica. J'avoue, je ne me rappelle plus de la variété. Mémoire de poisson rouge, je vous dis : j'ai regardé il y a... 2 minutes !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

pour quelqu'un qui n'entretien pas son potager,il est plutot super
et la paillage aide bien à ne pas etre envahie par l'herbe

les salades qui fleurissent et font des graines,c'est bien,après elles poussent seules

et de belles fleurs en prime
Dernière modification par jardiniere31 le ven. 17 juin 2011 9:38, modifié 1 fois.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Bon, j'avoue, j'entretiens un peu : pendant la sécheresse j'ai arrosé et j'étale les tontes de gazon entre les rangs :P Ce qu'il faut voir, c'est que c'est ma première année et le sol est vraiment tout pourri, donc je suis en mode "pas optimiste" et donc ne passe trop de temps au potager pour ne pas être trop déçue si ça ne donne pas grand chose. La preuve que le sol est horrible : les adventices ne poussent pas ! Il faut quand même voir le bon côté de la chose : depuis que je l'ai commencé, ce potager, j'ai dû arracher genre 5 séneçons et 3 pissenlits. Donc forcément, pour l'entretien, ça aide :P
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

il est même vachement beau ton potager jub , mais en plus il va donner c'est sûr , tu sais mes tomates sont mini aussi , normal tout ça , et les tiennes sont beaucoup plus belles que les miennes , moi j'ai des girafes :oops: vraiment bravo , et l'hémérocalle rouge , une merveille ; on en a vu des jaunes en revenant de balade , super aussi
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

En fait, je fais souvent du mauvais esprit ;) Et j'ai tendance à être super pessimiste avec le jardin parce que le sol n'est vraiment pas génial. Le bon côté des choses, c'est que j'ai toujours de bonnes surprises ;) Les tomates, j'avoue, je ne m'inquiète pas trop pour elles : si je n'ai pas des tomates géantes, je n'ai pas de gros fruits, je n'en ferai pas une maladie ! Le plus moche actuellement, c'est quand même les courgettes naines :(
fleur de Pivoine

Coucou
Ravie de reprendre le cours des évènements.
Bon ton potager faut pas exagérer il est pas mal du tout :roll: ,et avec la pluie de ces derniers jours il devrait prendre de l'ampleur,la pluie c'est toujours beaucoup plus efficace que les arrosages,je viens de le contaster ici .Les courgettes ici ont eu du mal à demarrer et puis c'est parti les premières sont avalées depuis le début de semaine et ce soir la première tomate (petite)mais quel plaisir de savourer une vrai tomate de plein air :love: ,allez bientôt ce sera ton tour .
Bon week end
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

On va croiser les doigts, pour les premiers légumes ! Bon, on a quand même mangé des salades, hein, et des herbes (persil, basilic, oseille, thym, romarin, ciboulette, mais j'avais déjà sur mes balcons d'avant avant) c'est déjà pas si mal !
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

pourquoi etre toujours pessimiste avec le jardin???
çà n'est pas un examen qui engage notre avenir!!!
et des échecs au jardin,celui qui dit n'en avoir aucun ,ben.........
alors,on donne ce l'on peut,et ensuite,la nature décide de la suite :wink:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Pessimiste n'est peut-être pas le bon terme. Disons que j'essaie de me faire le moins d'illusions possible, pour ne pas être déçue. Et ça marche, en fait : je n'ai que des bonnes surprises et donc je suis majoritairement contente :P Disons que c'est une autre façon d'exprimer ton "on donne ce l'on peut,et ensuite,la nature décide de la suite" ;)
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

JUB ne sois pas déçue ! tu auras des échecs cuisants, des pertes énormes mais pour tout dire : on avance avec ses coups de coeur , sa bonne volonté et son courage mais si la terre, l'exposition ne vont pas ! tu recommences .
La nature est une amie mais aussi une coquine qui n'en fait qu'à sa tête.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Justement mamiris, comme je ne me fais pas d'illusions, je ne suis jamais déçue :P
auroreg
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par auroreg »

très jolies, tes capucines!! et tes lugumes ont l'air de bien se porter!
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

merci auroreg ! Elles m'avaient attiré l'oeil sur leur sachet, ces capucines, et elles sont effectivement sympa. Ca change du jaune / orange !

Sinon, comme on part mecredi pour une semaine (visite aux parents), j'ai fait... ma première récolte.
Image

Ce n'est pas encore le pérou, mais à deux, avec des patates, on devrait arriver à en faire un plat.
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

miam miam
orlane50
Bourgeon de bavard
Région : Basse-Normandie

Message par orlane50 »

J'en reste encore baba jub, çà fait plusieurs jours que je consacre à lire les 32 pages de ton post, c'est génial le travail que tu as fait en si peu de temps en fait quand on regarde bien!!!
Moi, fainéante comme je suis, j'aurais tout laissé comme çà, je me connais, même si çà ne m'avais pas plu :pastop:
Alors, maintenant que j'ai posté, je vais pouvoir suivre avec plaisir tes avancées et admirer ta variété énorme de fleurs, c'est vraiment magnifique, un jardin comme çà, même par photos interposées, c'est très reposant, pardon de te dire çà, toi qui as trimé comme une folle!!
Bonne journée, j'espère que tes soucis d'eau vont se régler très vite, et surtout courage, c'est super ce que tu fais, on sent l'amour des fleurs dans tes messages, çà fait tellement plaisir!!! :top:
Ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasses!!
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Orlane comme c'est bien dit ! :top: je partage ton avis , oh combien !
Tu vois JUB tu peux continuer ainsi. J'espère que vous vous êtes régalés, cela était appétissant. Bonne journée et ! voyage aussi. :kiss:
fleur de Pivoine

Qu'ils sont beaux ces pois, tu as du te régaler,
je te vois faire le hum que c'est bon :)
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »