Nouveau jardin d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Koperek, je t'ai répondu sur la page précédente. :)


Naturalwoma, j'ai bien surveillé la fleur de la slaoui photographiée hier. :) Elle vient de s'ouvrir, en fin d'après-midi. Tu as cultivé d'autres cucurbitacées à fleur blanche ?

Image

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Premières fleurs sur les pommes de terre vitelotte.

Image


Leur feuillage a une jolie couleur. :D

Image


Par contre, des taches noires apparaissent sur celui des rattes. Alternariose ? :?:

Image
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par plumeria »

idem chez moi, les taches sur le feuillage des rattes et des bintjes, je sais pas ce que c'est, le feuillage à tout jauni après.

J'ai aussi les vitellottes à arracher, les tiges sont cuites ! je suis à 120 j, c'est limite trop ! mais elles ont disparues sous les tomates spontanées.

Déja qu'il paraît qu'elles sont peu productives :? tu nous diras ton rendement.
j'ai mis une barquette de 25 tubercules, j'en attends une 10 zaine de kilos.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par naturalwoma »

coucou hysope,

non je n'ai pas cultivée de courges à fleurs blanche, mais j'avais lu je ne sais plus ou que les "lagenarias" fleurissaient la nuit ... Mais incapable de me rappeler ou j'ai lu ça ;-)

sinon je commence à avoir des siliques sur mes radis je vais tester peux tu me dire comment tu les cuisines? et a quel stade ils doivent être?

bises
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Le stade ne doit pas être trop avancé, elles doivent être encore bien vertes parce qu'elles deviennent vite dures et fibreuses. Tu vas t'en rendre compte en les goûtant.
Crues, c'est agréable, elles ont vraiment le goût du radis, mais c'est trop petit, on s'en lasse vite... Ce que j'ai préféré, c'est les picorer sur les pieds au potager.

Sinon, je les fais sauter au wok, dans trois gouttes d'huile où j'ai fait fondre des oignons. Ajout d'ail, de gingembre, des épices ou herbes qu'on a sous la main et qui nous plaisent... + un tout petit d'eau. Cuisson très rapide, à surveiller, pour qu'ils gardent encore leur texture croquante.
Mais même mous, c'est pas mal. Je les avais fait cuire plus longtemps avec des bettes, c'était un bon mélange : nouveau-jardin-hysope-t149454-375.html
L'inconvénient : bien plus petits que des haricots, demandent du temps et de la patience... La variété "Queue de rat", vue sa taille, est certainement plus adaptée à cet usage. :)

J'y ai pensé trop tard : je les imagine très bien en achards.
Et j'ai lu qu'on pouvait les traiter comme des cornichons. On peut faire beaucoup de choses avec ce légume, je suis bien contente d'avoir raté mes radis ! :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

plumeria a écrit :idem chez moi, les taches sur le feuillage des rattes et des bintjes, je sais pas ce que c'est, le feuillage à tout jauni après.

J'ai aussi les vitellottes à arracher, les tiges sont cuites ! je suis à 120 j, c'est limite trop ! mais elles ont disparues sous les tomates spontanées.

Déja qu'il paraît qu'elles sont peu productives :? tu nous diras ton rendement.
j'ai mis une barquette de 25 tubercules, j'en attends une 10 zaine de kilos.
Tu as récolté tes rattes et bintjes ?
Après quelques recherches, il semble bien que ce soit l'alternariose, qui ne semble pas trop méchante en fin de culture, elle peut affecter la productivité mais pas les tubercules. :?:

J'ai seulement dix plants de vitelotte. C'étaient des pommes de terre achetées pour consommation (que j'avais trouvées bien meilleures que la première fois où je les ai goûtées, elles étaient très farineuses) et que j'avais oubliées. Elles ont fait de beaux germes, j'ai tenté la plantation et - pour le moment - ça marche bien. :D J'essaierai de penser à peser leur production !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Ce premier pâtisson va passer au wok ce soir. :D Photo prise par ma mini fille, plus réussie que les miennes.

Image


Mais une mauvaise surprise sous les feuilles : des aleurodes.

Image


Je me suis consolée en observant une larve de coccinelle (européenne :D ).

Image


Et les bourdons qui apprécient toujours la phacélie en fin de vie. Pour attirer les pollinisateurs, c'est une plante vraiment très efficace !

Image
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Hysope a écrit :Merci beaucoup, Cmoicc !

Koperek, les siliques de toutes les variétés sont comestibles. Ici, il s'agit de radis d'Avignon et d'une variété de radis d'hiver asiatique, le joli Red Meat, que j'avais semé en avance pour récolter des graines. Mais comme j'ai tout laissé fleurir, j'ai décidé de manger les siliques. :)

Mais la variété la plus adaptée pour ce type de récolte est le radis Queue de rat (ou Serpent ou Mougri) car ses siliques sont plus longues : out.php?site=www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-ja ... ,3856.html
J'avais reçu quelques graines en échange, je viens de les semer.
Mince! madeleine m'en avait donné un mais je ne sais plus ou je l'ai planté!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

J'ai fait pire. Trois jours après les avoir semés, j'ai replanté des "pèpettes" comme tu dis, au même endroit... :oops: Il me restait heureusement quelques graines, j'ai ressemé.

Les pèpettes en question ont stagné bien trop longtemps dans leurs godets, j'aurai de la chance si elles se développent. :roll:

Entre autres, l'ashwagandha

Image


Et les brèdes mafana, je pensais qu'elles avaient toutes été dévorées, mais j'ai retrouvé un godet.

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Premières tomates : Miel du Mexique, un plant acheté au marché à un moment où je doutais de voir mes plants grandir, pendant ce printemps très particulier.

Image


Ces derniers ont tout de même grandi. Tous leurs fruits sont encore bien verts, mais pas encore de maladie ici, ils prendront peut-être des couleurs avant qu'elles arrivent ?

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Une plante à recommander : le céleri sauvage ou ache des marais.

Image


J'ai l'habitude de cuisiner les moules avec les feuilles du céleri branche. Ce soir, je les ai remplacées par une poignée de celles du céleri sauvage. Les arômes sont beaucoup plus riches, c'est vraiment meilleur ! :D
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Juste un mot ce soir pour te dire que mon radis de 18 jours s'est enfin décidé à faire de belles gousses, que fiston l'arracheur a tout gobé en moins de 30 secondes après que je lui ai expliqué que c'était comestible. J'ai plus qu'à semer des radis pour manger les gousses! :mrgreen:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Il a bon goût, fiston l'arracheur ! Beaucoup d'enfants renâclent à manger des légumes, surtout crus, tu peux en être fière ! :top: As-tu retrouvé tes plants de radis Queue de Rat ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Une autre expérience culinaire avec un pâtisson du jardin. J'avais envie de changer du classique pâtisson sauté avec oignon, ail et persil. J'ai conservé l'oignon et l'ail, viré le persil et ajouté des algues wakame. Leur goût très doux n'écrase pas celui du pâtisson, c'est un bon accord. :D
______________________________________________________________

Pâtisson sauté aux algues wakame

Image

Faire tremper dans de l'eau froide quelques feuilles de wakame, durant 5 à 10 mn.

Eplucher et couper en morceaux assez fins le pâtisson.

Emincer un oignon. Le faire fondre dans trois gouttes d'huile. Ajouter le pâtisson, puis les algues réhydratées. Saler.

Surveiller la cuisson en remuant. Ajouter éventuellement un peu d'eau (de préférence celle de trempage des algues).

Ajouter une ou deux gousses d'ail hachées 3 mn avant la fin de la cuisson.

Poivrer très légèrement. (Le poivre long est encore idéal pour cette recette, parce que très aromatique et pas trop piquant.)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Une visite de la famille cucurbitacée après la pluie. Je l'apprécie beaucoup, je crois que je ferai des bandes l'an prochain dans le jardin n°2 pour en cultiver plus.

Image


Blue Hubbard

Image


Delicata

Image


Futsu Black. (Une musquée japonaise. Je l'ai déjà cultivée, elle me plaît beaucoup : chair très dense et pas trop sucrée.)

Image


Les attachants Jack Be Little. Pour l'instant, seulement sept fruits sur le plant.

Image


Potimarron classique Uchiki Kuri. Deux plants côte à côte, dont un rachitique.

Image


Le très beau giraumon Turban Turc

Image


La tournicotée Tromba d'Albenga

Image


Et la velue Slaoui, que j'ai hâte de voir évoluer. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par budibulle »

Superbe :love:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Budibulle ! Je m'extasie aussi devant la beauté de ces fruits. L'an prochain, j'essaierai d'en planter beaucoup plus.


Une pensée pour Koperek, que je remercie pour m'avoir fait découvrir la cinéraire maritime. Il y avait des plants au marché, j'ai sauté dessus ! :D

Image


J'ai rapporté aussi un joli sedum, la productrice ne connaissait pas le nom de sa variété. :?:

Image


Je l'ai planté à côté d'une heuchère qui s'illumine au soleil déclinant de fin d'après-midi.

Image


J'ai pensé beaucoup aussi à Naturalwoma. J'ai enfin semé tes haricots. :D
Et relancé un levain (à la farine de seigle). Les températures ne sont pas très élevées ces jours-ci, mais il est tout de même né en seulement trois jours. Il bubulle avec enthousiasme. Demain, opération pétrissage. :D

Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Le pain est lancé mais ne semble pas vouloir lever...

Récolte de pourpier sauvage. D'habitude on le mange cru, mais ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer la recette de Christianne, dans des tomates farcies. :D

Image
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par cmoicc »

:love: :love: :love: :love: :love: :love:

wouaou!!! superbe! ca laisse sans voix! bravo!
une vrai mine d'or ce jardin!
j'ai l'impression a travers tes tres belles photos d'etre une enfant...
j'ai envie de toucher, de gouter et de m'y promener!

:top:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par koperek »

Magnifique ce sédum!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Merci les filles !

J'ai fait une petite recherche sur le sedum, il me semble qu'il s'agit d'un sedum spurium splendens : http://www.plantdatabase.co.uk/Sedum_spurium_Splendens
J'aimerais bien trouver la variété pourpre foncé (atropurpureum), que je trouve encore plus jolie.

Cmoicc, ton commentaire me touche beaucoup, mais tu ne vois pas tout mon jardin ! Il y a des coins pas terribles, j'ai du mal à tout entretenir. :roll:
Et tu n'aurais pas voulu goûter à mon pain, c'était un beau raté ! Les grignes n'ont pas voulu se former : des grottes en dessous de la croûte très épaisse et dure, et une mie caoutchouteuse. Ca fait trop longtemps que je n'ai pas fait de pain au levain; j'avais pas mal tâtonné pour arriver à un résultat qui me plaisait, mais n'ai rien noté, il va falloir tout recommencer. :roll:

Les brugnons et pêches, bientôt mûrs, sont plus appétissants ! :)

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par doris41 »

Coucou Hysope,

Pour le pain, je suis sure que tu vas vite retrouver tes marques :wink: . Le pain au levain c'est si bon, nous avons une super boulangerie ou nous achetons le notre, il est juste divin. J'avoue que je n'ai jamais eu le courage d'essayer de le faire maison, mais j'irais jeté un coup d’œil chez Naturawoma pour la recette, cela me donnera peu être envie d'essayer!.
Whaou!! Tes brugnons sont magnifiques, ça fait envie :love:
J'en avais un aussi très beau et productif, mais nous avons du le déplacer mais il n'a pas supporter :cry:
De toute façon chez moi cette année les arbres sont vides, il faudra que je me contente d'admirer ceux des autres :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Doris,

Les pains de Naturlwoma sont magnifiques et vont certainement te donner envie d'essayer ! :) Sa recette est ici : bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744-45.html

Ici aussi, il y a des arbres vides : le noyer, l'abricotier et le cerisier. :(
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par Hysope »

Des récoltes odorantes ce matin :


Basilics divers pour faire un pesto

Image


Je remplace les pignons de pin (bien trop chers :shock: ) par des graines de tournesol, légèrement grillées à sec dans une poêle.
C'est plus joli avant qu'après... Dommage que ça s'oxyde aussi vite, mais avec des tagliatelles fraîches maison (plus faciles à faire que le pain :) ), c'est tellement bon !

Image


Aussi un beau bouquet de lavande, pour faire des sirops. La couleur de la rose à côté préfigure son accord avec le melon, l'abricot, la pêche. :)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Nouveau jardin d'Hysope

Message par caessandre »

:coucou: Hysope

tu me fais rêver avec tous tes fruits !
chez moi il n'y aura quasiment pas de pêches ! Comme les cerises que j'ai à peine eu le temps d'apercevoir dans les cerisiers.
Si tout va bien j'aurai des reines claude par contre et en grande quantité !
Tu as essayé la confiture de pêche à la lavande ? j'adore !
:kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »