Mon jardin nature - Bergognote
- chipette
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
Re: Mon jardin nature - Bergognote
bonjour brergo
ta palace purple devrait devenir sympa avec le temps!

un scoop "on a un rayon de soleil "

je regardais les photos de l'année dernière il y a quand meme presque un mois de retardMalgré le froid, la pluie, les fleurs se sont ouvertesça fait quand même plaisir

ta palace purple devrait devenir sympa avec le temps!

un scoop "on a un rayon de soleil "
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Superbe l'ouverture des fleurs sous la pluie ! 

- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Merci de vos visites et de vos messages. J'ai bien fait de photographier le coquelicot mardi et mercredi, parce qu'hier (donc jeudi), il avait déjà perdu ses pétales. Mais d'autres boutons vont s'ouvrir.
Hier matin, on nous annonçait 2° pour le nuit, et quand je suis rentrée (sous la pluie) je suis allée mettre du voile sur les PDT et les qq fraisiers que j'ai. Je suis allée voir les PDT sous foin, j'ai un peu écarté :
Ça sort ! J'ai rajouté un peu de foin, sauf que mon foin sec est mouillé
En tout cas, la couche épaisse que j'avais mise au départ s'est bien tassée, mais elle colle bien. Je pense compléter avec de la tonte sèche, plus fine, pour bien combler les espaces et qui se décomposera un peu plus vite, et rajouter du foin par dessus.
Ça a l'air facile sur les vidéos, mais effectivement, c'est à surveiller très régulièrement.
Hier soir, la météo nous annonçait 4° pour la nuit et ce matin, en ouvrant les volets, je devais avoir 7 ou 8° sur mon rebord de fenêtre... J'avais rentré tout ce qui craignait, mais quel déménagement !
A plus tard.
Merci de vos visites et de vos messages. J'ai bien fait de photographier le coquelicot mardi et mercredi, parce qu'hier (donc jeudi), il avait déjà perdu ses pétales. Mais d'autres boutons vont s'ouvrir.
Hier matin, on nous annonçait 2° pour le nuit, et quand je suis rentrée (sous la pluie) je suis allée mettre du voile sur les PDT et les qq fraisiers que j'ai. Je suis allée voir les PDT sous foin, j'ai un peu écarté :

Ça sort ! J'ai rajouté un peu de foin, sauf que mon foin sec est mouillé

Ça a l'air facile sur les vidéos, mais effectivement, c'est à surveiller très régulièrement.
Hier soir, la météo nous annonçait 4° pour la nuit et ce matin, en ouvrant les volets, je devais avoir 7 ou 8° sur mon rebord de fenêtre... J'avais rentré tout ce qui craignait, mais quel déménagement !
A plus tard.
- Kalinda
- Prince du jardin

La couche de foin me paraît bien fine au dessus de tes pommes de terre. Est-ce juste pour la photo ?
Il me semble qu'on doit pouvoir arriver à 30cm de hauteur de foin bien tassé.
Bonne journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
Hello ! (normalement, la suite de la chanson, c'est le soleil brilleuh... mais pas encore aujourd'hui
)
Kalinda, j'ai écarté le foin pour la photo, mais c'est vrai qu'elle s'est tassée avec le temps. C'est pour ça que je veux remettre d'abord de la tonte, puis du foin.
30 cm de foin bien tassé, ça doit faire une couche au départ de 50 cm au moins.
Je vais aller un peu au jardin aujourd'hui, pendant qu'il ne pleut pas.

Kalinda, j'ai écarté le foin pour la photo, mais c'est vrai qu'elle s'est tassée avec le temps. C'est pour ça que je veux remettre d'abord de la tonte, puis du foin.
30 cm de foin bien tassé, ça doit faire une couche au départ de 50 cm au moins.
Je vais aller un peu au jardin aujourd'hui, pendant qu'il ne pleut pas.

- Bergognote
- Liseron du clavier

La photo a été prise avec un portable (

La famille Harle Bièvre, les canetons étaient minuscules et montaient dès qu'ils le pouvaient sur le dos de la maman, je pense que ce devait être un de leurs premiers bains.
- kayanana
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Whaou, Bergognote, j'adore tes photos, tu as bien fait de te forcer à sortir!!
Très bonne journée, à bientôt.
Très bonne journée, à bientôt.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Et oui, en ce moment, à part prendre des photos, pas grand chose à faire...
Pas fait beaucoup dehors ce WE. Hier, j'ai installé la 1ère allée en dalles au potager
On a récupéré les planches de palettes pas trop belles, mais pas trop pourries non plus, qq clous, et voilà !
J'ai rajouté de la tonte et du foin sur mes PDT, ça me plairait bien que ce soit un peu moins humide
J'ai rempoté qq semis en godets (principalement des courges butternut), et j'ai semé des ODI et des roses d'Inde dans ce qu'il me restait de tubes. Dehors, j'ai mis une dizaine de bulbes d'anémones Blanda. On aura peut-être un peu de fleurs quand il fera beau !
A plus tard.
Et oui, en ce moment, à part prendre des photos, pas grand chose à faire...
Pas fait beaucoup dehors ce WE. Hier, j'ai installé la 1ère allée en dalles au potager

On a récupéré les planches de palettes pas trop belles, mais pas trop pourries non plus, qq clous, et voilà !
J'ai rajouté de la tonte et du foin sur mes PDT, ça me plairait bien que ce soit un peu moins humide

J'ai rempoté qq semis en godets (principalement des courges butternut), et j'ai semé des ODI et des roses d'Inde dans ce qu'il me restait de tubes. Dehors, j'ai mis une dizaine de bulbes d'anémones Blanda. On aura peut-être un peu de fleurs quand il fera beau !
A plus tard.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Le troc de mon boulot a lieu mardi, j'ai passé en revue ce que j'avais de prêt, j'en ai enlevé, j'en ai rajouté...

Si un jour, je participe à un troc de jardinautes, vous n'aurez pas de mal à me trouver « Bergognote, celle qui troque dans des pots de cancoillotte »
J'ai aussi préparé des sachets de graines, ce qu'on peut encore semer maintenant ou un peu plus tard.
Et si il me reste des graines, je les balance sur la pelouse du parking !
J'ai prévu d'apporter mon guide C & V, des étiquettes de marquages maison et des bouteilles transformées en mini-serre (on en voit une sur la photo), bien pratiques aussi pour le transport.
Cerise sur le gâteau, on aura quelques plaquettes de la campagne Jardiner autrement.
Et les collègues qui n'ont pas grand chose à échanger peuvent apporter des gâteaux ou des confitures
J'espère que ceux qui voudront bien venir seront contents.
A plus tard.

Si un jour, je participe à un troc de jardinautes, vous n'aurez pas de mal à me trouver « Bergognote, celle qui troque dans des pots de cancoillotte »
J'ai aussi préparé des sachets de graines, ce qu'on peut encore semer maintenant ou un peu plus tard.

Et si il me reste des graines, je les balance sur la pelouse du parking !
J'ai prévu d'apporter mon guide C & V, des étiquettes de marquages maison et des bouteilles transformées en mini-serre (on en voit une sur la photo), bien pratiques aussi pour le transport.
Cerise sur le gâteau, on aura quelques plaquettes de la campagne Jardiner autrement.
Et les collègues qui n'ont pas grand chose à échanger peuvent apporter des gâteaux ou des confitures

J'espère que ceux qui voudront bien venir seront contents.
A plus tard.
- kayanana
- Fruit de la jacasse
Ben tu n'as pas chômé!!
Ton potager évolue bien, tu auras les pieds au propre, cool!!
C'est génial un troc aux plantes au boulot, et tu as de quoi faire toi!! tu nous raconteras!! bisous et bonne reprise demain...
Ton potager évolue bien, tu auras les pieds au propre, cool!!
C'est génial un troc aux plantes au boulot, et tu as de quoi faire toi!! tu nous raconteras!! bisous et bonne reprise demain...
- Bergognote
- Liseron du clavier
Coucou Kayana,
J'avais prévu un peu plus, mais entre ce qui n'a pas levé, ce qui n'a pas supporté les chocs thermiques, ce qui pousse lentement par manque de chaleur et de lumière, les petits pots ne sont pas très étoffés, mais c'est pas grave, on veut faire une activité conviviale.
Oui, je vous raconterai, on verra si on est 3, 10... ou 50 !
Bonne soirée.
J'avais prévu un peu plus, mais entre ce qui n'a pas levé, ce qui n'a pas supporté les chocs thermiques, ce qui pousse lentement par manque de chaleur et de lumière, les petits pots ne sont pas très étoffés, mais c'est pas grave, on veut faire une activité conviviale.
Oui, je vous raconterai, on verra si on est 3, 10... ou 50 !
Bonne soirée.
- noemie21
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
C'est super un troc comme ça au travail. Tes collègues vont être ravies et j'espère que vous ferez de bons échanges.
On voit que l'époque est a la débrouille. Pour la première fois depuis que j'y suis (1994), on a organiser un troc de vêtements. Ca a été franchement sympa et convivial.
On voit que l'époque est a la débrouille. Pour la première fois depuis que j'y suis (1994), on a organiser un troc de vêtements. Ca a été franchement sympa et convivial.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir Noémie,
On va essayer de passer un bon moment, mais normalement, ça devrait aller. Ce n'est pas toujours facile de proposer et d'organiser qqch, c'est souvent source de grande angoisse (et aussi de petits bonheurs), ceux qui font partie d'asso diverses le savent bien.
Un troc vêtement, ce doit être sympa aussi
Je sait qu'il existe des trocs-puériculture qui fonctionnent assez bien aussi, avec des vêtements, du matériel et des jouets. Oui, tu as raison, l'époque est à la débrouille, mais aussi à une autre forme de consommation (pourquoi jeter ce qui peut encore servir).
Bonne soirée.
On va essayer de passer un bon moment, mais normalement, ça devrait aller. Ce n'est pas toujours facile de proposer et d'organiser qqch, c'est souvent source de grande angoisse (et aussi de petits bonheurs), ceux qui font partie d'asso diverses le savent bien.
Un troc vêtement, ce doit être sympa aussi

Bonne soirée.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour
C'est aujourd'hui le troc? Tu nous diras,
C'est aujourd'hui le troc? Tu nous diras,

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
bravo pour les dalles,elles sont super bien faites
mais attention,quand c'est mouillé,çà glisse
et permet de faire le grand écart;çà fait mal quand on n'est pas entrainé

mais attention,quand c'est mouillé,çà glisse

- Bergognote
- Liseron du clavier
Coucou !
Natou, le troc, c'est demain, à partir de 16h (fin de notre plage obligatoire). J'ai vu la responsable aujourd'hui, 4 personnes se sont manifestées par mèl, une dizaine verbalement, de mon côté, 3 ou 4... On verra, on aura peut-être 10 participants, peut-être un peu plus.
Jardinière, si il pleut de trop, je ne vais pas au jardin
Tu as raison, le bois, c'est glissant quand il pleut. L'avantage des planches de palette, c'est qu'elle sont à peine rabotée, ça glisse moins, mais je ferai attention
Bonne soirée.
Natou, le troc, c'est demain, à partir de 16h (fin de notre plage obligatoire). J'ai vu la responsable aujourd'hui, 4 personnes se sont manifestées par mèl, une dizaine verbalement, de mon côté, 3 ou 4... On verra, on aura peut-être 10 participants, peut-être un peu plus.
Jardinière, si il pleut de trop, je ne vais pas au jardin

Bonne soirée.
- kayanana
- Fruit de la jacasse
Alors, je repasse demain soir, pour ton verdict!! bon troc!!
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou Bergo
A demain pour le résultat du troc.

A demain pour le résultat du troc.

- Kalinda
- Prince du jardin
Bergo, bon troc 

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir,
Ayé, la journée est terminée. Le troc s'est bien passé, une quinzaine de participants avec 5 à 10 plants chacun... Ce soir, il restait peu de plants. Nous avons décidé de tout laisser sur place (c'est au frais au sous-sol), de faire passer un mèl demain pour kinenveu, sinon, chacun ramènera ce qu'il n'a pas troqué. Toutes les graines sont parties, il reste juste des œillets d'Inde.
On a eu surtout des fleurs, des aromatiques, qq tomates et des topinanbours. Les collègues sont contents
On nous suggère d'en refaire un à l'automne
Les pistes pour améliorer : plus tôt (mais on a été obligés de laisser passer les vacances scolaires et les fériés de mai), prévenir aussi plus tôt, que les participants qui font leurs semis en mettent de côté.
Le bilan est satisfaisant, au moins pour le plaisir qu'on eu nos collègues.
Il me reste 2 pots (myosotis et mélisse), on me redemande de l'absinthe, des fraises des bois et des heuchères. Mon guide des plantes a un peu servi, j'ai bien fait de l'emmener, même si c'est lourd
Hilarité devant ma collection de pots de cancoillotte
Pour les
au forum :
- le petit pliage des enveloppe très apprécié, et comme j'en avais d'avance, on les a emporté en modèle,
- les bouteilles qui servent de serre d’appoint sur un rebord de fenêtre, par exemple,
- les bâtonnets de glace qui servent d'étiquettes, de même que les bidons plastique découpés...
J'en ai donné bien plus que j'en ai échangé, j'ai juste ramené un pied d'oseille, des primevères, un pied de coquelourdes, des fraises gariguettes, du muguet, ainsi que des graines de haricots et de mini-oeillets d'Inde. Va falloir repiquer ou semer tout ça maintenant...
En tout cas, c'était très sympa, beaucoup ont trouvé que c'était une très bonne idée
Bonne soirée.
Ayé, la journée est terminée. Le troc s'est bien passé, une quinzaine de participants avec 5 à 10 plants chacun... Ce soir, il restait peu de plants. Nous avons décidé de tout laisser sur place (c'est au frais au sous-sol), de faire passer un mèl demain pour kinenveu, sinon, chacun ramènera ce qu'il n'a pas troqué. Toutes les graines sont parties, il reste juste des œillets d'Inde.
On a eu surtout des fleurs, des aromatiques, qq tomates et des topinanbours. Les collègues sont contents

Les pistes pour améliorer : plus tôt (mais on a été obligés de laisser passer les vacances scolaires et les fériés de mai), prévenir aussi plus tôt, que les participants qui font leurs semis en mettent de côté.
Le bilan est satisfaisant, au moins pour le plaisir qu'on eu nos collègues.
Il me reste 2 pots (myosotis et mélisse), on me redemande de l'absinthe, des fraises des bois et des heuchères. Mon guide des plantes a un peu servi, j'ai bien fait de l'emmener, même si c'est lourd

Hilarité devant ma collection de pots de cancoillotte

Pour les

- le petit pliage des enveloppe très apprécié, et comme j'en avais d'avance, on les a emporté en modèle,
- les bouteilles qui servent de serre d’appoint sur un rebord de fenêtre, par exemple,
- les bâtonnets de glace qui servent d'étiquettes, de même que les bidons plastique découpés...
J'en ai donné bien plus que j'en ai échangé, j'ai juste ramené un pied d'oseille, des primevères, un pied de coquelourdes, des fraises gariguettes, du muguet, ainsi que des graines de haricots et de mini-oeillets d'Inde. Va falloir repiquer ou semer tout ça maintenant...
En tout cas, c'était très sympa, beaucoup ont trouvé que c'était une très bonne idée

Bonne soirée.
- nath.ali
- Liseron du clavier
Pas mal de participants pour une première, et toi qui avait peur !
Belle expérience à renouveler donc.
Belle expérience à renouveler donc.
- kayanana
- Fruit de la jacasse

- oiseau du paradie
- Graine de timide
- Région : Limousin
c’était super ce troc entre collègues alors
et ta passé une super journée 
les pots de cancollote en guise de pots de fleurs je trouve ca sympa et tes petites enveloppes aussi mais tu les fait avec quoi ? car c'est très innovateur

les pots de cancollote en guise de pots de fleurs je trouve ca sympa et tes petites enveloppes aussi mais tu les fait avec quoi ? car c'est très innovateur

Mon ancien petit coin de paradis !
mini-jardin-petit-oiseau-paradie-t163242.html
Mon projet fou , une serre indoor , 200/77/169 Cm
jardin-indoor-oiseau-paradis-t166736.html#p2549492
mini-jardin-petit-oiseau-paradie-t163242.html
Mon projet fou , une serre indoor , 200/77/169 Cm
jardin-indoor-oiseau-paradis-t166736.html#p2549492
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bravo pour ce succès! Je trouve super d'avoir organisé ce troc ! J'avais essayé de lancer l'idée au boulot, mais ça n'a pas pris, malheureusement (pas beaucoup de jardiniers ici).
Pour tes enveloppes, je les trouvais très sympa aussi et justement, je voulais te demander comment tu les avais faites... j'ai cru qu'elles étaient construites avec des petits filtres à café, j'ai mal vu?
Pour tes enveloppes, je les trouvais très sympa aussi et justement, je voulais te demander comment tu les avais faites... j'ai cru qu'elles étaient construites avec des petits filtres à café, j'ai mal vu?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758