Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Cela m'exaspérait d'acheter à prix d'or en jardinerie le P17 en 2m par 10m.
Le rouleau quant à lui fait 3,2m de large ce qui me permet de créer des minis tunnels plus larges et un peu plus haut :D.
Le prix du rouleau de 100m (avec les frais de port pas donnés!) m'aurait permis d'acheter seulement 40m en jardinerie et pour une largeur bien moindre!
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

J'envisage déjà dans quelques temps de réitérer l'achat mais cette fois ci pour un rouleau de P30 :veryhappy:
Je souhaite ainsi pouvoir cultiver le jardin toute l'année quelque soit la rigueur de l'hiver,chose que je n'ai jamais vraiment pratiqué.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Dans cet ordre d'idées-là (que je partage aussi, car chauffer le tunnel m'est impossible), j'ai regardé la vidéo de Jean Martin Fortier, un maraîcher canadien qui a systématisé l'usage des voiles.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

J'ai vu également cette vidéo et ai acheter son livre il y a quelques mois. En effet il utilise massivement les "couvertures flottantes" comme il les appelles, qui sont des P17.
Ces méthodes de production sont exemplaires et il y a pas mal d'idées à récupérer :D
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

Merci lulu :kiss:
encore un renseignement qui va empiéter sur mon temps de sommeil 8)
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

La journée d'aujourd'hui nous rapproche encore un peu plus de l'hiver :(.
Le brouillard est resté bien tenace et à laissé place au soleil il y a peu de temps.
La température c'est abaissée à -2.2°C au petit matin il a fallut attendre 13h cet après midi pour franchir la barre des 5°C.
Ce brouillard n'est pas une bonne nouvelle pour le jardinier mais une opportunité pour le photographe :veryhappy:
Pièces jointes
Pour trouver le soleil,il fallait comme d'habitude monter un peu plus haut (au dessus de 400m) et à 610m au sommet du mont Thou,une magnifique mère de nuage se présentait devant l’objectif.Elle recouvrait tout le plateau,en partant de la Bresse et allant jusqu'en Isère.
Pour trouver le soleil,il fallait comme d'habitude monter un peu plus haut (au dessus de 400m) et à 610m au sommet du mont Thou,une magnifique mère de nuage se présentait devant l’objectif.Elle recouvrait tout le plateau,en partant de la Bresse et allant jusqu'en Isère.
De ce point de vue,la Dombes était aujourd'hui visible uniquement sur la table d'orientation.
De ce point de vue,la Dombes était aujourd'hui visible uniquement sur la table d'orientation.
De retour dans la Dombes,j'ai trouvé<br />un canard perdu au milieux d'un étang dans l’immensité du brouillard...
De retour dans la Dombes,j'ai trouvé
un canard perdu au milieux d'un étang dans l’immensité du brouillard...
... et cet arbre dans la même situation.
... et cet arbre dans la même situation.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Que c'est beau le brouillard !
Moi je dois descendre pour m'y plonger, alors que toi tu dois monter pour en sortir :wink:

Bon dimanche, Lulu
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Lulu,

J'ai lu tes déboires dans le tunnel... J'espère que ta solution à la vapeur (j'adore ton détournement du nettoyeur vapeur) sera efficace !

Où as-tu trouvé un rouleau de P17 aussi grand ? :shock:

Jolies photos de brouillard :)

Déjà du gel chez toi, brrr, j'ai froid à y penser.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :J'ai lu tes déboires dans le tunnel... J'espère que ta solution à la vapeur (j'adore ton détournement du nettoyeur vapeur) sera efficace !
Moi aussi j'espère avoir éliminé la maladie.
Kalinda a écrit :Où as-tu trouvé un rouleau de P17 aussi grand ? :shock:
Je t'ai répondu par mp :wink:
Kalinda a écrit :Jolies photos de brouillard :)

Déjà du gel chez toi, brrr, j'ai froid à y penser.
Et oui l'automne est bel et bien là :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Il y a déjà plus de 10 jours,j'ai rentré à l’abri les courges qu'il me restait au jardin avant qu'elles gèlent.Je n'ai récolté qu'une seule courge mure cette année. Les autres sont encore vertes et j'espère qu'elle muriront à la cave. C'est la première année que ça m'arrive. Le printemps froid a retardé les plantes et les gelées pas en retards ont à eu deux considérablement raccourci la durée de croissance :( .
Pièces jointes
J'ai placé mes six courges à cou long dans des cagettes en bois avec un lit de foin.<br />Les cagettes sont maintenant à la cave.
J'ai placé mes six courges à cou long dans des cagettes en bois avec un lit de foin.
Les cagettes sont maintenant à la cave.
IMG_2266.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

Joli petit nid douillet pour courges élégantes :top:


Merci pour ton MP
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Les tomates misent à murir au garage se colorent progressivement :D .
Dimanche dernier pour un repas entre amis,nous avons pu cuisiner une jolie tartes aux tomates :top:.
Il a fallu faire vite pour prendre la photo,les invités se sont rués dessus :veryhappy:.
Pièces jointes
IMG_2267.JPG
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

J'aurais fait comme tes invités :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

Si j'avais été invité, tu n'aurais pas eu le temps de prendre la photo :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

On reconnait tout de suite les gourmands :wink:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Le 23 septembre je semais mes épinards géants d'hiver. Depuis leur germination,ils sont paillés à l'aides de tontes de gazon.Ces épinards ont étés semés un mois en retard et conservent ce retard avec la fraicheur qui persiste depuis leur semis. Je me demande s'il ne faudrait pas que je les couvre afin d'accélérer leurs croissance avant les plus fortes gelées :? .
Les plants montrent leurs premières feuilles alors que le paillage a presque totalement disparu. Alors en cette fin octobre fini les tontes de gazon et place aux feuilles mortes :veryhappy:
J'ai également disposer des feuilles sur une bonne partie de la planche de haricots verts.
Pièces jointes
Voici les épinards d'hiver après avoir mis les feuilles mortes aujourd'hui.<br />Ils sont à peines visibles.
Voici les épinards d'hiver après avoir mis les feuilles mortes aujourd'hui.
Ils sont à peines visibles.
IMG_2280.JPG
J'ai préalablement piétiné les haricots gelés avant de déposer les feuilles.
J'ai préalablement piétiné les haricots gelés avant de déposer les feuilles.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Kalinda »

J'aurais dit "gourmet" plutôt que "gourmands" :P


Jolies planches bien couvertes :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Je me demande s'il ne faudrait pas que je couvre (mes semis d'épinards) afin d'accélérer leurs croissance avant les plus fortes gelées ?
On dit qu'il est bon de pouvoir faire au moins une coupe avant l'arrivée des gels. Ce serait donc une bonne idée de les couvrir.
luluDombes a écrit :J'ai également disposé des feuilles sur une bonne partie de la planche de haricots verts.
Heureux jardinier qui peut déjà disposer d'autant de feuilles mortes :wink: Excuse-moi de faire chaque année cette réflexion ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :On dit qu'il est bon de pouvoir faire au moins une coupe avant l'arrivée des gels. Ce serait donc une bonne idée de les couvrir.
A savoir que les premières gelées se sont déjà manifestées,il est donc grand temps que j'improvise une protection.
Avec 100m de P17 je pense que je ne vais pas avoir trop de mal :wink:
Marcol a écrit :Heureux jardinier qui peut déjà disposer d'autant de feuilles mortes :wink: Excuse-moi de faire chaque année cette réflexion ...
Je vais souffler vers l'est en direction de la suisse pour faire tomber tes feuilles :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Je ne compte plus le nombre de jours où l'on ne voit pas le soleil.Le brouillard est hyper tenace ces jours ci alors que certains endroit de France profite d'un temps presque estival (n'est-ce-pas Jardinière31 :wink:).
La couverture nuageuse nous protège actuellement des gelées matinales mais empêche également le mercure de monter durant la journée.L'amplitude thermique se réduit avec par exemple 5 degrés ce matin et seulement 7 degrés au meilleur de la journée :(.
Chaque vendredi soir je sème une série de 24 rouges grenobloises mais j'ai actuellement des difficultés à les faire germer même dans une mini serre placée elle même dans la serre en polycarbonate. Je crois qu'il va falloir que je leur fasse une petite place dans la maison,ou que je ressorte un câble chauffant :roll: .
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par jardiniere31 »

Ben, tu vas être déçu lulu
ici, le brouillard est très présent en ce moment.
-Mercredi petite amélioration en milieu d'après midi vite couverte par de vilains nuages
-Jeudi il s'est dissipé vers 15h
-vendredi il était 17h
-aujourd'hui, miracle!!! le soleil est apparu à 14h30 :top: et 21°, 23° devant ma cabane de jardin au soleil et à l'abri du courant d'air :love: c'est là que j'ai mis mon banc préféré :smoke:
La vallée de la garonne est propice à la formation de brouillards persistants alors que la ville de Toulouse va voir un superbe soleil dès 11h le matin.
Et moi je suis coincée entre la vallée de la Garonne et la vallée de la Save, tu imagines :?:
Et çà me gonfle ce truc :roll:
:kiss: lulu
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par noichCoco »

luluDombes a écrit :Chaque vendredi soir je sème une série de 24 rouges grenobloises mais j'ai actuellement des difficultés à les faire germer
Je me permet un conseil (de novice, donc attention ça vaut ce que ça vaut :lol: ) : dans mes godets de terre je fais un petit trou avec le doigt, je dépose la graine de salade au fond et je remplis le petit trou de sable.
Depuis que je fais ça, j'ai un taux de levée de 90% (dans une pièce où la température varie de 14 à 16°C).

Et sinon j'en profite pour te remercier de tes partages riches en photos et détails, ils sont d'une aide précieuse pour les débutants comme moi (ça vaut aussi pour Marcol et Jardinière31 :wink: ).

Bonne journée !
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

jardiniere31 a écrit :Et moi je suis coincée entre la vallée de la Garonne et la vallée de la Save, tu imagines :?:
Et çà me gonfle ce truc :roll:
Il ne faut pas désespérer :). Ce ne peux pas être pire que de se trouver au milieu de plus de milles étangs entre la vallée de la Saône et du Rhône :lol:
En tout cas je vois que je ne suis pas le seul à subir ce brouillard :)
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

noichCoco a écrit :Je me permet un conseil (de novice, donc attention ça vaut ce que ça vaut :lol: ) : dans mes godets de terre je fais un petit trou avec le doigt, je dépose la graine de salade au fond et je remplis le petit trou de sable.
Depuis que je fais ça, j'ai un taux de levée de 90% (dans une pièce où la température varie de 14 à 16°C).

Et sinon j'en profite pour te remercier de tes partages riches en photos et détails, ils sont d'une aide précieuse pour les débutants comme moi (ça vaut aussi pour Marcol et Jardinière31 :wink: ).

Bonne journée !
Bonsoir et bien venu ici :veryhappy:
Les conseils de novices sont toujours très intéressant à entendre :D

La méthode de semis elle même,je la maitrise et elle me donne un taux de germination également très élevé. Le problème que je rencontre actuellement est vraiment dû aux basses températures.
noichCoco a écrit :j'ai un taux de levée de 90% (dans une pièce où la température varie de 14 à 16°C)
La température que tu donne à tes semis est absolument parfaite pour les salades. Je n'ai malheureusement pas de pièce à ces températures.
Il faut juste que je prenne mon mal en patiente et attende que le soleil revienne.
luluDombes a écrit :Et sinon j'en profite pour te remercier de tes partages riches en photos et détails, ils sont d'une aide précieuse pour les débutants comme moi (ça vaut aussi pour Marcol et Jardinière31 :wink: ).
Merci beaucoup pour ce retour,cela encourage à continuer à poster régulièrement :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Jardinage sans travail du sol chez luluDombes en 2016

Message par luluDombes »

Aujourd'hui malgré toujours ce brouillard permanent,j'ai travaillé un peu dehors.
J'ai couvert mes épinards à l'aide d'un P17,j'ai retiré les pieds d'aubergines et profité d'un réapprovisionnement en foin pour en disposer au jardin.

Les pieds d'aubergines ont étés coupés à ras du sol puis mis au compost.Les rang de carottes qui avait été semé au printemps entre les aubergines a été presque tout consommé.
Pièces jointes
Le P17 étendu sur les épinards.
Le P17 étendu sur les épinards.
Voici les pieds d'aubergine avant la coupe. Les feuilles tombaient toutes seules et les aubergines restantes étaient très amers.
Voici les pieds d'aubergine avant la coupe. Les feuilles tombaient toutes seules et les aubergines restantes étaient très amers.
Cet espace sera recouvert de feuilles mortes ces prochains jours.
Cet espace sera recouvert de feuilles mortes ces prochains jours.
Il restait quelques carottes entre les aubergines. Ceci à été une réussite malgrès un rendement moindre que pour une planche de carottes classique.
Il restait quelques carottes entre les aubergines. Ceci à été une réussite malgrès un rendement moindre que pour une planche de carottes classique.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »