maraichin potager 2020
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: maraichin potager 2020
Et ça nous soulage en hiver quand on les retrouve
surtout que je n'achète pas
du tout les légumes du soleil en hiver
Tu m'as donné une idée à faire avec les aubergines !! le pesto. J'ai trouvé une recette sur
le net !!
As-tu mis la tienne dans la rubrique cuisiné/mangé ??
Je ne ferai plus les tomates en pot l'année prochaine non plus
quelle corvée l'arrosage
Mon massif de tomates cerises n'a demandé aucun entretien: paillé et les branches traînent
dessus

du tout les légumes du soleil en hiver

Tu m'as donné une idée à faire avec les aubergines !! le pesto. J'ai trouvé une recette sur
le net !!
Je ne ferai plus les tomates en pot l'année prochaine non plus

Mon massif de tomates cerises n'a demandé aucun entretien: paillé et les branches traînent
dessus

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Je ne me souvenais plus de notre conversation au sujet du pesto d'aubergine mais je dois dire que là ton idée est à conservermagnolia75 a écrit : mer. 16 sept. 2020 17:12 On n'est pas gourmet pour rien![]()
![]()
Et ça nous soulage en hiver quand on les retrouve![]()
surtout que je n'achète pas
du tout les légumes du soleil en hiver![]()
le net !!
Je ne ferai plus les tomates en pot l'année prochaine non plusquelle corvée l'arrosage
![]()
dessus![]()

- magnolia75
- Maitre des bosquets
ça veut dire tu vas la mettre dans la rubrique??
Par la même occasion, si tu as la recette de la marmelade avec les épluchures de pommes congelées ?
Merci

Par la même occasion, si tu as la recette de la marmelade avec les épluchures de pommes congelées ?
Merci

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je note et je mets les 2 dans la rubrique des recettes. Attention pour les épluchures de pommes c'est de la gelée, pas de la marmelade.magnolia75 a écrit : mer. 16 sept. 2020 20:25 ça veut dire tu vas la mettre dans la rubrique??
Merci
![]()
Aujourd'hui la température est montée bien haut mais un petit vent sympa aide à supporter. Ce weekend de la pluie est prévue

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Merci pour les recettes

- maraichin85
- Maitre des bosquets
En ce moment je regarde la pluie tomber et elle ne fais pas semblant, j'ai même le son, le patron fait rouler les tonneaux
Demain matin je vais me remettre à la chasse aux limaces.

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Fais toi plaise comme disent les djeunsmaraichin85 a écrit : lun. 21 sept. 2020 18:22 En ce moment je regarde la pluie tomber et elle ne fais pas semblant, j'ai même le son, le patron fait rouler les tonneauxDemain matin je vais me remettre à la chasse aux limaces.

agréable !! mais il faut de l'eau quand même !! le jardin souffre et le gazon est devenu
comme un paillasson

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Hier très beau temps, nous en avons profité pour faire une petite sortie à La Rochelle
au retour j'ai pris une photo d'une très jolie chenille dans le persil et aujourd'hui retour à l'orage avec énormément de pluie, la partie pelouse a commencé à reverdir.

cette année j'avais fait un petit carré devant la maison pour rajouter 4 plants de tomates, ce carré aura besoin d'être enrichi et réparé pour l'année prochaine. En attendant le matou de la voisine garde les plants de tomate au chaud

cette année j'avais fait un petit carré devant la maison pour rajouter 4 plants de tomates, ce carré aura besoin d'être enrichi et réparé pour l'année prochaine. En attendant le matou de la voisine garde les plants de tomate au chaud

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
C’est le machaon Ou grand porte queue il est souvent dans le fenouil elle est splendide
C’est le machaon Ou grand porte queue il est souvent dans le fenouil elle est splendide
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je n'y ai pas touché et elle y est encore aujourd'huisibex a écrit : mer. 23 sept. 2020 17:09 Bonjour

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai enlevé le foin et nettoyé, trop de problèmes en ce moment avec les limaces et autres cochonneries
Le semis d'épinards est bien sorti, je verrai si je remet du foin quand ils seront plus grands.

Une courge musquée de Provence qui tarde à mûrir

Les blettes ont repris du poil de la bette après une belle attaque de mineuse

A force de me bagarrer avec les chenilles de la piéride les choux brocoli arrivent à pousser

J'espère qu'il y aura quelque chose là dessous au moment de la récolte parce que ça ne manque pas de feuilles. Il s'agit des patates douces

Le semis d'épinards est bien sorti, je verrai si je remet du foin quand ils seront plus grands.

Une courge musquée de Provence qui tarde à mûrir

Les blettes ont repris du poil de la bette après une belle attaque de mineuse

A force de me bagarrer avec les chenilles de la piéride les choux brocoli arrivent à pousser

J'espère qu'il y aura quelque chose là dessous au moment de la récolte parce que ça ne manque pas de feuilles. Il s'agit des patates douces

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
Impressionnant ce feuillage de patate douce
! Cette année, je voulais peut être tester de garder des plan et essayer de les faire passer l'hiver. Quelqu'un a déjà fait?

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Quand penses-tu arracher tes patates douces ? mi-octobre ?
Beau feuillage
Beau feuillage

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je vois que tu as la même copine sibex, tellement belle
Justement helene ce sont des plants que j'avais gardé de ma récolte de 2019, je les ai mis dans du terreau+terre de jardin+sable à la mi-janvier et j'ai pu faire des boutures à la mi-février pour les mettre en terre en juin alors on verra à la récolte ce que ça va donner.
Oui Marcol je pense que mi-octobre je vais jeter un coup d'oeil et selon le résultat je verrai si je prolonge ou pas. Comme elles sont abritées je pourrai prolonger encore un peu si nécessaire.
Voilà donc mon premier piment végétarien et peut-être le dernier. il y a pas mal de fleur mais un seul piment

Justement helene ce sont des plants que j'avais gardé de ma récolte de 2019, je les ai mis dans du terreau+terre de jardin+sable à la mi-janvier et j'ai pu faire des boutures à la mi-février pour les mettre en terre en juin alors on verra à la récolte ce que ça va donner.
Oui Marcol je pense que mi-octobre je vais jeter un coup d'oeil et selon le résultat je verrai si je prolonge ou pas. Comme elles sont abritées je pourrai prolonger encore un peu si nécessaire.
Voilà donc mon premier piment végétarien et peut-être le dernier. il y a pas mal de fleur mais un seul piment

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Très jolie ta chenille
et le piment végétarien joli aussi
Alors pas trop productif
peut-être faudrait-il le rentrer ou le protéger comme je fais avec mes petits piments thaïes.
Là , ils sont plein de fruits et de fleurs et ça continue tout l'hiver à l'intérieur

et le piment végétarien joli aussi

peut-être faudrait-il le rentrer ou le protéger comme je fais avec mes petits piments thaïes.
Là , ils sont plein de fruits et de fleurs et ça continue tout l'hiver à l'intérieur

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjour
J'en utilise avec parcimonie dans certains plats pour ne pas arracher la
bouche.
Sinon, je fais des huiles pimentées que je distribue à ceux qui veulent

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
RE
moi je dirais plutôt avec prudence ,connais pas de parcimonie
plus sérieusement ,,j 'ai essayé le le piment d'Espelette
celui-ci même trop fort pour moi
Barto
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Eh oui !! Par contre, le Piment d'Espelette que j'utilise pas mal est très doux à mon goût maisBarto a écrit : sam. 03 oct. 2020 7:15 RE
le parfum

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je pense sérieusement à le rentrer pour lui donner sa chance d'autant plus qu'il n'est pas moche.magnolia75 a écrit : ven. 02 oct. 2020 20:44 Très jolie ta chenille![]()
et le piment végétarien joli aussiAlors pas trop productif
![]()
Là , ils sont plein de fruits et de fleurs et ça continue tout l'hiver à l'intérieur![]()
J'utilise aussi le piment d'Espelette mais il ne faut pas que j'ai la main lourde. Par contre j'ai semé cette année le Hungarian Hot Wax et lorsque j'ai mis le bout de la langue dessus j'ai su qu'il me serait impossible de le consommer. Je viens de prélever les graines du petit piment végétarien sa "puissance de feu" semble être entre l'Espelette et le Hungarian. Pas sûr que je puisse le consommer

J'en reviens à cette tempête qui souffle en ce moment sur la Vendée, voilà mon rosier à 16H et à 17H. Il y aura du boulot pour redresser la bête quand ça voudra bien se calmer.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Ah zut!!!! carrément les supports des arceaux qui ont plié ou simplement sont couchés? C'est pourtant bien costaud ces trucs là mais quand ça souffle trop fort et que la terre est détrempée, il peut arriver plein de choses 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
En plein dans le mille il s'est bien couché à cause des fortes rafales de vent et le terrain détrempé a fait sortir les supports du sol. Les branches n'ont pas cassé mais seulement plié.jardiniere31 a écrit : sam. 03 oct. 2020 18:25 Ah zut!!!! carrément les supports des arceaux qui ont plié ou simplement sont couchés? C'est pourtant bien costaud ces trucs là mais quand ça souffle trop fort et que la terre est détrempée, il peut arriver plein de choses![]()
Avec un temps pareil je me suis mise en cuisine, j'ai fait des beignets de tomates cerise. Recette piquée à la télé dans "petits plats en équilibre"

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
N'y a-t-il pas qqchose d'exaltant à cuisiner d'aussi bonnes choses alors qu'à l'extérieur la tempête se déchaîne ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ah oui !! c'est incroyable ce que les éléments naturels peuvent être violentsmaraichin85 a écrit : sam. 03 oct. 2020 18:35En plein dans le mille il s'est bien couché à cause des fortes rafales de vent et le terrain détrempé a fait sortir les supports du sol. Les branches n'ont pas cassé mais seulement plié.jardiniere31 a écrit : sam. 03 oct. 2020 18:25 Ah zut!!!! carrément les supports des arceaux qui ont plié ou simplement sont couchés? C'est pourtant bien costaud ces trucs là mais quand ça souffle trop fort et que la terre est détrempée, il peut arriver plein de choses![]()
Avec un temps pareil je me suis mise en cuisine, j'ai fait des beignets de tomates cerise. Recette piquée à la télé dans "petits plats en équilibre"![]()
![]()

Regardes dans le Sud ...
Ils ont l'air super bon tes beignets