Le potager de maraichin 2022
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: Le potager de maraichin 2022
Et elles sont délicieuses, elles gardent leur goût alors que les grosses tomates avaient perdu le goût de l'été.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je n'ai pas pu me résigner à les enlever il y en avait encore dessus qui n'étaient pas mûres et les températures baisses moins vite par ici, je me suis contentée de couper des branches pour aérer. Il pleut beaucoup en ce moment et il se pourrait que la maladie arrive mais bizarrement elles ne sont toujours pas touchéesmagnolia75 a écrit : lun. 31 oct. 2022 14:14 Pas mal de choses encore![]()
![]()
J'ai enlevé les tomates cerises hier et ça y est la parcelle est couverte de compost
j'attends les feuilles avec le tracteur

Monsieur ramasse aussi les feuilles à l'aspirateur broyeur et je les stocke dans une grande poubelle au sec en attendant de pouvoir les mettre en place. Tout est décalé cette année.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Tout comme toi je n'ai pas le choix, quand ça se met à souffler ça fait pas semblant et au début lorsque j'ai commencé à mettre des modulos le vent m'en a cassé quelques uns en les emportant. Quand on a fait une expérience malheureuse...jardiniere31 a écrit : lun. 31 oct. 2022 18:16 Tu as encore une belle production de poivrons/piments. Tant qu'il ne gèle pas, ils vont continuer à mûrir.
Je vois que toi aussi tu lestes tes châssis avec des pierres, je suis aussi obligée de poser des briques sinon un coup de vent et tout s'envole![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Les sardines ne servent pas à grand chose quand le sol est bien humide, elles sortent trop facilement de terre.magnolia75 a écrit : mar. 01 nov. 2022 14:26même si elles sont fixées avec les sardines dans la terre ??jardiniere31 a écrit : lun. 31 oct. 2022 18:16 Tu as encore une belle production de poivrons/piments. Tant qu'il ne gèle pas, ils vont continuer à mûrir.
Je vois que toi aussi tu lestes tes châssis avec des pierres, je suis aussi obligée de poser des briques sinon un coup de vent et tout s'envole![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je n'ai pas eu beaucoup de temps récemment, j'ai donné la priorité aux sortiesMarcol a écrit : jeu. 03 nov. 2022 20:04 Pas encore vu de photo des patates douces. Où en es-tu ?

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Un rayon de soleil m'a fait croire que je pouvais aller au jardin sans risque
c'est raté je me suis prise une bonne douche au bout de 15 mn
j'ai quand même eu le temps de ramasser les derniers céleris-raves, ainsi que les derniers poivrons et piments végétariens.
Je les espérais plus gros

les poivrons et les piments végétariens ont réussi à finir de mûrir enfin pas tous puisqu'il y a quelques verts

les patates douces devront encore attendre

Je les espérais plus gros

les poivrons et les piments végétariens ont réussi à finir de mûrir enfin pas tous puisqu'il y a quelques verts

les patates douces devront encore attendre
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Waou
belle production encore
tes céleris ont une belle taille quand même
J'ai des morones encore verts sur les plants mais je vais attendre ...
sous la serre, tout ce qu'ils craignent c'est de rester verts
j'ai l'impression que nous allons avoir les belles journées de l'été de la
Saint-Martin !! mais avec des nuits fraîches

sous la serre, tout ce qu'ils craignent c'est de rester verts

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Bravo, belle production de poivrons/piments. Chez moi, ça commence juste à mûrir, mais vu la taille des plants, je n'ai même pas la possibilité de les abriter sous un châssis pour leur permettre de continuer à mûrir. Faudrait peut être que je tente de fabriquer une sorte de serre juste autour de ces plants 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Sous la serre tu peux encore attendre, à part la pluie qui revient, les après-midi vont être encore douces pour la saison. Si les derniers ne mûrissent pas il est toujours possible de les manger verts, le goût sera différent mais en farcis ça passe très bien.magnolia75 a écrit : dim. 06 nov. 2022 16:51 Waoubelle production encore
![]()
sous la serre, tout ce qu'ils craignent c'est de rester verts![]()
![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Si tu es sûre que le gel ne va pas venir rapidement, la fabrication d'une serre facilement déplaçable peut être envisagée. Pense à faire des panneaux détachables facilement les uns des autres pour le poids et aussi pour la facilité de rangement lorsque tu n'en servira plus.jardiniere31 a écrit : dim. 06 nov. 2022 18:01 Bravo, belle production de poivrons/piments. Chez moi, ça commence juste à mûrir, mais vu la taille des plants, je n'ai même pas la possibilité de les abriter sous un châssis pour leur permettre de continuer à mûrir. Faudrait peut être que je tente de fabriquer une sorte de serre juste autour de ces plants![]()
J'ai construit une cage avec de la récup de bois de palette et de grillage pour mon calamondin et Monsieur vient de m'assembler les panneaux avec un système d'attache pour assembler chaque panneau. Il vient juste de finir et s'il ne pleut pas demain je vais l'installer à sa place et je ferai des photos de ces attaches.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Je crois que je vais me contenter de les arracher et de les suspendre dans le garage pour leur donner une chance.
Il y a tellement à faire au jardin que je n'ai pas le temps de fabriquer cette chose, j'y réfléchirai dans l'hiver pour un éventuel service en 2023......
Mais des photos de tes attaches et de ton système en entier sera le bienvenu
Il y a tellement à faire au jardin que je n'ai pas le temps de fabriquer cette chose, j'y réfléchirai dans l'hiver pour un éventuel service en 2023......
Mais des photos de tes attaches et de ton système en entier sera le bienvenu

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Pas de soucis ce sera fait dès que le temps le permettra. Il est vrai qu'il reste tant de choses à faire et comme le temps est encore doux dans la journée on prolonge le temps passé au jardin.jardiniere31 a écrit : sam. 12 nov. 2022 17:55 Je crois que je vais me contenter de les arracher et de les suspendre dans le garage pour leur donner une chance.
Mais des photos de tes attaches et de ton système en entier sera le bienvenu![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ben c'est pas si mal que ça tes patates douces.
Tu aurais pu attendre encore pour tout arracher, je suis sûre qu'elles auraient encore grossi. Tant qu'il ne gèle pas il n'y a pas de risque.
Bon appétit
Tu aurais pu attendre encore pour tout arracher, je suis sûre qu'elles auraient encore grossi. Tant qu'il ne gèle pas il n'y a pas de risque.
Bon appétit
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Eh oui, sous la serre ils sont à l'abri et j'ai toujours le temps de m'en occuper quand j'aurai les 2 mainsmaraichin85 a écrit : sam. 12 nov. 2022 17:42Sous la serre tu peux encore attendre, à part la pluie qui revient, les après-midi vont être encore douces pour la saison. Si les derniers ne mûrissent pas il est toujours possible de les manger verts, le goût sera différent mais en farcis ça passe très bien.

peut-être des farcis pour Noël faute de foie gras

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Quelle exubérance pour le feuillage des patates 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
La pluie va revenir et je me demande si j'aurai trouvé le bon moment pour le faire alors plutôt que de rater le coche je me suis lancéejardiniere31 a écrit : sam. 12 nov. 2022 18:14 Ben c'est pas si mal que ça tes patates douces.
Bon appétit

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Je te réponds ici pour la cendre :::
Nous avons assez de cendres avec la cheminée qui turbine tout l'hiver mais
il m'arrive aussi d'en récupérer chez ma voisine
qui se chauffe avec un insert au bois
il m'arrive aussi d'en récupérer chez ma voisine

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Beaucoup trop de feuillage et j'avais planté 4 plants dans un espace assez réduit (tu sais la petite serre de 2m x 1m20). J'en ai bavé pour les sortir de lÃ

Pas de foie gras pour moi non plus à Noël mais je vais leur faire goûter les piments végétariens farcis et plongés dans la pâte à beignet. J'ai fait l'essai sur mon beau frère et ma belle soeur ils ont trouvé qu'il n'y en avait pas assez

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Pas de voisin à ma connaissance qui se chauffent au bois ni chez mes filsmagnolia75 a écrit : dim. 13 nov. 2022 16:57 Je te réponds ici pour la cendre :::
il m'arrive aussi d'en récupérer chez ma voisinequi se chauffe avec un insert au bois

- maraichin85
- Maitre des bosquets
Voilà donc la cage pour le calamondin terminée

Les attaches utilisées facilement démontables

La voici couverte de voile d'hivernage quelques pierres sur le dessus pour maintenir les plaques du dessus seront nécessaires

Le panneau de devant sera ouvert dans la journée pour aérer

Comme les 4 panneaux sont facilement détachables et grillagés ils seront faciles à ranger en fin d'hiver et ils pourront même être utilisés pour protéger les semis dans les rectangles du jardin.

Les attaches utilisées facilement démontables

La voici couverte de voile d'hivernage quelques pierres sur le dessus pour maintenir les plaques du dessus seront nécessaires

Le panneau de devant sera ouvert dans la journée pour aérer

Comme les 4 panneaux sont facilement détachables et grillagés ils seront faciles à ranger en fin d'hiver et ils pourront même être utilisés pour protéger les semis dans les rectangles du jardin.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Super
beau travail 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ah que voilà de la belle ouvrage
Je te remercie, ça ouvre des horizons pour protéger des plantes qui ne sont pas trop fragiles...Merci merci...

Je te remercie, ça ouvre des horizons pour protéger des plantes qui ne sont pas trop fragiles...Merci merci...
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Et qu'il ne faut surtout pas rentrer à la maison à cause du chauffage ou du manque de luminosité.jardiniere31 a écrit : dim. 13 nov. 2022 17:30 Ah que voilà de la belle ouvrage![]()
Bon je file fermer la cage et les châssis pour la nuit.