Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
BIBI17 a écrit :Bonjour,
Pour Yéyette : les fuchsias : 3 "Blue Sarah"
3 "lady Thum"
3 "Riccartonii"
Des fuchsias qui supportent des - 15°![]()
J'aime beaucoup les fuchsias, j'en ai plusieurs (mais je ne connais pas leur petit nom)
A Jeannotin : C'est bien mon intension d'attendre le printemps pour mettre en terre mes fuchsias - Ils sont trop petits pour le moment et resteront donc dans la serre cet hiver -
De toute façon, là ou je veux en mettre qquns, il faut, cet hiver, que je dégage un pyracantha.
Pour le moment je vais aller ramasser mes feuilles![]()
Bonne journée

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re,
Oui bien sûr, je me méfie aussi des étiquettes, mais le riccardonii est très résistant, j'en ai eu un pendant une dizaine d'année sans aucune protection l'hiver - Je l'ai tué quand j'ai voulu le déménager,( lui, n'a pas voulu !)

Oui bien sûr, je me méfie aussi des étiquettes, mais le riccardonii est très résistant, j'en ai eu un pendant une dizaine d'année sans aucune protection l'hiver - Je l'ai tué quand j'ai voulu le déménager,( lui, n'a pas voulu !)

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
pas grand chose,juste rentré les pélargoniums et les lantanas après avoir rangé et nettoyé le garage
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bonjour
vrai que le Fuchsia riccartonii est particulièrement résistant, il reste sans aucune protection chez moi alors que les hivers sont assez froids
et j'y suis déjà allée plusieurs fois à la bêche pour séparer les souches, et elles repartent toujours
c'était une bien belle journée d'automne aujourd'hui, mais... rien fait au jardin
vrai que le Fuchsia riccartonii est particulièrement résistant, il reste sans aucune protection chez moi alors que les hivers sont assez froids
et j'y suis déjà allée plusieurs fois à la bêche pour séparer les souches, et elles repartent toujours

c'était une bien belle journée d'automne aujourd'hui, mais... rien fait au jardin
je ne cautionne pas les trolls
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Salut à tous.
Riccartoni et magellanica? même chose ou variétés différentes?
Les indigènes de Jersey nomment magellanica,
les haies qui séparent les près-landes à moutons...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Et ben moi aussi j'ai rentré les pelargoniums mais pas encore les lantana,ce sera pour demain /J'ai aussi rentré les premiers gazanias et les cactées.
J'ai fini de récolter les christophines et taillé les pieds à raz du sol puis installé une protection provisoire (plastique bulle) avant de recouvrir de feuilles mais cette année les arbres sont tardifs et les feuilles pas encore tombées :signe d'un mois d'octobre puis première quinzaine de novembre d'une grande douceur /pas encore de gelée, cette année,l'année dernière,c'était en octobre et il y a deux ans,le 7 novembre .
J'ai fini de récolter les christophines et taillé les pieds à raz du sol puis installé une protection provisoire (plastique bulle) avant de recouvrir de feuilles mais cette année les arbres sont tardifs et les feuilles pas encore tombées :signe d'un mois d'octobre puis première quinzaine de novembre d'une grande douceur /pas encore de gelée, cette année,l'année dernière,c'était en octobre et il y a deux ans,le 7 novembre .
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Joli lapsus, je vous reconnais bien lÃBIBI17 a écrit : le riccardonii est très résistant

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
bah, on avait comprisstb59 a écrit :Joli lapsus, je vous reconnais bien lÃBIBI17 a écrit : le riccardonii est très résistant... Ou une nouvelle variété jaune peut-être
?

je ne cautionne pas les trolls
- stb59
- Liseron du clavier
Trop fortsDanaé a écrit :bah, on avait comprisstb59 a écrit :Joli lapsus, je vous reconnais bien lÃBIBI17 a écrit : le riccardonii est très résistant... Ou une nouvelle variété jaune peut-être
?

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir
En rentrant du travail M. COOBE avait enlevé de la terre dans le massif qui jouxte l'allée du garage afin que le niveau du parterre arrive au bord de l'allée. Comme celle-ci est en réaménagement enrobé + pavés, ceux serviront de bordure et remplaceront celle de bois que nous avions fixée provisoirement.
Bonne soirée
En rentrant du travail M. COOBE avait enlevé de la terre dans le massif qui jouxte l'allée du garage afin que le niveau du parterre arrive au bord de l'allée. Comme celle-ci est en réaménagement enrobé + pavés, ceux serviront de bordure et remplaceront celle de bois que nous avions fixée provisoirement.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
j'ai déterré 2 brugmansias pour les faire hiverner dans de meilleurs conditions
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
-
- Roi du massif
Bonjourdaroy a écrit :j'ai déterré 2 brugmansias pour les faire hiverner dans de meilleurs conditions
En vous lisant Daroy vous me faites penser que je dois rentrer les miens.
Ils sont tout jeunes prêts à fleurir pour la première fois, hélas trop tard
- en cette fin de saison
- ce sera pour l'an prochain

- yeyette
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Coucou
pour répondre á la question "qu'avez-vous fait au jardin aujourd 'hui?"
je suis allée voir mon jardin. Le massif va bien, les petites plantes semblent s'adapter á la terre et les pensées commencent á fleurir. j ai pu admirer les couleurs automnales de mon bouleau.
Mais je commence déja á trouver le jardin Riquiqui !!
en nettoyant un peu j ai trouvé une belle heuchere foncée et avec des feuilles ondulées, je ne la connais pas et un petit hortensia..ils sotn tellement cachés que je ne les avais pas vus (sous des mauvaises herbes et des pots cassés).
j ai enlevé les branches mortes de la grosse sauge, elle a un de ces tronc ! on dirait un vieux tronc de lavande ou vigne tellement le bois est épais. Comme je n avais aucun outil je ne l ai pas taillé. Pensez vous qu il faut la tailler maintenant? ou attendre?
je suis allée voir mon jardin. Le massif va bien, les petites plantes semblent s'adapter á la terre et les pensées commencent á fleurir. j ai pu admirer les couleurs automnales de mon bouleau.
en nettoyant un peu j ai trouvé une belle heuchere foncée et avec des feuilles ondulées, je ne la connais pas et un petit hortensia..ils sotn tellement cachés que je ne les avais pas vus (sous des mauvaises herbes et des pots cassés).
j ai enlevé les branches mortes de la grosse sauge, elle a un de ces tronc ! on dirait un vieux tronc de lavande ou vigne tellement le bois est épais. Comme je n avais aucun outil je ne l ai pas taillé. Pensez vous qu il faut la tailler maintenant? ou attendre?
- jeannotin
- Roi du massif
coucoubourru07 a écrit :Salut à tous.
pas varieté mais espèce

je fait rien au jardin

je t'ai répondu Bourru je trouvais ta question interessante mais je suis hors sujet j'espère ne pas avoir un carton rouge

bonne journée à tout le monde
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
coucouyeyette a écrit :Coucou
les sauges en régions froides en principe beaucoup les rase l'hiver et mettent un paillage au pied ppour protéger les racines, sauf un hiver doux où elles peuvent redémarrer sur les branches mais ce n'est pas toujours le cas chez toi dans la majorité des cas pour les plus rustiques si l'hiver est froid elles redémarre de la souche

Josy
Josy
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Yéyette, Il faudrait nous mettre des photos de votre petite heuchère.(Il y en a qui sont calés dans ce domaine
)
Il est vrai que nous trouvons souvent nos jardins trop petit pour tout ce que nous voudrions y mettre
.
Je suis toujours en train d'agrandir mes massifs, et je n'ai pas fini
Aujourd'hui, il pleuviote, je ne crois pas mettre les pieds au jardin, mais pour compenser, je vais aller faire un tour dans une jardinerie (sûrement de quoi encore avoir à planter
) -
Bonne journée à tous, et bon courage "jardinesque" à ceux chez qui il fait beau
Merci à Jeannotin pour les explications,
je m'embrouillais un peu dans "les genres, les variétés et les espèces" 
Yéyette, Il faudrait nous mettre des photos de votre petite heuchère.(Il y en a qui sont calés dans ce domaine

Il est vrai que nous trouvons souvent nos jardins trop petit pour tout ce que nous voudrions y mettre

Je suis toujours en train d'agrandir mes massifs, et je n'ai pas fini

Aujourd'hui, il pleuviote, je ne crois pas mettre les pieds au jardin, mais pour compenser, je vais aller faire un tour dans une jardinerie (sûrement de quoi encore avoir à planter

Bonne journée à tous, et bon courage "jardinesque" à ceux chez qui il fait beau

Merci à Jeannotin pour les explications,

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour
Hier j'ai d'abord déterré 2 hortensias pour les replanter en intervertissant les emplacements pour mettre le quercifolia un peu plus au soleil et le macrophylla plus à l'ombre. Bien dégagé le pied des autres ainsi que du seul rhododendron pour y mettre du compost mais ce n'est pas facile car il y a encore toutes les feuilles et les tiges sont pleines de bourgeons.

Hier j'ai d'abord déterré 2 hortensias pour les replanter en intervertissant les emplacements pour mettre le quercifolia un peu plus au soleil et le macrophylla plus à l'ombre. Bien dégagé le pied des autres ainsi que du seul rhododendron pour y mettre du compost mais ce n'est pas facile car il y a encore toutes les feuilles et les tiges sont pleines de bourgeons.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- k6hte
- Empereur jardinier
je marche pour les crêpes (c'est de bon coeur au moins ?) car il a reflotté , hier en raclant les feuilles -ayé elles sont toutes mises ou il faut- je marchais dans des mares de boue , ça ne m'étonne pas la glissade de jeannotin , il faut être prudent .
pour la sauge la mienne est dans le même état , je vais la bouturer puis si les boutures marchent bien j'enlèverai le vieux pied , hélas , mais la roue tourne aussi pour les plantes , et la sauge est comme les lavandes , si on ne la taille pas sévèrement tous les ans , elle fait du bois et n'est plus ni jolie ni productive ; je parle là de la sauge officinale bien sûr , si c'est une ornementale je demande qu'on ne tienne pas compte de mon intervention ; chez moi les ornementales disparaissent en hiver et ressortent au printemps , rien à voir ...
pour la sauge la mienne est dans le même état , je vais la bouturer puis si les boutures marchent bien j'enlèverai le vieux pied , hélas , mais la roue tourne aussi pour les plantes , et la sauge est comme les lavandes , si on ne la taille pas sévèrement tous les ans , elle fait du bois et n'est plus ni jolie ni productive ; je parle là de la sauge officinale bien sûr , si c'est une ornementale je demande qu'on ne tienne pas compte de mon intervention ; chez moi les ornementales disparaissent en hiver et ressortent au printemps , rien à voir ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- jeannotin
- Roi du massif
BIBI17 a écrit :Bonjour,
Yéyette, Il faudrait nous mettre des photos de votre petite heuchère.(Il y en a qui sont calés dans ce domaine)
Il est vrai que nous trouvons souvent nos jardins trop petit pour tout ce que nous voudrions y mettre.
Je suis toujours en train d'agrandir mes massifs, et je n'ai pas fini![]()
Aujourd'hui, il pleuviote, je ne crois pas mettre les pieds au jardin, mais pour compenser, je vais aller faire un tour dans une jardinerie (sûrement de quoi encore avoir à planter) -
Bonne journée à tous, et bon courage "jardinesque" à ceux chez qui il fait beau![]()
Merci à Jeannotin pour les explications,je m'embrouillais un peu dans "les genres, les variétés et les espèces"
tu sais quand je connaissais rien

bonne journée

bonne journée

Josy
Josy
- alain
- Administrateur
A tous,
Je suis intervenu sur les messages hors-sujets et très limites ! Merci aux protagonistes de disserter sur le sujet et dans le respect de la charte.
Je suis intervenu sur les messages hors-sujets et très limites ! Merci aux protagonistes de disserter sur le sujet et dans le respect de la charte.
Rejoignez-nous sur notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
- mamiris
- Prince du jardin
Ce message a été modéré par Alain, motif: MP
le sourire est contagieux partage le ! .
-
- Roi du massif
Coucou Josy
J'avais posé une question
- m'indiquer s'il te plait le nom d'u cotinus à feuillage pourpre pour remplacer un choisya ternata arraché par le vent.
Il était bien fragilisé par une attaque de cochenilles il y a quelques années.
Ne s'en est pas vraiment remis et là dans un endroit trop arrosé il est mort!
- à bientôt et bonne journée aux passionnés jardinautes
J'avais posé une question
- m'indiquer s'il te plait le nom d'u cotinus à feuillage pourpre pour remplacer un choisya ternata arraché par le vent.
Il était bien fragilisé par une attaque de cochenilles il y a quelques années.
Ne s'en est pas vraiment remis et là dans un endroit trop arrosé il est mort!
- à bientôt et bonne journée aux passionnés jardinautes

- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Bonjour,
j'ai un cotinus au feuillage pourpre qui s'appelle royal purple, mais je crois que ce n'est pas le seul au cotinus au feuillage pourpre.
j'ai un cotinus au feuillage pourpre qui s'appelle royal purple, mais je crois que ce n'est pas le seul au cotinus au feuillage pourpre.
Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
il y a le cotinus "grace"qui est superbe en automne et bordeaux toute l'année.j'ai continué d'arracher les dahlias mais obligé d’arrêter car il tombe de la neige fondue.