Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jeannotin »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
Pour Yéyette : les fuchsias : 3 "Blue Sarah"
3 "lady Thum"
3 "Riccartonii"
Des fuchsias qui supportent des - 15° :top:
J'aime beaucoup les fuchsias, j'en ai plusieurs (mais je ne connais pas leur petit nom :cry: )

A Jeannotin : C'est bien mon intension d'attendre le printemps pour mettre en terre mes fuchsias - Ils sont trop petits pour le moment et resteront donc dans la serre cet hiver -
De toute façon, là ou je veux en mettre qquns, il faut, cet hiver, que je dégage un pyracantha.

Pour le moment je vais aller ramasser mes feuilles :wink:
Bonne journée
:lol: c'est ce qu'ils écrive sur le pot ou sur internet je peux te dire que même les plus rustiques comme les Riccartonii à -15° c'est seulement une journée avec dégel le lendemain j'en ai plantés à -7° déjà sur plusieurs jours ça craint ils reparte mais péniblement, Blue Sarah j'en ai 3 très beaux dans un énorme chaudron mais je vais leur faire une cabane autour je crois pas trop au père noel :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Re,
Oui bien sûr, je me méfie aussi des étiquettes, mais le riccardonii est très résistant, j'en ai eu un pendant une dizaine d'année sans aucune protection l'hiver - Je l'ai tué quand j'ai voulu le déménager,( lui, n'a pas voulu !) :(
:lol:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

pas grand chose,juste rentré les pélargoniums et les lantanas après avoir rangé et nettoyé le garage
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour
vrai que le Fuchsia riccartonii est particulièrement résistant, il reste sans aucune protection chez moi alors que les hivers sont assez froids
et j'y suis déjà allée plusieurs fois à la bêche pour séparer les souches, et elles repartent toujours :veryhappy:
c'était une bien belle journée d'automne aujourd'hui, mais... rien fait au jardin
je ne cautionne pas les trolls
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

Salut à tous.
Riccartoni et magellanica? même chose ou variétés différentes?
Les indigènes de Jersey nomment magellanica,
les haies qui séparent les près-landes à moutons...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Et ben moi aussi j'ai rentré les pelargoniums mais pas encore les lantana,ce sera pour demain /J'ai aussi rentré les premiers gazanias et les cactées.

J'ai fini de récolter les christophines et taillé les pieds à raz du sol puis installé une protection provisoire (plastique bulle) avant de recouvrir de feuilles mais cette année les arbres sont tardifs et les feuilles pas encore tombées :signe d'un mois d'octobre puis première quinzaine de novembre d'une grande douceur /pas encore de gelée, cette année,l'année dernière,c'était en octobre et il y a deux ans,le 7 novembre .
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

BIBI17 a écrit : le riccardonii est très résistant
Joli lapsus, je vous reconnais bien là :top: ... Ou une nouvelle variété jaune peut-être :D ?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

stb59 a écrit :
Joli lapsus, je vous reconnais bien là :top: ... Ou une nouvelle variété jaune peut-être :D ?
bah, on avait compris :roll:
stb59
Liseron du clavier

Message par stb59 »

Danaé a écrit :
stb59 a écrit :
bah, on avait compris :roll:
Trop forts :top:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
danae
Empereur jardinier

Message par danae »

merci :wink:
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Bonsoir
En rentrant du travail M. COOBE avait enlevé de la terre dans le massif qui jouxte l'allée du garage afin que le niveau du parterre arrive au bord de l'allée. Comme celle-ci est en réaménagement enrobé + pavés, ceux serviront de bordure et remplaceront celle de bois que nous avions fixée provisoirement.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
daroy
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par daroy »

j'ai déterré 2 brugmansias pour les faire hiverner dans de meilleurs conditions
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Cornouiller
Roi du massif

Message par Cornouiller »

daroy a écrit :j'ai déterré 2 brugmansias pour les faire hiverner dans de meilleurs conditions
Bonjour

En vous lisant Daroy vous me faites penser que je dois rentrer les miens.
Ils sont tout jeunes prêts à fleurir pour la première fois, hélas trop tard
- en cette fin de saison
- ce sera pour l'an prochain :wink:
yeyette
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par yeyette »

Coucou

pour répondre á la question "qu'avez-vous fait au jardin aujourd 'hui?"
je suis allée voir mon jardin. Le massif va bien, les petites plantes semblent s'adapter á la terre et les pensées commencent á fleurir. j ai pu admirer les couleurs automnales de mon bouleau.
Mais je commence déja á trouver le jardin Riquiqui !!

en nettoyant un peu j ai trouvé une belle heuchere foncée et avec des feuilles ondulées, je ne la connais pas et un petit hortensia..ils sotn tellement cachés que je ne les avais pas vus (sous des mauvaises herbes et des pots cassés).

j ai enlevé les branches mortes de la grosse sauge, elle a un de ces tronc ! on dirait un vieux tronc de lavande ou vigne tellement le bois est épais. Comme je n avais aucun outil je ne l ai pas taillé. Pensez vous qu il faut la tailler maintenant? ou attendre?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

bourru07 a écrit :Salut à tous.
Riccartoni et magellanica? même chose ou variétés différentes?
Les indigènes de Jersey nomment magellanica,
les haies qui séparent les près-landes à moutons...
coucou
pas varieté mais espèce :wink: Fuchsia c'est le genre et dans le genre il existe environ 100 espèces et après il existe a peu près 8000 varietés celles qui ont été crées par l'homme à partir des croisements des espèces Riccartonii = magellanica effectivement on peut les mettre et le voir en haies, se sont les plus rustiques mais la rusticité est très variable suivant également le sol dans lequel ils sont planté, dans mon jardin par ex. où l'eau stagne en hiver ils apprécie pas du tout et pourtant chez moi le froid c'est mini par rapport à d'autres régions
je fait rien au jardin :lol: j'ai juste fait une super glissade c'est déjà pas mal :lol: et suis obligée de rester au vert :lol: de toute façon mon jardin est impraticable depuis 15 jours et va le rester un moment
je t'ai répondu Bourru je trouvais ta question interessante mais je suis hors sujet j'espère ne pas avoir un carton rouge :lol:
bonne journée à tout le monde
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

yeyette a écrit :Coucou

pour répondre á la question "qu'avez-vous fait au jardin aujourd 'hui?"
je suis allée voir mon jardin. Le massif va bien, les petites plantes semblent s'adapter á la terre et les pensées commencent á fleurir. j ai pu admirer les couleurs automnales de mon bouleau.
Mais je commence déja á trouver le jardin Riquiqui !!

en nettoyant un peu j ai trouvé une belle heuchere foncée et avec des feuilles ondulées, je ne la connais pas et un petit hortensia..ils sotn tellement cachés que je ne les avais pas vus (sous des mauvaises herbes et des pots cassés).

j ai enlevé les branches mortes de la grosse sauge, elle a un de ces tronc ! on dirait un vieux tronc de lavande ou vigne tellement le bois est épais. Comme je n avais aucun outil je ne l ai pas taillé. Pensez vous qu il faut la tailler maintenant? ou attendre?
coucou
les sauges en régions froides en principe beaucoup les rase l'hiver et mettent un paillage au pied ppour protéger les racines, sauf un hiver doux où elles peuvent redémarrer sur les branches mais ce n'est pas toujours le cas chez toi dans la majorité des cas pour les plus rustiques si l'hiver est froid elles redémarre de la souche :lol:

Josy
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Yéyette, Il faudrait nous mettre des photos de votre petite heuchère.(Il y en a qui sont calés dans ce domaine :top: )
Il est vrai que nous trouvons souvent nos jardins trop petit pour tout ce que nous voudrions y mettre :lol: .
Je suis toujours en train d'agrandir mes massifs, et je n'ai pas fini :lol:

Aujourd'hui, il pleuviote, je ne crois pas mettre les pieds au jardin, mais pour compenser, je vais aller faire un tour dans une jardinerie (sûrement de quoi encore avoir à planter :lol: ) -

Bonne journée à tous, et bon courage "jardinesque" à ceux chez qui il fait beau :wink:

Merci à Jeannotin pour les explications, :top: je m'embrouillais un peu dans "les genres, les variétés et les espèces" :roll:
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour :)

Hier j'ai d'abord déterré 2 hortensias pour les replanter en intervertissant les emplacements pour mettre le quercifolia un peu plus au soleil et le macrophylla plus à l'ombre. Bien dégagé le pied des autres ainsi que du seul rhododendron pour y mettre du compost mais ce n'est pas facile car il y a encore toutes les feuilles et les tiges sont pleines de bourgeons.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

je marche pour les crêpes (c'est de bon coeur au moins ?) car il a reflotté , hier en raclant les feuilles -ayé elles sont toutes mises ou il faut- je marchais dans des mares de boue , ça ne m'étonne pas la glissade de jeannotin , il faut être prudent .

pour la sauge la mienne est dans le même état , je vais la bouturer puis si les boutures marchent bien j'enlèverai le vieux pied , hélas , mais la roue tourne aussi pour les plantes , et la sauge est comme les lavandes , si on ne la taille pas sévèrement tous les ans , elle fait du bois et n'est plus ni jolie ni productive ; je parle là de la sauge officinale bien sûr , si c'est une ornementale je demande qu'on ne tienne pas compte de mon intervention ; chez moi les ornementales disparaissent en hiver et ressortent au printemps , rien à voir ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
Yéyette, Il faudrait nous mettre des photos de votre petite heuchère.(Il y en a qui sont calés dans ce domaine :top: )
Il est vrai que nous trouvons souvent nos jardins trop petit pour tout ce que nous voudrions y mettre :lol: .
Je suis toujours en train d'agrandir mes massifs, et je n'ai pas fini :lol:

Aujourd'hui, il pleuviote, je ne crois pas mettre les pieds au jardin, mais pour compenser, je vais aller faire un tour dans une jardinerie (sûrement de quoi encore avoir à planter :lol: ) -

Bonne journée à tous, et bon courage "jardinesque" à ceux chez qui il fait beau :wink:

Merci à Jeannotin pour les explications, :top: je m'embrouillais un peu dans "les genres, les variétés et les espèces" :roll:

tu sais quand je connaissais rien :lol: j'ai été contente que quelqu'un me dise ,je suis quelqu'un de curieux et qui essaie d'aller de l'avant, et je pense que certains sont comme moi donc si je peux aider ceux là je le fait :wink: après ils y en a que ça n'interesse pas et c'est leur droit, ils zappe et voilà.... le but de venir sur un forum de jardinage dans mon esprit c'est avant tout partager ses connaissances et expériences réalisées sur le terrain, profiter de cette opportunité pour ceux qui débute ou on encore envie d'apprendre et pour ceux plus avancés de faire justement profiter ceux là de leurs expériences et connaissances en dehors de cela je vois pas l'intérêt de venir ici c'est une perte de temps,je le vois comme cela à présent....on apprend toujours dans la vie et à tout âge et il n'y a pas de honte à le dire moi la première j'espère encore apprendre longtemps j'ai encore plein de choses que je ne sais pas :lol:
bonne journée :wink:
bonne journée :wink:

Josy
alain
Administrateur

Message par alain »

A tous,
Je suis intervenu sur les messages hors-sujets et très limites ! Merci aux protagonistes de disserter sur le sujet et dans le respect de la charte.
Rejoignez-nous sur notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Ce message a été modéré par Alain, motif: MP
le sourire est contagieux partage le ! .
Cornouiller
Roi du massif

Message par Cornouiller »

Coucou Josy

J'avais posé une question
- m'indiquer s'il te plait le nom d'u cotinus à feuillage pourpre pour remplacer un choisya ternata arraché par le vent.
Il était bien fragilisé par une attaque de cochenilles il y a quelques années.

Ne s'en est pas vraiment remis et là dans un endroit trop arrosé il est mort!
- à bientôt et bonne journée aux passionnés jardinautes :wink:
-ariane-
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par -ariane- »

Bonjour,
j'ai un cotinus au feuillage pourpre qui s'appelle royal purple, mais je crois que ce n'est pas le seul au cotinus au feuillage pourpre.
claudinette
Fruit de la jacasse
Région : Auvergne

Message par claudinette »

il y a le cotinus "grace"qui est superbe en automne et bordeaux toute l'année.j'ai continué d'arracher les dahlias mais obligé d’arrêter car il tombe de la neige fondue.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »