un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

Je ne me suis jamais préoccupée de ça. On lit souvent qu'il faut éloigner et brûler les parties atteintes, je ne l'ai jamais fait. Il faut dire qu'habituellement le mildiou ne frappait que très tard, du style fin septembre voire octobre, quand les tomates étaient vraiment en fin de vie, alors que cette année j'ai connu la première vraie attaque en juillet. Mais j'ai constaté un truc : je n'en ai pas eu plus, et même j'ai été plutôt moins atteinte que d'autres personnes sur ma commune. Je pense donc que le BRF a un effet positif, car la présence des champignons lignivore fait concurrence à d'autres types de spores et champignons, voire même peut se défendre à coup d'antibiotiques, et donc limiter la propagation des maladies fongiques. Je compte là dessus. C'est un pari risqué, mais c'est celui de faire confiance aux équilibres naturels.
Foussa
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:57
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Foussa »

merci pour tes réponses
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

L'essai du seigle, c'est la cata.... J'avais fais un premier semis mais les limaces ont adoré (c'est bien connu....). Ce qui ma poussé à expérimenter l'enrobage. Dans la bétonneuse !

Image
Image


Du coup resemis avec ça mais c'était bcp trop tard (mi-octobre) et surtout pas assez d'argile non plus. Les limaces ont quand même réussi à en bouffer une partie. L'autre n'a pas germé (j'ai du faire l'enrobage en plusieurs jours, avec donc alternance humide-sec-humide) et une partie a quand même germé. Mais pas de quoi faire une couverture végétale digne de ce nom.
Mais soyons positif, les limaces m'ont pousser à expérimenter l'enrobage :P

C'est très très dur de trouver de l'argile en poudre. J'ai déjà pensé prendre la terre du jardin mais c'est un sacré boulot pour tamiser et réduire tout ça en poudre.

Sinon semis de la moutarde bcp trop tardive aussi. Elle fait à peine une 10ène de cm. Normalement j'avais prévu de semer maintenant en novembre les carottes, oignon et poireau là dedans, semences qui seront naturellement recouverte par la moutarde gelé cet hiver. Il va falloir que je trouve autre choses pour recouvrir. En gros j’essaie de mimer ce qui se ferait naturellement. Je ne sais juste pas exactement quand tombe les semences du poireau et si celui-ci germe avant décembre-janvier. Mais je crois que je suis déjà un peu tard.

L'association mais haricot et courge n'est pas mal du tout en terme de couverture du sol. Les résidus recouvrent entièrement le sol et c'est relativement "propre", sans trop de mauvaise herbes. J'avais prévu de semer des engrais vert mais finalement je n'avais rien fait. Je ferais de même a l'avenir. Il va juste falloir que je sème du trèfle a travers tout ça (Au printemps? ou maintenant?? :?:) pour accueillir les tomates en mai.

Voilà de mon côté
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Rha la couverture hivernale! engrais vert d'automne VS bon paillage et EV printanier, c'est la question du moment :wink:
Perso, j'en sais rien... je suis partie sur un EV semé, mais je n'en ai pas l'expérience... on verra bien.
Yann passera peut-être par là :)

Pour ce qui est de ton seigle enrobé: dommage! Faut retourner voir Wallner qui semble bien gérer le truc...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

Il enrobe lui aussi?
Je suis curieux car ça prend un petit moment pour faire un petit paquet de graine.

La couverture, tout dépend de ce que tu auras l'année suivante. Des plantes "longue vie" pour planter en mai ou des plantes gélive (ou couverture) pour des semis précoce en fevrier mars.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Oui, il enrobe :)
Regarde LA ou encore ICI
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Zendair »

Salut
Ok je ne savais pas qu'il le faisait aussi. Le truck c'est d'avoir la matière première. Une argile fine et assez pure, sinon ça tiens pas et ça ça s’émiette. A moins de trouver une espèce de glu, a partir d'une infusion par exemple et asperger ça à la place de l'eau.
Quelqu'un connaitrait une tel plante?
(en fait je viens de trouver http://deco.plurielles.fr/comment-faire ... 81359.html
Ou encore http://www.creavea.com/colle-vegetale-c ... 24885.html)

J'ai déjà vu les 2 liens. Mais enrober les graines une par une boaf... Je suis fainéant...C'est bien pour du guérilla-gardening :P
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »