Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par rama45 »

bon départ en vacances demain
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Merci Oriane ! Tu sais, quand on a choisi la maison, on savait où on mettait les pieds : des gros travaux en perspective, mais si elle n'est pas une vieille bicoque à retaper. C'est aussi un peu pour ça qu'on l'a choisie : il y avait à peu près tout à faire pour le jardin. Pour les soucis d'eau, le terrassier est passé vendredi. Le sale plan, c'est que vu comment c'est fait, on ne peut utiliser aucun engin. Ca veut dire que ses gars vont devoir creuser à la main sur 1,5 m de profondeur et 12 m de long... On attend le devis mais on craint qu'il soit méchant :(

Pour les admirateurs des pois : oui, oui, c'était très très bon. On s'est régalé !

Et pour les "bonnes vacances" : merci ;)
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

meme pas une toute mini pelle?????çà passe à peu près partout ces engins là,meme s'il faut faire de petits morceaux à la main!!!!

bonnes vacances,oublie tes ennuis,tu les retrouveras en rentrant,mais ils auront une tete différente
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

bonnes vacances jub :kiss:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Nan jardinière, même pas une toute mini-pelle : là où ça passerait il y a les tuyaux de la cuve, donc trop de risques de tout arracher. Et sur le reste, il y a un balcon, ça ne passe pas dessous... Même les ouvriers, chez nous, on les fait travailler en mode forçat !

Et pour les vacances, merci, mais on ne va pas franchement dépayser : visite aux parents, avec des activités prévues qui pour certaines ressemblent fortement à celles qu'on a chez nous... Genre limiter la jungle du petit jardin de la maison de campagne de mes grands-parents...
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Bon séjour et je te souhaite quand même un peu de repos .Une semaine ce n'est pas bien long mais ça change les idées :paix:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

De retour de ces quelques jours loin de la maison et du jardin. Comme prévu, pas de tout repos, et donc je suis crevée, mais c'était sympa ! Au retour, quelques jolies surprises. On va commencer par le potager.
Image

Les pois gourmands et petits pois commencent à passer (trop sec pendant notre absence, sans doute...), mais j'ai quand même ramassé de quoi faire un plat et je pense qu'on pourra en faire un autre avant d'arracher. Pour une première, c'est quand même pas mal !
Pour prendre la relève, nous avons :
- des promesses de haricots (j'en ai même ramassé 3-4 pour compléter ceux donnés par le beau-père)
Image

- des courgettes qui ne sont pas si mal que ça, quand on pense à la sale tête des plants il n'y a pas si longtemps !
Image

Image

- des salades définitivement sauvées des moineaux; Il faut que j'en ressème pour remplacer celles-là...
Image

- des promesses de tomates
Image

- et la cucurbitacée mystère du compost commence à avoir des fruits dont un qui commence à prendre de l'ampleur. J'ai éliminé la possibilité que ce soit des patissons, vu la forme, mais j'hésite entre potiron et potimarron. S'il y a des experts, je suis preneuse d'une identification!
Image
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

et bien après une semaine et en plus il a fait bien chaud ton potager se porte bien
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

je pencherai pour un potimarron
vu qu'il parait que les citrouilles ne commencent a pousser que lorsque les jours commencent a raccourcir!!!!!!!!!!!!!!!!!
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Oui, Denise, j'avoue que j'ai été agréablement surprise ! J'imagine que c'est l'effet du paillage ;) Ou alors une des voisines a arrosé... Mais j'en doute parce qu'une d'entre elle ne savait pas où trouver de l'eau et l'autre m'a dit avoir arrosé ce qui été en pot, mais n'a pas parlé du potager...
Si c'était un potimarron, ça m'arrangerait bien, jardinière ! Tout simplement parce qu'au goût, je préfère, et surtout parce que les fruits restent relativement petits. Et comme on n'est que deux... ca évite de congeler les 9/10ème d'un monstre quand on entame la citrouille !
rama45
Seigneur des paquerettes

Message par rama45 »

oui mais depuis le 21 juin cela raccoursit les jours
si tu ne taille pas la citrouille tu en auras de plus petite
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

C'était l'idée, pour la taille de ma courge mystère : je vais la laisser faire pour être sûre d'avoir des fruits de taille plus raisonnable vu notre mode de consommation ;)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Après le potager, quelques petites photos du côté ornemental...

Les ipomées commencent à bien grimper à la pergola près du compost.
Image

Leurs copines capucines sont bien en fleurs. je suis vraiment contente du colori !
Image

Le rosier grimpant du beau-père prend petit à petit de l'ampleur. Un jour, il arrivera bien à y grimper, à cette pergola !
Image

J'ai (enfin) mes premières fleurs de cosmos. Avec ma chance habituelle, elles sont toutes roses...
Image

Joubarbe et achillée sauvage.
Image

Associatio bien sympathique dans le haut de la descente du garage : cupidone, coquelicot spontané, verge d'or et euchère pourpre. Par contre, je ne connais pas le nom de la plante devant à droite avec ses feuilles grises qui a priori fait des fleurs jaunes : c'est un don d'un voisin du beau-père qui a oublié commen ça s'appelle :(
Image

Le massif sous l'escalier, qui est vraiment superbe en ce moment. je sens que je vais avoir mal au coeur quand il va falloir que je le "démonte" pour faire les travaux d'étanchéité du mur de façade :(
Image

Le résultat du semis de fleurs bleues annuelles, à côté du portillon. un coquelicot s'est mêlé à la chose, ce qui donne un petit air brouillon :) Bon j'avoue, il y a aussi plein d'aventices moches mais je n'ai pas osé trop désherber, de peur d'arracher des plantes du mélange que je ne connaissais pas...
Image
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

moi aussi je dirais potimarron mais la façon qu'il a de s'alanguir en prenant une forme rebondie , ça laisse qd même à réfléchir :?:
ta fleur inconnue aux écailles grises est drôlement chouette , graphique et intéressante :top:
et chapeau pour ton potager , dis donc pour un truc auquel tu ne croyais pas , c'est une belle réussite :veryhappy:

bon retour au bercail jub !

jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Bon, on a 2 - 0 dans le match potimarron contre citrouille. Qui dit mieux ?
Moi aussi K6, j'aime bien la plante aux écailles grises inconnue. J'attends quand même de voir ce que donnent les fleurs, s'il y en a effectivement ;)
Et pour le potager, c'est clair que c'est inespéré. Des fois, on voit de ces miracles !
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

nan nan , pas miracle , résultat d'un travail acharné :top:

jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Ok, OK, si tu veux, travail acharné aussi ;)
fleur de Pivoine

Coucou,

eh bien tu vois quelques jours d'absence et on voit le jardin différemment au retour :)
c'est le remerciement de la passion et des efforts fournis :D
J'aime beaucoup la couleur des capucines ,comment s'appelle cette variété :?:

Je te souhaite une bonne régalade avec ces produits du terroir :wink:
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Coucou ta fleur jaune ne serait-elle pas une " verge d'or ou solidago ".
bonne fin de journée et bonne remise en route ! :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Il faut en effet croire que c'est le remerciement des efforts ;) En parlant d'efforts, je me suis occupé de nettoyer la plate-bande dite des aromatiques, de l'autre côté de l'allée du potager, de l'auvent au cerisier. J'ai arraché les nigelles (du moins la majorité) pour éviter l'invasion. j'ai grattouillé et mis un peu de compost acheté à la déchéterie. Dans ce massif, les vivaces ont l'air de survivre majoritairement, les bulbes de printemps ont bien donné. Mais j'y ai vraiment plein de choses qui végètent et pour les annuelles c'est la cata par rapport au massif sous l'escalier de l'entrée. Terre trop pauvre ? Trop sec (c'est le plein soleil quasiment toute la journée) ?

Sinon, fleur de Pivoine, pour la variété des capucines, je ne sais pas : le sachet est dans la cabane de jardin, donc il faudrait que j'aille voir. La photo sur le paquet m'avait attiré l'oeil lors d'un passage à la jardinerie J. Br**t, mais je ne sais pas si c'est les seuls à en avoir ! Si tu veux, je peux te récupérer des grines et t'en envoyer quand ce sera le moment, si elles te plaisent. Pour une fois que j'ai des choses à proposer ;)

Mamiris, la verge d'or, je l'ai identifiée. Ce que je ne connais pas, c'est la plante devant à droite, avec des feuilles grises qui font comme des écailles. d'après le monsieur qui l'a donnée, elle fait des fleurs jaunes, mais je ne l'ai pas encore vue en fleurs.
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Quelques associations sympas du massif sous l'escalier, qui n'ont vraiment pas été recherchées : j'ai planté les pétunias sans connaître leur couleur car ils sont issus de semis...
Avec l'hydrangea 'Vanille-Fraise' :
Image

Avec le rosier 'Orange Meillandina' et un coeur de Marie qui me fait le plaisir de fleurir depuis des mois :
Image

Avec la sauge Grahamii 'Hot Lips' :
Image
fleur de Pivoine

Sinon, fleur de Pivoine, pour la variété des capucines, je ne sais pas : le sachet est dans la cabane de jardin, donc il faudrait que j'aille voir. La photo sur le paquet m'avait attiré l'oeil lors d'un passage à la jardinerie J. Br**t, mais je ne sais pas si c'est les seuls à en avoir ! Si tu veux, je peux te récupérer des grines et t'en envoyer quand ce sera le moment, si elles te plaisent. Pour une fois que j'ai des choses à proposer

Merci pour la proposition :veryhappy: ,je suis peneuse.
D'ici là j'aurai quelques choses à te proposer en échange.(Je vais faire un inventaire) :kiss:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour Jub je viens de découvrir ton potager et pour avoir vu le début, je dois dire que ce n'est pas mal pour une première.
Alors pour la citrouille ou potimarron je vote aussi pour le potimarron.
donc 3-0 maintenant. Tu en as de la chance je n'ai jamais réussi à en avoir de convenables. Cette année j'en avais encore semé ils n'ont même pas daigné germer :twisted:
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Coucou Jub ! bonne continuation, bon courage et surtout Bon week-end de repos ! ton jardin attendra et les travaux ne s'envoleront pas :lol: :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

OK fleur de Pivoine. Par contre, il faudra sans doute me le rappeler à l'automne : je suis une tête de linotte pour certains trucs !

Et merci catden : c'est sûr que c'est inespéré vu ce dans quoi j'ai planté ! Comme quoi, il ne faut pas dépespérer... Contente d'avoir aussi un avis de plus dans le grand match de ce début d'été : citrouille contre potimarron ;) je retiens 3-0 pour le potimarron. Quant à la chance : j'en ai eu au mons 10 plants qui ont germé dans le compost. j'en ai donné, j'en ai éliminé, à ne plus savoir qu'en faire !

Merci aussi à mamiris. Je vais sans doute un peu suivre les conseils de repos : il fait trop chaud pour travailler !

Ce matin on a eu une livraison d'un congél et d'un combiné frigo / congél pour remplacer notre ancien combiné : l'ancien faisait un bruit d'enfer et la partie frigo ne refroidissait plus grand chose. D'après le livreur qui l'a embarqué, non seulement le compresseur ne marchait plus bien mais en plus on avait une fuite de gaz réfrigérant. Il était donc vraiment temps ! On a donc passé le matin à nettoyer les nouveaux appareils et à remettre tout notre bodel dedans. Là, après avoir branché le combiné, on a fait les gosses à regarder les indicateurs de température descendre et à essayer de définir qui allait le plus vitre entre la partie frigo et la partie congél. Des fois il en faut peu pour s'amuser ;) Et ce soir, c'est repas du voisinage chez les voisins d'à côté.

Par contre, hier, j'ai acheté des plants de poireaux à repiquer, donc il faudra vraiment que je m'en occupe demain matin !
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »