Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.
Les poivrons et les aubergines ne grandissent pas vite c'est une évidence .Les pots de diamètre supérieur sont de 13cm et si je vois que ce n'est pas suffisant je peux encore passer à 20cm pour un dernier repiquage .Mais en général ce n'est pas nécessaire.
Si tes plants sont de la taille des miens ils seront prêts pour la plantation en PT vers la mi-mai .Quand as-tu effectué le semis?
Si tes plants sont de la taille des miens ils seront prêts pour la plantation en PT vers la mi-mai .Quand as-tu effectué le semis?
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
A peu près 1 semaine après toi.
En fait, j'ai semé des poivrons en voyant ton post. Cela m'a donné envie de recommencer alors que l'année dernière, cela avait été un échec.
En fait, j'ai semé des poivrons en voyant ton post. Cela m'a donné envie de recommencer alors que l'année dernière, cela avait été un échec.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
bien jolis tes petits plants choupa
esculape,les échecs de l'an dernier sont des expériences positives pour cette année

esculape,les échecs de l'an dernier sont des expériences positives pour cette année

-
- Graine de timide
Je suis bien d'accord. D'autant que cette année, pour l'instant, ça pousse rudement bien !jardiniere31 a écrit :esculape,les échecs de l'an dernier sont des expériences positives pour cette année
Merci pour tes encouragements.

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je crois que pour ces semis on peut se planter, même les plus expérimentés peuvent connaitre des revers .Il suffit de pas grand chose pour qu'un semis soit anéanti :pour preuve ,je me suis absenté une petite semaine et malgré la grande attention apportée par mon gendre il y a eu un début de fonte(trop d'eau d'un coup) et aussi qq plants morts de soif (pas assez d'eau ).Les semis de tomate ont également souffert car au stade des cotylédons /pas assez de force pour résister à trop de différence entre humidité et sècheresse .
Mais si on est assez attentif il n'y a pas de véritable difficulté.Le choix des graines et du support sont des facteurs très déterminants si on place les semis dans des conditions température/humidité/lumière normales.
Mais si on est assez attentif il n'y a pas de véritable difficulté.Le choix des graines et du support sont des facteurs très déterminants si on place les semis dans des conditions température/humidité/lumière normales.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonsoir

c'est toujours comme ça quand ils ont déjà pris la fille, ils sont moins attentifschoupatenkali a écrit :et malgré la grande attention apportée par mon gendre

http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
-
- Bourgeon de bavard
Bizarre: ni mes semis d'aubergine ni ceux e melons n'ont pris, ça me déprime c't'histoire!!! Des idées sur les caue et les choses à faire mieux(chaleur? patienter?)?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Si tu nous dis comment tu as procédé ce serait le début de la solution...
-
- Bourgeon de bavard
Pour la plupart, je les ai mis dans (ou sur) du terreau à semis dans une mini-serre ou dans un gobelet en plastique avec film étirable dessus. Arrosés et zou dehors quand il fait beau. Dans le salon sinon et sur le radiateur la nuit.
Mais pas grand chose n'a pris...
Mais pas grand chose n'a pris...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les conditions de températures et d'humidité étant satisfaites il faut chercher du côté de la qualité des graines ou alors il y a un truc qui échappe .Depuis combien de temps as-tu réalisé tes semis et le terreau est -il de bonne qualité mais ça ne peut venir du support ,à moins que ce dernier ait eu un problème grave.
-
- Bourgeon de bavard
Les graines, je les ai achetées chez solana. Ce n'est pas un gage de qualité mais quand même...
Quant au support, je ne vois pas ce qu'il favorise ou empêche.
Quant au support, je ne vois pas ce qu'il favorise ou empêche.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Si tu es sûr de tes graines et si ton terreau n'a pas été contaminé par un désherbant ,par exemple, alors que tu as respecté les températures et taux d'humidité ,le mystère restera entier.Désolé.
-
- Bourgeon de bavard
Disons que la réponse est dans tes hypothèses mais que oui, le mystère restera quant à la cause précise. 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour les aubergines ne sois pas déçu car c'est trop tard pour le semis et pour les melons tu peux toujours les recommencer et si tu as peur de ne pas réussir, attends pour les semer directement en pleine terre .
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
321zorro a écrit :sur le radiateur la nuit.
Bonjour,
Pourquoi sur le radiateur la nuit ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'ai eu la même réaction mais si il n'y a même pas de germination c'est mort!
-
- Bourgeon de bavard
Pour la chaleur... 

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir,
On arrive à une période fin mars début avril ou pour les semis y'a plus besoin de radiateur et surtout pas la nuit.
Les aubergines, c'est à part, ont besoin d'une chaleur constante jour et nuit pour germer. Cela fait vraiment trop tard pour des semis d'aubergines maintenant.
Tu risques ne de pas avoir le bonheur d'avoir des fruits avant la singlinglin.
J'ai deux pieds d'aubergines semés au mois de décembre qui ne sont pas grandes et je me demande si je vais avoir des fruits avant septembre !
On arrive à une période fin mars début avril ou pour les semis y'a plus besoin de radiateur et surtout pas la nuit.
Les aubergines, c'est à part, ont besoin d'une chaleur constante jour et nuit pour germer. Cela fait vraiment trop tard pour des semis d'aubergines maintenant.
Tu risques ne de pas avoir le bonheur d'avoir des fruits avant la singlinglin.
J'ai deux pieds d'aubergines semés au mois de décembre qui ne sont pas grandes et je me demande si je vais avoir des fruits avant septembre !
-
- Bourgeon de bavard
Bon ben je vais laisser tomber de ce côté là ... De ton côté, tu ne les as pas mis trop tôt? ça expliquerait qu'il ne se développe plus très vite, non?
-
- Graine de timide
Bonjour,Princesse a écrit :J'ai deux pieds d'aubergines semés au mois de décembre qui ne sont pas grandes et je me demande si je vais avoir des fruits avant septembre !
quand tu dis pas très grand, ça veut dire quoi ? Parce que j'ai semé des aubergines pour la première fois cette année et je vous ai suivi pour la date (décembre). Je voulais savoir si je pouvais espérer quelque chose cette année (vu que je suis en Bretagne et que le soleil et la chaleur, c'est variable).
- barbade59
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
je vous montre mes semis de poivron et d'aubergine que j'ai photographiée ce matin
bonne journée suis contente pour l'instant tout va bien tomate poivron et aubergine
bonne journée suis contente pour l'instant tout va bien tomate poivron et aubergine
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi
bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
jean gastaldi
-
- Pépinière à blabla
- Région : Midi-Pyrénées

Si ça peut consoler les malchanceux: depuis 1978 que je sème mes tomates, cette année pour la première fois , beaucoup n'ont pas levé. Idem pour les piments. Christianne qui s'est donné tant de peine à m'envoyer des graines

NB: vu dans une Fête aux Plantes, 5 euros le pied de tomate haut de 10cms !
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
- barbade59
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
merci pour les félicitations tati du jardin mais bon comme on dit la chance du débutant première année de semis j'ai pas à me plaindre, mais avec ce forum on a de super conseil on aurait tord de se privée d'essayer pis quand ça marche on es tout fière et mon homme lui il dit qu'on va finir par une forêt vierge parce que les tomates elles aussi ont bien marcher même trop bien je m'était lancée de bonne heure en disant si ça marche pas je referais des semis du coup ben j'ai rempoté dans des grand pot pour les tomates semé début décembre je vais vous montrer aussi il y en as qui on un début de bouquet de fleur
suis satisfaite pour l'instant du résultat
je l'ai sort la journée sous un chassis ouvert et les rentre le soir j'ai pas encore osé les laisser toute la nuit dehors parce que j'ai une petite serre chassis avec un trés fin plastique alors un coup gelée et hop y'a plus rien
bon j'ai fait une bétise au début je les ai misent trop vite au soleil et vent sans protection j'ai des feuilles qui ont jaunit mais elle ont repris du poil de la bête et elle me font de belle pousse bien verte suis satisfaite pour l'instant du résultat
je l'ai sort la journée sous un chassis ouvert et les rentre le soir j'ai pas encore osé les laisser toute la nuit dehors parce que j'ai une petite serre chassis avec un trés fin plastique alors un coup gelée et hop y'a plus rien
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi
jean gastaldi
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Superbes ces plants, bravo 

Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092