Jardin-potager de Marcol en 2014
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Re: Jardin-potager de Marcol en 2014

La différence, entre autre que celle que tu donnes, ne serait elle pas aussi que si tu repiques un plant après le 15 mai ou du moins les st de glace, il y a moins de risque d'être abimé par une gelée impromptue qu'une graine qui germerait, non ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
C'est koi les "rondinis" ? je n'en ai jamais entendu parler sauf ici.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Les rondinis (C. pepo) sont une variété de courges coureuses à petits fruits ronds qui sont consommés à l'état jeune comme des courgettes après 50-70 jours de croissance.
La peau est vert foncé, la chair est jaune.
Le fruit pèse 200-300 g.
Comme j'en cultive une quinzaine de plants (qui chacun produit 5-10 fruits), on n'arrive pas à les consommer au fur et à mesure; alors j'en garde à l'intérieur. La texture de la chair devient plus fibreuse, le goût plus fade; on compense avec le beurre aux herbes.
La peau est vert foncé, la chair est jaune.
Le fruit pèse 200-300 g.
Comme j'en cultive une quinzaine de plants (qui chacun produit 5-10 fruits), on n'arrive pas à les consommer au fur et à mesure; alors j'en garde à l'intérieur. La texture de la chair devient plus fibreuse, le goût plus fade; on compense avec le beurre aux herbes.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Bonjour,
Je ne connaissait pas les rondinis mais c'est peut être une nouvelle plante que je planterais dans mon jardin l'année prochaine
Je ne connaissait pas les rondinis mais c'est peut être une nouvelle plante que je planterais dans mon jardin l'année prochaine

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
je suis moins précise sur la plantation de mes bulbilles d'oignons
ce qui me donne des oignons beaucoup plus les uns sur les autres
et donc un rendement au mètre linéaire plus important chez toi
ce qui me donne des oignons beaucoup plus les uns sur les autres

et donc un rendement au mètre linéaire plus important chez toi
-
- Liseron du clavier
- Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.
Tes oignons sont tout de même très beaux 

- marin32
- Fruit de la jacasse
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Jardinière, à tu fais dans les tresses d'oignons alors ?

Ils sont beaux tout de même !
Bon week end Marcol

Ils sont beaux tout de même !
Bon week end Marcol

- Marcol
- Prince du jardin
Mais parfois il faut en payer le prix !jardiniere31 a écrit :C'est si joli toutes ces fleurs dans ton potager,comme j'aimerais avoir plus de place pour en rajouter
Ainsi par exemple, ce souci spontané a pris tellement d'ampleur qui a littéralement expulsé vers la gauche et vers la droite les pois gourmands que j'avais semés.
Regardez bien la ligne de semis et vous verrez comme les pois ont quitté les lieux

Il y a un mois, j'ai déterré ce chou blanc pour le replanter dans ce carré.
En pleine période de grand beau et de fortes chaleurs, c'était osé. Pendant une semaine Je l'ai arrosé une fois chaque jour, puis l'ai oublié.
C'est un modèle solide; il a tenu le coup. Juste un retard d'une quinzaine sur les autres ...
- Marcol
- Prince du jardin
Récoltes de la 31e semaine: carottes, tomates, courgettes, choux blancs, choux-fleur, broccolis, fenouils, oignons, pois gourmands, pdt, salades à tondre, laitues, côtes de bettes, framboises, mûres

Pas à plaindre
Bon dimanche à tou(te)s et à la semaine prochaine
Pas à plaindre

Bon dimanche à tou(te)s et à la semaine prochaine

- marin32
- Fruit de la jacasse

Bonne semaine à toi aussi

- Marcol
- Prince du jardin
D'habitude quand les broccolis en sont là , je décide de les laisser une dizaine de jours pour qu'ils grossissent encore un petit peu ... et ils montent, ce qui a le don de fâcher la cuisinière. (Un tout petit peu, car elle a très bon caractère !)
Cette année, je les ai coupés tous les 10 et les ai congelés. Bonne présentation, pas de déchets, c'est de la qualité.
Pour notre consommation d'août et septembre, on prendra les jets secondaires
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Marcol,
Je te lis tout le temps mais ne mets pas de messages systématiquement.
Qu'est ce que c'est les salades à tondre ??
Je te lis tout le temps mais ne mets pas de messages systématiquement.
Qu'est ce que c'est les salades à tondre ??
- catden
- Seigneur des paquerettes
Bonjour tu as bien de la chance d'avoir tout ces légumes qui te donnent satisfaction. Ici il pleut trop souvent et la récolte des tomates est bien compromise pourtant il y en avait en quantité sur les pieds cette année. Mais le mildiou est présent partout. Les choux j'en ai pas mis cette année car en général je suis déçue car les altises et les punaises me les boulottes et je n'arrive pas a obtenir de joli pommes comme avant. Cette année cela aurai peut-être bien marché avec le temps pourri qu'on a, les choux auraient aimé et pas d'altises.
Princess je pense que les salades à tondre, sont des salades qui ne font pas de pommes, nous on les appelle des salades à couper (ex feuilles de chêne).
A+ Catden
Princess je pense que les salades à tondre, sont des salades qui ne font pas de pommes, nous on les appelle des salades à couper (ex feuilles de chêne).
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour les rondinis, je ne connaissais pas le nom, ici on les appelle tout simplement des courgettes rondes, elles sont beaucoup plus chères que les longues, car elles servent pour faire des farcis et ici, les farcis (courgettes, tomates, gros oignons... )c'est sacré ! (lol)
- Marcol
- Prince du jardin
En effet, c'est la chaleur et la sécheresse qui favorisent le développement des altises.catden a écrit : Avec le temps pourri qu'on a, les choux auraient aimé et pas d'altises.
Je ne vais pas souhaiter d'autres étés pluvieux pour autant.
Attention, les rondinis ne sont pas les rondes de Nice. Ce n'est pas pour leur faire de l'ombrage, mais je trouve la chair des rondinis plus délicate, plus savoureuse.Hortensiette a écrit :Les rondinis, (...), ici on les appelle tout simplement des courgettes rondes.
Tu penses bien que je passe pas la tondeuse sur les salades ...Princesse a écrit :Qu'est ce que c'est les salades à tondre ??
Comme t'a répondu Catden, ce sont des salades à couper.
On aime bien semer le mélange de salades mesclun (feuille de chêne rouge et verte, chicorée, laitue romaine, roquette, plaintain corne de cerf et batavia)
Savoir que tu me lis régulièrement me fait grand plaisir

Bonne soirée à toutes
Ma fille vient de m'apprendre que l'été commence jeudi. Je vous souhaite donc un bel été

- jardiniere31
- Empereur jardinier
est ce que ces prévisions sont valables aussi pour la france ou juste réservées à la suisse ?

- marin32
- Fruit de la jacasse
On le saura jeudi
Ca essaye de se redresser en tout cas....y a du mieux !
Pourvu donc que ta fille ait raison.

Ca essaye de se redresser en tout cas....y a du mieux !
Pourvu donc que ta fille ait raison.
- Marcol
- Prince du jardin
Cette prévision n'engage que celui qui la fait
et c'est qqun qui part en vacances jeudi
Il me semblait que plusieurs cultures avaient du retard par rapport aux années passées.
Je suis allé regarder les photos d'il y a une année.
Résultat: je constate un retard de 10 jours pour les haricots nains et de plus d'un mois pour les courges.
Ok pour les HV, il leur faut de la chaleur en début de croissance et c'est une denrée qui nous a manqué durant tout juillet.
Mais alors je n'en revenais pas pour les courges, parce que ces derniers temps je les avais arrosées régulièrement et je leur avais même ajouté du fumier de poules pour les booster.
Hier soir, j'ai découvert la raison de ce retard: ce ne sont pas des Vertes musquées de Provence, mais des rondinis
Erreur d'étiquetage lors de la constitution des sachets de semence
Les autres cultures sont dans les temps de l'année passée (qui était déjà pas mal handicapée ). J'ose pas trop aller voir les années précédentes ...
Navré, Sophie, pas de photo aujourd'hui !
à tous

Il me semblait que plusieurs cultures avaient du retard par rapport aux années passées.
Je suis allé regarder les photos d'il y a une année.
Résultat: je constate un retard de 10 jours pour les haricots nains et de plus d'un mois pour les courges.
Ok pour les HV, il leur faut de la chaleur en début de croissance et c'est une denrée qui nous a manqué durant tout juillet.
Mais alors je n'en revenais pas pour les courges, parce que ces derniers temps je les avais arrosées régulièrement et je leur avais même ajouté du fumier de poules pour les booster.
Hier soir, j'ai découvert la raison de ce retard: ce ne sont pas des Vertes musquées de Provence, mais des rondinis

Erreur d'étiquetage lors de la constitution des sachets de semence

Les autres cultures sont dans les temps de l'année passée (qui était déjà pas mal handicapée ). J'ose pas trop aller voir les années précédentes ...
Navré, Sophie, pas de photo aujourd'hui !

-
- Bourgeon de bavard
Merci pour la précision Marcol. Je n'ai donc jamais vu les rondinis.
le temps est mitigé ce matin, soleil brumeux et il fait frais. J'aimerais bien un petit coup d'été.
dire que dès que je descends à 350 mètres, je crève de chaud !
le temps est mitigé ce matin, soleil brumeux et il fait frais. J'aimerais bien un petit coup d'été.
dire que dès que je descends à 350 mètres, je crève de chaud !
- Marcol
- Prince du jardin
Pas moches, ces choux, non ?
Il y a un mois, ils étaient infestés de petites mouches blanches (aleurodes) et de piérides
Je suis allé en forêt chercher des fougères et les ai enfilées entre les feuilles extérieures. C'est efficace pendant 15 jours; après, il faut remettre des fraîches.
Plus de mouches, plus de piérides, mais de beaux choux qu'on a envie de manger ...
-
- Liseron du clavier
Bonjour,
Je ne connaissait pas la méthode des fougères s'est bon à savoir
et tes choux sont très beaux.
Je ne connaissait pas la méthode des fougères s'est bon à savoir

et tes choux sont très beaux.

-
- Bourgeon de bavard
Ces choux donnent envie de croquer dedans tout de suite !
Hélas pour les rares, très rares jardiniers d'ici, il n'y a pas de fougères dans les bois ! c'est trop sec !
Hélas pour les rares, très rares jardiniers d'ici, il n'y a pas de fougères dans les bois ! c'est trop sec !
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Superbe ces choux !
Quelle est la variété? J'espère que c'est pas "de milan" car les miens ne ressemblent pas du tout à ça !
Est-ce qu'il faut butter les choux de milan?
Quelle est la variété? J'espère que c'est pas "de milan" car les miens ne ressemblent pas du tout à ça !
Est-ce qu'il faut butter les choux de milan?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Marcol
- Prince du jardin
Coucou Aloune
Non, pas des choux de Milan, mais des choux blancs (probablement de Wädenswil), une variété mi-tardive aux grosses pommes rondes et finement composées.
A propos, pourquoi butter ?
Non, pas des choux de Milan, mais des choux blancs (probablement de Wädenswil), une variété mi-tardive aux grosses pommes rondes et finement composées.
Comme je n'en cultive pas, je me suis renseigné. J'ai trouvé cette information "butter, si nécessaire", un véritable scoopEst-ce qu'il faut butter les choux de milan?

A propos, pourquoi butter ?
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Aucune idée, je me suis posée la question en observant que tes choux ont de belles pommes au ras de la terre..., ce qui contraste avec mes choux de milan haut-perchés (et non pommés).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376