Potager et Jardin de Magnolia75 en permaculture - 2024
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: Potager et Jardin de Magnolia75 en permaculture - 2024
J'étais tellement persuadée que c'était la piéride la responsable que j'avais arrêté de semer de la mizuma dans ce cas je vais pouvoir réessayer surtout que, comme le précise sibex, les altises ne sont plus à craindre. Bon le seul problème en ce moment c'est la pluie qui n'en fini pas de tombermagnolia75 a écrit : mar. 24 sept. 2024 14:14Bonjour Sibexsibex a écrit : mar. 24 sept. 2024 11:59Bonjourjardiniere31 a écrit : lun. 23 sept. 2024 17:46 Je ne suis pas sûre que la piéride attaque les mizunas. En tous cas chez moi ça n'est jamais arrivé malgré que des choux aient été attaqués.
Fin Juillet, de minuscules chenilles ont ruiné mon semis de batavias, il fallait presque une loupe pour les voir.
Non la piéride n'attaque pas la mizuna , par contre les altises (et ma tortue) préfèrent la mizuma mais à cette période il n'y a plus rien à craindre , une année mouilleuse a aussi des avantages![]()
En effet, ce n'était pas la piéride que je connais très bien mais de toutes petites
chenilles noires qui ont troué les feuilles mais ma décoction de tanaisie les a stoppées....
en plus, j'ai bien surveillé et éliminé à la main

- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Ce matin, pas là ... Nous avons été voir ma cousine et son mari arrivés hier
du Liban .... Même s'ils ne sont pas touchés par les bombardements, ils sont
inquiets pour ce pays
pas mal des habitants du Sud viennent se
réfugier dans leur région....
Nous sommes rentrés sous la pluie. J'ai été fermer la serre.
Le chat des voisins a trouvé refuge là -dedans. Je le laisse car il garde les tomates et autres
Cueilli 4 petites courgettes.
En rentrant, je vais trouver des monstres peut-être
Demain matin, départ pour Toulouse
du Liban .... Même s'ils ne sont pas touchés par les bombardements, ils sont
inquiets pour ce pays

réfugier dans leur région....
Nous sommes rentrés sous la pluie. J'ai été fermer la serre.
Le chat des voisins a trouvé refuge là -dedans. Je le laisse car il garde les tomates et autres

Cueilli 4 petites courgettes.
En rentrant, je vais trouver des monstres peut-être

Demain matin, départ pour Toulouse
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Tristesse et compassion pour tous ces gens qui subissent la folie meurtrière.
Et tous ces fous qui disent stop avec la bouche et dont les mains continuent à armer
Pas parce que je suis pro machin ou truc mais parce que je vomi ces va t en guerre .....................................................
Peut être des monstres de courgettes si personne ne les cueille pendant quinze jours. Et des kilos de tomates mûres
Et n'oublie pas des vêtements chauds, ça caille à Toulouse
Et tous ces fous qui disent stop avec la bouche et dont les mains continuent à armer

Pas parce que je suis pro machin ou truc mais parce que je vomi ces va t en guerre .....................................................
Peut être des monstres de courgettes si personne ne les cueille pendant quinze jours. Et des kilos de tomates mûres

Et n'oublie pas des vêtements chauds, ça caille à Toulouse

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Merci jardi pour tes pensées ... Et surtout on tape sur l'épaule de celui qui est armé...jardiniere31 a écrit : ven. 27 sept. 2024 17:38 Tristesse et compassion pour tous ces gens qui subissent la folie meurtrière.
Et tous ces fous qui disent stop avec la bouche et dont les mains continuent à armer![]()
Et n'oublie pas des vêtements chauds, ça caille à Toulouse![]()
ça m'écoeure aussi et me rend triste.
Je demande toujours à ma voisine d'aller faire un tour mais elle n'y va pas.
Tant pis elle aura des courgettes comme des courges

Merci aussi pour tes conseils ... Tu as oublié que je suis équipée pour l'hiver à Toulouse

J'ai tout ce qu'il faut.

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Nous sommes arrivés à Toulouse samedi en fin de journée. 700 km d’une seule traite. Ça circulait très bien. Un épisode de grosse pluie pendant que je conduisais
.
hier un tour rapide au jardin. Les abords envahis de grandes herbes. Les colocataires ne s’occupent que des environs de leurs tables de picnic. Ils ont fait des plantations potagères.
Nous y allons ce matin pour commencer à nettoyer et surtout enlever la phytolacca envahissante
Il faut trouver un jardinier pour couper les haies.
Pas beaucoup de citrons cette année. Sur le petit agrume un seul fruit. Peut être clémentine ou calamondin. En tout cas ça pousse bien.
hier un tour rapide au jardin. Les abords envahis de grandes herbes. Les colocataires ne s’occupent que des environs de leurs tables de picnic. Ils ont fait des plantations potagères.
Nous y allons ce matin pour commencer à nettoyer et surtout enlever la phytolacca envahissante
Pas beaucoup de citrons cette année. Sur le petit agrume un seul fruit. Peut être clémentine ou calamondin. En tout cas ça pousse bien.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
J’ai oublié de dire. Il a fait un temps radieux. Ça nous change avec la grisaille et pluie de bourgogne.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je suis allée voir sur le net ce que c'était phytolacca et j'ai pu constater que je l'appelais raisin d'Amérique c'est donc la même chose, une cochonnerie bien envahissante.magnolia75 a écrit : lun. 30 sept. 2024 8:56 Nous sommes arrivés à Toulouse samedi en fin de journée. 700 km d’une seule traite. Ça circulait très bien. Un épisode de grosse pluie pendant que je conduisais.

- magnolia75
- Maitre des bosquets
C’est tout à fait ça.maraichin85 a écrit : lun. 30 sept. 2024 16:57Je suis allée voir sur le net ce que c'était phytolacca et j'ai pu constater que je l'appelais raisin d'Amérique c'est donc la même chose, une cochonnerie bien envahissante.magnolia75 a écrit : lun. 30 sept. 2024 8:56 Nous sommes arrivés à Toulouse samedi en fin de journée. 700 km d’une seule traite. Ça circulait très bien. Un épisode de grosse pluie pendant que je conduisais.
![]()
On a réussi à tout couper. Mais impossible de déterrer les grosses carottes. Comme la pluie n’est pas prévue tout de suite je vais arroser un maximum et les deterrer.
L’important c’est de se débarrasser des grosses branches avec les grappes de raisins.
Les mauvaises herbes sont plus hautes que moi. Heureusement qu’il n’y a que 2 bordures envahies.
L’olivier est moins fourni que les autres années mais olives plus grosses.
En tout cas ce soir je suis cuite.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Il y a des plantes dont il est très difficile de se débarrasser, les acanthes en font aussi partie tout comme les belles de nuitmagnolia75 a écrit : lun. 30 sept. 2024 17:09C’est tout à fait ça.maraichin85 a écrit : lun. 30 sept. 2024 16:57Je suis allée voir sur le net ce que c'était phytolacca et j'ai pu constater que je l'appelais raisin d'Amérique c'est donc la même chose, une cochonnerie bien envahissante.magnolia75 a écrit : lun. 30 sept. 2024 8:56 Nous sommes arrivés à Toulouse samedi en fin de journée. 700 km d’une seule traite. Ça circulait très bien. Un épisode de grosse pluie pendant que je conduisais.
![]()
On a réussi à tout couper. Mais impossible de déterrer les grosses carottes. Comme la pluie n’est pas prévue tout de suite je vais arroser un maximum et les deterrer.
L’important c’est de se débarrasser des grosses branches avec les grappes de raisins.
Les mauvaises herbes sont plus hautes que moi. Heureusement qu’il n’y a que 2 bordures envahies.
L’olivier est moins fourni que les autres années mais olives plus grosses.
En tout cas ce soir je suis cuite.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
C'est déjà bien de supprimer les branches avec les graines quine vont pas envahir plus.
Les belles de nuit il faut les arracher avant qu'elles ne fleurissent, on dirait que c'est de la même famille, quand la carotte est grosse il est presque impossible de la déterrer sauf à faire un gros chantier, ça fait vingt ans que j'en arrache et il en sort toujours
Pareil pour les acanthes, il faut couper les tiges de fleurs dès qu'elles sont fanées avant qu'elles ne fassent des graines.
Les jeunes occupants des lieux ne sont pas passionnés de jardin apparemment
Ou alors ils veulent que tu gardes la forme
tant mieux si tu as de belles olives...
Tu as bien bossé et en plus il a fait chaud cet après midi
Les belles de nuit il faut les arracher avant qu'elles ne fleurissent, on dirait que c'est de la même famille, quand la carotte est grosse il est presque impossible de la déterrer sauf à faire un gros chantier, ça fait vingt ans que j'en arrache et il en sort toujours

Les jeunes occupants des lieux ne sont pas passionnés de jardin apparemment

Ou alors ils veulent que tu gardes la forme

tant mieux si tu as de belles olives...
Tu as bien bossé et en plus il a fait chaud cet après midi

- magnolia75
- Maitre des bosquets
En tout cas c’est moins pire qu’avant. Comme ils ont fait des plantations potagères ils ont nettoyé un peu.
Heureusement je n’ai travaillé que le matin.
L’après midi avec le beau temps j’ai été me balader en ville et le soir un verre en terrasse avec des amis.
La douceur du temps est incroyable.
Heureusement je n’ai travaillé que le matin.
L’après midi avec le beau temps j’ai été me balader en ville et le soir un verre en terrasse avec des amis.
La douceur du temps est incroyable.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Les belles de nuit sont bien de la même famille, au tout début j'avais trouvé des petites carottes sur une foire aux bulbes et j'en avais acheté quelques uns. Je les ai planté chez moi toute contente mais je me suis aperçue trop tard que ça devenait très gros et ce n'est plus possible de les déterrer alors je me contente de couper au ras lorsque je n'en veux pas.jardiniere31 a écrit : lun. 30 sept. 2024 19:11 C'est déjà bien de supprimer les branches avec les graines quine vont pas envahir plus.
Les belles de nuit il faut les arracher avant qu'elles ne fleurissent, on dirait que c'est de la même famille, quand la carotte est grosse il est presque impossible de la déterrer sauf à faire un gros chantier, ça fait vingt ans que j'en arrache et il en sort toujoursPareil pour les acanthes, il faut couper les tiges de fleurs dès qu'elles sont fanées avant qu'elles ne fassent des graines.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Hier temps gris à Toulouse.
J’ai quand même été au jardin. Nettoyage d’un carré potager. Etalé une couche de compost et planté 5 mizunas ramenées de Bourgogne.
Des petites salades spontanées ont poussé car les salades de l’hiver dernier sont montées en graines. Semé un peu de roquettes autour. Mis des cageots dessus.
Des semis spontanés de choux fleurs que je diviserai quand les autres carrés seront libres. Encore des tomates et poivrons qui sont encore là . 2 pieds de courgettes avec de petits fruits.
J’ai quand même été au jardin. Nettoyage d’un carré potager. Etalé une couche de compost et planté 5 mizunas ramenées de Bourgogne.
Des petites salades spontanées ont poussé car les salades de l’hiver dernier sont montées en graines. Semé un peu de roquettes autour. Mis des cageots dessus.
Des semis spontanés de choux fleurs que je diviserai quand les autres carrés seront libres. Encore des tomates et poivrons qui sont encore là . 2 pieds de courgettes avec de petits fruits.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Des semis spontanés de choux-fleurs!!! Je ne savais pas que c'était possible, en même temps je ne les ai jamais laissé fleurirmagnolia75 a écrit : mar. 08 oct. 2024 9:26

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Toutes les plantes qui font des graines arrivent à se ressemer.
Magnolia, tu devrais semer quelques claytones de cuba une fois, et après ça pousse tout seul partout
Magnolia, tu devrais semer quelques claytones de cuba une fois, et après ça pousse tout seul partout

- magnolia75
- Maitre des bosquets
L’hiver dernier j’avais planté des salades. Chou kale et du chou fleur ou brocolis. Les jeunes colocs ont dû les laisser monter en graines et là je retrouve des semis de salades et une sorte de brassica qui n’est pas le chou kale. Ça va être la surprisemaraichin85 a écrit : mar. 08 oct. 2024 17:07Des semis spontanés de choux-fleurs!!! Je ne savais pas que c'était possible, en même temps je ne les ai jamais laissé fleurirmagnolia75 a écrit : mar. 08 oct. 2024 9:26
Des semis spontanés de choux fleurs que je diviserai quand les autres carrés seront libres. Encore des tomates et poivrons qui sont encore là . 2 pieds de courgettes avec de petits fruits.![]()
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Attention aussi aux mauvaises surprises, je n'ose jamais consommer ce que je ne reconnais pas, je suis peut-être paranomagnolia75 a écrit : mar. 08 oct. 2024 19:57L’hiver dernier j’avais planté des salades. Chou kale et du chou fleur ou brocolis. Les jeunes colocs ont dû les laisser monter en graines et là je retrouve des semis de salades et une sorte de brassica qui n’est pas le chou kale. Ça va être la surprisemaraichin85 a écrit : mar. 08 oct. 2024 17:07Des semis spontanés de choux-fleurs!!! Je ne savais pas que c'était possible, en même temps je ne les ai jamais laissé fleurirmagnolia75 a écrit : mar. 08 oct. 2024 9:26
Des semis spontanés de choux fleurs que je diviserai quand les autres carrés seront libres. Encore des tomates et poivrons qui sont encore là . 2 pieds de courgettes avec de petits fruits.![]()

- magnolia75
- Maitre des bosquets
ça y est !! Nous sommes rentrés dans notre campagne ...
ça a super bien roulé !!
Ce n'était pas le printemps::: temps nuageux et qqs averses de temps en temps...
Un tour rapide du jardin::
le pluviomètre débordait. Ily a eu au moins 50 mm les derniers jours....
SURPRISE
Un petit hérisson a trouvé refuge dans ma serre
sans nid ni protection.
Il bouge légèrement. Je lui ai mis des croquettes et à boire !! je verrai demain s'il est
toujours là .
C'est que je dois cueillir tout ce qui reste et qui a mûri et enlever les plants et les
tuyaux de goutte-Ã -goutte ... mauvais endroit pour le moment
J'espère que le chat qui s'abrite aussi sous la serre ne va pas l'embêter
Cueilli quelques courgettes et des tomates cerises (semis spontané)
Et ramassé mes 2 fruits de l'asiminier ::: ils étaient tombés dans le pot.
Ils sont légèrement mous et embaument la cuisine

Demain temps sans pluie je pourrai cueillir les tomates qui ont mûri, les poivrons et aubergines.
Quelques piments aussi
ça a super bien roulé !!
Ce n'était pas le printemps::: temps nuageux et qqs averses de temps en temps...
Un tour rapide du jardin::
le pluviomètre débordait. Ily a eu au moins 50 mm les derniers jours....
SURPRISE
Un petit hérisson a trouvé refuge dans ma serre

Il bouge légèrement. Je lui ai mis des croquettes et à boire !! je verrai demain s'il est
toujours là .
C'est que je dois cueillir tout ce qui reste et qui a mûri et enlever les plants et les
tuyaux de goutte-Ã -goutte ... mauvais endroit pour le moment
J'espère que le chat qui s'abrite aussi sous la serre ne va pas l'embêter

Cueilli quelques courgettes et des tomates cerises (semis spontané)
Et ramassé mes 2 fruits de l'asiminier ::: ils étaient tombés dans le pot.
Ils sont légèrement mous et embaument la cuisine

Demain temps sans pluie je pourrai cueillir les tomates qui ont mûri, les poivrons et aubergines.
Quelques piments aussi
- magnolia75
- Maitre des bosquets
maraichin85 a écrit : sam. 12 oct. 2024 11:06Je ne mange pas n'importe quoi non plus mais ce sont bien des semis de brassicas :::magnolia75 a écrit : mar. 08 oct. 2024 19:57Attention aussi aux mauvaises surprises, je n'ose jamais consommer ce que je ne reconnais pas, je suis peut-être parano![]()
Choux fleu ou brocoli ou romanesco c'est ça la surprise
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ce matin retour au jardin
L'hérisson n'était plus là . Il a mangé et bu...
Commencé à cueillir les tomates, aubergines et piments
les poivrons finissent de rougir
Enlevé les plants qui ne donneront plus rien en les coupant à la base.
Commencé à enlever les plants de Cyclanthère et le Cuca Melon
J'ai arrêté quand j'ai vu que les abeilles s'y réfugiaient.
Et voici la récolte du jour

Pour les cyclanthères: je vais essayer une recette que j'ai trouvé sur le net.
et les plus grosses vont être des porte-graines
je pense que j'aurai de quoi semer quelques hectares
Et ce midi, nous nous sommes partagés un tout petit Paw Paw c'est un délice
on croirait une mangue avec une consistance de banane
le deuxième sera pour ce soir... On ne peut pas faire attendre ce genre de fruit
Les graines seront conservées dans la peau au frigo en attendant de les semer
L'hérisson n'était plus là . Il a mangé et bu...
Commencé à cueillir les tomates, aubergines et piments
les poivrons finissent de rougir
Enlevé les plants qui ne donneront plus rien en les coupant à la base.
Commencé à enlever les plants de Cyclanthère et le Cuca Melon
J'ai arrêté quand j'ai vu que les abeilles s'y réfugiaient.
Et voici la récolte du jour
Pour les cyclanthères: je vais essayer une recette que j'ai trouvé sur le net.
et les plus grosses vont être des porte-graines

Et ce midi, nous nous sommes partagés un tout petit Paw Paw c'est un délice
on croirait une mangue avec une consistance de banane
le deuxième sera pour ce soir... On ne peut pas faire attendre ce genre de fruit
Les graines seront conservées dans la peau au frigo en attendant de les semer
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ce matin, j'ai profité du beau temps pour turbiner dans le potager
Nettoyage des rectangles Blettes/persil et aubergines
Etalé des couches de gazon composté + fumier sur les emplacements
libres. Aussi sur le rectangle occupé par les tomatiers en été.
bien arrosé les piments dans la serre pour pouvoir les enlever et à planter
dans un gros pot pour l'hivernage....
Coupé toutes les grandes feuilles de blettes à faire en soupe aux lentilles
pour ce soir
Nettoyage des rectangles Blettes/persil et aubergines
Etalé des couches de gazon composté + fumier sur les emplacements
libres. Aussi sur le rectangle occupé par les tomatiers en été.
bien arrosé les piments dans la serre pour pouvoir les enlever et à planter
dans un gros pot pour l'hivernage....
Coupé toutes les grandes feuilles de blettes à faire en soupe aux lentilles
pour ce soir

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Il faut surtout profiter du beau temps quand il est là pour travailler dehors. Le tunnel sera là pour les jours de pluie, ainsi pas de temps perdu.
Demain je vais faire comme toi. Récupérer toutes les tomates mûres et vertes qui en valent la peine et les mettre dans le séjour, les vertes finiront de mûrir et feront soit de bonnes tartes à la tomate, soit converties en sauce.
Les plants passeront sous la tondeuse et iront enrichir la terre ou le compost.
Demain je vais faire comme toi. Récupérer toutes les tomates mûres et vertes qui en valent la peine et les mettre dans le séjour, les vertes finiront de mûrir et feront soit de bonnes tartes à la tomate, soit converties en sauce.
Les plants passeront sous la tondeuse et iront enrichir la terre ou le compost.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Adorable ce petit hérisson
, c'est un visiteur important.
Au passage j'ai vu ta récolte de cyclanthères, je ne connais pas ce légume, à quoi comparerais-tu le goût?

Au passage j'ai vu ta récolte de cyclanthères, je ne connais pas ce légume, à quoi comparerais-tu le goût?
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Aucun risque ! lorsqu'il aura fait connaissance avec les piquants du hérisson, il saura qui est vraiment le roi du jardin.magnolia75 a écrit : sam. 12 oct. 2024 20:27 J'espère que le chat qui s'abrite aussi sous la serre ne va pas l'embêter![]()
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Malgré les croquettes et l'eau ce n'ai pas revu ce petit hérisson .. mais il a dû aller se nourrir demaraichin85 a écrit : mar. 15 oct. 2024 18:54 Adorable ce petit hérisson, c'est un visiteur important.
limaces ... avec ce temps humide et doux elles doivent proliférer mais je n'en vois pas

La cyclanthère doit être cueillie à 2/3 cm. elle a le goût de concombre assez frais mais quand elles sont
grosses elles sont filandreuses... j'ai trouvé une recette que je vais essayer en enlevant les graines.