2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: 2025 le potager sans retournement du sol chez jardinière31
Ce matin, arrosage comme tous les dimanches matin mais avec beaucoup plus de parcimonie vu que c'est avec l'eau potable pleine de chlore, j'espère que mes plantounes ne m'en voudront pas.
Puis cueillette de haricots verts, concombres et tomates

Les tomates commencent à arriver en quantité, enfin. Et les haricots verts promettent bien.
Sur la photo, en bas à droite on peut voir de gauche à droite: 3 pink tiger, 1 green tiger et 1 blush tiger, de délicieuse tomates cerises
Pompe réparée, demain il y aura du boulot d'arrosage.
Puis cueillette de haricots verts, concombres et tomates

Les tomates commencent à arriver en quantité, enfin. Et les haricots verts promettent bien.
Sur la photo, en bas à droite on peut voir de gauche à droite: 3 pink tiger, 1 green tiger et 1 blush tiger, de délicieuse tomates cerises

Pompe réparée, demain il y aura du boulot d'arrosage.
Dernière modification par jardiniere31 le dim. 03 août 2025 19:12, modifié 2 fois.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
A part Lucky Tiger, toute la famille est là ! Si ce n'est en nombre, c'est en diversité !jardiniere31 a écrit : dim. 03 août 2025 15:05 Sur la photo, en bas à droite on peut voir de gauche à droite: 3 pink tiger, 1 green tiger et 1 blush tiger, de délicieuse tomates cerises![]()
Espérons que le rapport s'inverse les prochaines semaines

Ce sera intéressant de voir en pleine terre chez toi ce que vont produire ces variétés réservées chez moi à la culture sous abri (serre en verre ou tunnel)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Très belle récolte
J'ai aussi quelques tiger que j'apprécie particulièrement pour leur goût et leur croquant.
Pour moi les haricots verts arrivent à la fin je les avais semé fin mai.

Pour moi les haricots verts arrivent à la fin je les avais semé fin mai.
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Quelle table !

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Belle récolte
Et enfin l'eau qui va arriver à foison
pour abreuver tout ton
petit monde !!
Je comprends aussi que ça fasse mal au coeur d'ouvrir le robinet.. ça m'arrive en cas de pénurie
dans les récupérateurs
pour arroser la serre et de grosse chaleurs

Et enfin l'eau qui va arriver à foison

petit monde !!
Je comprends aussi que ça fasse mal au coeur d'ouvrir le robinet.. ça m'arrive en cas de pénurie
dans les récupérateurs

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pas eu le temps de passer plus tôt, ma fille et mon gendre ont passé la soirée avec moi juste avant de partir quelques jours en vacances.
Oui, oui magnolia l'eau a coulé à flot ce matin.
J'ai tout arrosé à fond sauf les tomates, ce soir les plantes avaient déjà meilleure mine, plus de 2 heures de travail pour arriver au bout mais tout le monde a eu sa ration.
Arrosage automatique des haricots verts en production, pendant ce temps j'ai attaché les tomates, tout en faut des piquets. Je ne les ai pas encore étêtées, j'attends le 15 Août.
Cueilli une courgette blanche du Liban et une coucourzelle plus un concombre.
Cet après midi, j'ai nettoyé des graines de persil et de quelques fleurs printanières.
Oui, oui magnolia l'eau a coulé à flot ce matin.
J'ai tout arrosé à fond sauf les tomates, ce soir les plantes avaient déjà meilleure mine, plus de 2 heures de travail pour arriver au bout mais tout le monde a eu sa ration.
Arrosage automatique des haricots verts en production, pendant ce temps j'ai attaché les tomates, tout en faut des piquets. Je ne les ai pas encore étêtées, j'attends le 15 Août.
Cueilli une courgette blanche du Liban et une coucourzelle plus un concombre.
Cet après midi, j'ai nettoyé des graines de persil et de quelques fleurs printanières.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
C'est agréable d'avoir des dates comme ça, mais avec le réchauffement climatique faut probablement anticipé, non ? A quelle hauteur vont-elles ?jardiniere31 a écrit : lun. 04 août 2025 23:48 Pendant ce temps j'ai attaché les tomates, tout en faut des piquets. Je ne les ai pas encore étêtées, j'attends le 15 Août.
J'ai comme l'impression que je serai trop petit

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Pour l'étêtage, j'aviserai selon la météo ....
On dirait que tu as fait des mini concombres cette année
On dirait que tu as fait des mini concombres cette année

- magnolia75
- Maitre des bosquets
J'ai commencé à épiler les salades et choux semés en alvéoles
Que fais tu de ce que tu enlèves ? tu les repiques ?
Merci
Merci
- jardiniere31
- Empereur jardinier
D'habitude, quand la météo était régulière, j'étêtais fin Juillet. Mais vu que certains bouquets ont coulé en Juin et qu'il risque d'y avoir encore quelques pertes de fleurs avec cette nouvelle poussée de fièvre, je laisse pour profiter des derniers fruits en fin de saison. Ils seront nettement moins bons que ceux actuels mais il y aura des sauces à faire pour l'hiver, c'est toujours bien meilleurs que celles du commerce.Marcol a écrit : mar. 05 août 2025 12:06C'est agréable d'avoir des dates comme ça, mais avec le réchauffement climatique faut probablement anticipé, non ? A quelle hauteur vont-elles ?jardiniere31 a écrit : lun. 04 août 2025 23:48 Pendant ce temps j'ai attaché les tomates, tout en faut des piquets. Je ne les ai pas encore étêtées, j'attends le 15 Août.
J'ai comme l'impression que je serai trop petit![]()
Actuellement les plus grandes mesurent environ 1m80.
Mais non, pas trop petit, j'y arrive facilement du haut de mon mètre et demi

magnolia75 a écrit : mar. 05 août 2025 14:03
J'ai commencé à épiler les salades et choux semés en alvéoles
Merci
Quand j'épile, ce que j'enlève est jeté dans la pelouse. Je ne repique pas. J'ai semé 84 alvéoles de salades, il doit y en avoir 80 de réussies, donc, assez pour en avoir tout l'automne et même en donner un peu à une amie. J'ai prévu la place pour 4 douzaines, c'est déjà pas mal. Puisque en Septembre je planterai 2 autres douzaines pour en avoir jusqu'en fin Février.
Et en Octobre j'en planterai encore pour Mars/Avril......
Ce matin, j'ai fais un gros arrosage du petit massif en face de la cuisine. Mes pauvres primevères avaient bien mauvaise mine ainsi que certains arbustes que j'avais planté dans l'hiver dernier.
Puis j'ai laissé couler l'eau au pied du feijoa, le bout des branches commençait à flétrir aussi. Et comme il est plein de promesses de fruits, je ne pouvais pas le laisser dans la peine

Cueilli 700gr de haricots verts et un concombre.
Dernière modification par jardiniere31 le mar. 05 août 2025 18:54, modifié 1 fois.
- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Il m'est arrivé de miser aussi sur l'arrière saison ce qui m'a permis de ramasser des tomates tard en automne sans serre.
Pour confirmer, je viens de semer la 3e volée de persil en pot, il ne me reste que 2 brins de 4 feuilles sur le dernier semis malgré la moustiquaire placée dessus: un vers m'a tout mangé en une nuit. Il faut avoir confiance lorsqu'on jardine...
Bonne journée
Pour confirmer, je viens de semer la 3e volée de persil en pot, il ne me reste que 2 brins de 4 feuilles sur le dernier semis malgré la moustiquaire placée dessus: un vers m'a tout mangé en une nuit. Il faut avoir confiance lorsqu'on jardine...
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
C'est bizarre cette histoire de bestiole qui mange le persil. Quand tu écris ver, peut être et sûrement une chenille, petite, verte, de la même couleur que le persil ce qui ne permet pas de la repérer facilement, une noctuelle. Bestiole capable de bouffer beaucoup de choses en très peu de temps. C'est souvent que j'en découvre dans la véranda à la fin de l'automne en train de détruire mes chères plantes d'intérieur
J'ai rarement arraché mes plants de tomates avant la mi Octobre, il y a toujours encore quelques retardataires bien utiles en cuisine
Ce matin, arrosage des haricots verts toujours plein de fleurs en plus des gousses. Je vais les garder jusqu'en fin de saison. Si on en prend soin par des arrosages réguliers ils ont une deuxième vie quelques semaines après avoir cessé de produire. Production pas aussi importante que la première vague mais toujours agréable en fin de saison.
Cet après midi, avec Fiston nous avons bricolé quelques petites choses sans entrain. Il faisait tout gris tout triste mais quand le soleil est sorti vers 15h, il a de suite fait très chaud.

J'ai rarement arraché mes plants de tomates avant la mi Octobre, il y a toujours encore quelques retardataires bien utiles en cuisine

Ce matin, arrosage des haricots verts toujours plein de fleurs en plus des gousses. Je vais les garder jusqu'en fin de saison. Si on en prend soin par des arrosages réguliers ils ont une deuxième vie quelques semaines après avoir cessé de produire. Production pas aussi importante que la première vague mais toujours agréable en fin de saison.
Cet après midi, avec Fiston nous avons bricolé quelques petites choses sans entrain. Il faisait tout gris tout triste mais quand le soleil est sorti vers 15h, il a de suite fait très chaud.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Pour l'étêtage des tomates j'attend aussi, il s'en forme d'autres et même si la grosseur n'est pas la même c'est toujours bon à prendre. Pourvu qu'elles ne coulent pas aussi la température remonte 

- Patrick40550
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Pour la bestiole, une sorte de chenille vert de gris comme celles qui mangent le collet des salades, pour les tomates, ici c'est rare de dépasser mi octobre à cause de l'humidité et des maladies, pour les haricots verts, c'est ce qui m'est arrivé l'an passé, un retour de flammes aprés des pluies en août.jardiniere31 a écrit : mer. 06 août 2025 18:31 Ce matin, arrosage des haricots verts toujours plein de fleurs en plus des gousses. Je vais les garder jusqu'en fin de saison. Si on en prend soin par des arrosages réguliers ils ont une deuxième vie quelques semaines après avoir cessé de produire. Production pas aussi importante que la première vague mais toujours agréable en fin de saison.
On verra.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Quand on n'a pas besoin de la place pour autre chose, c'est bien de laisser les haricots, tomates, poivrons et autres en place. Si fin Septembre et Octobre ont une météo agréable, il n'est pas rare de faire encore de belles récoltes. Il y a deux ans j'avais emporté chez ma soeur une belle récolte de haricots verts et beaucoup de tomates pour le plus grand bonheur de mon gentil beau frère
Ce matin, cueilli quelques tomates et 3 concombres que Fiston a emporté avec une grosse poignée de haricots verts.
Rien fait dehors de plus. 14° à 7h, 37° à 17h. Avec en plus le vent d'Autan, effet sèche cheveux
On passe la moitié de la journée à boire et l'autre moitié à .........

Ce matin, cueilli quelques tomates et 3 concombres que Fiston a emporté avec une grosse poignée de haricots verts.
Rien fait dehors de plus. 14° à 7h, 37° à 17h. Avec en plus le vent d'Autan, effet sèche cheveux

On passe la moitié de la journée à boire et l'autre moitié à .........

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Jardinière,
J'ai retrouvé le sujet de Christiane concernant la tomate Ananas feuillage PDT.
viewtopic.php?p=3170685#p3170685
J'ai retrouvé le sujet de Christiane concernant la tomate Ananas feuillage PDT.
viewtopic.php?p=3170685#p3170685
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Merci esox
je vais prendre contact avec elle, nous avons déjà fait de bons échanges, Christiane est quelqu'un de sérieux et rigoureux.
38°5 cet après midi après les juste 20° du petit matin. Heureusement le vent d'Autan est juste à peine perceptible, moins de dégâts.
Ce matin, cueillette de haricots verts

1kg250! et pendant que je cueillais l'arrosage en profondeur c'est fait
Puis arrosage des artichauts, ciboules et ciboulettes.
Ensuite arrosage en grand de TOUT le grand potager, rien n'a été oublié. Avec les températures promises ces jours prochains, il ne faut pas faire l'impasse sur les apports d'eau à toutes les cultures.
Cueillette des tomates, concombres, piments de Padrón et 2 piments gorria.

Les plants de poivrons sont beaux et pleins de belles promesses alors que les plants d'aubergines pleurent la misère

38°5 cet après midi après les juste 20° du petit matin. Heureusement le vent d'Autan est juste à peine perceptible, moins de dégâts.
Ce matin, cueillette de haricots verts

1kg250! et pendant que je cueillais l'arrosage en profondeur c'est fait

Puis arrosage des artichauts, ciboules et ciboulettes.
Ensuite arrosage en grand de TOUT le grand potager, rien n'a été oublié. Avec les températures promises ces jours prochains, il ne faut pas faire l'impasse sur les apports d'eau à toutes les cultures.
Cueillette des tomates, concombres, piments de Padrón et 2 piments gorria.

Les plants de poivrons sont beaux et pleins de belles promesses alors que les plants d'aubergines pleurent la misère

- magnolia75
- Maitre des bosquets
Belles récoltes
Et quelles chaleurs vont nous tomber dessus
Encore plus chez toi

Et quelles chaleurs vont nous tomber dessus

Encore plus chez toi

- jardiniere31
- Empereur jardinier
La chaleur est bien là! 39°5 à 16h30. Magnolia j'espère que ta fille a pu s'échapper de Toulouse pour ces quelques jours insupportables en ville.
A 18h, il ne fait plus que 38°. Je suis sortie nourrir les cocottes et leur remettre de l'eau fraiche, elles apprécient. Un petit quart d'heure dehors et j'ai l'impression d'avoir fait un marathon. Heureusement vent nul, c'est déjà ça de gagné parce que si le vent d'autan souffle avec cette chaleur il va finir de tout griller.
Ce matin au marché avant 9h et déjà beaucoup de monde, tout le monde a fait comme moi, sortir avant la grosse chaleur.
A 18h, il ne fait plus que 38°. Je suis sortie nourrir les cocottes et leur remettre de l'eau fraiche, elles apprécient. Un petit quart d'heure dehors et j'ai l'impression d'avoir fait un marathon. Heureusement vent nul, c'est déjà ça de gagné parce que si le vent d'autan souffle avec cette chaleur il va finir de tout griller.
Ce matin au marché avant 9h et déjà beaucoup de monde, tout le monde a fait comme moi, sortir avant la grosse chaleur.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Chez nous 30° en ce momentjardiniere31 a écrit : sam. 09 août 2025 18:45 La chaleur est bien là! 39°5 à 16h30. Magnolia j'espère que ta fille a pu s'échapper de Toulouse pour ces quelques jours insupportables en ville.

Non malheureusement elle vient nous voir mercredi pour qq jours !!
Je lui ai proposé hier d'aller dans notre appartement où nous avons la clim
mais elle verra !! hier soir il faisait 26° chez elle sans clim et ça allait!!
elle fera ce qu'elle voudra... peut-être elle s'est échappée qq part où il fait
plus frais
Et lundi, mardi et mercredi matin, elle travaille::: clim au cabinet

- jardiniere31
- Empereur jardinier
Pour le moment il fait un peu moins chaud qu'hier, 36° à cette heure. Est ce dû au fait que le vent a tourné au nord ouest?
Ce matin, arrosage traditionnel des plantes fragiles dans les massifs et de tous les gros pots des terrasses.
Plus les 2 plants de citrouilles plantés volontairement et tous ceux poussés spontanément le long de l'enclos des poules. Pour le moment, mes Longues de Nice sont dépourvues de toute production. De temps en temps une fleur femelle et plus rien. Les autres font des "trucs" ni rond comme des potirons ni longs comme les longues de Nice. Quelques produits ovalisés et lisses. Il y a eu hybridation l'an dernier c'est sûr.
Récupération de quelques graines de salades "feuille de chêne blonde" sur un plant poussé spontanément au milieu des tétragones cornues. Et des graines de persil qui mûrissent petit à petit
Essais de quelques travaux de couture cet après midi, mais dans le noir j'ai été très vite démotivée
Ce matin, arrosage traditionnel des plantes fragiles dans les massifs et de tous les gros pots des terrasses.
Plus les 2 plants de citrouilles plantés volontairement et tous ceux poussés spontanément le long de l'enclos des poules. Pour le moment, mes Longues de Nice sont dépourvues de toute production. De temps en temps une fleur femelle et plus rien. Les autres font des "trucs" ni rond comme des potirons ni longs comme les longues de Nice. Quelques produits ovalisés et lisses. Il y a eu hybridation l'an dernier c'est sûr.
Récupération de quelques graines de salades "feuille de chêne blonde" sur un plant poussé spontanément au milieu des tétragones cornues. Et des graines de persil qui mûrissent petit à petit

Essais de quelques travaux de couture cet après midi, mais dans le noir j'ai été très vite démotivée