Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
epouvantail a écrit :Bien content de te lire N.... , et de savoir que le raifort a bien reprismoi mon raifort a déjà des feuilles de 10 cm, en grandissant elles vont étouffer les orties qui poussent à côté...
les tomates , la première fois où j'ai voulu en faire, le résultat a été le même que chez toi.Depuis, je les sème fin mars dans le chassis , et c'est bon à repiquer mi- mai.......
aujourd'hui, j'ai récupéré dans les poubelles des plaques avec 15 godets plastique de 105cm de diamètre, il y avait 12 plaques, et les 180 godets tous neufs avec.....je vais pouvoir semer et bouturer plein de choses.......
hey donne moi l'adresse de tes poubelles

là j'ai expérimenté des semis de cœur de bœuf sous l'abri bâché et en pot sous cloche. ya qu'en faisant des expériences qu'on avance....
on voit bien la différence de climat: à peine trois des racines de raifort ont à présent des petites feuilles, toutes petites. ils prennent leur temps

http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html
en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
les racines ont eu du stress en étant arrachées......mais tu vas voir, c'est costaud , ça repousse même une racine juste posée sur la terre humide.....
les poubelles.ben c'est quelqu'un qui a posé ça au pied des containers de recyclage........même pas fichu de les plier pour que ça rentre dans le containers pour plastique........tant mieux pour moi!
les poubelles.ben c'est quelqu'un qui a posé ça au pied des containers de recyclage........même pas fichu de les plier pour que ça rentre dans le containers pour plastique........tant mieux pour moi!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Lutte contre les limaces et escargots puis arrosage des jeunes semis.
- epouvantail
- Maitre des bosquets
c'est vrai qu'elles aussi sont précoces, les voraces! sur une frisée, j'ai au moins 10 petites limaces noires et 5 petites grises!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Re: Votre potager en ce moment
Tous les semis de printemps sont faits ainsi que les plantations de pommes de terre .Il ne reste plus qu'à préparer les planches qui accueilleront tomates/aubergines et poivrons .
Les premiers radis et laitues sont récoltés avec un grand plaisir.L'oseille sera coupée demain .
Les premiers radis et laitues sont récoltés avec un grand plaisir.L'oseille sera coupée demain .
Bonsoir,
Arrosage des semis et désherbage. Avec 29° dur, dur mais on ne va pas se plaindre.
Repiquage des choux rouge. La serre et les semis sont difficile à gérer par ses températures
Bonne soirée
Arrosage des semis et désherbage. Avec 29° dur, dur mais on ne va pas se plaindre.
Repiquage des choux rouge. La serre et les semis sont difficile à gérer par ses températures
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
J'ai aussi du raifort (un pot) chaque année je me dis qu'il a disparu et il repousse, mais il faut bien attendre fin mars
J'ai nettoyé justement mes pots d'aromatiques, il me reste les fidèles oseille, ciboulette, raifort donc et arquebuse ; le dernier pot je vois des pousses mais je ne sais plus ce que c'est. Sinon pour faire le tour des aromates, j'ai “ma” forêt de lauriers au nord de la maison ; et en pleine terre romarin, thym (indigène), hysope, origan ; plein d'oseilles au potager, du persil reparti d'une racine repiquée ; des semis tout récents (coriandre, basilic) et persil à faire demain.
Aujourd'hui je pensais avoir à vaporiser, comme hier, les tout petits plants de poireaux et carottes mais le temps est humide et il a un peu plu cette nuit.

Aujourd'hui je pensais avoir à vaporiser, comme hier, les tout petits plants de poireaux et carottes mais le temps est humide et il a un peu plu cette nuit.
- Léah
- Maitre des bosquets
Tu suis quel calendrier lunaire ? moi je suis en plein jours feuilles, et aujourd'hui -enfin hier samedi- c'était nœud lunaire donc je n'ai “que” désherbéCrystal a écrit :Aujourd'hui deuxième vague de semis de tomates (pour avoir des récoltes étallées)
cet après midi, jour racines, semis de carotte Nanco, radis de 18 jours et betteraves ronde chiogga
Demain j'ai prévu de passer le motoculteur au verger et de semer du tréfle nain
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
j'ai juste eu le temps ce matin de mettre deux routes de pois gourmands et de nettoyer un peu un massif de fleurs avant de capituler.(il a commencé à pleuvoir dès que j'ai eu fini de faire mes sillons
)
bon, on ne va pas trop raler : on a besoin d'eau !
j'ai juste eu le temps ce matin de mettre deux routes de pois gourmands et de nettoyer un peu un massif de fleurs avant de capituler.(il a commencé à pleuvoir dès que j'ai eu fini de faire mes sillons

bon, on ne va pas trop raler : on a besoin d'eau !
- epouvantail
- Maitre des bosquets
chacun son tour d'être arrosé.ici il fait soleil
ce matin j'ai cueilli du persil, du thym, deux branches d'ache des montagnes , une branche de laurier et tout ce beau monde est dans la cocotte minute avec une énorme langue de boeuf qu'on va attaquer à midi avec de la sauce tomate maison en bocaux.......
et tout à l'heure je vais soulever le plastique du tunnel pour bien aérer les laitues et les radis qui poussent dessous
ce matin j'ai cueilli du persil, du thym, deux branches d'ache des montagnes , une branche de laurier et tout ce beau monde est dans la cocotte minute avec une énorme langue de boeuf qu'on va attaquer à midi avec de la sauce tomate maison en bocaux.......

et tout à l'heure je vais soulever le plastique du tunnel pour bien aérer les laitues et les radis qui poussent dessous
- Léah
- Maitre des bosquets
Tu déjeunes pas avec la voisine ?
Je vais semer persil, poirées et trois cardons pour le jardin blanc-bleu-gris ; le reste de la barquette (7/10 !) pour le potager. Profiter du temps gris pour faire du ménage sur mon PC et ne pas arroser les petits plants ; et peut-être même regarder tomber la pluie.

Je vais semer persil, poirées et trois cardons pour le jardin blanc-bleu-gris ; le reste de la barquette (7/10 !) pour le potager. Profiter du temps gris pour faire du ménage sur mon PC et ne pas arroser les petits plants ; et peut-être même regarder tomber la pluie.
- chrischris
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Bon, le beau temps est parti donc pas de jardinage aujourd'hui.
Hier, j'ai vu que les fourmis avaient pris mes fraisiers comme base pour construire leur fourmilière.
J'aimerais bien donc les déloger mais sans utiliser de produits chimiques.
Vous avez des idées ?
Merci
Hier, j'ai vu que les fourmis avaient pris mes fraisiers comme base pour construire leur fourmilière.
Vous avez des idées ?
Merci
Passion du jardinage mais pas toujours très douée 

-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
le marc de caféchrischris a écrit :Bonjour,
Vous avez des idées ?
Merci
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Pascal clerc a écrit :
bonjour merlyn,
à la diffèrence de toi, je sème directement en pot et sans jamais repiquer. j'utilise du 4cm x 4cm. tout comme"le cerbère" qui lui utilise du 5 x 5. Pour développer le système racinaire. et hop direct au potager le moment venu.
sinon, pour fortifier tes plants, apporte de l'engrais, spécial tomate tous les 8 jours jusqu'à la mise en place.
après au potager durant la saison, si tu n'as pas mis d'engrais au jardin, tu donneras du 15 15 30 tous les 8 jours!
bonne continuation
Bonjour Pascal,
Tiens j'avais cru comprendre qu'il fallait repiquer les plants de tomate au moins une fois avant leur mise en plein terre...
4cm/4cm c'est vraiment petit ça ne doit pas les aider à grossir !
A propos d'engrais est ce qu'il existe des engrais "naturels" utilisables pour les tomates et aubergines ou je devrais obligatoirement acheter ça en jardinerie ??
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Merci Quentin, j'avais tenté le marc de café autour de mes pêchers, l'année dernière mais cela n'avait pas très bien fonctionné.quentin19 a écrit : le marc de café
Maintenant, je peux toujours tenter.... On ne sait jamais !!!

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Paillage de mes Framboisiers blancs + plantation à leurs pieds de Fraisiers remontants 'Mara des Bois'.
Plantation de Persil et des Salades.
Arrosage général.
Mise en place de grillage contre un de mes chats qui prend le jardin pour une litière géante...
Mes semis de Moutarde Blanche et de Phacélie arrivent !!! Nickel ! Elles grandiront jusqu'à l'arrivée des légumes frileux qui auront au passage un bon paillis (je les faucherais une fois la floraison finie pour laisser les butineurs se régaler).
Mes Fèves et mes Pois sortent de terre.
Bientôt je récolterais des Radis.
Taille du Cognassier du Japon en buisson pour qu'il s'étoffe.
Mise en place et protection d'une Clématite 'Multi Blue'.
'Semis' de granulés (phosphate de fer) anti-limaces moins dangereux que le 'classique' ; je suis déjà attaquée.
Mes fraisiers forment des fleurs.
La Bourrache qui s'est ressemée toute seule germe (y'en a partout !!!) ainsi que les Nigelles de Damas.
etc...
Bonne journée !
Plantation de Persil et des Salades.
Arrosage général.
Mise en place de grillage contre un de mes chats qui prend le jardin pour une litière géante...
Mes semis de Moutarde Blanche et de Phacélie arrivent !!! Nickel ! Elles grandiront jusqu'à l'arrivée des légumes frileux qui auront au passage un bon paillis (je les faucherais une fois la floraison finie pour laisser les butineurs se régaler).
Mes Fèves et mes Pois sortent de terre.
Bientôt je récolterais des Radis.
Taille du Cognassier du Japon en buisson pour qu'il s'étoffe.
Mise en place et protection d'une Clématite 'Multi Blue'.
'Semis' de granulés (phosphate de fer) anti-limaces moins dangereux que le 'classique' ; je suis déjà attaquée.
Mes fraisiers forment des fleurs.
La Bourrache qui s'est ressemée toute seule germe (y'en a partout !!!) ainsi que les Nigelles de Damas.
etc...
Bonne journée !

- esox10
- Empereur jardinier
Je n'ai rien fait dehors, vu le temps, donc j'ai fait 80 pots en papier pour mes repiquages de tomates.
Comme j'ai fait un deuxième plateau, j'en ai autant à faire.

Uploaded with NePasUtiliser
Comme j'ai fait un deuxième plateau, j'en ai autant à faire.

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pourquoi veux tu déloger les fourmis??
(juste pour info)
Merci!!
(juste pour info)
Merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- epouvantail
- Maitre des bosquets
et tu as labouré un champs pour planter tes 160 pieds de tomates
les pots en papier j'en ai fait il y a quelques années.......avec les arrosages le papier s'est désagrégé bien avant que je puisse planter au jardin.résultat, comme en plus les plants n'avaient pas énormément de racines, dès que j'arrosai ,le terreau se faisait la malle.........et j'ai fini par acheter des plants .

les pots en papier j'en ai fait il y a quelques années.......avec les arrosages le papier s'est désagrégé bien avant que je puisse planter au jardin.résultat, comme en plus les plants n'avaient pas énormément de racines, dès que j'arrosai ,le terreau se faisait la malle.........et j'ai fini par acheter des plants .
- esox10
- Empereur jardinier
Je vais dépasser les 200 plants mais j'en donnerai.
Pour l'instant, ceux qui sont déjà en pots papier vont bien et depuis plusieurs semaines.
Ces pots font 5,5 cm de diamètre et 7,5 cm de haut. Il y a 3 tours de papier.
Il faut éviter de les manipuler.
Pour l'instant, ceux qui sont déjà en pots papier vont bien et depuis plusieurs semaines.
Ces pots font 5,5 cm de diamètre et 7,5 cm de haut. Il y a 3 tours de papier.
Il faut éviter de les manipuler.
Lisez la charte du forum.
- chrischris
- Bourgeon de bavard
Juventino a écrit :Pourquoi veux tu déloger les fourmis??
(juste pour info)
Merci!!
En fait leur fourmilière est en train de recouvrir jusqu'au feuilles et fleurs de mes fraisiers.

- Obsoolete
- Bourgeon de bavard
Bonjour chrischris,
Quand on s'est installé dans la maison, on était envahi de fourmi (elles arrivaient même à rentrer dans la cuisine...), j'ai cherché quelques trucs sur le net. On ne boit pas de café donc par de marc.
Par contre, le jus de citron, tu en dilue un peu dans de l'eau, tu pulvérise sur leur passage et ça les repousse. Très rapidement les fourmis ont disparu
Quand on s'est installé dans la maison, on était envahi de fourmi (elles arrivaient même à rentrer dans la cuisine...), j'ai cherché quelques trucs sur le net. On ne boit pas de café donc par de marc.
Par contre, le jus de citron, tu en dilue un peu dans de l'eau, tu pulvérise sur leur passage et ça les repousse. Très rapidement les fourmis ont disparu

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Whoua !
Moi j'en ai 32 et je cherche déjà où je vais en mettre...
Mais moi, à ta place, je serais inquiète au niveau des encres. C'est du papier couleur, donc des encres potentiellement toxiques...
Sinon, j'ai fini la journée en faisant un gros bidon de purin d'ortie et un autre petit de consoude. J'ai été étonné dans trouver chez moi, du coup ... En plus c'est un insecticide, engrais, activateur de compost...
Bonne nuit !

Moi j'en ai 32 et je cherche déjà où je vais en mettre...
Mais moi, à ta place, je serais inquiète au niveau des encres. C'est du papier couleur, donc des encres potentiellement toxiques...
Sinon, j'ai fini la journée en faisant un gros bidon de purin d'ortie et un autre petit de consoude. J'ai été étonné dans trouver chez moi, du coup ... En plus c'est un insecticide, engrais, activateur de compost...

Bonne nuit !

- Juventino
- Maitre des bosquets
Merci pour les nouvelles!!
- Juventino
- Maitre des bosquets
OK!!
Des fraises sousterraines, ça risque de ne pas le faire!!
Des fraises sousterraines, ça risque de ne pas le faire!!