Mon tiot' potager en carrés pour 2009 [Ajonc - 28/04]

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par Tibelge »

Ben, qu'est-ce que je viens de faire? Mince alors :) Non parce que bon! Mais?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par papyjo1 »

lorsque je sèmerais je te le ferais savoir. :top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par ajonc »

Tibelge a écrit :Ben, qu'est-ce que je viens de faire? Mince alors :) Non parce que bon! Mais?
:oops: te vexe pas Tibelge, j'ai vraiment apprécié tes infos! :kiss: merci encore! Mais je suis du genre anxieuse et "scolaire", et j'ai des écarts tellement larges pour certains semis, du genre arroche : de mars à septembre, alors je voudrais savoir quelles dates réussissent le mieux chez vous, surtout parce que je n'ai pas beaucoup d'espace et que je veux établir des rotations... Bon, je sais, je suis un peu lourde...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par Tibelge »

Bah nan mais justement, l'arroche tu peux la semer à toutes les périodes, comme je t'ai dit : au printemps, en début d'été, en fin d'été. Je comprends ta grande frustration face à ce qui peut te sembler très flou, mais en réalité les seuls semis qu'un jardinier peut faire à date fixe chaque année, ce sont les semis sous serre, comme les tomates: moi je fais les hâtives le 15/01, et toutes les autres le 15/02.

Pour tout ce qui se sème en pleine terre, ça change évidemment chaque année, en fonction du climat, du réchauffement du sol, de l'humidité, de la charge de travail (tu verras en mai-juin), etc, etc. Personne ne te dira 'moi je sème mes radis le 18 juin!', parce qu'il y a trop d'aléas. Sans même parler des phases lunaires pour ceux qui pratiquent la biodynamie!

Les calendriers "théoriques" sont donc tout à fait fiables si tu retiens l'essentiel: qu'il y a des grandes "périodes" dans lesquelles autant essayer d'être le plus tôt possible!

Je sais pas si je me fais bien comprendre?
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par ajonc »

Merci de nouveau :kiss: quelle patience avec moi! Bon d'accord, je vais me faire une raison :wink: et ATTENDRE ! Je vais me fier aux jalons que tu m'as donnés. J'avoue que je déprime tellement face au spectacle de mon jardin gelé que je brûle d'impatience et que je cherche à me projeter vers l'époque de mes futurs semis! J'ajoute aussi, pour me chercher une excuse supplémentaire, que j'ai grandi sous les tropiques et que j'ai encore du mal à trouver des repères quant aux saisons françaises, même si je suis maintenant en France depuis pas mal d'années! Mes proches se moquent de moi parce que je sors les sandales le 21 mars en disant "ben quoi? c'est le printemps, non?" C'est pourquoi je n'ai pas confiance en moi, je suis vraiment nulle en ce qui concerne l'instinct climatique...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par - Piero »

ma modeste contribution : lorsque tu as des periodes de semis longues comme ton exemple pour l arroche , cela veut dire que tu peux la semer a partir de mars et jusque septembre maxi
il y a pas mal de legumes qu il faut semer regulierement pendant des dates données : salades, radis, carottes...
cela te permet d etalonner tes recoltes et ne pas avoir, par exemple, une tonne de radis a un moment donné


Pour l experience des tomates de Tibelge ; je mettrais un bemol car , pour ma part, (sud ouest de la France) je ne les sement que vers mi mars
Tibelge est un pro qui doit avoir des serres et du materiel pour pouvoir se permettre de semer si tot
Tu me corrigeras si necessaire

meme les aubergines ou piments qui sont plus delicats et plus long a germer, je ne le fais qu a partir de mi fevrier
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par ajonc »

Merci Piero pour ce complément d'info!
Je me permets une question idiote de débutant potagère : jusqu'ici, je plantais des tomates en plants uniquement mais j'ai reçu un fabuleux envoi de graines de Bouvion et donc... y'a pas, faut que je sème... mais j'ai peur de me planter!
J'ai lu qu'il fallait rempoter plusieurs fois les plants avant de les mettre en terre définitivement : est-ce vrai?
D'autre part, je n'ai pas vraiment de serre, juste un petit châssis bricolé pas super : faut-il alors semer en intérieur, dans la maison?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par Tibelge »

C'est là que ça se corse....
Pour démarrer un semis de tomates, il faut beaucoup de lumière et environ 20 degrés.
Dès que les plants ont leurs deux cotylédons plus les embryons des premières feuilles, on repique dans des pots de 11cm. Si tu veux faire 10 plants, ça va... Mais si tu veux en faire 50, tu vas vite manquer de place.
Dès que les plants grandissent, ils ont besoin de moins de chaleur (on les habitue peu à peu à la température qu'ils auront à l'extérieur en mai) mais de plus en plus de lumière (sans quoi ils filent et c'est l'échec).

Conseil:
Pour cette première année, n'en fais pas trop, parce que tu risques de te décourager face aux échecs. Simplifie-toi la vie: fais quelques tomates toi-même si tu veux, achète en plants tout ce que tu peux acheter en plants, et ne sème que ce qui ne peut pas être cultivé autrement (comme le radis, le navet, la carotte...). Concentre-toi sur l'observation de la croissance, sur l'entretien (mauvaises herbes)... En un an, tu sentiras mieux vers quoi te diriger ensuite et éventuellement quel matériel acheter pour compléter ton attirail!
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par ajonc »

Merci beaucoup pour ta réponse. Il ne me faut pas beaucoup de plants, en effet. Je vais suivre tes conseils!
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mon tiot' potager pour 2009

Message par stb59 »

[quote="ajonc"]:wink: Je fais remonter mon message... je suis avide de témoignages concernant vos pratiques!!!!

Bonjour,
Alors si cela t'intéresse, je vais te faire part de mon retour d'expérience d'amateur, avec des infos en vrac. Bonne lecture.

Le contexte : comme toi je réside dans le Nord. 2008 fut l'année test de mon premier potager, sachant que j'ai toujours baigné dedans via mon papa et mon grand-père. Ma terre est argileuse, une ancienne pâture où passaient des vâches, fertile à priori. J’ai commencé les plantations tardivement car il a fallu préparer le terrain.
Surface dédiée : 150 m² env. Culture en lignes classiques.
Pommes de terre : début des plantations dernier week-end d'avril avec étalement dans les dix jours suivants (3kg de Charlotte + ½ clayette de Résy partagée avec un collègue). Au total, cela a représenté 8 routes de 7 m env avec 24/25 plants. Buttage d’entrée + 1 « remontage » à mi-parcours. Le rendement fut correct mais j’ai été un peu déçu par la Résy, trop grosse et diforme.

Laitues : j’ai commencé par 24 plans de ‘Appia’ achetés et plantés fin avril (dont une bonne moitié fut engloutie par les palombes malgré le filet puis 24 autres 3 semaines plus tard, avec un filet surélevé.
En juillet j’ai planté 12 plants d’’Augusta’ + quelques plants de ‘Kinemontepa’ (obtention lilloise !). Cette dernière monte quand même, a produit d’énormes salades qui ont eues du mal à pommer. ‘Augusta’ est bonne. ‘Appia’ est excellente et très polyvalente. J’en sèmerai dès mars en 2009.
Fin mai, j’ai semé de la ‘Red Bowl’. C’est une excellente salade « d’entre deux » type feuille de chêne, tant pour ses qualités gustatives qu’ornementales (très jolie).
J’ai ressemé de la Appia début août mais c’est un peu tard. Je n’en ai pas profité beaucoup.

Mâche : ‘à grosse graine’, 1 route en septembre. Bien mais pas suffisant. A priori résistante au gel malgré les indications du paquet.

Chicorée scarole : ‘Grosse bouclée’, semis vers le 14 juillet puis repiquage. Très belle et bonne variété.

Fève : ‘d’Aguadulce’, semis première semaine de mai, 1 route, récolte très correcte. Nous en avons mangé plusieurs fois. Je pense qu’elles peuvent être semé dès mars chez nous

Haricots verts : 2 routes de nains à filet début mai puis 2 routes 1 mois plus tard puis encore 2 route d’aiguillon 15 jours après. De nouveau 2 routes de nain à filet vers le 14 juillet. Ce fut trop, j’en mettrai moins et j’étalerai plus les semis en 2009.

Radis : régulièrement, depuis la fin avril, toutes les 3 semaines en moyenne.

Epinards : Lagos F1, début mai puis fin août. Excellente variété de printemps mais décevante en automne.

Echalotes : fin avril, 1 route. Je ne me souviens plus de la variété. Récolte décevante. Dans le Nord, il parait qu’il faut mettre de la ‘Cuisse de poulet’, ce que je ferai.

Tomates : plantation vers le 8 mai de 8 plans (4 grappes + 4 grosses à farcir). J’avais préparé les trous au préalable en mélangeant du terreau à la terre + fumier de cheval et OB au fond. Production très correcte (et suffisante largement pour 3).

Image

Carottes : ‘Nantaise’, premiers semis début mai + fin juin. Très bonne production, même trop bonne avec des carottes parfois énormes, pas toujours appétissantes mais râpées dans l’assiette, ça ne se voit plus.

Courgettes : ‘Verte des Maraîchers’ semis en godet mi-avril à l’intérieur puis d’autres directement en pleine terre début mai qui ont rattrapés les premiers en une quinzaine. En 2009, en pleine terre uniquement.

Concombre : ‘Marketer’. Idem précédemment. Excellente variété. Production jusque fin septembre (traitements réguliers au souffre contre l’oïdium).

Aubergine : j’ai planté 1 pied, de la même façon que les tomates, pour essayer mais ce fut décevant. Cette plante est vraiment faite pour le ‘chud’.

Poivron : idem précédemment avec un résultat un peu mieux.

Navets : de ‘Nancy’ début août, 2 routes, résultats plus que corrects.

Oignons blancs : ‘Hâtif de Paris’, semis début août : les plants étaient superbes jusqu’ à présent, j’avais prévu de les repiquer en mars. Je ne sais pas comment ils seront après ce gel.

Ail violet : 1 dizaine de gousses en octobre, qui ont démarré.

Poireaux : ‘Bleu de Solaize’ + ‘Géant de Carantan’, plans achetés, très bonne production, surtout les bleus. J’en sèmerai en 2009 dès mars, des bleus.

Persil : plusieurs fois dans la saison, peut être traité comme une bi-annuelle ou annuelle (voir post sur ce sujet).

Vue d'ensemble à mi-juin :
Image

Voilà ce que furent mes principales plantations potagères en 2008.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES S

Message par aygues31 »

Bonjour,
Pour répondre à Ajonc, il suffit d'aller chercher des calendriers de travail sur Google et de se les corriger par rapport à ses propres expériences.
Ce premier calendrier permet de choisir sa région pour plus de précision quant aux travaux possibles à chaque saison :
http://www.graines-et-plantes.com/index ... de-Janvier
et encore un autre ... pas trop mal ?
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... otager.htm
un site au Quebec ... les dates collent pas trop mal avec chez nous ...
http://www.jardinc-ahuntsic.org/calendr ... egumes.php
un calendrier original dans sa présentation ... pas mal ?
http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... ndrier.htm
encore un site Canadien
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... ndrier.htm
un dernier très complet avec légumes et aromatiques
http://gummi.free.fr/Pages/CalendrierSemis.php
En espérant que tu trouveras ce que tu cherchais
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par ajonc »

:veryhappy: waouh! merci stb59 pour la précision de tes infos et le mal que tu t'e"s donné pour une réponse si longue et si précise :top: ! M'indiquer des variétés adaptées est très utile, merci! Et puis il y a plein de tourterelles chez moi, je n'aurai jamais pensé qu'elles auraient mangé les plants, ton expérience va me servir. C'est exactement ce que je cherchais, merci encore. Je serais ravie de suivre cette année tes plantations dans ch'nord!
aygues31 a écrit :Bonjour,
Pour répondre à Ajonc, il suffit d'aller chercher des calendriers de travail sur Google et de se les corriger par rapport à ses propres expériences.
L'expérience, c'est ce dont je manque! J'avais déjà quelques uns de ces calendriers, merci de compléter ma liste aygues :kiss: .

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par stb59 »

ajonc a écrit ::veryhappy: waouh! merci stb59 pour la précision de tes infos et le mal que tu t'e"s donné pour une réponse si longue et si précise :top: ! M'indiquer des variétés adaptées est très utile, merci! Et puis il y a plein de tourterelles chez moi, je n'aurai jamais pensé qu'elles auraient mangé les plants, ton expérience va me servir. C'est exactement ce que je cherchais, merci encore. Je serais ravie de suivre cette année tes plantations dans ch'nord!
aygues31 a écrit :Bonjour,
Pour répondre à Ajonc, il suffit d'aller chercher des calendriers de travail sur Google et de se les corriger par rapport à ses propres expériences.
L'expérience, c'est ce dont je manque! J'avais déjà quelques uns de ces calendriers, merci de compléter ma liste aygues :kiss: .

Amitiés
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du forum que de faire partager ses propres expériences, tant les réussites que les échecs, quel que soit son niveau.
Et puis avec la météo actuelle qui ne favorise pas les travaux extérieurs, ça fait du bien de se replonger dans les cultures et de se projeter au printemps et en été.

Pour la saison 2009, j'essayerai d'alimenter un post au fur et à mesure des plantations et nous pourrons ainsi échanger.

Amitiés.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
J'avais oublié dans ma liste ce calendrier assez complet et pratique d'utilisation
http://www.graines-caillard.com/calendr ... semis&id=7

Il est, à ce sujet, assez dommage qu'il n'y ait pas sur notre site, un lieu où on puisse trouver un calendrier de travail adapté à chaque région et que nous pourrions alimenter avec nos expériences.
J'en avais déjà parlé ici et ça a fait Flop ...

Il y a bien les "travaux du mois" mais cela ne remplace pas un calendrier annuel avec dates semis, repiquage et récolte ... adapté aux différents climats du pays.
Dommage
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par ajonc »

Merci aygues31 :kiss: ! C'est vrai que ce serait bien de centraliser des infos!

Pour Gisou, voici les infos demandées :
Image
Potagers : 20 Plans-modèles pour mon potager
Bénédicte Boudassou / Michel Trumel
Rustica éditions

Je l'ai trouvé dans une librairie généraliste. Je pense qu'on le trouve facilement, j'ai vu qu'il était sur amazone. Pas excessif : 18, 50 Euros. Bonne recherche!
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par Gisou99 »

ajonc a écrit : Pour Gisou, voici les infos demandées :
Image
Potagers : 20 Plans-modèles pour mon potager
Bénédicte Boudassou / Michel Trumel
Rustica éditions

Je l'ai trouvé dans une librairie généraliste. Je pense qu'on le trouve facilement, j'ai vu qu'il était sur amazone. Pas excessif : 18, 50 Euros. Bonne recherche!
Ajonc :kiss: merci beaucoup pour les coordonnées. Je viens de lire toutes les pages de ton post, et j'en retire beaucoup de renseignements. :top: Rien ne vaut l'expérience et les conseils de gens avertis :top: Je suis en train de plancher moi-aussi sur mon potager 2009, et tout celà va bien me servir.
Bonne continuation et bonnes récoltes :wink: Je ne manquerais pas de revenir voir l'évolutions de tes carrés.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par ajonc »

J'espère que tu nous feras partager tes expériences et l'évolution de ce nouveau potager. Le livre de Boudassou me fait vraiment rêver... mais hélas je manque de place. Je serais heureuse de voir ces plans réalisées... et j'espère que tu te lanceras :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par Gisou99 »

ajonc a écrit :J'espère que tu nous feras partager tes expériences et l'évolution de ce nouveau potager. Le livre de Boudassou me fait vraiment rêver... mais hélas je manque de place. Je serais heureuse de voir ces plans réalisées... et j'espère que tu te lanceras :wink:
Je l'ai commandé ainsi que "l'art du potager en carrés", je devrais les recevoir le 21 ou le 22 janvier :D . Il me tarde de les feuilleter. Je compte me lancer peut-être pas sur toute la surface de mon potager actuel, mais commencer par 2 ou 3 carrés. Pour le moment, je réfléchis à la configuration de l'ensemble, mais bien sûr celà pourrait changer une fois que j'aurais reçu mes ouvrages. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par Gisou99 »

Bonsoir Ajonc, J'ai reçu mes ouvrages ce matin :lol: :lol: je ne regrette pas de t'avoir demandé les coordonnées, il est :top: , c'est plein d'idées. Encore merci. Il faut maintenant que j'étudie plus en détail et que j'adapte ces plans avec les espèces que je veux cultiver. Ce qui est interessant aussi, c'est qu'on peut sortir du potager pour cultiver les légumes dans les massifs. Je suis ravie également de "l'art du potager en carrés", ça m'a l'air trés complet en termes de culture, il y a tous les renseignements pour effectuer les rotations et le calendrier des semis/récoltes + des trucs et astuces qui me semblent fort utile.
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par ajonc »

:top: Je suis vraiment heureuse que ça te plaise :D . Et puis, un peu égoïstement :oops: , j'espère que tu vas te lancer dans ces merveilleuses réalisations que je ne peux pas tenter faute de place : comme ça, j'en profiterai un peu, grâce aux photos que tu mettras :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Mon tiot' potager pour 2009.BESOIN CONSEILS POUR DATES SEMIS

Message par Gisou99 »

Je pense trés sérieusement que je vais essayer, je mettrais des photos si je le fais c'est promis. Mais peut-être que toi aussi tu peux peut-être te lancer en réduisant aux proportions de ton jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009. [14/02]

Message par ajonc »

Le jour des amoureux... un beau jour pour planter les 1ères graines à l'extérieur : fèves, pois gourmands, oignons, carottes purple haze et radis chandelles de glace ( :kiss: Lolaoops).
J'ai couvert la terre d'un film... à cause de mes 3 chats gratteurs :roll: ; de plus, cela la réchauffera et limitera désherbage et arrosage.
Avec des branches de cornouiller, j'ai préparé mes rames...
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
giyere
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 15 janv. 2008 13:30
Localisation : Bourgogne

Re: Mon tiot' potager pour 2009. [14/02]

Message par giyere »

Bonsoir,
Quels beaux projets tu as Ajonc :top:
Je débute en jardinage, depuis que j'ai construis mes carrés en automne 2007.
Je suis en Bourgogne,et mes "bacs" font, en gros, 120x120 cm.
Voici les quelques remarques que j'en tire:
- les radis, je m'en sers pour délimiter mes carrés: je les sème en lignes sur les bords des parcelles de base.
- comme ceux-ci prennent quand même un peu de place, dans un bac de 120X120, je fait 9 parcelles de 40x40, que je trouve plus adaptées en quantité de semis/récolte.
- les rames des haricots ou des pois, je les mets sur le coté du périmetre au nord, pour éviter de faire de l'ombre aux parcelles voisines ( à moins que ce ne soit volontaire).

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mon tiot' potager pour 2009. [14/02]

Message par hémero »

ajonc j'adore tes carrés et bonne idées pour les haricots a rames :top:
Avatar de l’utilisateur
ajonc
Fruit de la jacasse
Messages : 1286
Inscription : dim. 05 oct. 2008 15:25
Localisation : Mons en Baroeul (59)

Re: Mon tiot' potager pour 2009. [14/02]

Message par ajonc »

Merci Hemero :kiss: ! Totale impro : les branches étaient là, par terre, à côté de moi, j'allais les jeter... et Image

Pour l'instant j'ai utilisé des "tortillons" en plastique très laids (récup du déballage des jouets des enfants à Noël), je crois que je vais les recouvrir de corde pour que ce soit plus esthétique...
Dernière modification par ajonc le dim. 15 févr. 2009 14:21, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »