Piège à hannetons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

interdit ? Ah bon... Par contre moi je les refile aux sangliers lorsque les oiseaux n'en veulent plus ;)

Mais c'est vrai que c'est affolant de se retrouver au milieu d'un envol de hannetons. Chez moi c'est bien simple, on ne sortait plus le soir ! Sinon on était bombardé !!
belline40
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 30 avr. 2010 17:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Infesté de hannetons

Message par belline40 »

bonjour chris,

j'ai une astuce que j'ai testé dans mon jardin et qui à marché, mais j'en avais beaucoup moins que toi. En faite, l'année des envols des adultes, pour éloigner les femelles et les empêcher de pondre dans ton jardin ou potager, il faut mettre de la naphtaline, l'odeur les dérange et ils partent plus loin.
malheureusement, ça ne tue pas les vers qui sont en terre, mais ça évite dans avoir dans deux ou trois ans.
peut-être que ça peut t'aider je ne sais pas!!
courage
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Infesté de hannetons

Message par Carottine »

Je viens de lire un peu plus haut dans le post que les larves de hannetons n'aimaient pas la matière organique et je trouve ça bizarre, parce que voilà ce qui m'est arrivé la semaine dernière :
je me suis attaquée au tas de broyats de cyprès, laissé en tas depuis 2 ans, parce que acide et ne convenant pas dans le potager, il était en "attente" de bon vouloir :lol: et bien de ma vie, je n'avais jamais vu autant de larves de hannetons dedans, bien au chaud... des dizaines dans 5 m3 :?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Infesté de hannetons

Message par amaryllid »

Carottine, dans le compost de bois ce sont des larves de cétoines.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Infesté de hannetons

Message par Kaay »

Et il ne faut pas les tuer :!: :!: :!:

Edit : je corrige la photo j'avais mis une larve de hanneton :oops:
Image
Image
Dernière modification par Kaay le jeu. 06 mai 2010 19:23, modifié 2 fois.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Infesté de hannetons

Message par Carottine »

:oops: oups. Qu'est-ce qui les différencie ? heureusement je ne les ai pas tuées, mais en pelletant ce broyat, je les ai un peu dispersées et peut-être vont-elles mourir.... c'est vrai que j'ai vu un de ces beaux insectes verts ... c'était donc cela, je me suis demandée ce que c'était, je n'en avais jamais vu :love:
Cétoine.jpg
Cétoine.jpg (2.79 Kio) Consulté 4156 fois
j'ai trouvé la réponse de la différenciation ici
hanneton-cetoine-t107062.html
Donc, je vais retourner voir ces larves de près... :wink: petite tête, pattes courtes, extrêmité de l'abdomen plus grosse.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Infesté de hannetons

Message par Kaay »

Image

Photo de larves de hanneton en haut et de cétoine en bas on voit bien les différences.

Ce qui signifie que comme un gros blaireau je me suis trompé de photo dans mon post précédent et j'ai mis une larve de hanneton :clown:

Bon je corrige vite fait ;)

Un joli site sur la cétoine : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... art=2&um=1&
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Infesté de hannetons

Message par celine57 »

j'en ai remarqué pas mal aussi en bechant le jardin . je suis de moselle aussi et pres d'une foret , tu habite ou Chris 57 ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Infesté de hannetons

Message par Carottine »

Donc les larves de citoines sont plus blanches, pas de "grosse" tête et des pattes courtes :wink:
OUF ! on va peut-être éviter des massacres :cry:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Infesté de hannetons

Message par Dam79 »

Bonjour,

Carottine, il y a eu récemment plusieurs posts à ce sujet, une-larve-inconnue-t124306.html

On a tous failli faire des erreurs. :?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Infesté de hannetons

Message par Carottine »

Je suis prête à parier qu'il y en a un max d'erreurs !! Tous les jardinautes tellement furax contre les hannetons, n'auront pas fait dans la dentelle et n'auront pas chaussé leurs lunettes pour voir la différence !!!
Tu vois, je n'avais pas vu le lien que tu cites :cry:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Infesté de hannetons

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Allez aussi faire un tour sur ce sujet : une-larve-inconnue-t124306.html
Il y a pas mal de larves assez ressemblantes. Et celle du lucane, insecte protégé, en fait partie :wink:
Une page sur le lucane, où l'on voit très bien sa larve : http://www.insectes-net.fr/lucane/luc2.htm
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Infesté de hannetons

Message par Carottine »

Ouh la la... il va falloir être entomologiste pour jardiner :lol:
Dans le doute, je n'écrase ni ne détruit rien... si c'est gênant, je déplace :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Infesté de hannetons

Message par alexis26 »

Bonjour.
Et bien je fais comme toi Carottine : ma conscience s'en porte mieux et le jardin ne s'en porte pas plus mal.
Merci à Ro-zanna pour ce lien vers les lucanes ; grâce à toi, c'est toute l'immense famille des "scarabées" qui reprend espoir...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Infesté de hannetons

Message par ro-zanna »

:)
Je n'y connais vraiment pas grand chose en insectes :? Mais je me soigne :D
Ce qui serait super , c'est que chacun pense à prendre en photo sa bébette et la soumette à un forum "identification" avant de l'écrabouiller :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Infesté de hannetons

Message par Carottine »

Allez les messieurs... Ro-zannah vous le demande... photographiez votre bébette :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

Pour reprendre le fil, dernières nouvelles du front :

je pense avoir enfin trouvé une solution bio : le tourteau de neem.
tourteau-neem-comment-utiliser-t121943.html

De toute évidence mon gazon semblait en bien meilleure forme, mais il me faudra quelques années pour être certain de l'efficacité.
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: Infesté de hannetons

Message par Vanecelia »

bonjour,
je me permet de poster car j'ai vu que vous aviez une petite "porte" pour votre potager...
je n'arrive pas à bien voir.
vous l'avez faites vous même?
ou acheté?

car j'ai également une bordure grillage comme la votre, mais je dois passer par dessus et je n'arrive pas à trouver de petite porte comme la votre...

merci d'avance pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

Bonjour Vanecelia,

cette petite porte je l'avais fabriquée moi même en bois que j'ai peint par la suite. Mais ce potager n'existe plus sous sa forme car il a été remplacé par la serre ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Pour info les hannetons ont pris leur envol en avance cette année ! Il sortent déjà de terre depuis quelques jours. Demain j'installe le piège.
Avatar de l’utilisateur
MissCanthus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 mai 2011 8:15
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par MissCanthus »

Bonjour jardinières, jardiniers et Bonjour Chris-57,
Inscrite depuis quelques jours seulement, j'ai suivi ta lutte contre l'envahisseur et je suis scotchée par ta pugnacité, chapeau!
J'habite dans le sud ouest vosgien et c'est le même tableau. J'ai vu les photos de ton potager ravagé, le mien est pareil. Aucune récolte l'an dernier, rien de rien! A l'automne, j'ai replanté des fraisiers mais dans des jardinières enterrées pour que les vers n'atteignent pas les racines. En ce moment, je mange des fraises mais je n'aurai pas de quoi faire des coulis comme avant mais c'est déjà mieux que rien!
La terre du potager je l'ai brassée 3 fois et je trouve encore des vers, alors je croise les doigts! vont-ils me laisser quelque chose ?
3 cerisiers dépérissent, un noisetier et un viburnum sont déjà morts. Tous mes arbustes et fruitiers vont-ils y passer?
J'ai lu que les larves sont déjà sorties du sol cette année, je n'ai pas encore saisi tout le cycle de vie de ces ravageurs. 3 ans en terre, je crois sous forme de ver blanc mais y a-t-il un vol chaque année ou seulement tous les 3 ans, s'il te plait :?:
Tu as essayé le tourteau de neem, tes premières impressions semblaient encourageantes. Qu'en pense tu avec un peu de recul ?
Je me suis renseigné sur les nématodes, le prix est hallucinant: + de 20 euros pour 20M2 toutes les 4 semaines! pour un résultat médiocre voir nul!
Matthieu, l'ingénieur agronome qui travaille sur le sujet dans mon coin des Vosges va peut-être nous trouver quelque chose...
Il semble qu'au Canada un nouvel insecticide, très efficace est arrivé sur le marché moins toxique que le dianizon mais non dispo en France.
Si ça continue, j'arrêterai le potager et j'irai acheter des légumes bio au marché. Mon jardin me coûte très cher pour ne même pas avoir le plaisir de quelques menues récoltes!Image
Mais là, j'ai même un doute sur la réalité du bio :!:
Tu es arrivé à me lire jusqu'au bout, Merci beaucoup et si tu peux un petit peu éclairer ma lanterne :top:
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
MissCanthus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 mai 2011 8:15
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par MissCanthus »

MissCanthus a écrit :Bonjour jardinières, jardiniers et Bonjour Chris-57,
Inscrite depuis quelques jours seulement, j'ai suivi ta lutte Chris, contre l'envahisseur et je suis scotchée par ta pugnacité, chapeau!
J'habite dans le sud ouest vosgien et c'est le même tableau. J'ai vu les photos de ton potager ravagé, le mien est pareil. Aucune récolte l'an dernier, rien de rien! A l'automne, j'ai replanté des fraisiers mais dans des jardinières enterrées pour que les vers n'atteignent pas les racines. En ce moment, je mange des fraises mais je n'aurai pas de quoi faire des coulis comme avant mais c'est déjà mieux que rien!
La terre du potager je l'ai brassée 3 fois et je trouve encore des vers, alors je croise les doigts! vont-ils me laisser quelque chose ?
3 cerisiers dépérissent, un noisetier et un viburnum sont déjà morts. Tous mes arbustes et fruitiers vont-ils y passer?
J'ai lu que les larves sont déjà sorties du sol cette année, je n'ai pas encore saisi tout le cycle de vie de ces ravageurs. 3 ans en terre, je crois sous forme de ver blanc mais y a-t-il un vol chaque année ou seulement tous les 3 ans, s'il te plait :?:
Tu as essayé le tourteau de neem, tes premières impressions semblaient encourageantes. Qu'en pense tu avec un peu de recul ?
Je me suis renseigné sur les nématodes, le prix est hallucinant: + de 20 euros pour 20M2 toutes les 4 semaines! pour un résultat médiocre voir nul!
Matthieu, l'ingénieur agronome qui travaille sur le sujet dans mon coin des Vosges va peut-être nous trouver quelque chose...
Il semble qu'au Canada un nouvel insecticide, très efficace est arrivé sur le marché moins toxique que le dianizon mais non dispo en France.
Si ça continue, j'arrêterai le potager et j'irai acheter des légumes bio au marché. Mon jardin me coûte très cher pour ne même pas avoir le plaisir de quelques menues récoltes!Image
Mais là, j'ai même un doute sur la réalité du bio :!:
Tu es arrivé à me lire jusqu'au bout, Merci beaucoup et si tu peux un petit peu éclairer ma lanterne :top:
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Hello MissCanthus,

effectivement la lutte contre ce fléau n'est pas à armes égales !!!
Tous les produits chimiques efficaces contre les larves de hannetons ont été retirés du marché français...

Mais le combat continue ! J'ai récolté cette année un demi sceau de hannetons avec mon piège, donc petite récolte... C'est l'année prochaine qu'il y aura un gros envol.
La larve reste effectivement en terre durant 3 année après sa naissance.
Étonnement le nombre d'individus qui se transforment en hannetons volant n'est pas le même chaque année. Il y a un cycle naturel qui se reproduit a priori sans cesse : tous les ans, autour du mois de mai (en fonction de la météo), des hannetons s'envolent. Mais c'est seulement tous les 3 ans qu'il y a un gros nombre qui s'envolent. Chez moi c'est les années multiples de 3, donc prochain en 2012.

C'est donc l'année précédent un gros envol qu'il y a le plus de dégâts : en fait c'est à ce moment que la larve est la plus grosse, donc la plus vorace.
Effectivement chez moi je trouve cette année des larves énormes !
Par contre l'année prochaine ces mêmes larves vont s'envoler en mai, donc elle ne feront plus de dégâts aux racines. Les nouvelles larves quand à elles seront petite donc peu de dégâts.


Cette années donc peu d'envol, malgré une météo clémente et un envol précoce qui a démarré mi-avril. Pour comparer, en 2009 lors du gros envol, j'ai récolté 4 ou 5 sceaux de ces bestioles grâce à mon piège.
Après l'envol les hannetons vont se nourrir (feuille d'arbre essentiellement), se reproduire, pondre pour mourir au bout de 2 à 5 semaines. Le hanneton commun pond jusqu'à 16 oeufs et certains vont pondre 2 fois.

Retourner la terre pour les ramasser n'est pas une solution. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, la larve est attirée par certaines plantes et se déplacera rapidement de l'extérieur de ton potager jusqu'au plant qui l'intéresse.
Il suffit de faire le teste de la patate : en planter une dans un coin isolé et la laisser pousser. Au bout de quelques jours des dizaines de larves vont "accourir" allègrement pour dévorer les racines qu'elles adorent !!


Le tourteau de neem semble efficace. Il y a toujours des larves mais il semble qu'il y en a nettement moins. Le gazon est bien vert alors que celui des voisins est déjà tacheté. Les arbres se portent bien.
Mais je n'ai commencé le traitement au tourteau que l'année dernière. Ce ne sera que lors du grand envol de 2012 que je saurai si mon terrain a été correctement "nettoyé".
Mais en attendant c'est un excellent produit, bio et inoffensif pour les animaux.

Les nématodes ? Il faut que le terrain reste humide durant 4 semaines !! C'est un peu ironique car les terrain infectés de larves de hannetons sont par définition sableaux, donc forcément sec...
En imaginant qu'on aurai mis ces nématodes cette année, il aurai fallut arroser chaque jours durant 1 mois ?!

La solution que j'ai adoptée pour mon potager a été de creuser sur 60cm et de placer une bâche pour créer une cuvette de la taille du potager. Ensuite j'ai remis une terre un peu plus argileuse.
Creuser le sable est facile. En quelques après midi le tour était joué.
J'ai finalement posé une serre par dessus, mais ce n'est pas nécessaire. L'idée est d'empêcher les larves de pénétrer dans le potager.

S'il n'y a pas de serre, il faudra durant l'envol placer un filet fin par dessus le potager pour les empêcher d'y pondre.
ça plus un piège et le potager peu marcher.

Je n'ai eu aucun retour de Matthieu pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
MissCanthus
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 17 mai 2011 8:15
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par MissCanthus »

Bonsoir Chris,

Oupss, je suis tellement désolée d'avoir tardé pour te répondre surtout que tu n'as pas ménagé ton temps! Je n'ai jamais eu depuis mon inscription d'avis de message dans ma boîte mail, est-ce normal ou bien ai-je oublié de cocher une case quelque part?
Revenons à nos hannetons, oui, cette année ils sont énormes, mais j'en trouve de moins en moins, hélas ça va recommencer l'année prochaine, je suis vraiment admirative de toute l'énergie que tu déploies pour la lutte. Mon mari, pas du tout intéressé par le jardinage veut quand même bien m'installer la lampe piège. Pour le tourteau de neem, j'ai vu des sites qui en vendent sur le net parce que dans les jardineries voisines c'est même pas la peine! presque 10 euros les 800g!
Tu verrais ma terre, elle est très argileuse, dure et tu vois j'ai quand même les vers de hannetons! alors creuser pour mettre une bâche, non ça ne va pas être possible, par contre le voile sur le potager oui et bien sur le piège. La patate, je retiens aussi, merci d'autant que je l'utilise déjà pour les taupins (demi-p d t à peine enterrées auprès de légumes, relever ces pièges tous les jours pour tuer les vers!), hé oui, je les ais aussi et je me demande ce qui me pousse à continuer à jardiner!
Et cette année, ton potager te donne t-il des espoirs de récoltes plus nourrissantes qu'en 2010 ?Image
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Piège à hannetons

Message par Kaay »

Oui il y a une case a cocher dans le profil pour être automatiquement informé des messages sur un fil ou tu as posté, sinon manuellement il faut cliquer en haut du fil de discussion sur "Surveiller ce sujet"
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »