Le potager de Nina - 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

merci Héméro :wink:
[Grand] a écrit :Coucou Nina,
Tu sais à quoi elle ressemble ta Striped sibérian ?
Je vois que tu t'obstine avec les San Marzano, tu recherche toujours la tomate parfaite pour le sechage ?
Coucou [Grand],
Je croyais que la striped siberian était une allongée striée comme la striped roman mais elle a l'air d'une grosse tomate ronde (dans le genre de toutes les "siberian") et je me demande si c'est pas une variété déterminée pour climat frais (donc hâtive). Dans le doute, je m'abstiens de la tailler.

Faut bien que j'utilise les graines qu'on m'a envoyées !
La San Marzano semiorto je ne l'ai pas encore faite, par curiosité, je veux voir si toutes les San Marzano se ressemblent (je n'ai pas vu la différence entre la SM lampadina et la SM classique) :mrgreen:
Je regrette de n'avoir pas fait de prune noire cette année.
Pour le séchage et la mise en petit bocaux des tomates séchées (avec l'huile, herbes et épices), elles sont idéales.

Bon dimanche à tous
[Grand]

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par [Grand] »

Pas de Prune Noire :oh: BOUHOU
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Il y a "prune noire" et "prune noire".

J'ai retrouvé des graines de la première saison (tomates délicieuses).
Celles de la dernière saison (bof bof, hybridées je pense), je n'en ai pas gardées.
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par valou1975 »

coucou nina,

waouh les belles tomates en vue :love:

moi aussi aujourd'hui j'ai été inspecté... des tomates en vue je vais mettre les photos mais j'ai aussi vue des tomates qui se finissent par une grosse fleur, donc je laisse un gourmand pour cdb rose et verna orange :? à suivre de près donc,

prune noire j'ai aussi oublié de la semer :oops: j'ai bien mis prune verte mais j'ai oublié la noire, mince alors :roll:
[Grand]

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par [Grand] »

valou1975 a écrit :coucou nina,

waouh les belles tomates en vue :love:

moi aussi aujourd'hui j'ai été inspecté... des tomates en vue je vais mettre les photos mais j'ai aussi vue des tomates qui se finissent par une grosse fleur, donc je laisse un gourmand pour cdb rose et verna orange :? à suivre de près donc,

prune noire j'ai aussi oublié de la semer :oops: j'ai bien mis prune verte mais j'ai oublié la noire, mince alors :roll:
Bin mince, moi qui suis un fan des nouvelles variétés, je reconnais aisement que Prune Noire est une incontournable. coupée en deux, dans le sens de la hauteur, et plonger dans le jus d'une viande en train de cuire, miamm...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Princesse »

A déguster tout fraîchement cueillie ou alors en sauce un régal pour les papilles !!!

Nina, cela va mieux ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Bonsoir tout le monde,

Oui merci Princesse, je commence à aller mieux, on m'a changé les antibio mais je me sens encore assez faible, j'ai quand même réussi à aller récolter les groseilles et les framboises mais j'étais assise sur mon mini banc à roulettes.
Les pauvres framboises ont commencé à tomber. Pendant que je les cueillais je me suis fait la réflexion suivante : "heureusement que ce ne sont pas des vaches que j'ai laissé avec leurs mamelles pleines" :mrgreen:

Cliquez sur l'image pour voir le poids des groseilles
Image
Dernière modification par Nina89 le dim. 21 juin 2009 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Spécialement pour Valou, Héméro, Princesse... et [Grand] :P :

Une gaufre croquante (sans gluten ni lait :D ) avec un peu de confiture de cerises noires "maison"

Cliquez sur l'image pour vous régaler (attention ne léchez pas l'écran ! :mrgreen: )
Image
[Grand]

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par [Grand] »

Rhodonina a écrit :Spécialement pour Valou, Héméro, Princesse... et [Grand] :P :

Une gaufre croquante (sans gluten ni lait :D ) avec un peu de confiture de cerises noires "maison"

Cliquez sur l'image pour vous régaler (attention ne léchez pas l'écran ! :mrgreen: )
Image
Pas de gluten, pas de lait, pas de sucre, pas de beurre, mince, autant bouffer des caillasses. :lol:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par hémero »

:lol: moi je la trouve délicieuse et je mange la part de grand :mrgreen:
j'ai testé confiture rhubarbe -fraise- framboise je te redirai si c'est bon :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par valou1975 »

coucou nina,

j'ai pas encore déjeuné et je l'aurais bien croqué moi cette gauffre !!!!

hum tu nous bien saliver :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

:veryhappy:

Merci les filles, dommage que je ne puisse pas vous envoyer la tartine par courriel ou par courrier :mrgreen:
[Grand] a écrit : Pas de gluten, pas de lait, pas de sucre, pas de beurre, mince, autant bouffer des caillasses. :lol:
:lol: Dis-donc [Grand], tu m'en veux de t'avoir fait bouffer des speculos sans gluten ? :lol: :lol: :lol:

La gaufre était nettement moins dure, d'ailleurs il y a du sucre dedans, du vrai sucre de canne blond :P et de la farine de petit épeautre, plus riche en protéines et vitamines que la farine de blé et surtout le gluten du petit épeautre est assimilable par l'organisme !

Bisous à tous :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Hysope »

Bonjour Nina,

Je n'avais pas vu ton potager ! :oops: Très appétissant ! Tes confitures de fruits rouges donnent vraiment envie... :atable:

Et j'ai découvert une information qui me fait très plaisir. J'avais semé des San Marzano pour le séchage, mais comme je n'ai pas bêché d'espace suffisant pour tout caser, elles ont dépéri dans leurs godets. Par contre, il y a un plant de prune noire qui se développe bien. :D Tu pourras nous donner ta recette ? (J'ai fait quelques recherches mais je trouve des techniques très différentes, difficile de faire un choix.)

Tu m'apprends aussi autre chose avec la Chianti Rose semi-déterminée... Qu'est-ce que ça signifie ? (J'ai taillé la mienne comme une déterminée.)

Pour revenir aux recettes : la farine de petit épeautre est excellente, j'en fais parfois du pain, mais rarement, car ici, elle est vraiment très chère. :(
Et, heu... ta recette de speculos m'intéresse aussi... :roll:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Merci Hysope,

:welcome: Bienvenue dans mon potager,

Mes San Marzano semiorto sont différentes des San Marzano de l'année dernière, déjà par la forme plus longue (tordue et légèrement côtelée pour la première tomate) et j'ai remarqué qu'à l'aisselle des bouquets, deux feuilles qui font comme une décoration de bienvenue pour la fourmi qui se baladerait sur la tige !

Si Prune noire te fais des beaux gourmands, détaches-en un, juste en-dessous une grappe (ce sont ces gourmands qui donnent le plus de fruits) et fais-en des boutures dans l'eau, ainsi tu auras plus de plants.
La recette est simple, tu coupes les tomates en deux dans le sens de la largeur et tu les mets sur les grilles du déshydrateur, tu saupoudres de sel, tu les fais sécher (j'ai mis la température la plus forte car les prunes noires sont plus juteuses que les San Marzano, le temps ? De 14 à 24 h selon l'humidité ambiante).
Quand tout est sec, tu les tasses dans des petits bocaux, tu ajoutes des herbes séchées, du piment séché et de l'huile d'olive jusqu'à ce que tout soit recouvert.
On peut les garder plusieurs mois à l'abri de la lumière.
Quand il ne reste que de l'huile, on peut l'utiliser pour la vinaigrette ou pour la cuisson de légumes.

AVANT séchage
Image

APRES séchage --->>>Cliquer sur la deuxième photo
Image

Tu trouveras la liste des ingrédients pour les speculos sans gluten ni lait dans la rubrique "petits gâteaux" de mon blog de cuisine.
Et puis parce qu'il vaut mieux en rire, voici la deuxième fournée :oops:

[Grand] n'a mangé que les premiers :mrgreen:

La chianti rose, il faut la tailler modérément.
Certain affirment qu'elle est semi-déterminée, d'autres qu'elle est indéterminée.
L'an dernier je n'avais qu'un seul plant et il ne m'a donné que deux tomates (j'avais ôté tous les gourmands). Cette année les trois plants dans un gros pot ont des feuilles géantes et font un maximum de gourmands.
Quand c'est parti sur deux ou trois têtes, j'ai laissé faire car quand je me suis aperçue il y avait des gros bouquets. Sinon j'ai ôté les gourmands sauf ceux qui sont juste sous le bouquet. On verra bien, je teste ! :D

La farine de petit épeautre, je l'avais trouvée par cinq kg mais mon magasin de la fait plus qu'en sachets de 500 g.
Il y a un site qui la propose en 5 kg et jusqu'à 25 kg 8)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Hysope »

Merci beaucoup, Nina, pour toutes ces précisions. :D
Avec un déshydrateur, effectivement, ça semble très simple. Je n'ai pas cet outil. Il me tente bien, je me suis renseignée il y a quelques semaines, mais les prix m'ont arrêtée. Cette année, mes petites récoltes ne justifieront pas cet achat. Il reste les méthodes soleil, four... Les as-tu essayées ?

Je ne connaissais pas non plus ton blog de cuisine, je vais aller le dévorer. :)

Je vais aussi aller regarder la Chianti Rose sous le nez, parce que jusqu'à présent, je n'y ai pas vraiment prêté attention... Pour une première année, j'ai sans doute installé trop de plants, je ne les connais pas encore tous.

A bientôt. :)
[Grand]

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par [Grand] »

Chianti Rose me fut offerte l'an passé par Nina, elle fut élevée tardivement en pot mais me donna 2 fruits. Leur goût épicé presque fumé était à tomber par terre. Je l'ai faite cette année avec beaucoup d'attente, notement concernant la productivité. C'est la plus avancée dans mon potager. Une histoire d'amour naissante ? :love:
Pour l'épautre, j'ai une nièce qui adore ça mais je trouve cela très mauvais :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Coucou Grand, si une nouvelle idylle va naître entre toi et la Chianti rose, je suis ravie pour vous deux mais j'ai bien l'impression que tu as un coeur d'artichaut car tu craques à chaque fois pour une nouvelle tomate :lol:
[Grand] a écrit : Pour l'épautre, j'ai une nièce qui adore ça mais je trouve cela très mauvais :roll:
Ici, nous parlons du petit épeautre qui possède un gluten assimilable pour les personnes intolérantes et non de l'épeautre qui lui contient du gluten non assimilable.
Ils sont différents même en goût.
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Hysope a écrit :Merci beaucoup, Nina, pour toutes ces précisions. :D
Avec un déshydrateur, effectivement, ça semble très simple. Je n'ai pas cet outil. Il me tente bien, je me suis renseignée il y a quelques semaines, mais les prix m'ont arrêtée. Cette année, mes petites récoltes ne justifieront pas cet achat. Il reste les méthodes soleil, four... Les as-tu essayées ?
Je n'ai pas utilisé mon four car sa température la plus basse est 80°C.
Cependant, si tu as un four ventilé avec un thermostat qui peut se mettre sur la température de 50°C, tu peux les faire sécher dedans sans problème.
(durée 4 heures environ avec la porte entrouverte si mes souvenirs sont bons)

:kiss:
[Grand]

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par [Grand] »

Rhodonina a écrit :Coucou Grand, si une nouvelle idylle va naître entre toi et la Chianti rose, je suis ravie pour vous deux mais j'ai bien l'impression que tu as un coeur d'artichaut car tu craques à chaque fois pour une nouvelle tomate :lol:
C'est totalement faux !! Kumato ne m'a pas plu ! Et puis j'en connais une autre, hein, souviens toi de tonnelet. Serieusement, Chianti Rose était très très bonne. Et puis je ne craque pas seulement pour les tomates...
Rhodonina a écrit :Ici, nous parlons du petit épeautre qui possède un gluten assimilable pour les personnes intolérantes et non de l'épeautre qui lui contient du gluten non assimilable.
Ils sont différents même en goût.
J'espère bien car c'est vraiment pas bon...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Hysope »

Rhodonina a écrit :Je n'ai pas utilisé mon four car sa température la plus basse est 80°C.
Cependant, si tu as un four ventilé avec un thermostat qui peut se mettre sur la température de 50°C, tu peux les faire sécher dedans sans problème.
(durée 4 heures environ avec la porte entrouverte si mes souvenirs sont bons)
Merci beaucoup, Nina, aussi pour le lien donné en MP ! :kiss:
Bon, ben le four c'est raté, la température la plus basse du mien est 100°. :( Il ne me reste plus que le soleil... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

[Grand] a écrit :
Rhodonina a écrit :Coucou Grand, si une nouvelle idylle va naître entre toi et la Chianti rose, je suis ravie pour vous deux mais j'ai bien l'impression que tu as un coeur d'artichaut car tu craques à chaque fois pour une nouvelle tomate :lol:
C'est totalement faux !! Kumato ne m'a pas plu ! Et puis j'en connais une autre, hein, souviens toi de tonnelet. Serieusement, Chianti Rose était très très bonne. Et puis je ne craque pas seulement pour les tomates...
Tu as oubliée "Beauty queen" :lol: :lol: :lol:
[Grand] a écrit :
Rhodonina a écrit :Ici, nous parlons du petit épeautre qui possède un gluten assimilable pour les personnes intolérantes et non de l'épeautre qui lui contient du gluten non assimilable.
Ils sont différents même en goût.
J'espère bien car c'est vraiment pas bon...
Même avec un bon vin bio, ça ne passe pas ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Princesse »

Coucou ma belle,

Le petit epautre c'est super bon, j'aime beaucoup. L'autre fois je me suis fait du pain avec cette farine.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par PATOU1473 »

Coucou Nina,
Ta fougère à l'air de bien s'installer. Demain si j'ai un moment je ferais une photo.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Nina89 »

Bonjour Danièle,

Je ne me fais pas de soucis pour ma fougère langue de cerf, elle est entre de bonnes mains. :wink:

A bientôt,
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager de Nina - 2009

Message par Princesse »

Coucou ma belle,

Je n'ai meme pas pris le temps de répondre à ton email !!!! quelle vilaine fille je suis :oh:

Alors comment va ton potager ?
Quelles récoltes fais tu en ce moment ?

:kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »