compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Captain Igloo a écrit :"""je vais en rentrer au moins 2m3; Pour le concours de la plus grosse courge l'an prochain, accrochez vous bien aux branches!!! """
Ouf! J'ai cru que tu voulais organiser le concours du plus gros tas de fumier... :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: Cela n'a rien à voir avec le post mais chez moi ,en cemoment, il fait 27°C! C'est dingue! J'ai arrété de jardiner parce que je dégoulinais! Fin octobre! Et ce n'est pas en tapant sur un clavier que les gros tas de plants à composter vont se ramasser! dur!dur!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Hier, doux et ensoleillé... Aujourd'hui, doux et pluvieux... Mais en dessous de vingt degrés quand même...
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

appius a écrit :c'est quoi ce "centre de compostage"? il y en ailleurs que par chez toi? tu es ou d'aillerus?
Salut, appius :)
J'habite près de Caen, mais les centres de compostage, il y en a partout, au moins un par département, c'est obligatoire. Nos déchets verts, les tontes et élagages des jardins publics, aboutisent là-bas, ils sont transformés en compost qui ensuite est revendu au prix symbolique (puisque c'est déjà payé par nos impôts :devil: !) aux particuliers ou aux mêmes collectivités pour les espaces verts. On a dit ici beaucoup de choses sur des éclats de verre dedans ou des graines de mauvais herbes, mais chez nous le compost est propre, rien à dire la-dessus :roll: . Alors, deux ou trois fois par an je prends des gros sacs à gravats, mes deux fils, et on bourre à mort ma pauvre Picasso qui en a ras le bol à faire la camionnette :evil: pour environs 6 euros la course :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

merci, c'est très interessant...!
j'ignorais completement que les particuliers y avaient droit ...
mais c'est effectivement assez logique.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:o :lol: vera tu bourre à mort picasso ? :oops:
avec du calva ou du compost ? :?:
pour le calva fermier ,je suis preneur,nous sommes jumelés avec vire,campagnolles, :wink: pour le compost ça ira,étant guide composteur,même avec des pommes à cidre,ça ne me manque pas
cordialement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Calva au volant :boire1coup: ? Perso, je carbure au cidre (fermier aussi ) :tchin: Ca m'étonnerait que ma bagnole ait le goût pour la gnôle :coktail: Je croyais quà Charleroi vous étiez plutôt bien placé pour la bière ? Chimay c'est pas loin, non ? :top:
Je ne mets pas de pommes dans mon compost, à cause de champignons. J'ai tort ? :pascompris:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:lol: véra,tu peux avoir tord et avoir raison (suis pas normand moi)
si tu mets 1 ou 2 kg de pommes pas grave,mais si tu mets des tonnes,alors pas d'accord
suis pas raciste,mais je préfére celle de maredsous,de plus elle est plus près de chez moi :P
cordialement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Ben, et la Saint Feullien alors ???
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

appius a écrit :
talila a écrit :bonsoir à vous !

en lisant le post de captain igloo j'apprends :shock: qu'on ne peut mettre de litière dans le compost... moi j'y déverse régulièrement la litière de Pompon mon cochon d'Inde (copeaux de bois et déjections de la bébête susmentionnée) :oh: :oops: ! ! est-ce contraire aux us et coutumes relatifs à l'art du compostage ? moi qui trouvais ça si pratique... :? qui veut bien voler à mon secours face à un tel dilemme ? suis-je la seule à outrepasser la règle des composts politiquement corrects ?? :roll: merci ! ! :D
bien sur que tu peux mettre la litière de pompom dedans, surtout qu'il est herbivore! on peut meme mettre n'importe quelle litière dans le compost, y compris des dejections de chiens, et d'hommes! le problème, outre le fait que ca à qqchose de répugnant, est que ces dejections ont un très mauvais rapport azote/carbone, et qu'il faut réquilibrer avec des élément carbonatés, en suivant la méthode de captain igloo. (tes copeaux de bois sont justement très carbonatés et compensent l'eventuel excès d'azote des déjections de pompon).
sinon, on aura des problemes similaires à ceux des composts composés exclusivement d'herbes de tonte.
perso, je pisse dans mon compost régulierement, j'ai toujours vu mon grand pere faire ca, disant que ca aidait. sans doute à cause de l'azote, ca doit avoir un effet proche du purin d'ortie ou de consoude que l'on utilise parfois pour activer un compost.
(mais je reconnais que je ne chie pas encore sur le tas! :lol:)

a propos des rapport carbone/azote, voir ce tableau et eventuellement les formules qui l'accompagnent pour obtenir un rapport de 20-30 grace auquel le compostage se fait dans des conditions optimales:
http://users.swing.be/compost/Main_Rapport%20_C_N.htm
Non, non et non!

Pas de crottes sur un compost, par pitié! Qu'elles viennent de n'importe quelle bestiole domestique, et ça peut être très dangereux, d'autant qu'après on balance ça sur les carottes et hop le bébé trinque! Dans le ventre d'une mère, c'est rare mais ça peut être redoutable. :evil:

Et oui, il ne faut pas oublier qu'il existe des parasites redoutables, et que pour la santé publique il vaudrait mieux éviter de faire n'importe quoi.
Surtout avec des crottes de chien et de chat...

Après le fumier c'est autre chose, et ça ne se fait pas non plus avec du chien :?

Quant au compost composé uniquement de débris de tonte, je trouve qu'il est plutôt bien, il suffit de ne pas être pressé et de ne s'en servir qu'au bout de plusieurs années. 8)
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

le pote agé a écrit :Ben, et la Saint Feullien alors ???
:? c'est aussi une bonne bière :oops: mais pas une trappiste :roll:
à la bonne vôtre et @ +
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

UGLI a écrit: Pas de crottes de chiens/chats dans le compost.

N'ayant pas d'animaux chez moi, je n'ai pas de problème avec ce que tu dit mais alors comment expliquer que mon père, mon grand-père et leur ailleuls répandaient allègrement le "purin" venant de leurs WC ?
Je te jure qu'aucun d'eux n'était végétarien!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Sans oublier les chinois qui continuent ces pratiques! :lol:
Je crois qu'il s'agit plus d'une répulsion naturelle que d'un fait scientifique. Que ce soit crotte de chien de poulet, de vache ou de cheval, une merde est une merde! Plus ou moins concentrée en différents produits certes mais ce n'est pas parce que l'on a mit une crotte de matou sur un tas de compost que ce dernier est pollué. Les bactéries du sol vont le transformer comme le reste et , à l'arrivée, on ne verra pas la différence.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

... et je me demande bien qui serait assez fou po ur arracher une carotte de son potager pour la croquer sans la laver avant! Et pour ce qui est des femmes enceintes, la norme aujourd'hui est de désinfecter les crudités en les lavant avec de l'eau additionnée de javel.
D'autre part, ayant eu l'occasion de fouiller des latrines lors de campagnes archéologiques, je peux vous dire que ces metres cubes d'excréments forment avec le temps une très jolie terre brune rougeatre, qu'on ne prend pas de masques à gaz pour le faire, et que je n'ai jamais attrapé la peste bubonique.
Evidemment, je reconnais que je n'y ai pas semé de carotte, et que ce terreau avait plusieurs siècles!
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ce n'est pas une question d'être végétarien ou pas, quant aux chinois malheureusement ils ont d'autres chats à fouetter.

Je parle de parasites. Un vrai fumier ne pose normalement pas de problème majeur, ni des wc archéologiques.

Les crottes d'animaux domestiques, par contre, sont sur un compost une des pires idées qui soient. :?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Quant aux femmes enceintes, elles sont à mon goût surprotégées, mais ce n'est pas une raison pour les exposer aux risques majeurs :?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

il me faudrait des infos plus précises pour croire qu'une carotte lavée peut me contaminer de je ne sais quoi si la terre contenait des excrément de chien ou de chats.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

compost,

Message par domi.fasol »

bonsoir à tous,

La méthode préconisée pour obtenir un compost en moins d'un mois et de le brasser tous les quatres jours environs ( en fait dès que la température commence a baisser). La température d'un tas de compost peut atteindre au centre entre 60 et 70°. A chaque brassage, il faut bien le réhumidifier si besoin au fil des couches. Bien sûr il ne sera pas totalement décomposé mais il aura déja pris une bonne odeur de sous bois et le restant des végétaux finiront de se décomposer sur place, au jardin.

IL faut que le volume soit assez important, 1 ou 2 m cube.

Quand il fait froid et que vous brassez votre compost, vous le verrez "fumant" au petit matin les jours suivant! ! (véridique). Pour ne pas trop qu'il refroidisse couvrez le de cartons ou autres. (moi j'ai un vieux bout de lino ;-))

Il faut que le compost soit essentiellement composé de carbone.

Le pourcentage carbonne / azote est trés important, les résidus d'alimentation sont pour la plupart riche en azote. L'automne est là, les feuilles sont trés riches en carbonne, il faut en profiter.
Le carbone est surtout présent dans les végétaux dur qui croissent lentement (branches, feuilles, paille). Les végétaux qui poussent vite (herbes, verdure) contiennent essentiellement de l'azote.

Le fameux cylindre a compost obtient un compost rapidement puisqu'il suffit de quelques tours de manivelles pour le brasser. Faut il encore que ce qu'il contient soit équilibré (riche en carbone) et qu il soit suffisemment volumineux pour garder une température élevée.

Il existe même une méthode qui consiste a composter en sac poubelle. Les bactéries actives seront anaérobiques mais elles arriveront quand même à décomposer les végétaux. (depuis des années maintenant je met les crottes de mon gentil toutou avec des déchets végétaux dans des sacs poubelles) Je ne me sert de ce compost que pour mes fleurs mais elles sont trés belles ;-))).


Au sujet de "l'engrais humain", je vous invite à vous rendre sur le site anneriviere.com ou eauvivante.free.fr qui défend les toilettes sèches (entre autres..) car la terre a besoin de ces déchets organiques pour se reconstituer et l'eau ne peut éliminer ces nitrates qui nous envahissent chaque jour un peu plus. (algues vertes, eutrophisation..).

En chine l'excrément humain était vénéré pour ses vertus d'engrais ! !
Dans nos sociétés dites "évoluées" on ne supporte plus sa vue et on souille l'eau si précieuse pour s'en débarasser.

Bon compost.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Voilà qui remettra qq pendules à l'heure!

Merci pour cet extrait de Bible du compost!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: compost,

Message par appius »

domi.fasol a écrit : Il faut que le compost soit essentiellement composé de carbone.
j'apprecie cette mise au point, mais ce passage me semble inexact (ou du moins il faut s'entendre sur les termes), car l'azote sert de carburant au cycle du compostage. si un tas de compost est composé essentiellement de carbone, le cycle se bloque ou est fortement ralenti, et la température de monte pas. c'est pourquoi on mélange les matiere azotée au matieres carbonatées en couche successives.
un tas trop azoté se compostera, mais dégagera de mauvaises odeurs.
je rappelle le tableau des taux de carbone et d'azote des differentes matières compostables:
http://users.swing.be/compost/Main_Rapport%20_C_N.htm
le but étant d'obtenir un ratio de 20/30.


sur les risques de propagations de maladies par les fumiers et déjections, cet interessant article démontre le rôle d'un compostage complet et bien mené des dits fumiers dans la destruction les éléments pathogènes:
http://www.eap.mcgill.ca/SFMC_1.htm
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Ben oui, tous le monde avait compris!

Il faut de tout pour faire un bon compost! Un peu de matière azotée, un peu de carbonnée, un peu de ligneux etc... et un petit % de matière fécale qui ne feront de tord à personne !!! :roll: :roll:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

apius,

Message par domi.fasol »

merci apius,

de ces précisions but sorry I don't speak english. We are in France !!


Je compte sur toi pour vulgariser les infos pour tous en nous en traçant les grandes lignes.


thank you apius :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

on n'est pas qu'en france! il y a aussi parmi les gens qui lisent ce forum des personnes issues de tous les pays francophones, dont des quebecois qui lisent souvent bien l'anglais.
mais je veux bien essayer:

l'article commence avec des cas d'une personne décédée des suites d'une contamination par une bactérie (Escherichia coli 0157:H7) après avoir mangé une laitue de son jardin fumé d'un fumier de vache.
L'auteur explique cette contamination par le fait que la laitue se mange crue et qu'elle n'avait pas été suffisemment lavée, et que la maladie s'installe d'autant mieux que les fueilles ont été abimées. il rappelle que l'eau, les rats et les souris sont aussi de grands vercteurs de maladies.
S'agissant des fumier, il recommande de les composter après avoir remarqué des coincidences entre des cas de maladie et du compost mis directement au potager.
Sur la question de savoir combien de temps les éléments pathogènes survivent dans les sols quand ils y sont déposé, il y a des contreverses, mais il est certain que l'humidité et des conditions anaerobiques prolongent leur durée de vie.

le passage le plus interessant dit ceci:
" certains utilisent un soit disant fumier agé sur leur cultures, mais le terme est difficile à définir. Sans doute, un fumier mis sur un tas pendant un certain temps avant d'etre utilisé subira un certain compostage, mais les conditions de temperature et d'hhumidité déterminent le niveau réel de compostage. R. Rosenbaum (...) m'a dit que le gel n'avait pas d'effet sur E.Coli (..). Un tas de fumier gelé contient beaucoup de microorganismes en hybernation, attendant juste un temps plus chaud pour se reveiller. Aussi, un tas de fumier agé de 6 mois en été a un profil bioloqique très différent d'un autre agé de 6 mois au printemps, ou en été. De meme, gardez en mémoire qu'à chaque fois que vous ajoutez une pelletée de fumier frais a un tas, vous le réinoculez en agents pathogènes. le veilliessemnt ne commence que lorsque vous arretez d'ajouter des déchets frais. A cause des agents pathogènes et des problemes de pollution, le Dr Briton recommande de composter les fumiers avant des les epandre. Le compostage dont il parle n'est pas d' empiler dans coin et d'esperer, mais plutot de faire monter la temperature et de la controller.
Un bon compostage implique un équilibre entre l'azote du fumier et le carbone de la litiere (ou feuilles, copaux ou tout ce que vous avez) dans un ratio entre 1/20 et 1/40, de controler l'humidité et d'aerer le tas. La taille des particules et le ph ont leur role aussi, mais si les choses se passent normalemnt, la température devrait attteindre 130à 140 ° farenheit pendant une période de 5 à 15 jours. des temperatures très inferieures risqueraient de moins détruire les éléments pathogènes, et plus élévées, de détruire beaucoup d'organismes bénéfiques. Cette période de chaleur tue la pluparts des éléments pathogènes, mais selon le docteur Brinton, entre 2 et 10% des bactéries résistent (mais pas les virus et les vers). Pour cette raison, une période de 60 à 120 jours d'affinage supplémentaire est essentielle. Pendant cette période, il y a un grand épanouissemnt d'organismes microbien dans le fumier, ce que l'on nomme speciation.
Le résultat de la speciation est que la majorité (bien que pas forcément tous) des êtres pathogènes sont concurencés et meurent. (...) Le Dr Brinton soutient que ces longs affinages donnent des fumiers très sûrs. La pluparts des fermier avec qui j'ai parlé compostent leur fumiers pendant un an et demi, ou deux ans. Je pense que vous pouvez avoir confiance dans la sécurité de ces composts".
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

compost, l'or noir ! !!

Message par domi.fasol »

merci apius,

Je lis trop mal l'anglais pour m'attaquer à un tel article !

Personnellement, il me fallait ton aide et tant mieux car je ne connaissais pas ces mises au point.


:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je suis bien content que ca profite à quelqu'un! :)
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

le pote agé a écrit : Il faut de tout pour faire un bon compost! Un peu de matière azotée, un peu de carbonnée, un peu de ligneux etc... et un petit % de matière fécale qui ne feront de tord à personne !!! :roll: :roll:
ben oui mon pote agé :roll: tout se résume en cela,plus il y a de composants ,meilleur il sera :wink: et en résumé,le compost c'est !
de l'air,de l'eau,du carbone et de l'azote,plus un peu de reflexion et un peu d'huile de bras c'est tout .
après cela une bonne trappiste bleue :oops:
amitiés
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Répondre

Revenir à « Au compostage »