Semis direct tomates

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Yann58
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Re: Semis direct tomates

Message par Yann58 »

appius a écrit :chez mon voisin, des tomates lèvent toutes seule, à l'endroit ou ils avait laissé pourrir des fruits.
un ami qui a fait des semis direct il y a un mois les vois sortir actuellement...
tu es sur que les tiens son foutus?
Je suis pas sûr à 100% que c'est foutu, mais avec voile P17, je pensais les avoir au stade 4 feuilles fin avril début mai, mais là nada.

Ton voisin, les tomates qu'il a laissé pourrir, elles étaient pas mûres je pense, elles ont gelé vertes ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

Hello Pascal,

Pour le mildiou, il y a juste une variété concernée : St Pierre, qui a eu le mildiou (ou autre ?) en 2008, année de misère pour la tomate. D'un plant mildiousé de 2008, que j'avais laissé pour rire et qui ne m'a pas donné une tomate comestible, j'ai eu en 2009 plusieurs plants sains.
J'ai conservé le plus beau qui m'a donné de magnifiques tomates en septembre 2009 (mais exposition nord). Donc je suis septique sur l'idée qu'un plant malade donne pas de graines saines.
C'est bien le contraire qui s'est produit chez moi. Mais j'en fait pas une généralité, c'est juste ce que j'ai vu chez moi , et une seule fois.

Pascal, tu dis "moi aussi , j'ai du semis spontané, encore cette annèe ,il pointe en général à cette pèriode. résultat non satisfaisant!" Qu'est ce qui n'est pas satisfaisant ?

... tu as un lien vers ton post semis direct tomates ?
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit : trop d'expérimentation tue le légume! Na! :lol: :lol:
Oui, un pied de nez de Dame Nature, qui n'aime pas qu'on lui coupe les cheveux en quatre.
Ceci dit, j'adore cette devise Shadock : plus tu rates, plus t'as de chances de réussir.
Alors je vais continuer, dans l'espoir d'avoir de la tomate qui s'adapte à mon sol (comme Pascal POOT) et sans passer par la contraignante étape de récolte des graines. Prochaine fois, je teste l'hypothèse : y'a que les tomates pas mûres qui font des graines en semis spontané. Donc je garderai les mûres pour l'assiette, ça m'arrange et les pas mûres, je les laisse geler tranquillement et se déliquescer en place.
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Yann58 a écrit : Prochaine fois, je teste l'hypothèse : y'a que les tomates pas mûres qui font des graines en semis spontané. Donc je garderai les mûres pour l'assiette, ça m'arrange et les pas mûres, je les laisse geler tranquillement et se déliquescer en place.
Je retiens l'idée: elle permet de choisir ses tomates en fin d'été quand on est plus disponible pour cette projection dans l'avenir.
:)
Oncle Fritz
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Ton voisin, les tomates qu'il a laissé pourrir, elles étaient pas mûres je pense, elles ont gelé vertes ?
j'en sais trop rien...
mais d'ou tu tiens cette idée que la tomates verte fait de meilleures graines?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

premièrement un plan "mildiousé" si c bien le mildiou? il y a tant de maladie qui lui ressemble, mais restons dans le cas mildiou, ta terre est infectée!
Etant donné que le mildiou se propage par des spores microscopiques que le vent pousse sur des dizaines de kilomètres, toutes les terres sont infectées...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit : Prochaine fois, je teste l'hypothèse : y'a que les tomates pas mûres qui font des graines en semis spontané.
Ben... cf la discussion de l'an dernier : mes semis spontanés viennent bien de celles-ci : les dernières tomates laissées sur pied à la fin de la saison.
Mais Tangerine, qui met ses graines au compost au fil du temps, a aussi des semis spontanés.
Et toi qui a laissé vivre ton pied attaqué en a eu aussi (semis issus des dernières tomates tu crois ?)
IL faudrait laisser fructifier un pied sans y touchr, laisser tomber les tomates à leur bon vouloir durant toute la saison, les ramasser au fur et à mesure, les mettre dans des carrés marqués, et voir l'année d'après... (je rèverais d'avoir un trop plein de plants pour tester la chose! :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bonjour,

Mes graines sont simplement restées en terre, sur la terre, dans des tomates putréfiées, tous germent sans souci, vos questionnements sur les capacités germinatives de graines provenant de tomates non mûre me paraît hasardeux.
Il faut simplement une graine qui soie arrivée à maturité, bien renflée de préférence. :crepe:

Je pense que vos conditions n'ont pas été bonnes, c'est tout. Sinon, pour ne pas attendre, on peut faire germer à l'intérieur fin mars-début avril dans un verre d'eau/coton, et dès que la racine sort, hop en terre dehors sous voile.
Il faut garder un minimum de contrôle.

Ce serait un bon compromis.

Le post à Pascal est "saison 2010" dans la partie tomate de ce forum.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

appius a écrit :mais d'ou tu tiens cette idée que la tomates verte fait de meilleures graines?
Ben, je me demande juste.
Quand tu vois que tu cueilles une tomate mûre à point, que tu la déposes avec amour à son futur emplacement, que tu lui dis des gentillesses, et qu'elle te donne rien.
Et quand tu vois que tu laisses un plant sur place avec des tomates pas mûres (forcément t'as cueilli les mûres), et que t'as du plant, ça pose question.
J'en aurai le coeur net en 2011...
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :Et toi qui a laissé vivre ton pied attaqué en a eu aussi (semis issus des dernières tomates tu crois ?)
C'était 2008, j'ai pas eu une seule tomate, tout a chopé "la" maladie, les mûres et les pas mûres, et j'ai tout laissé en place.
ro-zanna a écrit : IL faudrait laisser fructifier un pied sans y touchr, laisser tomber les tomates à leur bon vouloir durant toute la saison, les ramasser au fur et à mesure, les mettre dans des carrés marqués, et voir l'année d'après... (je rèverais d'avoir un trop plein de plants pour tester la chose! :lol: )
Bonne idée :top: ! Je vais essayer de jouer ça, si j'ai le temps et la place.
Yann58
Fleur de pipelette

Message par Yann58 »

Merci des infos Dam, je vais aller voir le post de Pascal.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »