Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Image
J'ai constaté que la terre qui touchait le petit mur de la fondation était très gelée. J'ai donc creusé pour ajouter une isolation. C'est pas de la neige ! c'est du sagex !
Entre les câbles (que j'ai enfoncés à 5 cm de profondeur après la photo) chauffés à 18°, j'ai semé 2 lignes de carottes. J'ai préféré n'en mettre qu'entre les câbles, pensant qu'ailleurs le froid pourrait être trop violent.
C'est la première fois que je cultive ce petit coin de serre... depuis 20 ans. La terre a eu le temps de se reposer !

Tiens ! je me demande si je ne veux pas y faire, en automne, une butte chaude à la Magda Haase; ça m'éviterait d'y installer l'électricité.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Girolle91 »

Bonjour Emcé,

superbe ta serre, elle a l'air vraiment grande et pour ta région c'est parfait.
Beau travail :top:
Girolle
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonsoir Girolle
C'est sympa d'être passée voir mon potager-jardin. J'espère que tu n'as pas pris froid.
Si je t'avais vue, je t'aurais proposé un petit café...

A propos, quand tu parles de grande serre, je pense que tu parles du tunnel plastique, parce que la serre en verre ça ne fait que 4 m2.
Bien sûr je pourrais écrire 40 000 cm2, ça gonflerait les chiffres, mais pas la surface !
Dernière modification par Marcol le lun. 15 mars 2010 7:24, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonsoir Emcé,

Tes cables chauffants m'interessent. Tu les enleves une fois que les carottes ont germées ? ou les laisses tu en coupant l'électricité ?

Beau boulot en tout cas et merci pour les photos :top:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

Sagex : moi pas connaître :?

Buttes Chaude Magda Hase : non plus :?
Tu pourrais s'te plaît mettre un petit topo informatif sur le post jardin-naturel-ados-buttes-comment-debu ... hilit=ados ? :wink:
A moins que tu ne trouves plus judicieux d'ouvrir un autre post. Parce que question début d'ados... là, on est plus dans le perfectionnement.
Mais le post évolue dans ce sens : alors, à ton bon coeur.
Poster ici pourquoi pas? Mais pour trouver l'info ... plus compliqué pour le commun des mortels ! :lol:


C'est quoi au juste tes câbles. Ca m'intéresse aussi, et ça m'intéressera davantage encore lorsque l'électricité arrivera au jardin :wink:

:cache: Le petit café, c'est juste pour Girolle, ou on est tous invités à venir vous accompagner :peur: ? :oops: :lol:
Je sais bien que Girolle t'apporte naturellement un plein panier de champignons, mais tu sais, inviter une Princesse, tout le monde n'a pas cet honneur, et inviter une chouette ... c'est....

....


hululant! :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

princesse a écrit : Tes cables chauffants m'interessent. Tu les enleves une fois que les carottes ont germées ? ou les laisses tu en coupant l'électricité ?
chouette alors a écrit : C'est quoi au juste tes câbles. Ca m'intéresse aussi, et ça m'intéressera davantage encore lorsque l'électricité arrivera au jardin
Devant autant d'intérêt, je me suis senti obligé de faire quelques recherches pour vous apporter des informations fiables. J'ai trouvé le même câble chauffant à http://www.serre-jardin.com/bc07/CommandeNappes2010.pdf. soit 6 m de longueur, une puissance de 50 W , un thermostat allant de 10 à 40° et un prix ... Il y a 10 ans, j'avais payé environ 70 € pour le câble et le thermostat. Maintenant, ça se vend à ce prix-là sans le thermostat ! Bien sûr, la qualité doit être meilleure !!!
Aujourd'hui, si je rachetais un câble, je choisirais le plus long. 25 m, ça donnerait 4 boucles de 6 m ou 6 boucles de 4 m ou 5 de 5 ou 3 de 8 etc... Soit des dimensions intéressantes pour "réveiller" une planche en fin d'hiver.

Dans un mois, je retirerai le câble (en prenant garde de ne pas abîmer les carottes qui resteront abritées sous un voile) pour l'installer autour des pots de yaourt contenant les plants de tomates (cf un plus plus haut dans ce post). Il y restera jusqu'après les saints de glace.
Je ne le réutilise plus le reste de l'année.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

chouette alors a écrit :Sagex : moi pas connaître :?
Scuse ! c'est un mot suisse pour polystirène expansé. Nous on dit: doucette pour mâche, raisinet pour groseiller à grappe, jardin pour potager, dîner pour déjeuner,... Des fois, j'oublie de traduire!
Butte chaude Magda Haase : non plus :?
Tu as des infos dès la page 5 dans jardinage-lespinasse-t120086-60.html
Si tu le juges intéressant, tu peux ajouter cette adresse dans le post de base que tu cites.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

chouette alors a écrit : Le petit café, c'est juste pour Girolle, ou on est tous invités à venir vous accompagner :peur: ? :oops: :lol:
Je sais bien que Girolle t'apporte naturellement un plein panier de champignons, mais tu sais, inviter une Princesse, tout le monde n'a pas cet honneur, et inviter une chouette ... c'est.... hululant! :lol: :wink:
Comment ? offrir un petit café à une princesse ? alors que je n'ai que du NES.. ? tu n'y penses pas. Ce serait trop la honte !
Quant à la chouette, depuis la fable Le Renard et la Cigogne, je suis dubitatif au sujet du service à offrir !
Bon, si vous n'êtes pas trop collet monté, passez quand vous voulez ; il y aura même des beignets, des cuquettes et des chocolats. Promis !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

Tu veux nous offrir des croquettes???? :smoke: :oh:

C'est gentil de ta part, mon chaton, mais nous ne sommes pas des chattes! :lol:
Ah non, c'est écrit : "cuquettes" :oh: :shock:
C'est quoi ce truc bidule suisse là?
Ca c'mange on dirait :love:
Si tu nous en offres, je sens que je vais me régaler :miam: , en compagnie princière :top: :wink:

Merci pour les autre infos ... anecdotiques :oops: :lol:
Non! oupsss c'est :top:
Pour le cordon, c'est comme pour tout bien sûr : la qualité augmente d'année en année, c'est bien connu, n'est-ce pas?
C'est comme les pots de yaourths qui montent avec le prix d'année en année ! :smoke: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Je suis allé faire le tour du potager-jardin ce matin. Ce que c'est moche un potager au sortir de l'hiver ! Tout est mort, pâle, écrasé. Et en plus, comme le sol est encore bien gelé, je ne peux rien y faire. Heureusement qu'il y a les mouches, les araignées, les vers de terre dans la serre et le tunnel pour croire au printemps!

Pour ne pas perdre le fil, je vais vous faire découvrir petit à petit la disposition de mon potager, installé sur la pente d'une colline exposée plein Sud.
En montant depuis la maison, vers le Nord, il y a d'abord 8 planches longues de 6 m.
Image
L'alternance de couleurs dépend de la couverture qui s'y trouve. Foncée, car couvertes de feuilles mortes, ce sont des planches où je sèmerai des fleurs: zinnias, cosmos, glaïeuls, tulipes, ... Claire, car couvertes de BRF, ce sont des planches où je cultiverai des légumes "feuilles": choux rouges, choux-fleurs, choux de Bruxelles, brocolis, côtes de bettes, fenouils, laitues, salades,...
Ces planches attendent d'être encadrées par des bordures de jardin; pour l'instant, j'ai installé sommairement des restes de planches pour retenir la terre.

Tout le long de ces 8 planches et au-delà du tunnel vers le Nord, j'ai commencé à créer une haie basse constituée de laurels et de fleurs buissonnantes. Il faudra encore quelques années de patience pour arriver à ce que je désire.
Dernière modification par Marcol le jeu. 18 mars 2010 20:39, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Super !
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Plus haut, toutes les planches mesurent 20 m de long et sont bordées à l'Est par une haie mélangée qui protège le potager des vents, qui héberge des oiseaux et qui me fournit un petit m3 de BRF quand je la taille à 2 m de hauteur en automne.

Image

"Elle est un peu trop proche du potager", me répète chaque année Mme Emcé. C'est vrai, il y a quelques cultures qui n'apprécient pas trop la concurrence des racines. Mais ce n'est pas grave du tout en regard de ce qu'elle apporte.
Cette photo date du 11 janvier. Aujourd'hui, plus de neige.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par raf42 »

bonjour emcé,

je viens de lire ton post, j'aime beaucoup ton jardin, ton travail et la façon dont tu vois les choses.

j'y ai glané déjà pas mal d'info intéressante :D je reviendrais

à bientôt

raf
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Fais comme chez toi, tu es le bien venu. Malheureusement, impossible de boire un verre sur la terrasse... pour l'instant.
a +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Un étage plus haut.
Entre les planches de 6 m et le tunnel plastique, je cultive 4 planches de 20 m de long. Elles sont limitées, du côté bas, par des bordures en ciment. C'est du solide, du durable. J'ai fait un calcul: elles me coûtent moins cher que des planches en bois, sont plus solides et dureront... au moins cent ans.

Image

Entre les planches, j'ai semé du gazon rustique. C'est ce que je préfère pour me déplacer à pieds nus. Un passage de tondeuse régulièrement et hop ! le gazon sur la planche de pdt; ça fonctionne très bien.
En 2010, la 1ère planche recevra 2 lignes de pdt: Agata et Amandine avec une interligne de lin/avoine/soucis et capucines
La 2e planche: des pois mange-tout, des haricots nains, des haricots à rames et une dizaine de rondinis
La 3e planche: 2 lignes d'oignons alternant avec 2 lignes de poireaux et, au centre, une ligne de tagettes.
Ces 3 planches font partie d'un système de rotation des cultures.
La 4e planche, sous les mûriers sans épines, est devenue un espace pour les fleurs vivaces et les fleurs d'été.

La justification du titre "potager-jardin" se trouve dans les quelques explications ci-dessus: c'est un potager où je fais en sorte que les fleurs soient au moins aussi nombreuses que les légumes ! Capito ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Ca te fait combien de m2 de culture ? uniquement pour Mme Emcé et toi ?
Tu ne pratiques jamais le mélange de cultures dans tes planches ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Girolle91
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : sam. 14 mars 2009 16:27
Localisation : Essonne

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Girolle91 »

Bonjour Emcé,

Ton potager jardin est superbe, tu as une sacrée surface,tu dois te régaler mais quel boulot!!!
Tu cultives pour toi tout seul ou tu as une très grande famille :oh:
En tous cas j'ai hâte de voir les photos quand la végétation aura envahit tout cet espace :top:
Girolle
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :Ca te fait combien de m2 de culture ? uniquement pour Mme Emcé et toi ?
Tu ne pratiques jamais le mélange de cultures dans tes planches ?
Même question :wink:

Sinon, bien sûr que capito :top: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Carottine/Chouette alors a écrit :Ca te fait combien de m2 de culture ? uniquement pour Mme Emcé et toi ?
Girolle91 a écrit :Ton potager jardin est superbe, tu as une sacrée surface,tu dois te régaler mais quel boulot!!!
Tu cultives pour toi tout seul ou tu as une très grande famille :oh:
Au total, j'ai l'équivalent de 16 planches longues de 20 m. soit près de 400 m2 cultivés. Il n'y a pas que du potager, mais aussi des petits fruits (mûres, framboises, fraises), des plates-bandes de fleurs... Mais c'est vrai que ça fait quand même beaucoup de légumes ! Eh bien il n'y en a jamais assez, car dans ce super-marché 6 enfants et 7 petits-enfants viennent se servir régulièrement.
Girolle91 a écrit :En tous cas j'ai hâte de voir les photos quand la végétation aura envahi tout cet espace :top:
Moi aussi, j'ai hâte, mais pas seulement pour faire des photos !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Carottine/Chouette alors a écrit :Tu ne pratiques jamais le mélange de cultures dans tes planches ?
Un peu de patience chères amies, je n'ai pas fini de vous présenter mon potager-jardin. Il va y avoir d'abord le coin magique et ensuite je vous montrerai les parcelles que j'ai vais cultiver à la façon de Lespinasse. Nous ne sommes qu'à l'entracte. Si vous voulez une glace, des chips, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Plus haut, il y a la serre-tunnel déjà présentée au début de ce post. Un peu cachée, juste derrière, voici le coin miracle, le coin magique : le compost.

Image

A l'époque où je croyais que le compostage était le summum de l'art du jardinier, je récoltais les déchets de toutes sortes. Il ne restait pas le moindre déchet sur une planche, dans les haies et sous les arbres. C'est d'ailleurs pour broyer les déchets solides ou encombrants que j'ai acheté mon broyeur.
Face à ce volume (que je voulais de plus en plus grand), j'ai construit 3 composteurs séparés par des parpaings. Celui de gauche (no 3) contient le compost mûr. Celui du centre (no 2), le compost mi-mûr. Celui de droite (no 1), les déchets frais de la cuisine et du jardin.
Quand je vide le composteur no 3 au potager, je retourne le 2 dans le 3 et le 1 dans le 2 en y ajoutant un bon volume de feuilles mortes. C'est dans ce no 2 que la température monte jusqu'à 60° quelques jours après le retournement.

Depuis que je me suis converti au jardinage naturel, je laisse la plupart des déchets sur les planches et mes composteurs sont un peu au chômage: plus qu'un demi-mètre cube par année. Mais même en se remplissant à petite vitesse, ils sont encore très utiles pour recycler en humus toutes sortes de déchets non-compatibles avec le jardinage naturel.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonsoir Emcé,

Qu'est ce que c'est au dessus de chaque composteur ?
Je ne voudrais pas dire de bétises mais est ce pour accélérer la chaleur ou je n'y suis pas du tout ??
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonsoir Princesse,

C'est le style roman de mes tôles qui t'a intrigué, je pense. Dans ce cas, tu n'es pas la première.
Chez moi, depuis 2005, les précipitations annuelles tournent autour de 1100 mm par m2. Si je laissais toute cette eau pleuvoir sur mes composteurs, ils seraient noyés et ne composteraient pas, mais pourriraient. Ce qui n'est pas le but, tu en conviendras.
Alors j'ai récupéré ces tôles pour les couvrir, plutôt que de mettre des paillassons, des roseaux ou des branches. Le but essentiel est donc cette protection, mais pas la recherche de chaleur. Je dirais même que l'ombre portée par ces tôles diminue la chaleur.
Un avantage supplémentaire: l'hiver, malgré des quantités de neige pouvant aller jusqu'au mètre, je peux toujours y accéder pour vider les déchets de cuisine.

Je règle l'humidité nécessaire au compostage par des pulvérisations (semi-) mensuelles de purin d'ortie, de consoude. Au moment du retournement et de l'ajout des feuilles mortes, j'arrose copieusement. Et ça fonctionne assez bien. En fait, c'est plus simple à faire qu'à expliquer !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

Emcé a écrit :C'est le style roman de mes tôles qui t'a intrigué, je pense. Dans ce cas, tu n'es pas la première.
Cela ne m'intrigue pas : j'admire :love:
Ca tombe d'autant mieux, que j'apprécie hautement le roman et les courbes :wink:

Chez moi, depuis 2005, les précipitations annuelles tournent autour de 1100 mm par m2. Si je laissais toute cette eau pleuvoir sur mes composteurs, ils seraient noyés et ne composteraient pas, mais pourriraient. Ce qui n'est pas le but, tu en conviendras.
Bien que ces propos ne me soient pas adressés, j'en conviens aussi :D

Alors j'ai récupéré ces tôles pour les couvrir, plutôt que de mettre des paillassons, des roseaux ou des branches. Le but essentiel est donc cette protection, mais pas la recherche de chaleur. Je dirais même que l'ombre portée par ces tôles diminue la chaleur.
:oh: L'ombre portée diminue la chaleur? En toutes saisons, ou particulièrement l'hiver?
Quelle température as-tu l'été?
Perso, j'aurais dit tout comme Princesse : augmenter la chaleur (nous avons un climat assez proche l'une de l'autre ; plus doux encore pour elle que pour moi normalement).

Un avantage supplémentaire: l'hiver, malgré des quantités de neige pouvant aller jusqu'au mètre, je peux toujours y accéder pour vider les déchets de cuisine.
:top:

Je règle l'humidité nécessaire au compostage par des pulvérisations (semi-) mensuelles de purin d'ortie, de consoude.
Pas bien compris le coup des pulvérisations (semi-) ... :? :oops:

Au moment du retournement et de l'ajout des feuilles mortes, j'arrose copieusement. Et ça fonctionne assez bien. En fait, c'est plus simple à faire qu'à expliquer !
Tu t'es plutôt bien sorti de l'explication, Emcé :top: :wink:

Mais même en se remplissant à petite vitesse, ils sont encore très utiles pour recycler en humus toutes sortes de déchets non-compatibles avec le jardinage naturel.
Petite question : c'est quoi les déchets non-compatibles avec le jardinage naturel? C'est qui qui cause de ça? :oops:
Pardon de mon inculture : j'ai encore tant à apprendre ! :veryhappy:


Ah, j'allais oublier le principal :
Si vous voulez une glace, des chips, ...
Bien volontiers Emcé, merci :veryhappy: :kiss: toutefois, j'aimerais autant des chips et une glace :oops: :lol:
Je me vois déjà dans un petit coin au soleil dans ton jardin sur ton menhir-dolmen par exemple, contempler des 400 m² et tes enfants et petits-enfants picorant deci delà ! :love: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

chouette alors a écrit : L'ombre portée diminue la chaleur?
Tu fais la sieste au soleil ? Moi à l'ombre, il y fait plus frais, je transpire moins.

En toutes saisons, ou particulièrement l'hiver?
Je compte sur l'ombre uniquement en saison chaude, l'hiver ça ne change rien: tout est gelé, à midi comme à minuit.

Quelle température as-tu l'été?
Entre 25 et 30°, le jour. Entre 10 et 20°, la nuit. Il y a une dizaine de jours (les canicules) où la T° dépasse les 30° et ne redescend pas au-dessous de 25° la nuit. Des journées et des nuits très pénibles !!!

Pas bien compris le coup des pulvérisations (semi-)mensuelles ?
Je pensais que cette formulation n'était pas claire. J'explique. Je pulvérise sur tout le potager et sur les composts en passant des extraits de consoude, prêle, ortie et fougère. En début et en fin de saison, je ne pulvérise mes purins qu'une fois par mois; en pleine période, je le fais tous les 15 jours. D'où le mot "semi-" à choix.

Petite question : c'est quoi les déchets non-compatibles avec le jardinage naturel?
Tout ce qui doit passer dans le broyeur: branches, troncs de choux, de tomates, lianes des mûriers, des haricots d'Espagne,de la vigne vierge, fleurs séchées, ... et surtout les déchets venant de la cuisine qui attireraient les chats ou les oiseaux. On a une dizaine de chats et une centaine d'oiseaux dans le quartier.
La récré est terminée, j'ai remis les glaces au congélateur et le reste des chips ... sur le compost. :!:
Dernière modification par Marcol le dim. 21 mars 2010 9:03, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »