Légumes pour engrais vert

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Re: Légumes pour engrais vert

Message par Carottine »

Oui, j'ai déjà vu faire... mais j'aime pas trop...
J'utilise ce genre de toile, uniquement en fin de saison après récoltes pour ne pas laisser la terre à nu... et ceci de moins en moins puisque je me tourne vers le BRF (même fonction, mais en plus, enrichissement du sol) et les engrais verts qui couvrent le terrain en automne et hiver (qui apportent eux aussi leurs bienfaits) :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
jb61
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par jb61 »

thelorrain a écrit :Carottine,

L'intérêt est dans le fait que les navets poussent vite, et produisent une masse végétale importante.
Regarde la différence entre ce que donne une graine de phacélie et une graine de navet, au bout de 10 semaines.
Et la phacélie semée fin aout est maigrichonne lorsque les froids arrivent. Le navet lui est énorme. Je pense que c'est le légume qui en si peu de temps produit autant de "vert", à la fois le navet lui même et ses fanes. Il y a peut-être le haricot, mais il stoppe de pousser dès les premières gelées, en le semant début septembre on aura pas grand chose comme couverture végétale.

Ma réflexion tient vraiment au fait que je sème un engrais vert à la fin de l'été, et donc il faut qu'il pousse vite. Et là, moutarde et phacélie ne me semblent pas les candidats idéaux.
Par contre, au printemps ils sont parfait. La il fait beau, je vais d'ailleurs passer un coup de croc cet après-midi, et semer de la phacélie sur les planches que je réserve aux tomates. Dans deux mois, je fauche et laisse la phacélie en paillage, et repiquerait les tomates. C'est ce que j'ai fait cette année, et c'est top-moumoute.
Je suis pas tout à fait d'abord (peut être le secteur géographique qui veut ça!) mais le navet, semé après le 1er septembre ne se développe plus assez avant l'hiver = <20 cm de haut. Par contre les moutardes, surtout les variétés tardives, carburent à fond. j'en ai semé une vers le 20 août, 60 jours après elle faisait 80-90 cm de haut ! J'ai semé un mélange de seigle, triticale, vesce et pois il y a une semaine de dans puis roulage! le but est d'avoir un couvert de +1 m de haut avant le 10 mai...
J'utilise la navette au lieu du navet. Elle m'a l'air plus agressive = semée le 15 août derrière pommes de terre (forte reliquat azoté) elle a atteint 55 cm (haut du feuillage) en 60 jours!
La phacélie : pas après le 15 août sinon, elle ne se développe pas suffisamment. Et au printemps, je pense pas qu'elle puisse beaucoup pousser entre mars et le 1er mai (peu de minéralisation N)... (encore une fois, c'est dans mon secteur)
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

L'an dernier j'ai semé de la phacélie la première semaine de mars, et j'ai pu la faucher début mai avant plantation des légumes d'été. Elle était en début de floraison.

C'est vrai que nous avons eu un printemps particulièrement sec et ensoleillé, quoique encore très froid les nuits. C'était mon premier essai, je verrai si c'est valable ou non tous les ans.
cool-tech
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par cool-tech »

le cerbere a écrit :....si une telle culture d'engrais verts ne peut rester en place tout l'hiver, j'apporte, après fauchage, un peu de composte demi-mûre puis un paillage épais.
A quelle date ?
je compte le faire en mars avant de labourer ?
je n'enfouis rien.
Comprend pas....
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

salut cool-tech.
il n'y a pas de date car cela se fait si la culture d'engrais vert n'a pas survécus a une gelée trop importante (ou engrais vert non approprié a la saison). Cet engrais vert peut donc être détruit en plein mois de décembre, par exemple, et il n'y aura bientôt plus rien pour protéger la terre des conditions climatiques.
je place donc un compost demi-mûr (ou pas, selon la culture qui doit suivre) que je protège avec un paillis. cette technique est directement lier au non labour. je repique mes plants , au printemps, directement a travers le paillis.
si tu doit labourer ton sol, tu détruit une grande partie de ce que l'engrais vert et le compost apporte. tu n'a donc pas trop a te soucié de savoir si ton engrais vert restera en place tout l'hiver et tu n'apportera pas de compost demi-mûr mais un compost mûr car on ne doit pas enfouir de matière organique fraîche ou partiellement décomposée en trop grande quantité.

"je n'enfouis rien" veux dire qu'il est rare, une fois la terre a un bon niveau, que je sorte le croc. je préfère laisser mes amis les vers de terre et autres ce chargés de ce travail.
voila, bonne fêtes.
AGASTACHIS
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par AGASTACHIS »

Dans un ouvrage d'agriculture datant de 1793 (année révolutionnaire !), l'auteur, Tessier, énonce :

Culture des Navets deftinés aux engrais

Il n y a point d engrais plus fimple & moins difpendieux que celui qui eft fourni par les Raves ou Navets leurs tiges & leurs feuilles; ils rendent à la terre beaucoup plus de principes qu ils n en ont recus & fes feuilles & fes tiges en pourriffant lachent l air fixe qu elles contiennent ainfi que tous les matériaux de la sève & les incorporent en enrichiffant le fol. La récolte en froment qui fuit l année d après n eft pas capable d épuifer la moitié des principes de végétation fournis par la décompofition des Raves ou des Navets.

Copié-collé pour conserver la typographie de l'époque. Source : Google books
AGASTACHIS
Bourgeon de bavard

Message par AGASTACHIS »

Henri-Alexandre Tessier (1741-1837).
mentionné comme : l'abbé Tessier.
AGASTACHIS
Bourgeon de bavard