Chez Léah

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Chez Léah

Message par nouss »

Léah a écrit :



Une orchidée rose, dont j'ai noté le nom exact dans mes listes. Cette année elle prépare deux fleurs, et elle a l'air bien plus belle que l'an dernier. Je ne l'ai pas plantée, donc j'ignore d'où elle vient.

Image
WAHOU ! :top: t'es vraiment une veinarde
j'ai hâte de la voir en fleur ..elle promet :wink: :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Chez Léah

Message par Cornouiller »

Bonjour
En effet, bizarre cette fleur, elle m'intrigue également.
- avec ses feuilles de tulipe et fleurs de jacinthe :oh:
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Léah

Message par Natou »

Bonjour

Comme le dit Nouss, veinarde. Mais surtout ne la déplace pas, elle a trouvé "son" endroit. Tu risquerais de la voir disparaitre.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Oh non je n'y touche pas ! et hier je me suis aperçu qu'il y en a deux ou trois autres ; en plus celle de la photo a je crois bien fait des petits, j'attends que les pousses grandissent pour confirmer
Bien sûr j'enverrai des photos après l'éclosion, qui ne va pas tarder, d'autant qu'on a encore soleil sans vent ce matin.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Chez Léah

Message par auroreg »

super jolie ta erysimum !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci mais celles de la photo ne sont pas de mon jardin ; j'ai pris quelques photos hier que je vais envoyer, elles commencent à être bien fleuries. L'orchidée rose aussi !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

J'ai retrouvé le nom de l'orchidée rose, c'est une Orchis longi bractæta (à bractées longues)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Chez Léah

Message par Cornouiller »

Léah a écrit :J'ai retrouvé le nom de l'orchidée rose, c'est une Orchis longi bractæta (à bractées longues)
Coucou Léah
Tu es sûre du nom je ne trouve pas sur Google
Elle doit être bien fleurie maintenant.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Oui :D mais tape bractaeta et pas avec æ lié. J'ai pris des photos, mais pas eu le temps encore de les envoyer.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Chez Léah

Message par Cornouiller »

Léah a écrit :Oui :D mais tape bractaeta et pas avec æ lié. J'ai pris des photos, mais pas eu le temps encore de les envoyer.
Coucou
Comme celles là :love:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Oui :veryhappy: Et la voilà fleurie

Image

L'autre orchidée, une ophrys araignée :love:

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

La coronille ; en fond le mont Coutach, notre montagne locale au-dessus du coude de Vidourle ; entre lui et mon jardin, la pépinière voisine, le fleuve, et un grand champ de blé. L'arbre sec sert de support à un jasmin qui n'a pas encore atteint cette hauteur ! mais il s'y emploie

Image

Les pousses du petit érable dans son écrin de potentilles rampantes ; il a eu du mal à démarrer l'été dernier (je l'ai sauvé in extremis avec des étamines humides pourtant il était déjà bien protégé avec les tuiles et le tas de feuilles mortes, cette année plus grand il se défendra mieux) J'ai oublié son nom exact mais il est dans mon cahier de jardin

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Les petites pensées que j'adore la deuxième année quand elles se naturalisent ; je n'arrive pas à les garder l'été celles-là sont des rescapées ; cette année je mettrai les pieds à l'ombre dès le mois de mai

Image

Les phlox mousse ; ils ont tous viré au bleu alors que j'en avais la moitié en blanc l'an dernier ! mystère...

Image

Le romarin bourdonnant d'abeilles, mais on ne les voit pas sur la photo

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Les erysinum au pied du micocoulier ; dessous les phlox-mousse violets

Image

Muscaris vagabonds : une dizaine de bulbes il y a deux ans ; depuis ils essaiment un peu partout

Image

Le vrai narcisse parfumé

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Jolie feuille d'une tulipe botanique (fleur rouge en préparation)

Image
Dernière modification par Léah le dim. 27 mars 2011 0:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Un petit tour au potager ?
Vue d'ensemble, à droite Vidourle, dont j'aimerais remonter l'eau avec une noria ; mi-avril j'irai voir à la Fête des savoirs (Thoiras, si quelqu'un est de par là) si quelqu'un sait faire ça mais je pense que oui. À gauche, en surplomb et au sud -on ne le voit pas- le grand terrain de mes voisins pépiniéristes. Les seaux de récup d'eau et le compost, un peu ombragé. Devant, les bidons qui réchauffent en attendant d'y faire les purins. La tache claire à D c'est un matelas mousse qui empêche l'herbe d'y pousser ; je garde la planche pour les maïs. Le vert, c'est presque tout des armoises. À D second plan, les salades ; au milieu en-dessous de l'arbre les pois, oseilles et poireaux. À côté l'allée centrale, le carton pour enrayer la pousse de l'herbe. Juste à côté planche en cours de grelinage pour les PdeT
Au fond, le jardin de Catherine, qui partage ce grand truc avec moi, mais n'a pas encore fait grand-chose ; cependant elle préfère acheter des plants elle peut donc commencer plus tard.

Image

La rhubarbe que j'avais cru disparue, je vais refaire son entourage avec du BRF

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Une des trois lignes de roquette

Image

... et de laitue

Image

Pois dans leur nid de BRF

Image

De g à d : semis de poireaux, oseille, qui réussissent très bien chez moi ! et pois

Image

et les pousses du groseillier, un rescapé sur deux ; par contre les deux pieds de raisin ne sont pas repartis.

Image

La suite après les semis ; sous châssis les potimarrons se portent bien avec le basilic ; et en pots j'ai encore de l'oseille, la ciboulette, le raifort et l'arquebuse. Plus un beau pied de persil.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Chez Léah

Message par nouss »

QUOI ? Léah ? ne me dit pas que ton autre orchidée araignée est venue toute seule aussi ?

et navrée de te décevoir , mais ta tulipe botanique ne te donnera de fleur cette année...il n'y a qu'une feuille, il en faut deux pour que la tulipe fasse une fleur
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Chez Léah

Message par Cornouiller »

Bonjour

Enfin fleurie cette plante mystérieuse
Et beaux cadeaux de la nature.
Bonne journée et courage pour le potager. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

nouss a écrit :QUOI ? Léah ? ne me dit pas que ton autre orchidée araignée est venue toute seule aussi ?

et navrée de te décevoir , mais ta tulipe botanique ne te donnera de fleur cette année...il n'y a qu'une feuille, il en faut deux pour que la tulipe fasse une fleur
Si si Nouss ! les deux orchidées sont indigènes ! depuis combien de temps je ne sais pas, la maison ayant connu pas mal de propriétaires (dont peu se souciaient du jardin) Ce que je constate, c'est que depuis le temps que j'enlève cette pelouse plantée et -mal- entretenue par le dernier propriétaire, ces orchidées se répandent (les orchis je n'en avais vu que deux l'an dernier, et les ophrys se sont enhardies sur tout le terrain, mais plus du côté où sont les cyprès, elles préfèrent peut-être un terre un peu acide)
Pour la tulipe merci du renseignement je ne savais pas. J'en ai une autre, qui elle fait plusieurs feuilles ; j'enverrai des photos promis rien que pour toi :D
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Chez Léah

Message par Toona »

Bonjour Léah,

Bobodos m'a enfin donné le temps de passer voir ton jardin, eh beh, j'ai trouvé encore plus sec que chez moi! Je trouve très intéressante ta façon de réfléchir et de créer ton jardin. As-tu toujours eu ce genre de jardin...moi qui vient du grand nord, j'ai encore du mal à bien comprendre comment ça fonctionne dans le sud. Je n'ai pas pu tout lire mais vais le faire, il est peut-être aussi temps que je relance le post de mon jardin, qui est conçu si différent du tien dans le même genre de climat...je crois que tu as beaucoup à m'apprendre!
Bon courage et à bientôt!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Chère Toona, ce sera avec plaisir :kiss: Sur la page 3 de ce fil tu trouveras la liste des plantes que j'ai choisies du moins pour le côté bleu-blanc-gris ; si ça peut te donner des idées tant mieux. Sinon j'ai eu un jardin dans le Loiret, pendant 5 ans et là-bas toutes les fleurs venaient sans problèmes ! alors ici première année quand j'ai voulu mettre des lupins ils n'ont pas passé le mois de juin, malgré un arrosage quotidien. Donc j'ai du adapter avec des plantes de terrain sec ; je mets tous les arbustes orientés sud-ouest pour faire un peu d'ombrage au pied et ainsi dans quelque temps j'espère pouvoir mettre des annuelles ; en plus les couvre-sol se sont développés, le sedum c'est vraiment bien ça s'enracine où ça se pose, et pour planter il suffit de l'arracher avec un peu de racines là où tu veux placer le plant et de le remettre un peu plus loin, il repartira. De l'autre côté la potentille rampante, je l'ai trouvée sur place et elle résiste à l'été sans arrosages, elle se dessèche et reverdit dès qu'il pleut ; il paraît que c'est une envahissante, mais vu tout ce que j'ai enlevé comme pelouse ça ne me fait pas trop peur d'enlever autre chose, et aux pieds des gros arbustes qui sont déjà pas mal développés elle garde le sol humide. J'essaierai de la remplacer à mesure par des sedums variés, déjà le sedum aureum comme tu as vu a bien grandi et je vais pouvoir en faire des repiquages à l'automne.
Pour le potager je paille un max, et le résultat est là : en grelinettant pour préparer la place des PdeT à mettre en terre demain (j'ai vu les germes à la cave ils sont beaux donc faut pas que je tarde) j'ai trouvé bien plus de vers de terre que cet automne où pourtant yen avait déjà pas mal. Et de belle taille !

Bon j'y retourne justement, un ami vient de me réparer la fuite d'eau sous évier, en échange il est reparti avec un pot d'oseille et promesse de basilic et potimarron dès que les plants seront un peu plus grands.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Chez Léah

Message par auroreg »

j'aime bien tes pensées :)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

J'en ai acheté d'autres ! une barquette de dix, 5€ chez mon pépiniériste local. dont une très belle jaune et noire. Photos promises :-)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Léah

Message par Natou »

Moi j'aime bien ce potager à coté d'une rivière :top:

Tu fais ton broya toi même??
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »