Conseils pour un nouveau venu

Parce que les orchidées méritent un forum
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

euh ça dépend... soit à la canopée, soit aux assoc sur les expos, soit chez V&L quand j'y vais xD

pour le substrat il est toujours bon d'en avoir en réserve au cas où.
un accident de pot renversé peut arriver par mégarde, une attaque de bestiole ou autre surprise... donc autant avoir un petit stock sous la main, on sait jamais ça peut toujours servir ;)

ce qui me fait penser que je n'ai plus que du substrat à paphio et sphaigne en stock... serait bon que je me bouge aussi xD
un jour faudrait aussi que j'arrete de faire ma feignante et le faire moi-meme ça me reviendrait moins cher xD

vu que ta pièce est bien aérée, je ne pense pas que la fumée est une incidence particulière... où alors c'est que toutes mes orchidées sont acclimatée à la fumée depuis le temps et devenues fumeuses comme moi :lol:
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Région : Corse

Message par Papayoyo2B »

J'imagine d'ici une orchidée la clope "au bec". Peut être une nouvelle espèce :lol: (J'suis déjà sorti...)

Est ce que tu sais ce que valent les substrats de Michel Vacherot? Autrement, je les commanderai sur V&L.

Il faut aussi que je commande des pots transparents, car mon Dendobrium et mon Degarmoara sont dans des pots opaques, et donc on ne voit pas grand chose.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

non je connais pas les substrats vendus par M. Vacherot donc peux pas te dire ce qu'il en est...
je ne conseille ou déconseille que ce que je connais "en vrai", pour les autres je préfère ne rien avancer ;)

pour les dendro et degarmoara, tu peux prendre des pots transparents si tu préfères voir dedans, mais sinon ce n'est pas obligatoire ;)

qui sait, peut-etre que je vais créer involontairement les premiers hybrides fumeurs :lol: :smoke:
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard

Message par Papayoyo2B »

Tu m'en mettras un de côté dis??

Je vais tenter les Michel Vacherot, et je te dirai ce qu'il en est.

Bonne journée et @ bientôt.
Lionel

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

Tant qu'à acheter par le net, je te conseille le site xeip botavikos; C'est quelqu'un qui commence, qui est super sympa, pas cher dans le substrat (2.50 le sac d'écorces), qui peut te faire exactement la quantité que tu souhaites, et qui vend aussi des orchidées, t'as qu'à demander à Tite Nabou, elle a craqué !!!!
la raiziere
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par la raiziere »

Super Xeip !!!!! A 20 minutes de chez moi !!!!

C'est ma femme qui va etre contente :):)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard

Message par Papayoyo2B »

Merci la raiziere et traxou,

Trop tard, j'avais commandé avant votre réponse, mais je garde l'info pour la prochaine fois.

Aujourd'hui, j'ai reçu ma deuxième commande d'orchi, mais là, je suis un peu plus perplexe que la première fois. Je vous mets les photos, dites moi ce que vous en pensez, surtout pour les hybrides Milto.

Je fais l'envoi en deux fois. Que dois je faire si il y a quelque chose à faire?

Merci d'avance.
Pièces jointes
Beallara Marfitch 'Howard's Dream'
Doritaenopsis Timothy Christopher x Sogo Vivien
Doritaenopsis Timothy Christopher x Sogo Vivien
Miltassia Shelob 'Tolkien'
Phalaenopsis Miva Mini King
Lionel

Papayoyo2B
Bourgeon de bavard

Message par Papayoyo2B »

La suite
Pièces jointes
Aliceara Evening Colors 'The Gloaming'
Lionel

tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

voui j'ai oublié Xeip, mais comme une cruche j'avais zappé de regarder le substrat qu'il vend, du coup meme si je doute pas trop de la qualité, comme d'hab je préfère parler de ce que je connais en vrai ;)

et non j'ai po craqué d'abord ! juste 3 plantes c'est pas craquer ça ! c'est etre trèès raisonnable meme :smoke:

pour ton colis, non rien de moche moche, peut-etre quelques rempotages à venir comme pour celui qui a un pb qui part à l'aventure mais ça c'est pas grave du tout ;)
pour celui qui a la base de pb qui vire au marronasse, ce sont de vieux pb donc tant que ça reste bien ferme (et pas genre eponge quand tu appuies un peu dessus) et donc pas de pourriture, c'est pas un souci non plus.

les plantes ont l'air saines avec de beaux/gros pb, phal sains aussi, donc juste voir pour les rempotages pour ceux qui semblent avoir un substrat un peu vieillissant mais vraiment rien de méchant ;)
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard

Message par Papayoyo2B »

Merci tite nabou,

Tant pis pour Xeip, je t'en voudrai jusqu'à la fin de la journée, pour la peine :devil:

Tu me rassures sur l'état de mes nouvelles venues, j'ai eu un peu peur en voyant les pb marrons à la base, mais c'est bien ferme. Côté rempotage, je vais avoir du boulot... Par contre, les pb flétris sont ceux en fin de vie?

J'ai quand même mis à tremper un peu les milto avant de les mettre sur le balcon, car le substrat était bien sec. Un petit peu d'engrais également, mais à une dose moindre que celle indiquée.

Pour leur installation, je te joins une photo de ce que j'ai fait en provisoire. Par contre, deux options s'ouvrent à moi: La première est de faire comme tu me l'as dit avec dans ce cas une jardinière en terre cuite et de la sphaigne pour conserver l'humidité tout en aérant, le tout assurant la stabilité. La deuxième solution est de poser les pots directement sur la grille, et de placer sur l'étage du dessous un récipient assurant l'hygro.

Quelle est la meilleure solution pour toi?

EDIT:

Je viens d'aller sur le site Xeip, je pense que mon porte monnaie ne va pas te remercier, finalement !! J'ai vu quelques Phal plutôt sympathques. Du coup, je suis en train de réfléchir pour placer mon Dendobrium ailleurs, et ne mettre sur mon plateau que des Phal. Si j'envisage de le mettre dans un cache pot, faut il que je le prenne beaucoup plus large et y mettre de la sphaigne pour l'hygro?
Pièces jointes
Installation provisoire Milto
Installation provisoire Milto
Lionel

tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

voui honte à moi ! passé 2h à piapiater, prendre mes plantes, trier celles pour Traxou et j'ai zappé de regarder le substrat bouuuuuuu ! xD

ben vu comme ça ça a l'air plutot bien abrité ton emplacement non ?
vu l'étagère modulable, tu peux effectivement mettre une cuvette en dessous de l'étage où se trouve les plantes. ça va etre beaucoup plus simple et comme ça tu auras une bonne réserve d'eau pour l'évaporation (c'est ce que je fais dans la serre pour les niveaux inférieurs, les cuvettes étant placées au sol juste en dessous de la grille) ;)

pour les pb oui, en vieillissant (une fois qu'ils ont fleuri), ils se rident, perdent leurs feuilles et au bout d'un moment deviennent tout rabougri marron.
quand les plantes sont grosses, on profite des rempotages pour retirer les vieux vieux pb, mais c'est pas encore ton cas, les tiens ont encore un role à jouer ;)
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard

Message par Papayoyo2B »

Allez, c'est oublié...

Je vais donc opter pour la seconde solution, qui est effectivement plus simple à mettre en œuvre, L'endroit est relativement abrité, tout dépend du sens dans lequel le vent souffle. Mais il n'y a pas de courant d'air, c'est le principal. En fait, le mur à gauche sur la photo est le bord de mon balcon, et j'ai le mur de l'immeuble mitoyen à 30 cm, qui couvre la largeur de mon balcon. La seule chose à laquelle il faut que je fasse attention est la puissance de la pluie le jour des grosses averses.

J'ai vu des Phals bien sympa sur Xeip, tu as déjà commandé chez eux en VPC?
Lionel

tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

non moi j'ai été directement l'embeter sur place xD c'est moche d'avoir pleins de revendeurs à proximité, ça pousse au crime :lol:
mais c'est Rachel qui a deja commandé par vpc et tout c'est bien passé ;)

on est 3 a l'avoir deja "pratiqué", Rachel par vpc, moi et Traxou en allant y squater, et je crois qu'aucune de nous n'a été déçues.
gars très sympa (tu peux le mailer sans problème, il répond vite), prix plus que correct, plantes idem donc pour le moment de mon coté j'ai rien à en redire ;)

hey les filles si on lui ramène plein de nouveaux clients on va pouvoir acheter des actions chez lui bientot expldr :lol:
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard

Message par Papayoyo2B »

Bon, ben 4 de plus !! Des Phal, juste pour l'intérieur, histoire d'avoir un beau petit coin fleuri (je l'espère) dans l'appart.

Là, je crois que mon banquier ne va plus être mon ami... Quoiqu'il est vrai que les prix pratiqués sur Xeip sont vraiment attractifs. Heureusement que je n'ai pas de revendeurs à proximité, je n'ose imaginer le résultat. Déjà que j'ai des jardinières plein mes deux balcons, manquerai plus que j'envahisse la maison :roll:

Pour mon Dendobrium, comme je te le disais tout à l'heure, je vais certainement le mettre à part des Phal, en isolé. Par contre, je pense le mettre en cache pot, mais en voulant tout de même respecter le principe hygro. Comment procède t on pour les orchi en cache pot?
Lionel

Papayoyo2B
Bourgeon de bavard

Message par Papayoyo2B »

Je viens d'avoir le vendeur de Xeip au téléphone qui m'informait que deux des Phals que je lui commandais n'étais plus en état de floraison, et qu'il préférait, si j'étais d'accord, m'en envoyer d'autres, qui d'après la description qu'il m'en a faite ont l'air plutôt sympathiques.

J'ai été très agréablement surpris de sa démarche, et du coup, je garde précieusement son numéro de téléphone. tite nabou, je lui ai parlé de toi, il avait l'air de te remettre :wink:

Qui sait, un petit prix sur la prochaine que tu iras acheter??
Lionel

la raiziere
Bourgeon de bavard

Je vais y faire un tour demain, RV a 10h00 pour celles et ceux que ca interresse
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard

Message par Papayoyo2B »

Merci, mais pour moi ça fait un peu loin :( . Par contre, tu pourras le remercier une nouvelle fois pour moi de sa gentillesse et de son accueil :wink:

Bon week end, et bons achats.
Lionel

la raiziere
Bourgeon de bavard

Papayoyo2B a écrit :
Bon week end, et bons achats.
Chut ca va pas de dire des trucs pareils, ma femme lit l'ecran !!!! :P :P
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard

Message par Papayoyo2B »

Oupss !!! Désolé, ce n'est pas à toi que je disais ça (c'est mieux comme ça??).

:paix:
Lionel

tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ouai il est super sympa et très pro ! pas du tout à entuber le client comme certains "grands noms" pour ne pas les citer...
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard

Message par Papayoyo2B »

J'ai hâte de recevoir ses orchidées. Par contre, je reviens sur le dendobrium. Si je veux le mettre dans un cache pot, comment dois je faire pour l'hygro? Quelle taille de cache pot par rapport au pot?

Je sais, je suis casse pied, mais je suis un peu breton, et donc quand j'ai une idée derrière la tête...

:mrgreen:

Ah, pendant que j'y pense, je voudrais essayer de retirer les taches blanches sur les feuilles de mes Phal. Joyce pense qu'il s'agit des restes d'un traitement à la bouillie bordelaise. Un chiffon humide sans rien dessus suffit pour nettoyer?
Lionel

traxou
Fruit de la jacasse

Message par traxou »

Faut pas hésiter à lui dire que tu as été tuyauté par les folles qui le mailaient 4 fois par jour pour savoir quand il aurait ses brésiliennes, et ses botaniques, et lesquelles c'étaient... ça peut que lui faire plaisir de voir que le bouche à oreille fonctionne et qu'il se fait une clientèle. Désolée la Raizière de dire "les folles". C'est vrai que si tu es à 20mn de chez lui, on est vraiment proches avec Tite Nabou. Moi je suis en Val d'oise mais aussi à environ 15/20 mn de chez Richard.
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard

Message par Papayoyo2B »

Apparemment, vous l'avez toutes marqué (le pauvre...), car je n'ai pas eu de nom à donner, j'ai simplement dit que j'avais eu l'adresse par des filles du forum aujardin.info.

C'est bizarre, il a tout de suite dit quelque chose du style "ah oui, je vois qui c'est".

Je ne lui ai pas dit "les folles", j'ai encore besoin de vos conseils les filles...

Non, tirez pas, je me rends :paix:
Lionel

tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

pour le cache-pot, si tu ne peux pas t'en passer, il faut le prendre bien plus large que le pot de l'orchidée et toujours pareil, billes d'argile humides avec fond d'eau, eau qui ne touche pas le pot de l'orchidée.

pour les taches oui avec un chiffon humide (eau sans calcaire bien sur, sinon tu vas refaire des taches lol)
tu peux aussi mettre un peu de bière sur le chiffon ;)

et moi je le revendique ! je suis folle xD

pour tout ceux du coin, faudrait quand meme qu'on s'organise une sortie un de ces 4 !
et tiens j'en profite pour faire passer le mot : EXPO LE WEEK PROCHAIN (donc début juin) !!! à Arnouvilles les gonesses !!! qui qui c'est qui viende ??
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard

Message par Papayoyo2B »

Euh, la bière... d'habitude c'est moi qui la boit :devil: !! Entre tes orchidées qui fument et moi qui doit leur donner de la bière. Je ne savais pas que le monde des orchidées était un monde de débauche :lol:

Pour le cache pot, c'est surtout une histoire d'esthétique, car si je l'enlève de mon plateau, c'est pour la mettre sur un meuble, et je voudrais éviter de voir une grande soucoupe avec des billes d'argile.
Lionel

Répondre

Revenir à « Aux orchidées »