photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Parce que les orchidées méritent un forum
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

Je l'ai mise comme ca il y a 15 jours, j'avais refait le niveau avant de partir, le niveau avait bien baissé et donc ca avait bien sèché.

Apparement les grosses chaleur ce n'etait pas la semaine passée !! Ha si nous on avait 32° et heu pareil dans l'eau ou presque. Et on a nagés dans un aquarium.

Par contre les 13° hier a Roissy, po top :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Ouai ouai ouai… Faut encore y réfléchir quoi…
L’eau qui ruisselle sur les racines peut ptêtre être récupérée pour bassiner les autres non ? Qui dit grosse vapo dit passer du temps dessus, le matin quand suis à la bourre (et c’est souvent en ce moment) c’est pas top, ptêtre réfléhir et trouver un autre moyen… :?
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

L'hygro est elevée dans le pot, je pense qu'on peut ne pas vaporiser tous les jours.
Je ne le fais d'ailleurs pas, pas touche j'ai dit :)
Bon de temps en temps je craque quand meme, vapo :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

En fait ce qui nous pose problème là ce n’est pas la vaporisation mais le bassinage de la plante… Comment fais-tu ? Est-ce que tu la bassines déjà ?
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par orkidéka »

Merci la raiziere des t explications et d'avoir mi une photo !!!
De mon coté mes vandas sont pret de la fenètre elle on le soleil (pour le peux qu'il y a c temp :roll: )de 17h25 a 19h30 ( oui je c c'est pas asser ) j'ai une option grande vitrinne plin soleil du matin a 10h15 jusqua 15h40 c'est mieu la première vanda et racine nu male en point car elle en na presque plu et la deuième plin de racinne elle et poser dans un pot en terre cuite non verni le feuillage du bas me paret un peux rider (photo ce samedi qui vien ) :!: :!:
Je les bassine tout les vendredi a 18h30 jusqua 19h00 !
voila pour mes vanda en je brumise le lundi matin dé que je suis lever les deus on été acheter défleuri et lu jiniore la couleure et lotre qui va le moin bien et rose domage q'elle soi ci male je voudrai temp la voir fleurire :cry: :cry: mais on me la vendu dans un sale éta :evil: :angryfire: ci javais mieu observé je ne galèrerai pas pour la remaitre sur pied :cry: :oops: :angryfire: bon bonne fin de journé :kiss: :mrgreen:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

Du coup, plus de bassinages, uniquement l'eau au ras des racines lors des remises a niveau et une pulverisation quand on y pense!!
Ainsi ca ne dérange pas les racines.
Mais vu que c'est posé sur des billes d'argiles, on pourrait tres bien remplir le vase d'eau jusqu'au collet de temps a autre, et le vider via une petite pompe a main, une grosse seringue, ou bien grace a un tuyau en plastique et la trouvaille de Monsieur Archimede. Comme ca, on ne derange personne, ni les billes, ni la plante
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

pas con le coup de la petit pompe ou autre !! à retenir pour ceux qui cultivent en vase !! :top:

en gros tu fais un semblant d'hydroponie pour ton vanda... je suis pas sur sur qu'à long terme ça lui convienne des masses sachant les besoins des vandas...
ça fait combien de temps que tu le cultives comme ça ?
sur ce ça fait un bon test de culture, faudra que tu nous dises au fil des mois/années comment il s'y développe ;)

pour Orkideka : tes vandas sont racines nues et seulement un bassinage par semaine ?? chercher pas, si tu as du mal à les remettre sur pied et que le feuillage se ride, c'est en partie pour ça !! les racines nues, c'est bassinage TOUS les jours quand ils sont en intérieur.
meme en serre les miens sont vaporisés quasi tous les jours.
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Effectivement, astucieux la pompe à main ou siphonage… Mais pas possible pour moi si je perce le vase pour faire circuler l’air… :(
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

On va voir comment il évolue, mais comme dans un 1er temps le but est de faire des racines, la "fausse" hydroponie est un bon moyen je pense.
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par orkidéka »

tite nabou a écrit : pour Orkideka : tes vandas sont racines nues et seulement un bassinage par semaine ?? chercher pas, si tu as du mal à les remettre sur pied et que le feuillage se ride, c'est en partie pour ça !! les racines nues, c'est bassinage TOUS les jours quand ils sont en intérieur.
meme en serre les miens sont vaporisés quasi tous les jours.
Encore une foi nabou a répondu trop vite :oops: :!: :lol:
j'ai un seule vanda dans cette éta et il et comme ca depui l'achat et il et rider que a la base !!!!!!
Mais je croi l'avoir préciser au paraven je c que mon horthographe pic les yeux mais quand maime :!: c'est déssevan :!: :!: :!:
( :paix: JE NE TEN VEU PAS NABOU :paix: )
:arrow: PREMIER MESSAGE DU POST :
:arrow: Me revoila bon comme il et dit dans le titre comment vous les cultivé vos vandas !!
ci pocible j'aimerai qu'ont puisse mètre des photo ( ca aide a comprendre )!!
car j'ai désormai d'eux vanda croyan que le premier que javais acheter étai bientot mort a croire que non il refai une feuille j'ai racheter un autre un peux plus convenable au nivaux du sistème racinair mais le feuillage me senble ridée a la base alors je voudrais la requinqué pour pouvoire par la suite le cultivé plus facilement grasse a vos photo et vos apréssiation qui maideron a me décider sur le mode de culture de ces belle plantes merci davance !
(pardoner mon hortographe )
:evil:

:paix: :paix: :paix: :paix: :paix:
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

quel rapport avec ton orthographe ?? je parle de tes vandas pas de ton orthographe xD

donc je me repète, un bassinage par semaine ce n'est pas suffisant pour les vandas racines nues.
et le feuillage ridé (qu'il le soit devenu ou qu'il l'était avant l'achat, on s'en fou, ça revient au meme problème) c'est un manque d'eau, qui risque pas de s'améliorer s'ils continuent à ce régime d'un bassinage par semaine.

oki avec La Raizière, je te rejoins sur ton idée, wait and see et adapter la culture à la plante ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par traxou »

Mon dispositif d'été : le vanda est dans son petit panier plastique depuis que je l'ai acheté chez Nardotto. Je mets le panier dans une suspension en métal, normalement destinée à accueillir un pot de fleurs et être accrochée à un balcon ou un volet. Vous voyez ? Le tout est accroché au bord d'un large seau, lequel est rempli d'eau à environ un cm de la suspension. Et pour tremper : hop je décroche, pour égoutter, hop je raccroche.
Je me disais qu'il faut que je reproduise la même chose mais en plus civilisé pour la maison. Pourquoi pas : le panier et le vanda dans un filet type filet à pommes de terre ou collant fantaisie, accrochés au bord du vase (éventuellement avec pinces) quand on veut juste de l'hygro, et on plonge quand on veut que ça fasse trempette ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

:top: Traxou !
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par la raiziere »

Dans le genre filet et imputrescible, il y a les filets de paniers de basket, de hand ball, tennis, badminton, c'est en nylon assez costaud.


Ya aussi les filets de foot, va y en avoir des pas cher a vendre du coté de clairefontaine :)
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

MDR !!
dommage le maillage va etre un peu large :P

en tout cas moi j'ai gagné mon pari qu'ils passeraient pas les matchs de poule et ma mère rassurée parcequ'elle avait parié que, s'ils arrivaient en final, elle irait à la messe toutes les semaines pendant 1an :smoke:
orkidéka
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : sam. 20 juin 2009 18:09
Région : Franche Comté

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par orkidéka »

Dac Nabou je vais le bassiner plus souven mais le problème du feuillage doi venire de la bétise de l'horticulteure et je vais quand mème aiséiller de mètre des photo se soir javai dit samdi mais c'est mieux pour moi de les mèttre ce soir aller bonne matiner :kiss: :D
bonne culture les orchidoudinge
a+
ORKIDEKA
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Bonjour orkidéka,
Il ne faut pas mal prendre les conseils que les membres peuvent te donner sur le forum. Tite nabou, traxou, la raizière et bien d’autres encore cultivent pour eux même de nombreuses variétés d’orchidées. Par leurs messages ils tentent de te faire part de leurs expériences, de leur vécu.
Effectivement, il y a parfois des horticulteurs peu scrupuleux, il faut bien être attentif au choix des plantes que l’on achète. Et ce n’est pas toujours facile, je parle en connaissance de cause… (une dernière acquisition est infestée de cochenilles, je n’avais rien vu lors de l’achat car j’avais vraiment flashé sur la couleur de la plante :? )

Niveau maillage ce qui fonctionne très bien également ce sont les filets de légumes ou d’oignons, ails… Ca résiste très bien à l’eau, on en trouve de taille différente et les mailles sont relativement serrées mais pas trop pour pouvoir laisser passer les racines. J’en ai placé un au fond d’une suspension artisanale (construite par mes soins :D ) afin de garder le substrat un maximum dans la suspension et je n’ai aucun soucis avec ce dispositif.

Ce message également pour remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mes questions, de me donner des solutions pour répondre à mes problèmes. Sans eux, sans vous je n’aurai probablement pas une si belle collection aujourd’hui, collection qui me procure beaucoup de joie.
MERCI A VOUS TOUS :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

Et nous on veut des photos de ton nouvel ascocenda dès qu'il sera installé dans son vase :mrgreen:

ouep tous les filets costauds (plastique, nylon...) sont bon pour la récup : orange, patates, ail...
l'avantage c'est qu'ils ont souvent une taille différente du coup en faisant un pti mixt on peut avoir un lot de filet aux maillages variés ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par traxou »

Finalement, c'est presque écolo les orchidées (hormis l'avion pour les faire venir...) on récupère les tessons de pots de fleurs, les collants, les filets de toutes sortes, les pots de faisselles, les pots de yaourts ou de liégeois transparents ...
On devrait nous accorder une exonération fiscale ! Comment ça c'est pas dans l'air du temps ????!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

mdr ! et le pire c'est que t'as raison xD

en plus c'est une plante médicinale !
certains cultivateurs/producteurs jouent un role de préservation d'espèces disparues ou quasi disparues dans le milieu naturel, avec parfois réintroduction d'espèces. donc préserve la biodiversité.
en arrosant à l'eau de pluie, on fait un petit geste d'écologie aussi.

bref en dehors des salopiaux qui arrachent les plantes dans la nature, les imports par avions et l'électricité des serres (quoique ça en utilisant une énergie renouvellable ça pourrait etre arrangé), c'est tout bénéf la collection d'orchidée xD
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Pas de soucis je vous placerai quelques photos de mon montage dès qu’il sera complet (j’espère ce week-end).
C’est vrai qu’on est à fond dans le recyclage, et ça marche du tonnerre en plus. Et en plus, on fait vivre l’économie mondiale, on commande des plantes du bout du monde, on achète tout un tas d’équipement pour faire évoluer toutes nos belles (pour ma part : bac de récupération et de stockage de l’eau de pluie, billes d’argile, …)
Suis d'accord pour l'exonération... :veryhappy:
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par traxou »

Bon, puisqu'on est tous d'accord, j'envoie un mail à Eric Woerth.
Et si il n'est pas sensible à nos arguments, on lui envoie une bien foetida...., celle qui sent le bouc
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

po con, mais je suis pas sure qu'il soit sensible à cette gentille attention :lol:
en tout cas je sacrifierais pas un de mes bulbo qui sent la charogne pour lui :P
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par rachelD »

Tu as des bulbo qui sentent la charogne ? :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: photo de comment ont cultive nos vanda !!!!!!

Message par tite nabou »

oui c'est tout le charme des bulbos ^^

charogne, vieux poisson pourri, excrements... miam les parfums des bulbos :lol:

ils sont pollinisés par les mouches donc forcément ont un parfum adapté pour attirer ses bêbêtes ;)

mais qu'est ce qu'ils sont beaux ^^ faut juste pas vouloir les sentir de trop pret :lol:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »