2 questions sur le compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 2 questions sur le compost

Message par choupatenkali »

Ah Esox je pense que tu vas me former à cette méthode .Je saurais me montrer attentif .
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: 2 questions sur le compost

Message par esox10 »

Ca fait un an que j'en entends parler et cette année je vais m'y mettre.
J'ai reçu, aujourd'hui, le livre que j'avais commandé chez Soltner.
http://soltner.fr/nouveau.php

Ca parait tellement logique que l'on se demande pourquoi on ne l'a pas fait avant.

Je n'ai pas encore tout lu mais ça me plait bien.

25 € port compris.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost

Message par le cerbere »

bon. les patates sous paillis permanent.(en vimondculture).
mise en place des tubercules possible dans le sud dès le 15 mars, jamais avant.

normalement, le paillis nourricier doit être mis en place à l'automne. là, c'est raté. mais rien de grave car il m'arrive aussi de le mettre en place en fin d'hiver. il faut juste comprendre que ce paillis nourricier, mis en place tardivement, ne nourrira que partiellement les pomme de terre. mis en place à l'automne, il suffit pour nourrir les plants de printemps. c'est pour cela que pour une mise en place de fin d'hiver, on peut utiliser de la paille simple.
il faut donc apporter une fumure complémentaire, qui est en fait la fumure principale, avant plantation (compost mûr, engrais bio). mais ce n'est pas tout. après incorporation de l'engrais principale, il faut, juste avant la mise en place du paillis, épandre un peu d'engrais azoté (le sang en poudre marche bien) sur le sol sans l'enfouir. il peut être, avantageusement, remplacer par une fine couche de compost mûr, toujours sans incorporation. cela évite la petite faim d'azote qui se produit inévitablement quand on met en place ce type de paillis. bien sur, si ton sol est déjà riche en azote, tu peut aisément t'en passé.

pour la plantation, qui a lieu dans ton cas après l'incorporation de l'engrais mais avant la mise en place du paillis, il suffit de placer le tubercule juste sous le niveau du sol et donc à peine recouvert de terre. puis 15 bon cm de paillis sur toute la surface.
et à toi les pomme de terre sans buttage ni outil pour la récolte.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 2 questions sur le compost

Message par choupatenkali »

Merci de tes conseils Le Cerbère .J'ai déjà mis du fumier de bovins dans le sol puis je rajouterai donc du compost demi-mûr après la plantation des tubercules sans l'incorporer.Je ne suis pas convaincu de la plantation tardive des plants car la tubérisation semble plus importante par cycle court et c'est ce que je recherche en culture "primeur".Après ,compte tenu de la météo on prends des risques mais qui ne tente rien...Je pensais mettre les tubercules en terre vers le 20 de ce mois .
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 2 questions sur le compost

Message par le cerbere »

pas de problème, choupatenkali. ce ne sont que quelques conseil avisés.
mais le 15 mars n'a rien d'une date tardive pour la plantation des primeurs sous paillis. il ne faut pas confondre culture hâtées et précipitation. en jardinage, ce n'est jamais bon.
n'oublie pas que c'est la température du sol qui conditionne la culture de la pomme de terre. tu ne peut t'y soustraire.
l'astuce pour commencer plus tôt sous paillis est de placer le paillis, sur la planche de culture, encore tiède. attention, cela a aussi l'effet pervers d'accélérer la végétation du tubercule. p17 obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: 2 questions sur le compost

Message par choupatenkali »

Oui bien entendu je suis bien d'accord :P17 voir x2 + polyane .Avec cette couverture je pense qu'elles auront bien chaud et comme je veux en manger au début du mois de mai je suis obligé de planter tôt.Et ensuite j'ai besoin de la place pour les plantations d'automne et d'hiver donc il faut qu'elles soient mangées au plus tard mi-juin.
Merci de tes conseils avisés et bon week-end.
Répondre

Revenir à « Au compostage »