Soif d'azote ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

j'y vais de ce pas , je vais enlever tout le "paillage" la sécheresse est pour le moment un souvenir , en tous cas pour le petit jardin que j'ai , je griffe et je fertilise , on verra bien :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Soif d'azote ?

Message par Astrée »

Il faut environ 24 heures pour que la chaleur traverse 40 cm de paille. Si la terre sous paille ne reçoit pas le soleil, la paille, elle, le reçoit. Donc çà ne change pas grand chose au final. Le sol sera à la température moyenne de l'air (moyenne entre le jour et la nuit), il se réchauffera qu'il y ait ou non de la paille. La paille va juste limiter au niveau du sol les fluctuations jour-nuit.

Cà peut juste accélérer les choses en surface en février-mars, sur les premiers centimètres, quand il fait encore bien froid, la terre si elle est noire va mieux convertir les quelques rayons solaires en chaleur (pour les reperdre plus vite la nuit). Mais à cette époque, il n'y a pas encore de tomates dans le sol :lol:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

ça y est , j'ai ôté mon garnissage carton - morceaux d'ardoise , dessous la terre était bien brune , humide , souple , des fourmis y avaient installé un nid , je l'ai fichu en l'air , elles iront s'installer ailleurs ; j'ai mis quelques poignées d'or B..N en granulés , je n'ai pas arrosé tant la terre était bien chargée d'humidité , je n'ai eu aucun mal à incorporer l'engrais ; il m'a semblé que quelques unes des malades reverdissaient très légèrement du ciboulot , l'arrosage au purin d'orties aurait il fait son effet ? il y en a deux qui je pense ne feront rien du tout ; le pire c'est que rachos et jaunasses , elles fleurissent quand même !
pour remplacer les faiblardes j'ai prélevé six gourmands sur d'autres pieds , sans noter la variété , on verra bien ; je vous tiens au courant
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

oui mais ces cartons et ces ardoises, si je ne me trompe pas, tu les avais mis récemment, à la place de la paille, ils ne peuvent pas être responsables de l'état de tes tomates
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

Nicole37n a écrit : Appius, le foin sur la terre prend vite une couleur brune qui capte mieux la chaleur et s'il a de l'humidité par en-dessous il fermente au niveau du sol.
Il prend cette couleur en pourrissant, mais au sec et sous le soleil, il se décolore et s'éclaircit.

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

oui appius c'est vrai je les avais mis à la place de la paille pour la remplacer , il y a une quinzaine de jours ; la paille a dû rester presque un mois , en tous cas trois bonnes semaines
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Soif d'azote ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Malgré ton purin et tes orties, tes tomates n'ont pas étaient plus vigoureuses.

je pense qu'il faudrait s'orienter vers ceci :
k6hte a écrit : je n'ai pas arrosé tant la terre était bien chargée d'humidité
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Soif d'azote ?

Message par ro-zanna »

:?: :?:
C'est maintenant, au moment du décartonnage/ "désardoisage", que la terre est humide. On ne sait rien de ce qui se passait sous la paille, ni quel arrosage a été donné (par le ciel ou par l'arrosoir).
J'ai vraiment du mal à suivre... (mais je refuse de me faire taper sur les doigts : j'ai tout lu :lol: )
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soif d'azote ?

Message par jeangab »

Marcus a écrit :je pense qu'il faudrait s'orienter vers ceci :
je n'ai pas arrosé tant la terre était bien chargée d'humidité
je le pense aussi +manque d'azote.
perso, j'en suis à ça pour cette année :
IMG_9348.JPG
mais bon, j'ai semé en retard (mi-mars) et c'est en terre depuis env 15 jours (les 2 à droite ont été massacrés par mes chiens, d'où la cordelette bleu pour limiter les dégâts :? )
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Soif d'azote ?

Message par BillKosby2 »

En tout cas, moi je persiste à croire qu'il s'agit d'un manque de potassium , chez K6 comme chez jeangab . Ca peut être du à une terre gorgée d'eau (plus un probleme d'assimilation que de manque à la base .

Apres......... :sleep:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soif d'azote ?

Message par jeangab »

ha ben, moi, j'ai pas de problème (sauf mon retard chronique dans les semis :mrgreen: ), je suis même plutôt embêté avec les patates qui versent....(elles sont dans le fond de la photo), elles ont pris facile 20/30 cm en 15 jours (pluie)
il y a 15 jours :
IMG_9337.JPG
actuellement (photo de cet après midi)
IMG_9345.JPG
aucune raison de me plaindre :wink:
Don't Tread On Me
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Soif d'azote ?

Message par ro-zanna »

Voilà. Au revoir.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soif d'azote ?

Message par jeangab »

ro-zanna a écrit :Voilà. Au revoir.
:?:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Soif d'azote ?

Message par BillKosby2 »

moi non plus j'y comprends plus rien
Au revoir aussi :pmt:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soif d'azote ?

Message par jeangab »

BillKosby2 a écrit :moi non plus j'y comprends plus rien
Au revoir aussi :pmt:
heu!
rassurez moi :?: , il y avait quelque chose à comprendre dans les photos que j'ai posté :?:, j'avoue patauger :?
désolé d'avoir partagé un peu.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

moi non plus yen a rien comprendre du tout :?:
superbe ton potager jeangab , l'an prochain je crois que je ferai mes semis tard comme toi , mes tomates ainsi monteront moins haut :wink: personne ne te pique tes légumes en bord de route ? parce que chez nous du temps ou la clôture était basse on est même venu faire main basse sur tous les petits fruits pendant qu'on était au boulot :evil:
je vais faire une photo de la terre des tomates , vous me direz si vous auriez arrosé hier soir , franchement elle était mouillée en profondeur , il est tombé des torrents d'eau chez nous ces derniers jours , et avant j'ai arrosé consciencieusement mes tomates .... je lis sur le forum que certains n'arrosent pas-du-tout le potager , alors comment savoir s'il faut arroser ou pas ? j'ai arrosé copieusement pendant la sécheresse , difficile de faire autrement , enfin moi je ne supporte pas de voir les plantes souffrir , alors !

bon , allez , aurevoir puisque c'est la mode !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

j'ai inspecté un peu mieux mes plantation hier soir, et il y a quelques endroits ou j'ai utilisé du foin qui me restait au lieu de la paille, et je n'ai pas noté de différence.
J'en reste donc à mon premier soupçon de manque d'eau.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

k6hte a écrit :çj'ai mis quelques poignées d'or B..N en granulés , je n'ai pas arrosé tant la terre était bien chargée d'humidité , je n'ai eu aucun mal à incorporer l'engrais ; il m'a semblé que quelques unes des malades reverdissaient très légèrement du ciboulot , l'arrosage au purin d'orties aurait il fait son effet ? il y en a deux qui je pense ne feront rien du tout ; le pire c'est que rachos et jaunasses , elles fleurissent quand même !
c'est sur les nouvelles feuilles que tu verras l'effet de l'or brun et du purin d'ortie, pas sur les anciennes. donc il faut un peu de patience.
Personnellement, je les laisserais en place. OU au moins, j'en garderai une partie, c'est l'occasion d'un comparatif! :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

oui c'est mon intention -de les laisser-en tous cas jusqu'à ce que les amendements aient fait leur effet , et les boutures pris ; et je vais être encore plus ch..... :lol: avec l'arrosage , promis ! merci appius
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soif d'azote ?

Message par jeangab »

merci k6hte :wink:
pour les semis tardif, c'est un peu par négligence :oops:, mais aussi dû au fait que je suis dans le nord, et que je n'ai pas de serre, si je les fait trop tôt et que je ne peux pas les sortir dehors, ça risque de filer..
sinon, non, pas de vol à déplorer dans cette partie (ce n'est qu'une partie du potager, qui est encore en train de s'agrandir cette année au dépend de la pelouse).
pour tes tomates, normalement, il n'y a pas besoin d'arroser actuellement, ici on a eut 51 mm depuis le 26 mai, ça a booster toutes les plantes.
tu devrais voir d'ici peu l'effet de l'or b...n, peut être arroser un peu pour l’amener aux racines si il ne pleut pas.
bonne idée les photos, ça permettra de suivre les progrès.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

c'est surtout l'effet du purin d'ortie qu'elle verra sous peu parce qu'il contient des nutriments immédiatement assimilables, au contraire de l'or brun qui est un produit de fond.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Soif d'azote ?

Message par Marcus »

Bonjour,
appius a écrit :.........
J'en reste donc à mon premier soupçon de manque d'eau.
le manque d'eau est beaucoup plus caractéristique que ça.
Ici les plants sont droits mais frêles donc il y a un manque d'assimilation au niveau des racines. Trop d'humidité ou un sol trop compact au niveau des racines peut être la réponse.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

c'est de mon jardin dont je parlais ici. ("j'ai inspecté un peu mieux mes plantation hier soir")
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soif d'azote ?

Message par jeangab »

appius a écrit :c'est surtout l'effet du purin d'ortie qu'elle verra sous peu parce qu'il contient des nutriments immédiatement assimilables, au contraire de l'or brun qui est un produit de fond.
exact appius.
Don't Tread On Me
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Soif d'azote ?

Message par rebelle »

Je me pose aussi la question de faim d'azote sur mes tomates : j'ai 2 planches de tomates, une où les plants sont maigrichons, et une autre ou les plants sont beaucoup plus touffus

On voit tout particulièrement la différence sur la variété brandywine dont j'ai fait des photos.
Les pieds de tomates ont été plantés dans les mêmes conditions sur les 2 planches et paillées en même temps.

On ne peut donc pas dire que le paillage soit la cause d'une faim d'azote, en revanche je me pose des questions sur le compost de déchets verts : A la fin de l'hiver la planche 1 a reçu du compost de déchet vert -aussi appelé par certain compost de plateforme- pour faire un essai + ou - comparatif avec la planche 2 qui n'en a pas reçu.

Pourtant dans son livre D. Soltner ne mentionne pas de problème de faim d'azote. Mais je rencontre aussi ce problème sur un semis de lin que j'ai fait le long de la clôture, le semis sur compost a bien moins poussé.
brandywine planche 1
brandywine planche 1
brandywine planche 2
brandywine planche 2
planche 1 et 2
planche 1 et 2
J'ajoute que des choux ont été cultivés sur la planche 2 à l'automne 2010 avec un apport de fumier décomposé et que la récolte a été très belle ( brocolis + chx fleur + chx rouges).
Aucune culture sur les planches 1 et 2 au printemps, je venais d'acquérir ce nouveau jardin, juste un paillage avec du fumier frais très pailleux.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »