Jardin de Caessandre - Saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par catden »

La pouliot est une variété de menthe elle est très aromatique et a des feuilles plutot ronde sans dentelure.
Comment fais-tu confire les tiges de l'angelique? Ce doit être long non?
Tu as raison moi je ne plus d'enfants à part des grands mais un tout petit fils qui a quelques mois seulement.
J'ai aussi de la place pour jouer au ballon mais le problème serai plutôt pour le ballon car les acacias sont pas tendres.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Obsoolete »

caessandre a écrit : Contre la grippe j'utilise une infusion de : tilleul, thym, sarriette, clou de girofle, cannelle et citron. En gros pour une théière, je mets une poignée de tilleul, une belle branche de thym, une belle branche de sarriette, 2 clous de girofle, un baton de cannelle. Je rajoute un citron non traité coupé en tranches et je remplis d'eau frémissante.
Pas mal ta recette ! Je vais la noter, c'est très intéressant d'avoir ce genre de recette, et si passionnant ! Je suppose que ce qu'il est possible de cultiver chez toi vient justement de ton jardin ? :)
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Obsoolete a écrit :
caessandre a écrit : Contre la grippe j'utilise une infusion de : tilleul, thym, sarriette, clou de girofle, cannelle et citron. En gros pour une théière, je mets une poignée de tilleul, une belle branche de thym, une belle branche de sarriette, 2 clous de girofle, un baton de cannelle. Je rajoute un citron non traité coupé en tranches et je remplis d'eau frémissante.
Pas mal ta recette ! Je vais la noter, c'est très intéressant d'avoir ce genre de recette, et si passionnant ! Je suppose que ce qu'il est possible de cultiver chez toi vient justement de ton jardin ? :)

Oui bien sûr tout vient du jardin sauf les clous de girofle et la cannelle comme tu t'en doutes. Mais je les achète en grosse quantité. je suis fan d'épices et de cuisine médiévale.
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Obsoolete »

Oui je m'en étais rendue compte ! C'est vrai que c'est très intéressant, et puis naturel.
Où trouves-tu les bâtons de cannelle ?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

catden a écrit :.....
Comment fais-tu confire les tiges de l'angelique? Ce doit être long non?
....
c'est un peu long mais ça vaut le coup. Je n'avais pas d'angélique dans le jardin, alors j'allais la cueillir chez des amis qui n'en font rien (!!)

Pour 1 kg de tiges d'angélique il faut 600g de sucre et le jus d'un citron.
Couper les tiges en tronçons de 10 cm de longueur et les peler.
Plonger les tronçons dans une casserole d'eau bouillante , à la reprise de l'ébullition , baisser le feu et laisser frémir 30 mn.
Egoutter les angéliques et les plonger dans de l'eau très froide

Réaliser un sirop en portant à ébullition 1 l d'eau avec 600 g de sucre et le jus d'un citron retirer du feu et plonger les angéliques dans ce sirop bouillant Couvrir le tout d'un linge très propre et laisser macérer 24 h

Egoutter les angéliques et porter le sirop à ébullition, laisser bouillir pendant 1 mn pour augmenter sa densité

Retirer du feu et y plonger les angéliques , puis recommencer comme ci dessus et laisser macérer 24 h Répéter cette opération 5 jours de suite et laisser macérer 48 h le dernier jour
Retirer les tiges , les égouttez sur une grille durant quelques heures
Préchauffer le four à 100 ° et faites sécher les angéliques confites pendant 30mn Conserver dans un lieu frais et sec.

Et voilà. essaye d'en mettre dans un cake ou même juste dans une quatre-quart...
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Obsoolete a écrit :...
Où trouves-tu les bâtons de cannelle ?

eh bien je les achète dans une supérette portugaise. Ils les vendent pas sac de 500g voire même 1KG. Autant dire que ça fait beaucoup de bâtons.
Il y a longtemps que j'ai arrêté Duc..s et autres, trop cher compte tenu de ma consommation.
J'achète toutes les épices de cette manière : en grand sac
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Obsoolete »

Au compte goutte ce n'est pas intéressant du tout, comme tu les dis, c'est pour cela que je voulais connaitre ton tuyau :top:
Merci pour l'info :D
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Il n'y a pas de quoi Obsoolete
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par catden »

Ah oui en effet, c'est très long. C'est toujours le même sirop que tu utilises pendant les 5 jours? Il n'est pas trop épais à la fin? On peut l'utiliser sans la faire confire? Bon je sais c'est beaucoup de questions mais n'ayant jamais utilisé. C'est beau et ça sens bon au jardin mais autant s'en servir.
J'avais oublié aussi la mélisse citronelle chez moi elle pousse un peu partour et dur de l'arracher. Comment ai je fait pour l'oublier.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

C'est vraiment confite qu'elle est la meilleure. Mais tu peux utiliser les jeunes feuilles en infusion (elle est stimulante et sudorifique) mais aussi dans les salades ou même dans la cuisine comme tu le fais avec le laurier. Evidemment ça n'a pas le même goût.

c'est vrai que la mélisse est envahissante, mais c'est une plante géniale. Elle est apaisante voire sédative, idéale avant de dormir et puis elle est anti-spasmodique sur l'estomac et les intestins. A ne pas oublier en cas de gastro.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

catden a écrit :Ah oui en effet, c'est très long. C'est toujours le même sirop que tu utilises pendant les 5 jours? Il n'est pas trop épais à la fin? ....
A+Catden
Pardon Catden j'aais oublié de répondre à cette question. C'est effectivement le même sirop du début à la fin. Et oui il est très épais à la fin. Mais c'est nécessaire la concentration en sucre doit être de plus en plus élevé pour assurer la conservation.
On fait la même opération pour les écorces d'orange et de citron et de manière générale de tous les fruits que l'on confit.

Même si ça parait un peu long, ça vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par sancho asakura »

ça ne caramélise pas?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Non ça caramélise pas, parce qu'il est épais certes mais pas encore assez pour ça. Par contre il cristalise au séchage.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Voilà j'ai terminé la liste des légumes pour le potager et je les ai mis dans leur case en essayant de limiter à 6 carrés.
Ce qui fait qu'il faut qu'on en rajoute 4 cette année. Je pense que si ça fonctionne on en ajoutera 2 l'hiver prochain. ça facilitera le plan de rotation.
Biensûr avec 6 carrés, j'ai forcément limité le nombre de case réservé aux mêmes légumes pour privilégier un peu la diversité
Aubergine 4 pieds
Poivron 2 pieds
Tomate 7 pieds
Concombre 2 pieds sur treillis
Radis 2 carrés simultanément entre les autres cultures
1 carré de panais pour essayer
3 carrés de carottes
3 carrés de petits pois à rame
3 carrés de Haricots verts à rame aussi
2 carrés d'oignons rouges pour les salades
2 carré de maïs pour voir mais un seul ça me paraissait un peu juste
2 carrés de mâche
1 carré de Roquette entre deux cultures
3 carrés de Poirée
1 carré de céleri à côtes
1 carré de céleri rave
1 carré d'épinard pour l'été (conso en salade) + 1 à partir de la fin de l'été
1 carré de poireaux + 1 en fin de saison
2 carrés de salades diverses entre les autres cultures
3 carrés de betteraves étalés au fil de la saison
2 carrés de navets en fin de saison
2 choux-fleurs
2 choux rouges
3 choux d'hiver qui viendront prendre leur place en août
2 choux de Bruxelles

Les courgettes gourmandes en place tout comme les potirons et autres courges auront leur coin de jardin bien à eux et les piments et les tomates cerises en pots sur la terrasse ou dans le potager.

Biensûr tout ça est prévisionnel !
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par plumeria »

C'est une belle liste ! prévisionnelle.....

donc tu risque de craquer sur d'autres variétés :mrgreen:

pour ma part, le maïs sucré je l'ai semé ( 2 grains par trou) 3 semaines avant de planter sur une ligne intercalaire à 10 cm des haricots ramants, çà m'a fait gagner une sacrée place,
j'ai juste dû faire gaffe aux tortillons des haricots qui étranglaient les jeunes épis :shock:

Nickel, pas besoin de tuteur, j'ai eu 3 / 4 épis par pieds.
Et en 2 fois, j'en ai encore aux congélo tout cuits, semé en mai, et semé en juillet pour septembre,


Pour optimiser l'espace, Je vais tester avec le tournesol géant, et les courges qui grimpent dessus, car ça devient du fer la tige de tournesol !! pour arracher en fin de saison au secours!!

Bonne saison à toi :top:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Non je ne peux pas craquer sur plus de variétés. Je ne dois en aucun cas perdre de vue que ni moi ni mon Ange n'allons dans le jardin tous les jours. Pas la peine de produire plus que ce que nous pourrons manger. Déjà, comme ça on risque de se retrouver avec une abondance de légumes sur une très courte période.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Il neige à nouveau ici. Les canalisations de la maison ont complétement gelées malgré le chauffage. Il faisait -17°C hier matin.
On a attendu longtemps l'hiver, mais il est bien là maintenant !
Il y a même des glaçons sur la Loire.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Hier soir, j'ai fait mes semis de tomates : roma, coeur de boeuf et rutgers du New Jersey (je n'ai pas la moindre idée de ce dont il s'agit, on me les a gentiment données), des tomates cerises et des golden nuggets (elles avaient bien pris il y a deux ans).
J'ai refait les poivrons et poivrons carrés noirs, les bolivian rainbow et les serrano. Les premiers ont complétement disparu alors que les piment de Cayenne et les piments cerise se développent plutôt bien. Les aubergines ont l'air de bien se porter également. Pour la rubharbe il n'y a que 3 semis sur 6 qui ont résisté au repiquage.
J'ai également semé quelques graines de céleri rave et des poireaux, des tomatilles.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Grrrrrrrrr. Tous mes semis de tomates se sont désséchés dans le WE. J'avais tout bien humidifié vendredi soir avant de partir, mais quand je suis rentrée hier soir il y avait plus de 30° dans l'appartement. J'ai du ouvrir en grand une bonne partie de la nuit pour revenir à une température acceptable pour tout le monde !
Je pense que du côté de la société de chauffage urbain ils n'ont pas anticipé le redoux .....
Je recommence ce soir !
Les céleris raves et les poireaux se font attendre.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par catden »

Bonjour Caessandre, dommage pour tes tomates. Tu vas ressemer les mêmes variétés?
Sinon les romas sont des tomate oblondes qui sont idéal pour faire les sauces tomates, ou mettre entière en bocaux, elles n'ont pas besoin de tuteurs (facile de culture.
les coeur de beouf (en forme de coeur) sont idéales pour les salades d'été elles sont douces au gout et charnues presque sans graines. La troisième variétés je ne connais pas mais au vus de ce qu'on t'as donné cela ne doit pas être mauvais.
Tu peux refaire tes semis c'est le moment, je n'ai semé les miennes que samedi dernier.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Merci Catden.
Je ne suis pas plus inquiète que ça poour mes tomates. Juste contrariée. Il y en a qui ne peuvent pas se chauffer parce que c'est de plus en plus cher, et moi je crève de chaud ! ça me navre, tu n'imagines pas à quel point.

Les romas, j'en fait effectivement des sauces tomates ou des conserves. Mais il y a deux ans j'avais aussi fait des conserves des coeurs de boeufs tellement il y en avait. Et puis quand on a une tomate de 800 g ça suffit pour faire une salade ! On ne parvenait pas à toutes les manger. Et pourtant on ne fait jamais plus d'une douzaine de pieds, tout confondu. J'ai ouvert le dernier bocal il y a un mois. Et j'avais même fait de la confiture de tomates vertes. J'espère que cette année sera aussi bonne.

Finis de te soigner convenablement, j'ai lu ailleurs que tu trainais une bronchite. ça fait plus d'un mois que j'en traîne une, grippe qui a mal tournée. C'est épuisant !
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par plumeria »

Désolé pour tes semis Caessandre,
c'est le comble effectivement, mourir d'un coup de chaud en février....
J'espere que tu as assez de graines pour les refaire toutes, si besoin, il m'en reste
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Je te remercie Plumeria, mais a priori ça devrait aller
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Caessandre,

Pour les céléris, cela fait combien de temps ?
Il faut entre 15 et 20 avant qu'ils germent.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Princesse,

effectivement je les ai semés il y a 10 jours maintenant. Je vais donc patienter
Merci et bonne journée
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »