Les Orchidées de Greg

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

+1

C'est clair que quand on se lance en reconversion, le but c'est pas de dire j'en ai marre, je fais une formation, plouf plouf je prends celle là. Dans ce cas c'est evident qu'à part faire un break ça va pas changer grand chose. Mais certains ont une idée de ce qu'ils voudraient faire mais "n'osent pas"... Je dis ça parceque j'ai aussi tourné pendant 1 an avant de me décider xD
Le coté "pff je vais encore perdre un an en formation", "je vais ENCORE aller à l'école", "et si ça marche pas non plus", et si et si, et si... et... merde au moins j'aurais essayé qu'est ce que j'ai à perdre xD
Et finalement ça m'a permis de voir que c'était vraiment ça que je voulais faire.

Pour parler financier parceque tu abordes le sujet, il faut savoir qu'en formation pour adulte on conserve un salaire (CIF) ou chomage ou autres en fonction de son statut actuel ;)

Pour ce qui est de la vente en jardinerie, si ça peut te rassurer, les grandes enseignes en ont rien à foutre que tu t'y connaisses ou pas en plantes... Idem je parle en connaissance de cause xD J'ai postulé, on m'a dit "très bien, vous etes compétente en végétaux, vous connaissez bien nos produits mais... en vente vous avez quoi comme expérience ?"
Pour être claire ils ne cherchent pas de gens capablent de conseiller au top le client, juste des vendeurs capablent de vendre au client ! Légère nuance lol.
Et comme ça on comprend mieux que quand on va chez Truff ou autre on entend de belles conneries de la part de la plupart des "vendeurs-conseillers"... ouai mes fesses ! vendeurs tout court !

On a le meme age, je te dirais juste qu'on a toute notre carrière devant nous, c'est à mon sens le bon moment pour se demander ce que l'on veut faire ou pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Cissoudel »

Le plus dur est de trouver ce qui va nous plaire et puis d'en avoir la motivation après il suffit de garder le cap ...
J'ai toujours eu le cul entre deux chaises si on peut dire entre la carrière intellect ou celle plus passion et création ... résultat j'ai écouter ce que toutes les personnes de mon entourage disaient et j'ai opté pour le plus confortable : les études mais pas trop quand même lol Mon boulot me plait parce que j'ai su mettre le coté vente entre parenthèses ( surtout les challenges et tout ce qui est complétion de vente ...) mais ce que je rêverais de faire c'est tenir une boutique a moi ou je vends ce que je fais ( plus de patron sur le dos et plus de liberté sur les lieux )
Mais pour cela il faut se lancer et c'est pas toujours le bon moment ...
Bref j'admire ceux qui ont le courage de le faire et en attendant je me passionnes de plus en plus pour la nature depuis que j'ai un jardin ...
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Eh bien tout ce que l'on peut dire c'est que quelque soit notre âge, côté professionnel c'est toujours le grand questionnement...! :shock:

Tu parles de CIF Natou... J'ai tenté, une année. Mon employeur me laissait partir 1 an, j'étais admis dans une école de communication... Et le FONGECIF a refusé le financement. Argument : Monsieur, vous avez 24 ans. Vous êtes bien trop jeune... Nous, on préfère financer les formations des personnes de 40 ans!.. Ca m'a un peu dégoûté... :roll: :lol:

Aujourd'hui ça se passe pas trop mal. Entre deux sessions de cul derrière une caisse, je fais du conseil client sur d'autres choses donc ça va... Comme je l'écrivais tout à l'heure, tant que ça paye les traites de la maison, les factures, les impôts et les coups de coeur en jardinerie, ça me va. On verra par la suite. Je ne suis pas plus con qu'un autre, je sais ce que je vaux et ce dont je suis capable donc on avisera + tard, quand je me serai véritablement trouvé :wink:

L'essentiel, c'est d'essayer de ne pas trop se pourrir la vie avec les côtés négatifs de notre quotidien mais plutôt d'essayer de se concentrer sur tous les bons côtés. C'est facile à écrire, bien moins facile à mettre en place. Après, il suffit juste de trouver l'état d'esprit et la technique pour se sentir bien dans ses pompes, quelque soit la situation.


* * *

Petite parenthèse Paphio : Je crois bien que la fleur commence déjà à faner... :(

* * *
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Je sais pas, la majorité de ma promo est en CIF et ils tournent plus dans la trentaine que la quarantaine... ça dépend peut-etre des formations ??

Mais comme tu dis le principal c'est d'etre bien dans ses pompes ;)

C'est marrant, j'étais un peu dans ta situation Cissoudel, sauf qu'après les études "intellectuelles", j'ai pris l'autre virage lol. Le temps de me faire de l'expérience "sans risque" chez un patron et après zouh je monte ma boite. Marchera, marchera pas... on verra bien, mais au moins pas de regret plus tard, j'aurais essayé ;)
Et puis dans le pire des cas, je me plante et je retourne comme salariée dans une boite xD

Normal pour ton Paphio, leur floraison dure moins longtemps que les Phalae ;)
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

tite nabou a écrit :
Normal pour ton Paphio, leur floraison dure moins longtemps que les Phalae ;)

Mouais :? 3 semaines à en profiter quand même c'est pas un peu juste ? le dos commence à devenir marron et j'ai l'impression qu'elle veut se fermer
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

C'est dans la moyenne. Un Paphio (en fonction des conditions de culture et de l'espèce) tient environ 1 à 2 mois. Donc en comptant que quand tu l'as eu il était deja bien ouvert + 3 semaines, on est dans le bon mois ;)

Faut faire attention avec les durées de flo, on a tendance au début à se fixer sur ce qu'on connait le plus = Phalaenopsis. Le truc c'est que les Phal sont les champions toute catégorie niveau durée et ne sont finalement pas tant représentatif que ça si on généralise les orchidées. La plupart dure au mieux quelques semaines... au pire quelques jours pour certaines.
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Ô désespoir mais que vais-je devenir ??! :lol:

Bon OK... Alors une fois qu'elle aura définitivement fané, j'attends le printemps pour rempoter, je la sors dehors après les gelées à l'ombre d'un arbuste et je la rentre en automne... ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Ouep tu rempotes au printemps et dehors quand les nuits seront repassées au-dessus de 13-14° environ. Ombrer bien sur et attention aux baveux qui aiment bien grignoter les orchidées ;)
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Ou sinon la rentrer la nuit, pour éviter les dégâts des cagouilles/limaces ?! M'enfin c'est encore loin l'été quand même... :lol:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Si possible limiter les déplacements, en soit les orchidées aiment pas trop etre déménagées, donc le mieux est de trouver une place et de l'y laisser, en se limitant à un voyage au printemps et un à l'automne... enfin bien sur s'il y a cas de force majeur on rentrera à l'abri mais sinon on laisse en place.
De plus, le but des séjours d'été c'est justement de faire profiter aux plantes de l'écart de température jour/nuit et en général de l'hygro qui monte la nuit. Rentrer la nuit limite cet objectif ;)

Par contre contre les baveux il y a des moyens de barricade, surtout quand il n'y a que peu de plantes à protéger, genre une barrière de protection (granulés anti limace, coton, cendre...), mettre le pot sur un ilot entouré d'eau (pot retourné dans une soucoupe d'eau), etc... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Cela vaut-il aussi pour les Phalae ?!

Sa place à la Paphio est déjà toute trouvée, derrière le Buddleja...!

Je suis curieux de voir à quoi ressemblent tes pièges à cagouilles !

Je suppose qu'il faut absolument rentrer l'orchidée en cas de pluies abondantes (parce que quand je pense à cet été 2011 où juillet a été merdique... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : sam. 07 janv. 2012 10:18
Région : Bretagne

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Cissoudel »

Je sortirais mon dendro nobile aussi quand les temps seront acceptables mais chez moi y'a pas beaucoup d'ombre alors se sera sous la table de jardin ... lol

Il me semble que les phal se plaisent mieux au chaud et n'ont pas forcement besoin d'un grand écart de temps pour refleurir en tout cas la mienne reste toute l'année a la maison ;)
Coeur sans amour, jardin sans fleur
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Cissoudel a écrit :Je sortirais mon dendro nobile aussi quand les temps seront acceptables mais chez moi y'a pas beaucoup d'ombre alors se sera sous la table de jardin ... lol
:top: ça me donne une idée supplémentaire au cas où je n'aie pas assez de place derrière le buddleja (je l'ai planté cet automne et je ne sais pas quelle taille il aura cet été. Sachant que je l'ai mis sur un coin de la terrasse...!)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

+1 les Phal ça reste dedans.

En théorie le Buddleja c'est de la bonne saloperie de plante rudérale donc je ne me fais pas de souci pour son développement xD Ca pousse partout et vite !
Je dis pas ça contre, j'adore les Buddleja mais... c'est quand meme du chiendent comme arbuste :smoke:

En cas de pluie c'est pas trop un souci pour un Paphio, mais bon l'abriter un peu c'est pas plus mal quand meme surtout si le temps est trop merdique pour que la plante sèche vite derrière, donc en cas de doute mieux vaut protéger ;)
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Merci l'amie pour tous ces conseils !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Coucou les Orchidami(e)s !

Pas trop froid ce matin ?!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Siiiii ça pêle !!! Mais pas encore de neige... pourvu que ça dure...
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Nous c'est tombé toute l'après midi hier. Tout blanc partout ! C'est joli ! Mais avec le soleil qu'ils ont annoncé cet après-midi, ça va vite partir...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Et bé surtout que ça arrive pas chez nous, parceque la neige c'est beau, mais en region parisienne c'est juste l'horreur xD
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

ne t'inquiète pas, la vague de neige est dans le sud maintenant... Tu ne risques rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Ben j'espère que tu dis vrai sinon c'est la méga mierdasse xD
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

C'est la mierdasse quand les gens ne se préparent pas ou que la région ne fait pas correctement son boulot... Mais quand c'est bien préparé, c'est génial !

Chez nous, toutes les routes étaient dégagées. Ça roule très bien. Et du coup, tu peux pleinement profiter du paysage en roulant... :top:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Euh c'est pas le cas ici xD
L'année dernière, 15jours de neige, 15jours à faire ma rue en dérapage ! Rue isolée dans quartier de ville déserte ? Que nenni !! En plein quartier pavillonnaire, juste à coté de la mairie, du commissariat, du centre ville, une école maternelle juste en face, 2 écoles primaires à moins de 100m, un collège et un lycée au bout de la rue et un arret de bus devant mon portail...

Et je prends meme pas en compte tous les conducteurs qui sont deja en panique quand il pleut, mais alors quand il neige c'est juste la fin du monde pour eux ! Quand ils comprendront que sur route glissante on colle pas les autres, on freine et accelere pas comme des malades... un jour peut-etre... ça ira mieux xD

Moralité en Ile de France, quand il neige, tu petes un cable et tu restes chez toi xD
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Je me souviens qu'en décembre 2009 j'avais connu une vraie galère... A cette période j'habitais Orléans et je travaillais à Etampes. Tous les jours je faisais le trajet en voiture. Un matin j'arrive au boulot et au bout de 2h, grosse tombée de neige. Il a fallu que je quitte le boulot le midi de peur de ne pas pouvoir rentrer chez moi. Rien n'était dégagé : pas même la Nationale 20 (c'est l'axe Paris/Toulouse quand même...) ! Il m'a fallu plus de 2h pour rentrer chez moi. J'ai pu me sentir heureux car malgré la neige, je pouvais rouler à 50km/h maximum...!

Le lendemain, conscience professionnelle oblige, j'y suis retourné... Pendant la nuit, rien n'avait été fait! J'ai mis autant de temps à aller bosser et ai manqué plusieurs fois de finir dans le fossé... J'ai eu plus de chance que les 3 bagnoles que j'ai croisé dans le fossé... :roll:

J'ai regretté être allé bosser ce jour là !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: [Débutant] Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Bé voilà tu comprends pourquoi je veux pas de neige ici xD
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »