Le potager du sud 2012 de Pluméria
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Re: Le potager du sud 2012 de Pluméria
J'ai dû les semer avant toi, voilà tout ! Tu as gardé nos échanges de MP pour me resituer dans les dates?
Je repique les plantules assez vite après la sortie des premières vraies feuilles dans du terreau de géranium, et après je les mets derrière la baie vitrée. C'est tout. Et toi tu fais comment?
Je repique les plantules assez vite après la sortie des premières vraies feuilles dans du terreau de géranium, et après je les mets derrière la baie vitrée. C'est tout. Et toi tu fais comment?
- plumeria
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Désolée de répondre si tard Koperek, une envie de raclette, niarf niarf......
Au vu des Mp, tu les as semés le vendredi 9 Mars, soit 3 jours seulement avant moi......
Mais quel est ton secret
à part le terreau et la baie vitrée, ya un p'tit truc en plus
tu leur passes de la musique classique ? une berceuse avant de dormir ?.......
Sans dec, ici c'est terreau semis, la nuit dans le salon, et toute la journée en plein vent, au sol sur la terrasse plein sud.
Je les repique 1 mois après en bouteille et 1 mois encore après en PT, toutes petites en fait.
Et dire que j'en ai des spontanées dans le carré des pois qui ont bien meilleure allure que mes semis!
ahhh la nature......
Au vu des Mp, tu les as semés le vendredi 9 Mars, soit 3 jours seulement avant moi......

Mais quel est ton secret

tu leur passes de la musique classique ? une berceuse avant de dormir ?.......
Sans dec, ici c'est terreau semis, la nuit dans le salon, et toute la journée en plein vent, au sol sur la terrasse plein sud.
Je les repique 1 mois après en bouteille et 1 mois encore après en PT, toutes petites en fait.
Et dire que j'en ai des spontanées dans le carré des pois qui ont bien meilleure allure que mes semis!
ahhh la nature......
-
- Grossiste en parlotte
Ah je sais! Tu les laisses trop longtemps dans leur petit pot! Et puis je sais qu'elles aiment pas trop le vent quand elles sont petites. Par contre je sais aussi que les tiges violettes foncées c'est mieux que vert clair! Donc tu vois ça ne présage en rien la qualité de nos futures tomates!
C'est passionnant les tomates, hein? On se tiendra régulièrement au courant, notamment au niveau gustatif ?
En fait maintenant que j'y pense, je leur parle, je les caresse et je les renifle
C'est passionnant les tomates, hein? On se tiendra régulièrement au courant, notamment au niveau gustatif ?
En fait maintenant que j'y pense, je leur parle, je les caresse et je les renifle

- plumeria
- Bourgeon de bavard
Merci pour la tranche de rire,
je les renifle aussi plus grande, ça sent bon le feuillage des tomates hein
En plus les alvéoles font 4 cm de coté, c'est quasiment une photo macro
J'ai hate de les voir en fleurs.........
et en tranches,
évidemment on se suit

je les renifle aussi plus grande, ça sent bon le feuillage des tomates hein

En plus les alvéoles font 4 cm de coté, c'est quasiment une photo macro

J'ai hate de les voir en fleurs.........
et en tranches,
évidemment on se suit

- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
un petit coucou en passant pour savoir comment tu vas....
-
- Grossiste en parlotte
Bon ca se voit j'suis pas coiffeuse mais j'ai toujours rêvé de l'être
- plumeria
- Bourgeon de bavard
Mais c'est des z'amours
Félicitations Koperek en tout cas. les coiffures ça va, c'est charmant.
la maison, le jardin, le potager, les courses, les devoirs, les bains, la cuisine , les lessives, etc etc
pfuiiiitttt une vraie P.M.E que tu diriges
et je vois que tu sais comment les faire tenir sagement, par la gourmandise
meci caessandre et koperek de passer me faire coucou
ici, la baleine profite.....pas de news des semis après 3 jours de pluie, impossible d'aller au potager et trop la flemme de ranger les penderies........le ménage de printemps attendra septembre
Bonne soirée.

Félicitations Koperek en tout cas. les coiffures ça va, c'est charmant.
la maison, le jardin, le potager, les courses, les devoirs, les bains, la cuisine , les lessives, etc etc
pfuiiiitttt une vraie P.M.E que tu diriges

et je vois que tu sais comment les faire tenir sagement, par la gourmandise

meci caessandre et koperek de passer me faire coucou

ici, la baleine profite.....pas de news des semis après 3 jours de pluie, impossible d'aller au potager et trop la flemme de ranger les penderies........le ménage de printemps attendra septembre

Bonne soirée.
- plumeria
- Bourgeon de bavard
Grand bonjour entre soleil et nuage bas........
du nouveau !!!! des fourmis assez costauds dans mes fèves,
je vais leur vider mes capsules de café sur la tête
voici la première fraise :

les premiers petits pois

les futures fleurs de courgettes longue de nice, 1 pied acheté en jardinerie début mars pour test, les miennes ne sont pas encore semées

et en bordure de la menthe, mon champ de coriandre si parfumé, que je coupe au ciseaux.

Uploaded with NePasUtiliser
Ca me motive de voir tout ça pour avancer dans mes semis et rempotages.
Bises à vous
du nouveau !!!! des fourmis assez costauds dans mes fèves,
je vais leur vider mes capsules de café sur la tête

voici la première fraise :

les premiers petits pois

les futures fleurs de courgettes longue de nice, 1 pied acheté en jardinerie début mars pour test, les miennes ne sont pas encore semées

et en bordure de la menthe, mon champ de coriandre si parfumé, que je coupe au ciseaux.

Ca me motive de voir tout ça pour avancer dans mes semis et rempotages.
Bises à vous
- caessandre
- Fleur de pipelette
ah la la ! quand je vois tout ça je me dis que je n'habite pas au bon endroit !
- doris41
- Fleur de pipelette
grrrr!!!
Je suis folle de jalousie quand je vois ton jardin si beau déjà et que je le compare au mien qui à l'air d’être encore en plein dans l'hiver... En tout cas bravo, cela met l'eau à la bouche
), on aurait pu trouver mieux que le Centre! 

Je suis folle de jalousie quand je vois ton jardin si beau déjà et que je le compare au mien qui à l'air d’être encore en plein dans l'hiver... En tout cas bravo, cela met l'eau à la bouche

oui c'est sur que niveau climat favorable au jardin (et aux jardinierscaessandre a écrit :ah la la ! quand je vois tout ça je me dis que je n'habite pas au bon endroit !

- plumeria
- Bourgeon de bavard
Bonsoir à vous, ici pluie torrentielle cette nuit, et depuis 1 semaine, du vent en mode bourrasques.
En parlant d'eau à la bouche, voici la suite
les 1 er petits pois, j'ai farfouillé longtemps dans le rang pour les trouver ces deux là !!! ils sont petits, c'est pour le fun. Dans 1 semaine j'espère un panier.
avec la 2 ème fraise

et les promesses de cueillette future (longue de Nice) protégé par sa cloche en plastique tout de même.

LÃ , faut que je fasse quelque chose

les 2 basilics, prêt au repiquage:

Pour le plaisir des yeux, cet après midi :
mon fidèle en ballade, avec vu au loin sur les cimes enneigées des alpes.

En parlant d'eau à la bouche, voici la suite

les 1 er petits pois, j'ai farfouillé longtemps dans le rang pour les trouver ces deux là !!! ils sont petits, c'est pour le fun. Dans 1 semaine j'espère un panier.
avec la 2 ème fraise

et les promesses de cueillette future (longue de Nice) protégé par sa cloche en plastique tout de même.

LÃ , faut que je fasse quelque chose

les 2 basilics, prêt au repiquage:

Pour le plaisir des yeux, cet après midi :
mon fidèle en ballade, avec vu au loin sur les cimes enneigées des alpes.

- plumeria
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
La grande nouvelle du jour
Lemon boy f1 à germé,
depuis le 12 Mars, je n'y croyais plus; ça fait un sacré délai quand même. je m'étais résigné à ce que les graines étaient mauvaises, sur 2 saisons, 2 flops.
Si j'avais repiqué en bouteille mes semis avant, elle n'aurait jamais vu le jour, finalement mon retard lui sauve la peau
Bon week end de 1er mai pour ceux qui font le pont.
La grande nouvelle du jour
Lemon boy f1 à germé,
depuis le 12 Mars, je n'y croyais plus; ça fait un sacré délai quand même. je m'étais résigné à ce que les graines étaient mauvaises, sur 2 saisons, 2 flops.
Si j'avais repiqué en bouteille mes semis avant, elle n'aurait jamais vu le jour, finalement mon retard lui sauve la peau

Bon week end de 1er mai pour ceux qui font le pont.
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Plumeria,
Je me suis promenée avec grand plaisir dans ton jardin. Déjà des pois ! Ca donne envie, ici, tout pousse au ralenti et la pluie incessante depuis trois semaines empêche tout travail au potager.
Je suis tombée en arrêt sur tes pe-tsaï. Magnifiques ! J'aime aussi beaucoup ce légume, j'ai des graines mais je l'avais oublié. Penses-tu qu'il soit encore possible d'en semer ? Les sèmes-tu en pleine terre ?
J'utilise les mêmes plaques à alvéoles que les tiennes pour les tomates. Je les repique très vite, sinon elles y stagnent. (Bon, en ce moment, elles stagnent aussi dans leurs godets.
) Comment vont les tiennes ?
Quelle est ta variété de basilic vert ? Un tulsi ?
Merci par avance pour tes conseils.
Je me suis promenée avec grand plaisir dans ton jardin. Déjà des pois ! Ca donne envie, ici, tout pousse au ralenti et la pluie incessante depuis trois semaines empêche tout travail au potager.
Je suis tombée en arrêt sur tes pe-tsaï. Magnifiques ! J'aime aussi beaucoup ce légume, j'ai des graines mais je l'avais oublié. Penses-tu qu'il soit encore possible d'en semer ? Les sèmes-tu en pleine terre ?
J'utilise les mêmes plaques à alvéoles que les tiennes pour les tomates. Je les repique très vite, sinon elles y stagnent. (Bon, en ce moment, elles stagnent aussi dans leurs godets.

Quelle est ta variété de basilic vert ? Un tulsi ?
Merci par avance pour tes conseils.

- plumeria
- Bourgeon de bavard
Bonjour Hysope, avec plaisir
Les derniers pé tsai resté en terre sont en fleurs à présent, ils ont eu trop chaud, c'est le comble !
je te mets la photo prise à l'instant.
c'est les fleurs jaunes sur ces longues tiges, sur la gauche les pdt vitelotte, et sur la droite les pois et les féves qui "goussent" bien.

Après la grosse pluie de cette nuit, le soleil nous à ravis.
plaisir de pois, les gousses sont pas encore bien pleines.

Semer en pleine terre c'est possible en marquant bien l'endroit à cause des mauvaises herbes, et pas trop de soleil, je vais en refaire à l'ombre, car ça produit plus qu'une laitue, pour un entretien égal.
Les tomates attendent toujours sagement. La pluie est prévue toute la semaine, ça va pas nous arranger.
Et le basilic, c'est le "grand vert" commun d'ici, je ne connais pas son petit nom
Au plaisir

Les derniers pé tsai resté en terre sont en fleurs à présent, ils ont eu trop chaud, c'est le comble !
je te mets la photo prise à l'instant.
c'est les fleurs jaunes sur ces longues tiges, sur la gauche les pdt vitelotte, et sur la droite les pois et les féves qui "goussent" bien.

Après la grosse pluie de cette nuit, le soleil nous à ravis.
plaisir de pois, les gousses sont pas encore bien pleines.

Semer en pleine terre c'est possible en marquant bien l'endroit à cause des mauvaises herbes, et pas trop de soleil, je vais en refaire à l'ombre, car ça produit plus qu'une laitue, pour un entretien égal.
Les tomates attendent toujours sagement. La pluie est prévue toute la semaine, ça va pas nous arranger.
Et le basilic, c'est le "grand vert" commun d'ici, je ne connais pas son petit nom

Au plaisir

-
- Grossiste en parlotte
Vous me mettez l'eau à la bouche avec vos pé tsai! J'ai plus qu'à trouver quelques graines.... Plum tu crois que ça marche aussi au nord de la Loire? Et ta coriandre !!!! J'en ai récolté un sachet il y a 2 ans quant elle était montée en graines. Bon c'est encore l'heure de l'apéro. Bisous les filles.
-
- Grossiste en parlotte
Merci Plumeria.
Ils sont beaux, tes pois !
Les vitelottes, j'en ai quelques unes qui attendent sagement d'être plantées (achetées pour consommation, j'en ai oublié quelques unes qui ont bien germé) mais c'est toujours impossible, la terre est trop détrempée.
Comme tu m'as rappelé le pe-tsai, j'ai fait quelques recherches. Il semble qu'il est préférable de ne faire des semis qu'à partir de mi-juillet jusqu'à septembre, sinon ils risquent de monter vite en graine ? Quand avais-tu fait les tiens ? Ils n'ont pas été grignotés par des bestioles ? (J'ai déjà des altises sur les moutardes.
) Koperek, ça marche peut-être mieux chez toi que dans nos régions, apparemment il ne leur faut pas trop de chaleur ?
J'ai envie d'essayer le bok choy aussi, c'est encore meilleur que les bettes.
Bonne soirée à vous deux, à bientôt.

Les vitelottes, j'en ai quelques unes qui attendent sagement d'être plantées (achetées pour consommation, j'en ai oublié quelques unes qui ont bien germé) mais c'est toujours impossible, la terre est trop détrempée.
Comme tu m'as rappelé le pe-tsai, j'ai fait quelques recherches. Il semble qu'il est préférable de ne faire des semis qu'à partir de mi-juillet jusqu'à septembre, sinon ils risquent de monter vite en graine ? Quand avais-tu fait les tiens ? Ils n'ont pas été grignotés par des bestioles ? (J'ai déjà des altises sur les moutardes.

J'ai envie d'essayer le bok choy aussi, c'est encore meilleur que les bettes.

Bonne soirée à vous deux, à bientôt.

- plumeria
- Bourgeon de bavard
Bonne idée le Bok choy, je vais le chercher.
j'avais semé en janvier, en plein gel.
pour le Pé tsai, je vais le semer en jardinière plein nord, il aura beaucoup de lumière sans souffrir des futures chaleurs, je vous tiens au courant.
J'ai pas encore de parasites, ç'est surement grâce aux crapauds ?
Koperek, j'aime bien ta phrase " c'est encore l'heure de l'apéro, je vous laisse"
c'est une plainte ????
pour les graines de pé tsai, il m'en reste, je t'en envoie.
j'avais semé en janvier, en plein gel.
pour le Pé tsai, je vais le semer en jardinière plein nord, il aura beaucoup de lumière sans souffrir des futures chaleurs, je vous tiens au courant.
J'ai pas encore de parasites, ç'est surement grâce aux crapauds ?
Koperek, j'aime bien ta phrase " c'est encore l'heure de l'apéro, je vous laisse"

c'est une plainte ????

pour les graines de pé tsai, il m'en reste, je t'en envoie.
-
- Grossiste en parlotte
Ohhhhh mais c'est vraiment gentil! Merci! Tu sais que j'aimerais moi aussi t'offrir qq chose..... Laisse moi réfléchir.....hum hum. Ça y est je crois que j'ai une bonne idée. Connais tu l'épinard-fraises ? Je viens d'en acheter un sachet, je partage
Oui oui chez nous c'est apéro tous les WE, mais avec radis chou fleur céleri etc et une petite sauce au fromage ou à l'ail c'est parfait. Ça fait Ricain mais J'A-DORE !
je vous ferai une photo de mes petits pois demain, bah faudra pas rigoler, hein?

Oui oui chez nous c'est apéro tous les WE, mais avec radis chou fleur céleri etc et une petite sauce au fromage ou à l'ail c'est parfait. Ça fait Ricain mais J'A-DORE !
je vous ferai une photo de mes petits pois demain, bah faudra pas rigoler, hein?
- plumeria
- Bourgeon de bavard
Chouette, merci
marché conclu
je connais pas du tout la culture de l'épinard, mais tant que ça se mange, je prends
la moitié c'est beaucoup trop, juste une pincée de graines pour une jardinière, j'ai plus de place
Bonne fin de soirée, et on attend les photos sur ton post.

je connais pas du tout la culture de l'épinard, mais tant que ça se mange, je prends

la moitié c'est beaucoup trop, juste une pincée de graines pour une jardinière, j'ai plus de place

Bonne fin de soirée, et on attend les photos sur ton post.
- caessandre
- Fleur de pipelette
ça donne envie toutes ces petites cosses de petits pois. J'espère que les miens seront aussi généreux !
en attendant tu vas te régaler !
- doris41
- Fleur de pipelette
oui ça fait envie, mais il faudra encore attendre un peu pour pouvoir en profiter aussicaessandre a écrit :ça donne envie toutes ces petites cosses de petits pois. J'espère que les miens seront aussi généreux !

-
- Grossiste en parlotte
J'ai bien reçu les graines, je te remercie ! Je les sème demain, avec en plus mes poirees vertes à carde blanche (les préférees de Marie-Antoinette) et quelques colorées en plus pour la déco. Je crois aussi finir en beauté en semant mes haricots beurre Fructidor dans une terre humide mais les prévisions etant très chaudes dans les prochains jours ca va etre le moment.
pleins de bisous
pleins de bisous
- caessandre
- Fleur de pipelette
un petit coucou en passant, j'espère que tout va bien et que tu commences à manger des petits pois !
- plumeria
- Bourgeon de bavard
Coucou vous
et oui, ça y est la saison à démarrée
fraises, radis, petits pois qui commencent sur les gousses du bas à perdre leur coté sucré, donc à cuire bientôt, et des féves respectables. les cerises commencent à rougir aussi !

Et les vitelottes en fleurs
alors qu'elles étaient en retard par rapport aux rattes et aux bintje

par contre, j'ai pas mal de tomates spontanées, donc inconnues, en bien meilleur état que mes semis !! j'en ai repiqué quelques unes en pot et elles sont bien fleuries.
Bon Dimanche

et oui, ça y est la saison à démarrée

fraises, radis, petits pois qui commencent sur les gousses du bas à perdre leur coté sucré, donc à cuire bientôt, et des féves respectables. les cerises commencent à rougir aussi !

Et les vitelottes en fleurs

alors qu'elles étaient en retard par rapport aux rattes et aux bintje

par contre, j'ai pas mal de tomates spontanées, donc inconnues, en bien meilleur état que mes semis !! j'en ai repiqué quelques unes en pot et elles sont bien fleuries.
Bon Dimanche